Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
16 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Le Sahara est incroyablement diversifié ; le sud algérien en conserve secrètement les joyaux ! En 15 jours, nous vous proposons un condensé de roches et de sables, alliant paysages et rencontres. Ce circuit combine des trajets en 4×4 et une randonnée pédestre à travers les merveilles du Tassili N’Ajjer et de la Tadrart. Les paysages offrent parmi les plus fantastiques panoramas du Sahara central. La découverte de chaque site.

Points forts :
– Le privilège d’évoluer dans l’un des plus beaux endroits du monde
– L’un des plus beaux treks sahariens
– L’oasis d’Iherir
– L’arche de Tikobaouine
– Les labyrinthes gréseux d’In Aloukou
– Les dunes de l’Erg Admer, de Moul N’Aga ; Tin-Merzouga et la dune noire
– La « cathédrale » de Tamezguida
– Les sites rupestres de Dider, de Tin Tifelrar, de l’Oued In Djaren
– La « vache qui pleure » célèbre gravure rupestre de Tagharghart

Prix par personne en chambre double   à partir de 2 045 € en chambre double
Dates Base 4 personnes.
A venir très prochainement

 

 

 

 

 

 

Départ garanti : 6 personnes

Ce prix comprend :

  • Vols internationaux sur compagnie régulière en classe économique
  • Bagage en soute et cabine
  • Taxes aéroport
  • Les transports terrestres
  • Les transferts aéroport
  • La pension complète – sauf repas non compris et mentionnés dans « Ce prix ne comprend pas »
  • Les hébergements
  • L’équipe d’encadrement
  • Guide accompagnateur francophone
  • Le matelas mousse

Ce prix ne comprend pas :

  • L’assurance « Multirisque + » au tarif de 3,5% du forfait HT
  • L’assurance « Annulation + » au tarif de 2,5% du forfait HT
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons (eau minérale, sodas, bière…)
  • Les repas du 1er et dernier jour
  • Les pourboires (facultatif et à votre convenance)
  • La location de tente : 30€
  • Permis vidéo et photos
  • Pré et post acheminement
1

Jour 1 :Paris / Djanet via Alger

Arrivée à Djanet en fin de soirée. Accueil à l’aéroport par notre équipe touarègue. Après un court transfert en 4×4 pour rejoindre l’oued Taguarguarte, nous installons notre bivouac dans le sable. Dîner et nuit.
2

Jour 2 : Djanet – Iherir

Après le petit-déjeuner, nous passons à Djanet pour les formalités d’accès au Parc National du Tassili. Courte visite du musée consacré au Parc ; traditionnel achat du chèche en ville, puis départ en véhicule 4×4 pour rejoindre l’oasis d’Iherir (trajet de 180km). Arrivée en fin d’après-midi au village, situé dans un canyon cerné de hautes falaises, au fond duquel une végétation luxuriante prospère. Dîner et nuit au campement d’Iherir. Temps de route : 4h (arrêts compris).
3

Jour 3 : Gorges d'Idarène

Début de la randonnée. Nous remontons les fabuleuses gorges d’Idarène. L’envoûtement des lieux sublimé par le calme ambiant, les couleurs du ciel et de la terre, l’écoulement de l’eau dans la guelta voisine peuplée de poissons et protégée par des amas de roseaux, confère à cette première journée de marche des allures d’Eden terrestre ! D’ailleurs, notre parcours sera ponctué de nombreuses gueltas entourées d’une végétation luxuriante. Cette journée de marche est l’occasion de croiser quelques zéribas, habitations des Touaregs semi-nomades. Retour puis dîner et nuit au campement d’Iherir. Temps de marche : 5 à 6h.
4

Jour 4 : Iherir – Gravures Tin Teghart – Erg Admer

Nous explorons les gravures de Tin- Aghrem et les ruines du palais de l’ancien roi d’Ihèrir. En milieu d’après-midi, nous effectuons un court transfert en véhicule 4×4 pour rejoindre le site de Dider, à Tin Teghart afin de découvrir les gravures rupestres singulières des lieux. Nous arrivons aux dunes de l’Erg Amer, dressées telles une immense mer de sable clair. Balade et bivouac dans les dunes de l’Erg Admer. Temps de marche : 5h.
5

Jour 5 : Erg Amder – Essendilène – Tikobaouine

Après un court transfert en véhicule, nous sommes déposés dans un dédale de pitons rocheux : nous sommes à Essendilène. La vue y est spectaculaire ; le regard embrasse une forêt de tours fendues par le canyon. Quel spectacle ! L’arrivée au bord de la grande guelta d’Essendilène siutée au pied d’une paroi de plusieurs centaines de mètres, est grandiose. Dans l’après-midi, court transfert jusqu’à l’arche de Tikobaouine. « L’imagination vagabonde, comme le visiteur devenu muet devant tant d’œuvres naturelles » (Les paroles de l’homme des sables – Théodore Monod). Découverte de nombreuse peintures rupestres. Dîner et nuit en bivouac dans les dunes de Tikobaouine. Temps de marche : 5 à 6h.
6

Jour 6 : Tikobaouine – Tililine

Nous marchons entre canyons étroits et dunes de sable avant d’arriver au magnifique site de Tililine. À perte de vue, nous contemplons les « boules » de grès et des blocs de granit sur des lits de sable. Dîner et nuit en bivouac dans les dunes de Tililine. Temps de marche : 5 à 6h.
7

Jour 7 : Tililine – Imahraguali – Imourouden

Nous traversons le canyon d’Imahraguali à travers les couloirs naturels entourés de sables. En fin d’après-midi nous arrivons à la grotte d’Imourouden. Installation dans notre campement et nuit en bivouac à proximité du site. Temps de marche : 5 à 6h.
8

Jour 8 : Imourouden - In Aloukou- Timras

 Nous poursuivons notre randonnée dans un cadre superbe ; nous empruntons les labyrinthes gréseux d’In Aloukou jusqu’au site de Timras. Dîner et nuit en bivouac bans les dunes de Timras. Temps de marche : 6h.
9

Jour 9 : Transfert vers la Tadrart

Après le petit-déjeuner, départ en 4×4 pour rejoindre le massif de la Tadrart (trajet de 200km). Les premières peintures rupestres cachées au fond d’un abri sous roche annoncent l’entrée du massif. Première découverte à travers une balade qui parcourt un réseau dunaire et quelques roches posées ici et là, déployant son éventail de couleurs chaudes. Dîner et nuit bivouac dans les gorges du site de Tissitekka. Temps de route : 5h (arrêts compris). Temps de marche : 1 à 2h.
10

Jour 10 : Canyon In Djaren – Tamezguida – Dunes de Moul N’Aga

Notre randonnée continue. Nous suivons le canyon d’In Djaren puis bifurquons à travers un chaos rocheux où de nombreuses gravures rupestres sont abritées. Nous débouchons sur la gigantesque « cathédrale » de Tamezguida, puis parvenons au pied des grandes dunes de Moul N’Aga. Ces mastodontes sableux barrent l’horizon. Dîner et nuit en bivouac dans les dunes. Temps de marche : 5 à 6h.
11

Jour 11 : Dunes de Moul N’Aga – Tin Tifelrar – Ouan Zaouaten

La traversée des dunes de Moul N’Aga nous donne l’impression de naviguer sur un océan… Le sommet des dunes les plus imposantes offre une vue plongeante sur la Tadrart. Les paysages sont composés de sable, de roches déchiquetées, de pitons et de canyons étroites. Nous profitons des lieux pour visiter le site de Tin Tifelrar et ses gravures rupestres. En fin d’après-midi nous atteignons de grandes vallées sablonneuses. C’est l’endroit idéal pour installer notre lieu de bivouac. Dîner et nuit dans les dunes de Ouan Zaouaten. Temps de marche : 5 à 6h.
12

Jour 12 : Ouan Zaouaten – Bouhedien – Dunes de Tin Merzouga

Nous marchons vers Tin Merzouga, remontant les oueds Ouan Zaouaten et Bouhedien qui longent de magnifiques cordons de dunaires et des aiguilles vertigineuses ponctuées d’arches monumentales se plantent au milieu des vallées. Des canyons aux parois surprenantes se creusent dans la roche ocre et sableuse. Balade dans le cirque dunaire de Tin Merzouga. Les paysages d’une variété infinie se succèdent pour le plus grand plaisir des yeux. Dîner et nuit en bivouac dans les dunes de Tin Merzouga. Temps de marche : 5 à 6h.
13

Jour 13 : Tin Merzouga – Imesnegha – La dune Noire

Nous serpentons entre dunes et tours de grès jusqu’au surprenant site d’Imesnegha. Visites des grottes polies par l’érosion. Puis dans l’après-midi nous effectuons un court transfert pour rejoindre l’oued d’In Djaren. Nous profitons du patrimoine rupestre exceptionnel, pour la découverte des magnifiques peintures rupestres des lieux. Enfin, nous débouchons à la dune Noire. Balade dans les environs, puis dîner et nuit en bivouac. Temps de marche : 4 à 5h.
14

Jour 14 : La dune Noire – Djanet – Oued Tagharghart

Départ dans la matinée pour Djanet. En quittant la Tadrart, nous pénétrons dans les vastes oueds boisés. Rejoindre la ville de Djanet c’est s’assurer de trouver des rafraichissements et une douche bien méritée ! Une fois revigorés par ce brin de toilette, nous visitons la capitale du Tassili N’Ajjer, et les célèbres gravures de la vache qui pleure à Tagharghart. Dernier dîner et bivouac dans l’oued Tagharghart. Temps de route : 5h (arrêts compris).
15

Jour 15 : Vol retour Djanet / Paris via Alger

Transfert à l’aéroport et départ pour la France via Alger.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note