Berceau de l’humanité, l’Ethiopie demeure une terre de protection d’ethnies aux rites et aux coutumes étranges, de part et d’autres de la vallée du Rift. Alliant la découverte des beautés d’une nature exceptionnelle et la rencontre de populations isolées aux confins de l’Afrique orientale, ce voyage vous invite à revivre les premiers matins du monde.
Ethiopie du Nord
Des paysages grandioses et souvent époustouflants : montagnes orgueilleuses et puissants canyons, vallées cultivées et plateaux champêtres sont le lot des vivants panoramas du Nord.
Lalibella. Ville sacrée des populations chrétiennes, classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, et ses onze églises creusées dans la roche. Rejoindre Lalibella permet également de visiter les chutes du Nil bleu, le lac Tana et ses îlots dans lesquels les habitants mènent une vie paisible cultivant et pêchant à l’abri d’églises plusieurs fois centenaires qui renferment des trésors à peine protégés. Un petit crochet et vous voyez également Gondar, ses palais et la très belle église Debré Birham.
La cité antique d’Axoum et les montagnes du Simien. Des randonnées à pied, à dos de mule ou un trek dans la région, vous permettent de découvrir des paysages exceptionnels : gouffres, failles, gorges, forêts de pics et d’aiguilles volcaniques…
Les massifs Tigréens et leurs églises rupestres (On en a dénombré plus de cent). Perchées dans les montagnes, les églises sont en général d´un accès assez difficile, les paysages environnants sont d´une beauté exceptionnelle
Ethiopie du Sud
Une région aux multiples lacs survolés de milliers d’oiseaux qui viennent parer ses terres sauvages aux réserves renaissantes. Région qui présente également une diversité extraordinaire d’ethnies offrant une grande variété de costumes, de coutumes et d’habitats.
La vallée de l’Omo : Les peuples du Sud-ouest de l’Ethiopie vivent à 500 Km les uns des autres. Tous ont leur propre système politique démocratique fondé sur la division en classes d’âge, où chaque groupe, de l’enfance à l’âge le plus avancé, a ses propres responsabilités.
Comment vivent-ils ?
Les Mursi (qui se dénomment Mun) et les Bodi (qui se dénomment Me´en) vivent dans les environs de la vallée de la rivière Omo. Ils collaborent et commercent entre eux et se livrent parfois à des conflits. Ces deux peuples vivent d’agriculture (majoritairement du sorgho). Cependant, en raison de l´instabilité de l´agriculture due à la sécheresse de la région, ils dépendent également de l´élevage. Le bétail a une grande importance culturelle et émotionnelle. Les hommes composent des chansons pour leur vache ou bœuf favoris et crient leur nom au cours de batailles.