- Architecture
- Circuits en petit groupe accompagné
- Cuisine locale
- Cultures locales
- Détente
- Histoire
- Nature
- Vietnam
Prix par personnes en chambre double | A partir de 3045 € |
Base 6-12 personnes. | |
Supplément chambre single | 480 € |
Dates 2025 | 01 au 21 Janvier |
Le prix comprend :
- Les vols internationaux avec ou sans escale sur compagnie régulière en classe éco
- Taxes aéroport
- 1 bagage en soute
- Les transferts selon le programme en véhicule privé climatisé avec chauffeur.
- bateau local pour les croisières mentionnées dans le programme
- L’hébergement en chambre double dans les hôtels indiqués ou similaires
- 1 nuit sur la jonque collective en baie d’Ha Long avec 03 repas de produits de mer
- Les repas précisés au programme
- Accompagnement francophones+ chauffeur
- 02 vols intérieurs : Hanoi /Hue ; Da Nang/ Saigon (Classe économique sur VN airlines )
- Train de nuit de Hanoi – Lao Cai , Lao Cai – Hanoi, Hanoi- Hue en cabine de 04 personnes
- Les frais d’entrée et la permission pour visiter les régions de la montagne prévus dans le programme
Le prix ne comprend pas :
- Les frais de formalités (vaccination, passeport ou visa)*
- Les boissons et les dépenses à caractères personnels
- Les pourboires guide(s), chauffeur(s) et hôtel(s)
- Les assurances
- Pré et post acheminement
Jour 1 : DEPART
Jour 2 : ARRIVEE A HANOI (Dîner)
Transfert à votre hôtel.
Dîner de bienvenue. Nuit à l’hôtel Romantique ou similaire .
Jour 3 : HANOÏ (PD, Déj)
Visite du lac Hoan Kiem et son temple de Jade et son pont Thue Huc. Balade dans un vieux quartier dans la rue de Hang Ngang, Hang Dao, le marché colonial de Dong Xuan pour voir la vie des Hanoiens.
17h, spectacle des marionnettes sur l’eau, l’art folklorique des peuples du delta du Fleuve Rouge, dans lequel toute l’âme de la rizière vietnamienne s’exprimant avec ses personnages, traditions, rituels, animaux familiers, dieux et génies divers.
Food tour à pied
On s’arrête de temps en temps pour gouter les spécialités de Hanoi : salade de papaye verte avec du boeuf sec, fruit mixte avec yaourt, caramel, rouleaux printemps, « Pho chien phong », bière fraiche avec « nem chua », mojito près du lac ou café à l’œuf au café Giang…. dans une atmosphère amicale.
Nuit à Romantique ou similaire.
Jour 4 : Hanoi – Thuy Linh- Hanoi ( Pd, Déj)
Nuit dans le train.
compartiment de 4 personnes
Jour 5 : Lao Cai – Marché Bac Ha – Sapa (PD, Déj)
Aujourd’hui dimanche est le jour du marché hebdomadaire de cette localité un peu isolée. Ce marché à ciel ouvert, entouré de montagnes est surtout fréquenté par les H’mong fleurs, mais aussi les ethnies Dao noir, Phu La, Tay, Dao noir, Nung, Giay, qui colorent les marchés par leur tuniques spécifiques à leur origine ethnique. Les habitants ethniques de la région viennent vendre et s’approvisionner en diverses marchandises pour la semaine: tissus, artisanat simple en bois ou bambou, tabac en vrac, ustensiles de cuisine…
Le marché et aussi un événement social ou les minorités ethniques viennent aux nouvelles autour d’un verre d’alcool de riz et d’un bol de soupe. Nous restons la matinée à flâner entre les nombreux étals du marché.
Ensuite, vous allez vous balader vers le village de Ban Pho, le palais du roi Hmongs, le village de Thai Giang Pho en traversant une très belle vallée habitée par les Tay dans leurs maisons sur pilotis.
