Voyage à la carte
Type de voyage
Découvrir le Triangle d’or, cette mythique région à cheval entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie, conduit naturellement sur le Mékong qui en délimite la frontière. Ce chemin qu’empruntèrent les minorités du Laos en quête d’un refuge pour ceux que l’histoire a contraint de s’exiler, c’est celui que vous parcourrez à bord du moderne et confortable R/V Champa Pandaw. À travers les montagnes parsemées de rizières, de champs de thé et de cet opium qui lui valut une réputation sulfureuse, vous irez à la rencontre d’une étonnante diversité ethnique : mélange d’architectures, d’artisanats, de costumes et de saveurs. Parmi les joyaux de cette région, Luang Prabang, située sur les rives du Mékong, dégage une atmosphère religieuse et sereine avec ses temples, ses bonzes, sa végétation verdoyante et son architecture colorée. En descendant le fleuve, d’autres merveilles s’offrent aux voyageurs : les magnifiques cascades en terrasses turquoise de Kuangsi, les villages typiques et accueillants au détour d’un méandre, ainsi que Vientiane, la capitale de ce merveilleux pays qu’est le Laos. Ce petit navire de 14 cabines seulement a été spécialement conçu en 2016 pour naviguer dans les eaux du Haut-Mékong entre le Laos et la Thaïlande. Le R/V Champa Pandaw allie ainsi intimité et confort pour offrir une expérience unique d’une région aux confins encore méconnus.

1

Jour 1 : PARIS

Départ sur vol régulier avec escale à destination de Chiang Rai. Nuit en vol.
2

Jour 2 : CHIANG RAI (THAÏLANDE)

Le matin, arrivée à Chiang Rai, dont le nom signifie littéralement « ville majeure », au cœur du Triangle d’or, ce coin de terre partagé entre la Thaïlande, le Laos et la Birmanie. Transfert jusqu’au centre-ville et aperçu panoramique de cette ville qui fut une capitale royale au XIIIe siècle. Déjeuner et installation à l’hôtel 4*. L’après-midi, départ pour la visite du temple Wat Phra Kaeo qui abrite le Bouddha d’émeraude, l’une des plus importantes représentations de Bouddha en Thaïlande. Puis, découverte du Wat Rong Khun, à 13 km de Chiang Rai, aussi appelé « le temple blanc », une merveille immaculée édifiée en hommage au Roi Rama IX. Dîner en
ville et nuit à l’hôtel
3

Jour 3 : CHIANG RAI – CHIANG KHONG

Départ en autocar (3h) dans la matinée pour rejoindre le R/V Champa Pandaw, amarré sur le Mékong thaïlandais. Déjeuner en cours de route et visite du musée de l’opium. Ce site insolite est consacré à cette substance illicite dont la production illégale est l’enjeu majeur de certains conflits contemporains. Embarquement en milieu d’après-midi. Appareillage à l’heure magique du coucher du soleil. En début de soirée, présentation de danses traditionnelles thaïlandaises à bord. Dîner et nuit à bord.
4

Jour 4 : HUAY XAI (PASSAGE DE LA FRONTIÈRE)

Journée de navigation sur le Haut-Mékong dont les berges offrent le paysage d’une nature préservée et respectée par l’activité humaine. Passage des formalités d’immigration et de douane à la frontière entre le Laos et la Thaïlande. Si le temps de passage à la frontière le permet, découverte du village éponyme. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
5

Jour 5 : NAVIGATION

Le matin, découverte d’un village habité par l’ethnie Khmu, qui représente la minorité la plus importante du Laos. Ils vivent de la pêche, des produits de la forêt et de l’artisanat. Ils sont animistes et pratiquent le culte des ancêtres. Ils sont généralement installés près des cours d’eau supérieurs. Si la navigation le permet, escale durant l’après-midi dans un village traditionnel des rives du Mékong. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
6

