Un pays gigantesque recouvert de forêts et un drapeau facilement identifiable : voilà à peu près ce qu’évoque le Canada chez une grande majorité de personnes. Certes, l’attrait qu’exercent les paysages naturels sur le voyageur est indéniable, mais le Canada a bien plus à offrir que ses grands espaces, ses forêts d’érables ou les chutes du Niagara.
De ses tensions passées entre les populations amérindiennes, britanniques et françaises, le Canada a hérité d’un aspect tridimensionnel complexe auquel est venue s’ajouter l’influence constante des Etats-Unis, ainsi qu’une pléthore de traditions rapportées par les immigrants en provenance d’Europe, d’Asie ou d’Amérique latine.
En dépit du séparatisme québécois, les Canadiens forment aujourd’hui une société multiculturelle et vivante dont l’identité s’affirme chaque jour un peu plus. Que ceux qui imaginent le Canada seulement comme le pendant nordique des Etats-Unis abandonnent leurs préjugés : son histoire en a fait un pays résolument différent de son voisin du sud, et la frontière qui sépare les deux Etats est bien présente dans l’esprit national.