Route pour Sapa (environ 3h de route).
Nuit au Relax Sapa Deluxe room ou similaire.
Vous allez continuer votre balade au milieu de rizières en terrasses en traversant le village Y Dinh Ho, sur les petits chemins de terre jusqu’au village de Lao Chai où vous déjeunerez dans un restaurant ou dans une famille d’accueil locale. Dans l’après-midi, balade facile vers le village de Ta Van des Giay.
La randonnée est flexible en fonction de votre état physique
Durée de randonnée : 12-14km ~ 3-5h
Dénivelé 350-550m
Niveau : Moyen
Si l’état physique ne vous permet pas de faire la randonnée, le guide sera flexible
Nous pouvons également arranger une moto – taxi .
Nuit au Relax Sapa Deluxe room ou similaire.
Jour 7 : Sapa – Ma Tra – Ta Phin- Lao Cai (PD)
Transfert à Lao Cai .
Visite du temple Den Mau, datant du 18ème siècle, dédié à la mère du peuple Vietnamien, et marquant également la frontière avec la puissante voisine, la Chine. Nous y aurons donc une vue directe sur le pont frontière. Direction ensuite la gare ferroviaire pour prendre le train de nuit retour sur Hanoi.
La randonnée est flexible en fonction de votre état physique
Durée de randonnée : 10km ~ 3h
Dénivelé 400-550 m
Niveau : Moyen
Dîner libre. Nuit à bord du train dans des cabines climatisées à 4 couchettes.
Jour 8 : Hanoi – Mai Chau – Pu Luong (PD, Diner)
09h, route pour Mai Chau (3.5 heures de route environ). A travers la campagne de l’ancienne région Doai et des marchés locaux le long des routes, le premier point de chute est au sommet de la colline Thung Khe, où vous bénéficierez du spectaculaire paysage des montagnes du nord-ouest.
Randonnée pédestre ou à vélo, visite de la campagne, de maisons typiques en bambou, de rizières en terrasses… Vous expérimenterez une journée typique Thaï, en participant aux activités agricoles et d’élevage. Visite d’une fabrique de confection de brocarts, achat de châles traditionnels tissés à la main… Continuation de la route pour Pu Luong.
Déplacement en voiture 22 km encore pour arriver à la réserve naturelle de Pu Luong.
La randonnée est flexible en fonction de votre état physique
Durée de randonnée : 4-5 km ~ 2 h
Dénivelé 500-600 m
Niveau : Moyen
Nous commencerons la randonnée (environ 1-2 de marche) vers les villages de Duom et de Hang. Nous marcherons à travers des paysages exceptionnels où vous découvrirai des roues à eau en bambou fabriquées à la main. Arrivée au village de Hang, passez la nuit dans une famille Thaï dans une maison sur pilotis.
Spectacle de danses avec des Thais.
Maison sur pilotis, chacun son matelas, sa moustiquaire, son oreiller, sa couverture (vous pourrez participer à la préparation du repas avec la famille )
Jour 9 : Pu Luong- Hang – Eo Ken – Kho Muong (PD, Diner)
Durée de randonnée : 10-12 km ~ 5-6 h
Dénivelé 450-600m
Niveau : Moyen
Tôt le matin, vous pourrez observer, ou même prendre part aux activités matinales des Thaï. Vous pourrez vous promener autour du village de Hang avant de prendre le petit déjeuner, puis la marche reprendra vers 8h.
La première partie de la randonnée sera difficile, elle comptera quelques montées abruptes et quelques cours d’eau à passer. La deuxième partie sera vraiment magnifique, vous aurez une belle vue sur la vallée, des rizières en terrasses, des forêts tropicales et des cours d’eau.
Déjeuner libre sur le chemin menant aux villages d’Eo Ken et de Kho Muong (considéré comme l’un des plus beaux villages du Vietnam).
Visite de la grotte de Hang Doi.
Il est recommandé de vous promener autour du village et d’observer les villageois dans leurs occupations quotidiennes, ou vous relaxer dans une de trois maisons d’hôtes (homestay) mises en place par la FFI (flore et faune internationale), qui est en collaboration avec les villages locaux. La nature est juste très belle ici. Arrivée dans le village de Kho Muong dans l’après-midi. Vous passerez notre deuxième nuit dans une maison sur pilotis typique de l’ethnie Thaï.
Nuit chez habitant, repas préparer avec l’habitant si souhaitez.
Jour 10 : Kho Muong- Tam Coc (PD)
Après, route pour Ninh Binh (environ 3h). Ninh Binh est favorisée par la nature avec l’harmonie entre les montagnes et plaines, les fleuves et mer… créant un paysage pittoresque, une baie d’Halong terrestre.
Promenade en barque à rames dans la réserve de Van Long qui vous emmènera à travers les paysages pittoresques des montagnes aux formes tourmentées, plantées au milieu des rizières. Vous passez ensuite à travers deux jolies grottes, et si vous avez de la chance, vous pourrez y apercevoir le langur de Delacour, une sorte de primate à culotte blanche figurée dans le livre rouge mondial, qui n’existe qu’au Nord du Vietnam et une bonne quarantaine d’individus ont élu domicile à Van Long.
Puis, Balade à vélo dans les villages environnants et au cœur des rizières. Vous découvrez ainsi en chemin la vie locale et les paysages typiques de la région. Poursuite de la balade jusqu’aux pagodes de Bich Dong situées au flanc de la montagne Ngu Nhac. Ensemble de trois pagodes datant de l’époque de Le, d’où nous avons alors une vue magnifique sur la région environnante. Visite des temples de Thai Vi.
Nuit à Tam Coc à l’hôtel Le Clos du Fils en Superior room ou similaire.
Jour 11 : Ninh Binh - Ha Long (PD-Déj-D)
Contemplation de beaux paysages du Delta du Fleuve Rouge en cours de route.
Arrivée au port de Hon Gai vers midi, embarquement sur le bateau. Accueil avec une boisson de bienvenue, briefing sur la croisière et consignes de sécurité. Installation dans votre cabine. Déjeuner à bord pendant que la jonque naviguera dans la baie de Bai Tu Long en passant de beaux paysages et de montagnes calcaires.
Visite de la grotte de Thien Canh Son une des plus belles grottes de la baie de Bai Tu Long.
Ensuite, temps libre pour des activités nautiques : baignade et kayak. Puis retour sur le bateau, pour profiter du coucher de soleil. Puis, participez à la démonstration de sculpture sur fruits et légumes tandis que le bateau navigue vers Cong Do –Barbecue.
En soirée, temps libre (Possibilité de pêcher des calmar ou jouer aux cartes ou écouter et comprendre l’histoire, la géographie, les coutumes de la baie d’Ha Long en regardant la vidéo au restaurant).
A noter que le programme pourra être changé en fonction de la jonque que vous allez choisir.
A partir de 6 personnes =Guide francophone sur la jonque
Nuit sur la Jonque Renas ou similaire.
Jour 12 : Ha Long – Hanoi- Hue (PD-Déj)
A 06h30 : Démarrez votre nouvelle journée par un cours de Taichi sur la terrasse. Profitez du lever du soleil puis prenez le petit déjeuner.
07h45 : Vous pourrez prendre le kayak ou le bateau en bambou. Vers 09h00, retour sur le bateau. Pendant que le bateau retourne à l’embarcadère, possibilité de faire un cours de cuisine. Brunch.
A 11h30, débarquement au port de Hon Gai. Transfert l’aéroport de Hanoi pour le vol de Hanoi – Hue
Accueil par le chauffeur puis transfert à l’hôtel.
Nuit à Hue au Jade Scene Deluxe room ou similaire.