Jour 6 : PAK OU - LUANG PRABANG

Le matin, escale à proximité des grottes de Pak Ou, à l’embouchure de la rivière Nam Ou et transfert en petits bateaux locaux pour la découverte de ces grottes creusées au pied de la falaise calcaire, dans lesquelles sont disposées des centaines de représentations de Bouddha. Retour à bord pour le déjeuner et reprise de la navigation en direction de Luang Prabang, au confluent du Mékong et de la Nam Khan. Cette ville harmonieuse au charme suranné est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Visite du temple de Wat Aham puis du Wat Vixoum, le plus ancien de la ville. Puis, promenade au marché de nuit. Dîner et nuit à bord.
7

Jour 7 : LUANG PRABANG

Le matin, visite du Wat Xieng Thong, le « temple de la Cité royale », le plus somptueux avec ses façades ornées d’impressionnantes mosaïques. Découverte ensuite du Wat Mai, typique de l’architecture de Luang Prabang. La visite se poursuit avec le Musée national installé dans l’ancien palais royal qui abrite le Phra Bang, un Bouddha d’or fin (d’origine ceylanaise) qui a donné son nom à la ville. Retour à bord pour le déjeuner. Temps libre pour une découverte individuelle ou des achats et en fin d’après-midi, présentation à bord de danses et traditions locales. Dîner et nuit à bord.
8

Jour 8 : LUANG PRABANG – CHUTES DE KUANGSI

Tôt le matin, départ à pied pour suivre la procession des bonzes passant de maison en maison pour recevoir les offrandes des fidèles. Ce moment hors du temps est une occasion de saisir la douce et profonde spiritualité des Laotiens. Appareillage en fin de matinée et déjeuner à bord. L’après-midi, départ en mini-van à la découverte des très belles chutes de Kuangsi, descendant en cascades sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé des petits bassins turquoise. Continuation par la ferme des papillons. Dîner et nuit à bord.
9

Jour 9 : BARRAGE DE XAYABURI

Matinée de navigation sur le Haut-Mékong, En début d’après-midi, passage du barrage et de l’usine hydroélectrique de Xayaburi dont la construction fut un sujet de controverses. Puis, escale et promenade dans le village de Ban Pak Yun, où cohabitent les ethnies Mong, Khmu et Laolum. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
10

Jour 10 : PAK LAI

Dans la matinée, promenade dans le ravissant village de Ban Pha Leab, au cœur d’un paysage de montagnes calcaires. L’après-midi, découverte de Pak Lai, ancienne ville de style coloniale administré par les Français. Sa position en a fait une escale privilégiée pour les petits bateaux naviguant sur le Mékong. Son front de rivière et son marché sont très animés. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
11

Jour 11 : NAVIGATION

Journée de navigation à travers des paysages spectaculaires de jungle et de montagnes au milieu desquels s’écoule un Mékong tumultueux avant d’aborder la vaste plaine fertile de Vientiane. En fin d’après-midi, arrivée à Vientiane qui s’étend le long d’un large méandre du Mékong, face à la ville thaïlandaise de Nong Kai. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
12

Jour 12 : VIENTIANE

Journée consacrée à la découverte de la capitale du Laos dont le charme reste marqué par l’architecture coloniale française : le palais présidentiel, l’arc de triomphe de Patuxai, édifié à la mémoire des victimes laotiennes de la Seconde Guerre mondiale et de celles de l’indépendance du pays. Visite du temple Si Saket, sans doute le plus vieux temple de Vientiane avec son extraordinaire plafond à caissons. De l’autre côté de la rue, se trouve le Phra Keo abritant un remarquable musée d’objets bouddhiques de tradition laotienne. Déjeuner, dîner et nuit à bord.
13

Jour 13 : VIENTIANE

Débarquement et départ pour le parc de Xieng Khuan. Ce lieu en plein-air regroupe des statues bouddhistes et hindouistes construites par Bunleua Sulitat, prêtre chaman. En 1975, il se refugia à Nong Khai de l’autre côté du fleuve en Thaïlande et poursuivit son œuvre dans un autre parc. Déjeuner au restaurant. L’après-midi, découverte du temple Si Muang et du quartier de Ban Nong Bua Thong, connu pour le travail du textile, avant le transfert à l’aéroport. Départ pour Paris sur vol régulier avec escale. Nuit en vol.
1

Jour 14 : PARIS

Arrivée à Paris dans la matinée.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note