Voyage à la carte
Type de voyage
18 jours
Durée totale
17 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Traversée de l’Afrique du Sud de Prétoria à Cape Town en passant par le Swaziland et le Lesotho. Ce voyage à la pointe australe de l’Afrique est un concentré des paysages du monde : plages à perte de vue du littoral, parc national Kruger, montagnes du Drakensberg, pâturages verdoyants, vallées piquetées de vignes du Petit Karoo… Un voyage en Afrique du Sud dans les pas de Nelson Mandela.

 

Points forts

  • Un voyage complet avec une traversée du nord au sud
  • La région désertique du Karoo et celle, plus reculée, du Drakensberg, inscrite à l’UNESCO
  • Découverte de l’Histoire du pays : le musée de l’Apartheid et la maison de Mandela
  • Les rencontres avec les peuples Zoulou et Sotho
  • Les royaumes enclavés de l’Eswatini (ancien Swaziland) et du Lesotho
  • Des hébergements confortables ; un déjeuner dans un domaine viticole
  • Safaris en 4X4 dans les réserves naturelles de Kruger et de Hluhluwe

 

 

1

Jour 1 :FRANCE - AFRIQUE DU SUD

Envol pour Johannesburg. Dîner et nuit en vol.
2

Jour 2 :Johannesburg - Soweto - Johannesburg (90 km, 2h de route)

Arrivée à l’aéroport de Johannesburg. Rencontre avec notre chauffeur guide francophone et départ pour la visite du musée de l’apartheid, premier musée traitant de l’Histoire du XXe siècle en Afrique du Sud. Déjeuner de spécialités locales dans un Shebeen à Soweto (restaurant traditionnel datant de l’apartheid). Continuation vers Soweto, pour un tour panoramique de la ville. Visite de la maison musée de Nelson Mandela, où l’on peut contempler de nombreuses photos et objets personnels de l’ancien président sud-africain. Route vers le quartier de Melville. Dîner et nuit au Ginnegapp Guest House (ou similaire).
3

Jour 3 :Johannesbourg - Pretoria - Kwandebele - Pilgrim's Rest (450 km, 6h de route)

Route vers Pretoria, capitale administrative du pays, surnommée « cité des Jacarandas ». Nous découvrons la Place de l’Eglise, l’Union Building, siège du gouvernement dominant la ville avec de magnifiques jardins et le Voortrekker Monument, monument essentiel de l’histoire afrikaner.
Découverte de la région de Kwandebele où vit le peuple «Ndebele», connu pour ses maisons aux couleurs vives et aux formes géométriques. Les femmes sont revêtues de la traditionnelle couverture colorée. Déjeuner à la ferme Corn and Cob. Continuation vers Pilgrim’s Rest, visite de cette ville minière dont les maisons en bois de l’unique rue rappellent l’époque de la découverte de l’or. A partir de 1876, l’or se raréfie, et les prospecteurs quittent la région. Dîner et nuit à l’hôtel Royal Pilgrims rest (ou similaire).
4

Jour 4 : Pilgrim's Rest - Drakensberg - Blyde River canyon - Parc Kruger (réserve privée de Manyeleti) (170 km, 3h de route)

Départ pour la « Route des Panoramas » aux paysages spectaculaires tels que la chaîne du Drakensberg et le Blyde River Canyon. Un lac s’étend au cœur de cette réserve naturelle où s’épanouissent de belles forêts subtropicales. Notre route sillonne à travers des paysages grandioses jusqu’à God’s Window. « La fenêtre de Dieu » offre un panorama sur toute la vallée et les montagnes environnantes.
Découverte des bourke’s luck Potholes « les marmites des géants ». Ces formations rocheuses ont été façonnées au fil du temps par les eaux du canyon dont elles marquent le début. Nous effectuons une courte marche à travers les pontons pour en apprécier les différents points de vue. Route en direction du parc national de Kruger. Nous débutons notre safari en fin de journée dans la réserve privée de Manyeleti, à l’ouest du parc de Kruger. L’occasion de sortir des pistes et de profiter à la tombée de la nuit d’un safari nocturne. Dîner traditionnel sous les étoiles et autour du feu aussi appelé Boma et nuit sous tente. (ou similaire).
5

Jour 5 : Parc Kruger - Swaziland (Eswatini) (350 km - 6 h de route)

Petit-déjeuner. Safari matinal en 4X4 dans le parc Kruger. Créé en 1898 à l’initiative du président Kruger, c’est aujourd’hui l’une des plus riches réserves d’animaux au monde. Nous poursuivons vers le Royaume du Swaziland, petit état indépendant enclavé dans le territoire sud-africain. Les Swazi demeurent attachés à leurs traditions. Il n’est pas rare de les rencontrer vêtus de la toge traditionnelle. Nous passons la frontière et traversons une région de plaines et de collines boisées. Nous nous installons dans la « vallée heureuse »( Happy Valley) parsemée de cultures d’ananas et de cannes à sucre. Dîner et nuit au coeur de la réserve animalière au Milwane wildlife sanctuary camp sous une hutte swazi. Nous pourrons facilement y observer zèbres, gnous et antilopes (ou similaire).
6

Jour 6 : Swaziland (Eswatini) - région de Hluhluwe (280 km - 4h de route)

Visite d’un village Swazi pour découvrir leur mode de vie, leur Histoire ainsi que les méthodes d’élaboration des armes, des constructions et leur technique agricole. Nous irons au sommet de la montagne Mdzimba pour y admirer toute la vallée d’Ezulwini. Déjeuner chez l’habitant, l’occasion d’échanger un peu plus avec la population locale. Passage de la frontière et route au cœur du Zoulouland pour se familiariser avec la culture et les traditions zoulous. A l’origine, Zulu («paradis»), était le nom d’un chef, dont les descendants furent appelés Abakwazulu, le peuple de Zulu. La région présente de belles collines verdoyantes. Continuation vers Hluhluwe, l’un des plus grands parcs d’Afrique du Sud et le plus ancien (créé en 1895). Dîner et nuit au Emdoneni Lodge.
7

Jour 7 : Hluhluwe - Durban (280 km, 3h30 de route)

Départ matinal pour un safari en 4×4 dans la réserve de Hluhluwe. Nous admirons rhinocéros, hippopotames, éléphants, buffles, phacochères et nombre d’antilopes. Continuation en direction du village de la communauté Nompodo, nous découvrirons la vie des habitants du village et rencontrerons si cela est possible le « Induna », le chef de la tribu. Responsable de 5 000 personnes, il nous expliquera les enjeux de la vie rurale dans les villages du Zoulouland, puis nous partagerons le déjeuner préparé par les habitants du village. Route en direction de Durban. Dîner et nuit à l’hôtel The Benjamin.
8

Jour 8 :Durban - Vallée aux mille collines - Drakensberg nord (250 km - 4 h de route)

Départ en direction des montagnes du Drakensberg. Les « montagnes du dragon » offrent des paysages grandioses de chaînes de montagnes, rivières et lacs. Nous découvrons Phe Zulu en 4×4 pour approcher de près les zèbres, girafes et cobs. Appellée la vallée des 1 000 collines, cette partie du Kwazulu Natal offre un cadre verdoyant de collines et de villages zulus endormis. La journée s’achève par une marche facile en bordure de rivière (1h). Dîner et nuit à l’hôtel Drakensberg Gardens.
9

Jour 9 : Drakensberg - Sani Pass (Lesotho) - Makhupung - Drakensberg (180km - 3h30 de route)

Départ en 4×4 au Sani Pass via le col Sani (2 873 m d’alt.), seule voie d’accès au Lesotho dans le Drakensberg. Une belle piste serpente à travers l’un des plus petits pays d’Afrique. En toutes saisons, les roches de grès et de basalte des montagnes du Drakensberg dégagent une atmosphère mysterieuse. Arret au Sani Top chalet, bar le plus haut d’Afrique australe d’où l’on profite du panorama extraordinaire. Nous reprenons la route en zigzaguant en direction de la vallée de la rivière Sehonghong. Visite du village reculé de Makhupung où nous rencontrons le sangoma (guerisseur) avant d’assister à un spectacle de danse accompagné des chants des bergers. Nous déjeunerons au village pour prolonger nos échanges. Dans l’après-midi, nous repartons en direction de notre lodge. Dîner et nuit au Drakensberg garden hôtel.
10

Jour 10 : Drakensberg - Lesotho - Parc national Golden Gate (130 km - 2h de route)

Nous repartons en direction du Lesotho en passant par le poste frontière Calendonspoort. Visite de la grotte de Liphofung (2h de marche) où l’on observe encore aujourd’hui des peintures rupestres de Sans datant de la préhistoire. Un centre informatif nous en apprendra un peu plus sur la culture Basotho. Nous traversons la ville de Butha Buthe pour acceder à un site préhistorique présentant 3 espèces d’empreintes différentes de dinosaures dont celle du lézard du lesotho (lesothosarus). Nous rejoignons le poste frontière caledonspoort pour repasser en Afrique du sud. Nous poursuivons vers le Parc National du Golden Gate au coeur des Monts Maluti à travers de beaux paysages. D’étonnantes formations de roches stratifiées tel des éperons de grès prennent des reflets dorés au coucher du soleil. Promenade à pied en fin de journée (1h30). Dîner et nuit à l’hôtel Golden Gate.
11

Jour 11 : Parc National Golden Gate - Bloemfontein (300 km - 3h de route)

Randonnée dans le parc «Golden Gate Highlands » (2h de marche, 1 900 m d’alt.) dont les paysages ressemblent aux Highlands écossais. Dans le village voisin de Clarens, plusieurs artistes offrent leur travail dans des boutiques. Continuation vers l’état libre de l’Orange via Ficksburg, réputée pour son festival des cerises (novembre) et Lady brand, frontière entre l’Afrique du sud et le Lesotho. Arrivée à Bloemfontein “La ville des roses”, à 1 392 mètres d’altitude sur le plateau du haut veld. Dotée de beaux monuments, elle possède des musées prestigieux et des espaces verts. Visite du musée anglo-boers, qui expose parfaitement les différentes guerres entre Anglais et Boers. Dîner et nuit à l’hôtel Bayswater Lodge (ou similaire).
12

Jour 12 : : Bloemfontein - Graff Reinet - Vallée de la désolation - Graff Reinet (430 km-5h de route)

Trajet pour Graaff Reinet ou « la petite Athènes », véritable plongeon dans l’histoire grâce à ses 200 monuments historiques. Elle est située à 759 m d’altitude dans la province du Cap-Oriental. Son surnom est le joyau du désert du Karoo. Départ pour la visite de la ville puis vers la Vallée de la Désolation. Falaises verticales et colonnes de dolérite culminent à 120 m au-dessus de la vallée. Ces formations sont le produit de forces volcaniques et érosives qui agissent depuis plus de 100 million d’années. Cet écosystème unique contraste avec le Karoo aride qui l’entoure. Dîner et nuit au Karoopark Guest House, ancienne résidence de style victorien du représentant du gouverneur du Cap, classée monument historique.
13

Jour 13 : Graff Reinet - le Karoo - Oudtshoorn (330 km, 3h30 de route)

Continuation vers Oudtshoorn, au cœur du plateau semi désertique du petit Karoo. La ville doit sa célébrité à l’industrie de la plume d’autruche. Nous nous rendons dans l’une des fermes d’élevage où nous découvrons les couveuses, la nurserie, le champ de course… Dégustation de viande d’autruche fraîche, ainsi que de viande séchée : « le Biltong », très apprécié par les Sud-Africains. La peau quant à elle, est utilisée pour la fabrication de sacs, chaussures, ceintures… Visite des Grottes de Cango, découvertes en 1780. Un système d’éclairage met en valeur les 3 kilomètres de galeries et les nombreux trésors que recèle cette grotte. Nous y verrons «l’aiguille de Cléopâtre», remontant à plus de 150 000 ans. D’autres grottes ont depuis été découvertes. Dîner et nuit à l’hôtel Plume Guest House.
14

Jour 14 :Oudtshoorn - Franschhoek (route des vins) - (380 km - 5h de route)

Départ vers le petit Karoo via Montagu et Worcester. Continuation vers Franschhoek : “Le Coin des Français”.  C’est dans cette très belle vallée que les Huguenots français commencèrent au XVIIe siècle la culture de la vigne. De génération en génération les Sud-Africains du Cap sont passés maîtres dans l’élaboration de vins fins dont les cépages furent importés de France. Visite du vignoble « Grande Provence ». A la sortie de la ville, le Huguenot Museum and Memorial, nous permettra d’en apprendre un peu plus sur l’histoire des Huguenots. Dîner et nuit à l’hôtel Franschhoek.
15

Jour 15 : Franschhoek - Stellenbosch - Le Cap (90 km - 2h de route)

Départ vers Stellenbosch, petite ville historique du XVIIe siècle au cœur des vignobles. Les vins du Cap ont acquis depuis fort longtemps une réputation mondiale. C’est dans cette région que nous voyons de nombreuses maisons de style “Cap Dutch”, ou maisons hollandaises. Dégustation de vins et déjeuner dans une propriété viticole (Warwick wine). Nous poursuivons vers la ville du Cap. La route sinueuse offre une magnifique vue sur toute la ville et les 12 apôtres.  En fonction du temps disponible, visite des jardins de Kirstenbosch ce jour ou le lendemain. Dîner et nuit au Brenwin Guest House (ou similaire).

16

Jour 16 : Le Cap - Péninsule du Cap - Le Cap (160 km - 3h30 de route)

Départ vers le long des plages de l’Océan Atlantique pour gagner Hout Bay, charmant petit port de pêche d’où nous embarquons sur un bateau pour observer Duiker Island où vivent d’impressionnantes colonies d’otaries. Le paysage y est sauvage avec ses rochers battus par le vent. Continuation via les plages de Muizenberg, Simon’s Town et Boye’s Drive d’où nous avons une belle vue panoramique sur tout False Bay. Visite de la colonie de manchots. Puis nous rejoignons le Cap de Bonne Espérance, à l’extrême pointe sud de la Péninsule du Cap. En traversant la réserve, peut-être découvrirons nous l’élan du cap, le springbok, le bontebok ou l’impala (Ascension vers le phare en funiculaire non incluse, compter approx. 15€). Dîner de spécialités africaines au restaurant « The Africa Café ». Nuit au Brenwin Guest House (ou similaire).
17

Jour 17 : Le Cap - Vol retour (50km - 1h30 de route)

Visite du Cap, ville coloniale dominée par la cathédrale St-George. Fondée en 1652, le Cap constitue le cœur historique et culturel de l’Afrique du Sud. Départ pour l’ascension en téléphérique de la Montagne de la Table pour découvrir un des panoramas les plus spectaculaires du monde. Nous visitons le quartier malais, ou “Bo-Kaap”, qui se distingue par ses mosquées et ses maisons colorées d’une architecture originale mêlant les styles géorgien, hollandais et oriental ; visite du musée de l’Afrique du Sud. En fonction des horaires de vols, temps libre au Waterfront pour d’éventuels achats. Transfert à l’aéroport. Dîner et nuit en vol.
18

Jour 18 : ARRIVÉE EN France

Arrivée à Paris dans la matinée
[/timeline_item]

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note