Jour 13 : Hue (PD)
08h30, visite de la Citadelle Impériale, qui a été construite entre 1805 et 1832 par l’Empereur Gia Long. Elle couvre une superficie de 5,2km2. Son architecture rappelle celle des citadelles d’orient mais on y trouve une inspiration française. Elle comprend 3 enceintes : Enceinte de protection, Cité impériale, Cité pourpre interdite. Exploration des principaux monuments de ce patrimoine mondial : La Tour du Drapeau, la Porte du Midi, le Pavillon des Edits, le Palais de l’Harmonie suprême, la Cité pourpre interdite.
L’après-midi est consacré à la visite du de l’Empereur Tu Duc l’un des sites les plus beaux d’Hué. Il respire la quiétude et est un modèle d’art vietnamien traditionnel. C’est aussi l’occasion d’apprendre à connaître l’histoire de la dynastie des Nguyen et de l’invasion coloniale française. Continuation pour votre visite de la pagode Tu Hieu, proche du tombeau de l’Empereur Tu Duc. Puis arrêt pour découvrir les secrets de fabrication des chapeaux coniques traditionnels du pays.
Dégustation du thé Royal de Hue. Boire du thé royal est aussi un art et un hobby frugal et distingué de l’Oriental en général et des Vietnamiens en particulier. Outre l’objet du rafraîchissement, boire le thé a une signification humaniste exprimant l’âme, l’amour, et la dignité humaine. L’art de boire et de goûter le thé représente la culture propre de chaque pays.
Embarquement sur le bateau pour une croisière d’une heure sur la rivière de Parfums puis débarquement. Vous visitez la pagode Thien Mu (pagode de la Dame céleste) qui est le symbole de Hue. Elle est située sur une colline près de la rivière des parfums.
Les plantations de pamplemousse sont connues par leur qualité et étaient offertes aux Rois et Familles royales. Vous aurez l’occasion de découvrir les jardins au style particulier de Hue.
Arrêt au village de Thanh Tien qui est un village situé le long de la rivière des Parfums qui est célèbre pour la fabrication artisanale de fleurs en papier et qui existe depuis environ quatre cents ans. Vous verrez le travail local authentique et participerez à la création des fleurs.
Nuit à Hue à l’hôtel Jade Scene Deluxe room ou similaire.
Jour 14 : Hue - Da Nang – Hoi An (PD)
Continuation vers Hoi An.
Classée au patrimoine mondial par l’Unesco en 1999, Hoi An, appelée autrefois Faifo, fut un port très actif où Chinois et Japonais avaient leurs quartiers. Les marchands portugais, hollandais et français venaient y commercer aux XVIIe et XVIIIe siècles. Son architecture demeure inchangée et continue de défier le temps.
Balade dans les petites et étroites rues pour visiter la ville de Hoi An où l’on découvre le pont japonais construit en 1593, le musée populaire, la maison Tan Ky, la chapelle de la famille Tran, de jolies maisons de négociants chinois et notables vieilles de deux siècles… Découverte de la salle d’Assemblée Phuoc Kien construite en 1690, qui abrite une pagode dédiée à Thien Hau Thanh Mau, déesse de la mer et protectrice des marins.
Nuit à Hoi An à l’hôtel Golden Holiday Deluxe room ou similaire.
Jour 15 : Hoi An –My Son- Hoi An (PD)
Ces édifices étaient tous agrémentés de frises sculptées et autres ornements délicats, propres à l’art Cham qui nous offre un nouvel aperçu sur l’histoire glorieuse de cette civilisation méconnue. La construction des tours reste encore le mystère par une architecture unique, en décembre 1999, le site de My son est inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco.
Puis retour à Hoi An, le reste de la journée est libre pour vous reposer à la magnifique plage de sable blanc ou pour faire une découverte personnelle de la ville de Hoi an, dîner libre et nuit à l’hôtel dans le centre de Hoi An.
Golden Holiday Deluxe room ou similaire.
Option pour le tour calligraphique :
Supplément 15 USD/ personne
Tour calligraphe / durée : 1h30
Ensuite, rencontre avec le calligraphe du Temple, l’art de la calligraphie se pratique au Vietnam depuis des centaines d’années. Nous vous proposons de rencontrer un de ces artistes. Il vous contera l’histoire de la calligraphie, puis fera une démonstration de ses talents.
+ Présentation sur des lettres « Nom »
+ Démonstration des lettres et explication de la signification
+ Jeu de divination, cadeau pour le champion
+ Pratique de calligraphie
Jour 16 : Hoi An –Go Noi- Hoi An (PD-Déj)
Ce matin, vous vous dirigerez vers le village de Go Noi, situé à 15 km à l’ouest de Hoi An, pour rejoindre les sympathiques habitants dans leurs activités quotidiennes. Vous prendrez le vélo pour pédaler tranquillement dans la belle campagne rurale en traversant des villages paisibles, des rizières et des terres agricoles. Arrêtez-vous dans une ferme biologique où poussent des piments rouges, du liseron d’eau, de la salade, du basilique, des épinards, des courges et des chrysanthèmes comestibles. Vous pouvez vous essayer à certains travaux agricoles, tels que ratisser le sol, semer, arroser, récolter des légumes et autres activités de jardinage. Vous vous arrêtez également à un atelier de sculpture sur bois pour apprendre davantage sur les techniques locales pour fabriquer ces beaux produits d’artisanat. Après ces visites, vous rejoignez une démonstration de fabrication de Banh Dap (un produit spécial de Hue) et fabrication d’alcool du riz si dispo.
Déjeuner en famille – Retour à Hoian vers 15h
Transfert à l’aéroport de Da Nang pour – Saigon (vers 18h15/20h05)
Accueil par notre chauffeur, transfert à l’hôtel .
Nuit à Saigon. Chez Mimosa Corner Deluxe room ou similaire.
Jour 17 : Saigon – Ben Tre – Vung Liem (PD- Diner)
Continuation vers les cirques de Cai Son et Nhon Thanh où les familles locales se sont spécialisées dans la fabrication de nattes. Vous poursuivez votre découverte des environs à vélo. Votre périple continue à travers des chemins des villages.
Déjeuner chez l’habitant avant d’embarquer à nouveau à bord d’un bateau pour partir à la découverte de la crique de Cai Coi.
Ensuite, Continuation de la route pour Vung Liem (35km – 1h). Après le passage du bac de Quoi Thien, promenade à vélo ou à pied pour venir chez l’habitant. Temps libre puis préparation de la cuisine avec la famille d’accueil. Dîner et nuit chez l’habitant (Conforts sommaires).
Jour 18 : Vung Liem- Quoi Thien- Can Tho (PD)
Le matin, départ pour découvrir la vie authentique à l’île de Quoi Thien. Le vélo est le seul moyen de transport de cette île, à part la mototaxi. Elle est située au point de rencontre des provinces de Ben Tre, Vinh Long et Tra Vinh ; c’est un endroit caché, vierge de tous touristes couverts d’immenses vergers et de petits canaux au bord de la mangrove. Vous partirez à pied ou à vélo avec le propriétaire saluer ses voisins, cousins, famille…Vous découvrirez ainsi les habitations et les us et coutumes d’une île où le temps semble s’être arrêté.
Dans l’après-midi, vous quittez la famille puis route pour Can Tho (50km –1h15). Arrivée à Can Tho, découverte du marché local et d’une vielle pagode Khmer. Dîner libre. Nuit à l’hôtel à Can Tho.
Vam Xang Rustic Home ou similaire.
Jour 19 : Can Tho – Cai Rang – Chau Doc (PD)
En chemin, arrêt pour la visite de la forêt cajeputiers de Tra Su. La réserve naturelle de Tra Su est un paradis écologique de 845ha où vivent de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques, des colonies de chauve-souris ainsi qu’une multitude d’animaux et d’oiseaux rares.
Transfert ensuite vers Chau Doc
Nuit à Chau Doc. Chau Pho meilleur Deluxe room ou similaire.
Jour 20 : Chau Doc – Saigon (PD)
Visite du village de Cham et découverte de la broderie et de la mosquée du village. Puis, retour à Saigon par la route de Cao Lanh. Déjeuner libre en route. Arrivée à votre hôtel à Saigon en fin d’après-midi
Option pour le tour privé en Vespa ou Jeep tour (Saigon by night)
Supplément est de 75 USD/ personne y compris scooter avec chauffeur, activités, plats typique, guide anglophone.
En vous proposant cette découverte de « Saïgon by night », nous voulons vous donner l’occasion de vivre une authentique expérience vietnamienne comme l’aime les habitants de Saïgon eux-mêmes. Nous vous ferons découvrir la ville sous un angle insolite à travers ses monuments illuminés, ses quartiers vibrant de vie à la nuit tombée, ses rues les plus animés, ses lieux les plus secrets, les plus insolites ou les plus « banchés ».
Mais aussi, nous vous permettrons de faire une expérience gastronomique locale inattendue ! Pour cela, pas question de vous amener dans les lieux fréquentés par les touristes du centre-ville. A la place, nous vous emmènerons dans les quartiers où les habitants de Saïgon aiment à se rendre le soir, pour dîner entre amis ou en famille. C’est là que nous vous ferons découvrir un authentique restaurant vietnamien, très connu pour ses spécialités locales du Sud.
Après ce dîner, vous découvrirez les édifices les plus célèbres de Saïgon que la municipalité à brillamment mis en lumière récemment (l’opéra, l’hôtel de ville, la poste). Des arrêts-photos seront prévus. Puis nous vous ferons découvrir un bar-terrasse en plein ciel, perché au sommet d’un immeuble, d’où vous contemplerez une vue imprenable sur la cité et ses gratte-ciels scintillants de lumières.
Confortablement installés devant ce panorama unique, au son d’une musique «lounge », nous vous inviterons à boire un dernier verre aux côtés de la jeunesse dorée de la ville.
Un lieu insoupçonné, décalé et magique qui vous révèlera un tout autre aspect de Saïgon, ville de plaisir !
Comme nous sommes soucieux de votre sécurité et que le trafic en ville peut vous sembler anarchique entre voitures de grosses cylindrées et cyclomoteurs pétaradants, nos chauffeurs vous conduiront prudemment à travers la cité animée dans les anciennes jeeps de l’armée américaine, rénovées et réaménagées, pour vivre une expérience encore plus originale.
Soucieux également de votre temps, cette offre d’une durée de 4 heures environ (dîner inclus) vous permettra d’observer de nombreuses facettes de la vie nocturne de Saïgon à la découverte de lieux insolites, dans une ambiance détendue et conviviale, pour vous faire partager, le temps d’une soirée, la vraie vie des habitants. Et pour les « oiseaux de nuit » pourquoi ne pas prolonger cette expérience par une soirée en discothèque aux côtés des jeunes vietnamiens ?
Nuit à Saigon.
Jour 21 : Saigon – Visite / Départ (PD)
Au programme : le palais de la Réunification, Promenade dans l’ancien quartier colonial, autour de la Poste centrale, la Cathédrale Notre-Dame et la célèbre rue Catinat.
Promenade ensuite dans le quartier chinois Cholon pour découvrir un peu plus cette capitale économique en plein essor. Visite du grand marché Binh Tay et la pagode Thien Hau dite de la Dame Céleste. Transfert à votre hôtel.
Transfert vers l’aéroport pour votre vol de départ.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur