Le Brésil, paradis tropical, synonyme d’évasion ? Pas seulement !
Parlez-en aux amateurs de nature sauvage, qui rêvent de partir vers la forêt amazonienne, le Pantanal (immense marécage, paradis des ornithologues) ou les chutes de l’Iguaçu, sans oublier les 8 000 km de côtes.
Culture urbaine et culture du corps font de Rio de Janeiro, l’une des capitales mondiales du plaisir de vivre. Dans l’imaginaire du voyageur, les plages de Copacabana et d’Ipanema, rendues mythiques par les chanteurs de bossa nova, le disputent aux sambas du carnaval.
Le Nordeste et sa capitale, Salvadore de Bahia, fascinent par la culture afro-brésilienne, dont les manifestations les plus spectaculaires sont les pratiques spirituelles du « candomblé » et la « capoeira », affrontement rituel entre la danse et la lutte.
Destination de rêve, pays du métissage, des rythmes envoûtants et des mélodies nostalgiques, le Brésil est tout cela à la fois, mais il mérite que le voyageur prenne le temps de dépasser les clichés habituellement colportés pour découvrir la richesse humaine d’un pays où précarité et développement technologique se côtoient et s’affrontent chaque jour dans une nonchalante joie de vivre.