Découvrez la culture albanaise, façonnée par les plus grandes civilisations d’antan.
Tirana – Shkodra – Kruja – Berat – Adrenica – Apollonia – Vlora – Butrint – Saranda – Gjirokastra – Permet – Korca –Voskopoja – Tushemisht – Tirana
Visite de la forteresse Rozafa à Shkodra
Citadelle de Skanderbeg
La ville de Berat, classée au patrimoine mondial de l`UNESCO
Monastère d’Ardenica
Site archéologique d’Apollonia
Forteresse d’Ali Pacha de Ioannina
Gjirokastra, ou « la ville en pierre », classée au patrimoine mondial de l`UNESCO
Lac d’Ohrid
Jour 1 : France/ Tirana
Jour 2 : TIRANA ➔ SHKODRA ➔ KRUJA
Tirana ➔ Shkodra 1h 40min.
Nous partirons en direction de la ville de Shkodra. Cette ville est renommée dans l’histoire de l’Albanie depuis l’antiquité puis qu’ elle était la capitale de l’Illyrie. Les ordres des Jésuites et des Franciscains ont contribué à l’enrichissement culturelle de cette ville. Pour les Vénitiens, Shkodra était un comptoir très important. Visite de la forteresse Rozafa à Shkodra.
Shkodra ➔ Kruja 1h 40.
Ensuite départ vers Kruja, ville connue et reconnue pour la citadelle de Skanderbeg. L’Albanie fut le dernier rempart pour les Ottomans avant de passer en Italie. Visite du Musée Skanderbeg qui renvoie ses visiteurs au temps du Moyen Âge et les guide au fil des batailles menées par Skanderbeg à fin de protéger l’Albanie et l’Europe. La visite du musée ethnographique de Kruja nous donnera une bonne impression du patrimoine culturel et architectural de l’Albanie. Situé à quelques pas du vieux bazar, vous aurez l’occasion d’acquérir quelques petits souvenirs en mémoire de la dernière ville qui résista à l’envahisseur turc. Nuit à Kruja.
Jour 3 : KRUJA ➔ BERAT
Kruja ➔ Berat 2h20.
La prochaine étape est la ville de Berat, située au centre-sud de l’Albanie. La ville de Berat est classée au patrimoine mondial de l`UNESCO depuis 2008. Autrement connue sous le nom de « la ville aux mille fenêtres », Berat est une des villes qui a su le mieux préserver son patrimoine historique. Nous découvrirons son château, qui du haut de sa colline, offre un panorama exceptionnel sur les environs de la ville. Les églises orthodoxes, et entre autres, le musée « Onufri » hébergé dans un monastère (d’après un célèbre peintre albanais du XVIème siècle, reconnu pour le pourpre omniprésent dans ses chefs d’œuvre) proposent des œuvres picturales de grande importance. Lors de fouilles archéologiques opérées sous le temps de la dictature, on a retrouvé dans ce monastère deux Codex, l’un d’eux faisant partie des sept dans le monde qui fait référence au Vieux Testament. Nuitée à Berat.
Jour 4 : Berat ➔ ARDENICA ➔ APOLLONIA ➔ VLORA
Berat ➔ Ardenica 1h10.
Départ vers le monastère d’Ardenica, qui est par ailleurs le dernier en Albanie à être utilisé pour ses fonctions de recueillement religieux, puisqu’il est le seul à encore héberger des moines. La qualité et le nombre de fresques et d’iconostase qui recouvrent les murs font l’objet d’un grand nombre de visites chaque année.
Ardenica ➔ Apollonia 50min.
Notre prochaine étape est le site archéologique d’Apollonia, dans la région de Fier, le plus important des tous les Apollonia de son époque. Fondée en VI siècle AC par les colons grecs venu de Corinthe, Apollonia fut une ville important pendant l’époque romaine. Le musée archéologique très riche en objet est un témoin par excellence de l’importance de cette ville dans l’antiquité. C’est ici que l’empereur romain Octavien l’Auguste, le premier effectua des études.
Apollonia ➔ Vlora 1H.
Départ en direction de la ville de Vlore. Ce n’est pas seulement l’un des ports principaux du pays , c’est aussi un lieu historiquement important du fait de l’Assemblée qui s’y est tenue en 1912 pour proclamer l’indépendance et pour installer le premier Gouvernement National dirigé par Ismail Qemali. Nuit à Vlora.
Jour 5 : Vlora ➔ BUTRINT ➔ SARANDA
Vlora ➔ Butrint 4h.
Cette journée est réservée à la contemplation d’une région considérée comme une des plus belles de l’Albanie, la Riviera Albanaise. Nous allons prendre une route qui sillonne les petits villages typiques de cette région et qui offre une vue magnifique sur la mer Ionienne. La visite de la forteresse d’Ali Pacha de Ioannina mérite le détour. C’est vers la ville de Butrint et sur la route de la Riviera albanaise que nous nous dirigerons ensuite. Le site archéologique de Butrint est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1992 et propose une antique cité à ciel ouvert déclinant plusieurs siècles d’occupation humaine. Saviez-vous que Racine fait référence à cet endroit dans son œuvre Andromaque. La Porte du Lion est bien cachée, mais toujours sur pied.
Butrint ➔ Saranda 25min.
Dans l’après-midi vous aurez du temps libre à disposition dans la ville de Saranda. Cette ville balnéaire est située en face de l’Ile de Corfou. Nuitée a Saranda.
Jour 6 : Saranda ➔ GJIROKASTRA
Saranda ➔ Gjirokastra 1h20.
En cours de route petit arrêt pour visiter l’œil Bleu, une belle source naturelle. Continuation en direction de Gjirokastra, ou « la ville en pierre », Classée au patrimoine mondial de l`UNESCO en 2005, Gjirokastra est la ville natale du grand écrivain albanais « Ismail Kadare » et sur des notes moins littéraires, la ville d’origine de l’ex-dictateur communiste Enver Hoxha. Cette ville regorge de quartiers typiques et de ses terrasses ombragées, mais elle abrite surtout le musée ethnographique et sa citadelle, témoins d’un large pan de l’Histoire de l’Albanie. Gjirokastra a su conserver son architecture pittoresque et typique des anciennes demeures albanaises. Nuitée à Gjirokastra.
Jour 7 : Gjirokastra ➔ PERMET ➔ KORCA
Gjirokastra ➔ Permet 1h15.
Après le petit déjeuner nous partons pour Permet. La ville fleurie de Përmet constitue une halte de choix. Nous pouvons visiter une coopérative locale où les femmes qui tiennent l’endroit nous dévoileront tous les secrets de fabrication de fruits confits, de raki ou même le vin albanais. La vallée de la Rivière de Vjosa et les vues sur la montagne de Papingu qui nous accompagne cette journée sont très impressionnantes.
Permet ➔ Korca 4h.
Nous poursuivons jusqu’à Korca, appelée également le « petit Paris », cette ville est réputée pour son attachement à la culture française. Le lycée français, l’hôpital de la ville et d’autres édifices construits par les troupes françaises pendant la Première Guerre Mondiale en témoignent. Nuit à Korca.
Jour 8 : Korca ➔ VOSKOPOJA ➔ TUSHEMISHT
Korca ➔ Voskopoja 40min.
Après le petit-déjeuner nous partons en direction de Voskopoja. Ce village orthodoxe était une ville très développée au 18ème siècle. Nous faisons une balade afin de découvrir les magnifiques églises de ce village, décorée de belles fresques.
Voskopoja ➔ Tushemisht 1h20.
Petit village situé au bord du lac d’Ohrid, ce lieu a servi de décor naturel au tournage de quelques-uns des plus grands films de notre pays. En effet, le décor est si riche et varié que l’Unesco a inscrit depuis 1979 ce lac (l’un des plus vieux au monde) à la liste du patrimoine mondial, pour sa faune et sa flore. Autre fait notable : Ce lac est le seul endroit où l’on peut y pêcher le Coran, un poisson proche de la truite, à la chaire rose et d’une plus grande finesse. Nuit à Tushemisht en bord du lac d’Ohrid.
Jour 9 : Tushemisht ➔ TIRANA
Tushemisht ➔ Tirana 2h 45.
Tirana est autrement connue pour ses façades d’immeubles peintes et multicolores, dont la réalisation a symbolisé la fin d’une mode vie ‘’sans couleurs’’ de la dictature communiste. Visite de centre-ville de Tirana et de la place principale ‘Skanderbeg’’. Cette place est très importante puisque par les différents styles de construction des édifices qui entourent cette place nous allons apprendre davantage sur l’Histoire de l’Albanie. Ensuite visite la mosquée « Et`hem Bey », considérée comme une perle du culte musulman. Afin de compléter les visites des lieux de cultes, un véritable exemple de l’harmonie religieuse qui règne en Albanie, nous allons visiter une cathédrale catholique et une autre orthodoxe. Après le déjeuner nous allons connaitre un peu mieux l’histoire de l’Albanie par la visite du Musée National. L’après-midi vous emmènera dans l’ex-quartier du Blok, autrefois réservé à la nomenklatura communiste, et aujourd’hui quartier branché de la capitale et cœur de la vie nocturne où toute la jeunesse de la capitale albanaise se retrouve le soir autour d’un verre, sur les mélodies de musiques modernes et variées.
Jour 10 : Tirana ➔ Aéroport
Ce prix comprend :
- Hébergement en hôtels de catégorie 3* et en chambre d’hôtes pour 9 nuits
- Les petits déjeuners du jour 2 au jour 10
- Le transport en voiture avec guide/chauffeur (pour les voyages de 1 à 4 personnes en grande voiture) ou en minibus avec chauffeur et guide (à partir de 4 personnes)
- Accompagnement d’un guide francophone aéroport/aéroport
- Le dîner du jour 5 + 2 autres repas
- Les droits d’entrée aux visites mentionnées
- Vol A/R Paris /Tirana + Taxes aéroport
Ce prix n’inclut pas :
- Les repas (environ 10 eu/repas/pers) ; Sauf le diner du jour 5 et 2 autres repas
- Les boissons
- Vos dépenses personnelles
- Assurances
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur