Autotour
Type de voyage
12 jours
Durée totale
11 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
L’offre comprend :
- Logement à l’hôtel
– 4 nuits à Erevan
– 1 nuit à Goris hotel Mirhav ou similaire
– 1 nuit à Sevan hotel Best Western Bohemian
ou similaire
– 5 nuits à Tbilissi - Les petits-déjeuners
- Dégustation du vin en Arménie
- Location de voiture Renault Duster ou similaire
- Billets d’entrée en Arménie : Musée d’histoire, Echmiadzin, Zvartnots, Garni
L’offre ne comprend pas:
- Billet d’avion
- Assurance
- Essence
- Assurance de voiture
- Visite à l’usine de brandy avec dégustation du
brandy arménien : 10 euros par personne - Petite représentation de l’instrument musical national arménien : 150 euros par groupe
- Rencontre avec des Moloques avec la dégustation du thé : 15 euros par personne
1
Jour 1
Arrivée à Erevan. Transfert à l’hôtel. Nuit à Erevan.
2
Jour 2 : Tour de ville
Petit-déjeuner. Visite de la ville d’Erevan qui est l’une des plus anciennes villes du monde, 29 ans plus âgée que Rome… C’est le berceau de l’ancienne civilisation urartéenne. La journée commence par la visite du monument de la Mère de l’Arménie. Situé sur l’une des collines d’Erevan dans le parc de la Victoire, ce lieu présente un large panorama sur la ville. Le monument dispose d’un petit musée militaire et du tombeau du soldat inconnu. Direction ensuite vers le complexe Cascade, un beau monument dont l’escalier dessert cinq niveaux sur une colline dans le centre-ville où se trouve le Centre des Arts Cafesjian. Marche à pied vers l’Opéra et par l’avenue Nord, une avenue piétonne qui débouche sur la Place de la République, un élément principal du plan d’Erevan projeté par l’architecte et urbaniste Alexandre Tamanian. Autrefois, la place portait le nom de Lénine. La place regroupe, dans une originalité à l’ensemble, les cinq bâtiments roses de tuf tels que les bâtiments gouvernementaux, la poste centrale et la grande horloge, la petite salle philarmonique, le Musée National d’Histoire Arménienne et la Galerie Nationale. Visite du musée qui dispose d’une collection riche d’objets préhistoriques arméniens. Devant le musée, le petit bassin avec des jets d’eau attirent le soir les locaux et les touristes pour le spectacle des « fontaines dansantes ». Visite du marché central où la générosité des marchands vous permettra de déguster des spécialités délicieuses qu’ils vendent et qui ne vous laisseront pas indifférents. Option : ayez l’occasion d’explorer l’usine du célèbre brandy arménien avec l’opportunité de familiarisation avec l’histoire de l’usine, processus de la préparation du brandy et des types de raisins locaux, les salles d’expositions et les salles de stockages. Les visiteurs auront également la possibilité de déguster quelques types de brandy de différents âges. La petite boutique de l’usine sera disponible pour les achats. Nuit à Erevan.
3
Jour 3 : usine de tapis – Vernissage (route M 5) Echmiadzin - Zvartnots
Petit-déjeuner. Visite de l’usine de tapis. Possibilité d’observer la fabrication artisanale des tapis fait-main. Petite excursion avec visite du musée où les anciens tapis de différentes régions arméniennes sont gardés. Visite du marché Vernissage où l’on peut trouver des objets fait à la main (ouvert seulement le samedi et le dimanche). Accompagnement à Etchmiadzin, le centre spirituel et administratif de l’Eglise apostolique arménienne où se trouve le siège du catholicos, le père de l’église de tous les Arméniens. Visite de la c athédrale d’Etchmiadzin qui date du IVème siècle et qui a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000. Tous les dimanches, vous avez la possibilité d’assister à la messe. Les Arméniens ont été les premiers à se convertir officiellement au christianisme en l’an 301. Durant des siècles, la religion a été le moyen le plus important pour sauvegarder l’identité arménienne. Continuation vers les ruines du temple de Zvartnots datant du VIIème siècle et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000. Le temple de Zvartnots est un monument d’architecture exceptionnelle, l’un des bâtiments les plus beaux jamais construit en Arménie. Retour à Erevan. Possibilité d’organiser un rendez-vous avec un peintre contemporain dans son atelier. Nuit à Erevan.
4
Jour 4 : (route H3) Garni – Guéghard
Petit-déjeuner. Départ vers le temple païen de Garni. En route, pause photo près de l’arc de Charents, d’où vous aurez la possibilité de capturer le panorama impressionnant avec le mont biblique Ararat. Garni est l’unique temple de la période préchrétienne sur le territoire d’Arménie. Il est consacré au Dieu du soleil Mithra et construit pendant le règne du Roi Trdat, en 77. Le temple est en style gréco-romain avec des piliers caractéristiques, conservé dans sa quasi-totalité. Il est situé au bord d’une gorge profonde. Le lieu est particulièrement connu pour ses colonnes basaltiques appelées « Symphonie des pierres ». Ce temple servait de résidence à la dynastie Arsacides. Visite des ruines du palais royal et des bains situés tout près du temple. Option : déjeuner dans la famille d’un artisan avec observation de la préparation du pain traditionnel arménien, le « lavach », cuit dans un four traditionnel en terre qu’on appelle le « tonir ». Dégustation du lavach tout chaud avec du fromage fait maison et des herbes. Pour le déjeuner, vous serez servis de plats faits maison. Tour vers le monastère de Guéghard creusé dans la roche datant des XIIème et XIIIème siècles. Son nom se traduit par « la lance sacrée » en l’honneur de la lance qui a servi à la crucifixion du corps du Christ qui y fut longtemps préservée. Cette pointe se trouve aujourd’hui dans le musée de la Cathédrale d’Etchmiadzin. Ce monastère, construit dans la roche d’une gorge de la rivière Azat, est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est un chef-d’oeuvre de l’architecture médiévale arménienne. Option : expérience spirituelle en Arménie avec un petit concert des chants liturgiques et populaires du Choeur dans l’une des chambres du monastère de Guéghard où il y a une acoustique exceptionnelle. Retour à Erevan. Nuit à Erevan.
5
Jour 5 : (route E117) la vallée de l’Ararat - Khor Virap – Noravank – Arénie- Goris
Petit-déjeuner. Départ vers la vallée de l’Ararat. Visite de l’église de Khor-Virap qui est l’endroit où Saint Grégoire l’illuminateur a été emprisonné pendant 13 ans sans nourriture pour avoir répandu le Christianisme. Khor Virap est une place sacrée dans la religion chrétienne. Depuis cet endroit, un fantastique panorama s’ouvre sur la majestueuse montagne biblique Ararat avec ses deux pics recouverts de neige éternelle… Option : petite représentation musicale avec l’instrument national arménien, le Duduk avec le panorama de la montagne d’Ararat en arrière-plan. Après, le musicien local va décrire l’origine, la nature, le symbolisme de l’instrument national. Continuation et arrêt pour visiter une cave vinicole à « Areni » et dégustation de vin. Récemment, à la suite des fouilles faites à Areni, on a découvert des pépins de raisin datant du Vème siècle avant J.C. permettant de constater que les Arméniens ont été parmi les premiers à s’occuper de viticulture. Continuation vers le monastère de Noravank (XIIIème siècle) où se trouve le mausolée des princes Orbélians. La route vers Noravank s’enfonce dans un canyon pittoresque entouré de hautes falaises. L’histoire du monastère est étroitement liée à l’oeuvre de l’architecte et sculpteur éminent de l’Arménie médiévale, Momik. Départ vers le sud de l’Arménie, vers la ville de Goris remarquable pour son architecture unique, entourée par les hautes roches qui ressemblent à la forêt pétrifiée. Nuit à Goris.
6
Jour 6 : (route E117 – M10 ) Goris - monastère de Tatev - col de Sélim - le lac Sévan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Conduite vers le monastère de Tatev par la gorge de Vorotan en passant le pont de Diable, un pont naturel qui depuis des siècles, avait servi de pont pour atteindre Tatev. Les sources minérales en émission sur les parois de la falaise, ayant colorées les rocs du canyon, ont formé des stalactites sous «le pont du diable» et un petit bassin d’eau chaude ; il en résulte un temps noyé dans la brume ou la pluie durant toute l’année. L’un des monastères des plus beaux et des plus spectaculaires d’Arménie. Il a été construit entre les IXème et XIIIème siècles comme centre intellectuel arménien où habitaient des philosophes, des musiciens, des peintres, des calligraphes et des moines. Tatev était le centre religieux et politique de la province de Syunik. Au Xème siècle, le monastère avait 1000 habitants. Départ vers le village de Halidzor. Prise du téléphérique «Ailes de Tatev», le plus long du monde, (inscrit dans le Livre Guinness des records), d’où une vue fantastique s’ouvre sur la gorge de Vorotan… Route par le col de Sélim vers le lac Sévan, l’une des merveilles d’Arménie, est considéré comme « la perle arménienne ». C’est l’un des plus grands lacs de montagne de l’Eurasie situé à 2000m d’altitude. Le lac est entouré par les montagnes qui lui confèrent un panorama impressionnant. En route, arrêt pour visiter Selim Caravanserail. Visite du monastère de la presqu’île de Sevanavank (IXème siècle). Nuit à Sévan.
7
Jour 7 : (route AH83 -M4 - ს 6) le lac Sévan-Dilijan (monastère de Haghartsin)- frontière arménienne géorgienne - Tbilissi
Petit-déjeuner à l’hôtel. Option : passage par le village des Moloques (Molokans), Fioletovo. C’est une communauté religieuse russe. Rencontre avec une famille pour découvrir leur style de vie unique. Dégustation de spécialités avec une tasse de thé fabriquée en « Samovar » (auto-ébullition, récipient métallique traditionnellement utilisé pour chauffer et faire bouillir l’eau). Route vers Dilijan, la ville rendue célèbre par de nombreux artistes arméniens dont des compositeurs et des cinéastes et aujourd’hui encore par l’école internationale récemment construite. Les montagnes et les gorges sont couvertes de riches forêts. Dilijan est comme le paradis vert du nord-est de l’Arménie. Grace à ses conditions naturelles et climatiques, son air frais et ses sources d’eaux, Dilijan est unique. Elle est célèbre également pour ces monuments, tel que le monastère de Haghartsin. Situé dans un site pittoresque sous le couvert d’une forêt touffue, il regroupe des bâtiments monastiques et les églises de Saint Stépanos, Sainte Marie, Saint Grégoire et le fameux réfectoire. En apparaissant soudain, il laisse une impression magique sur le visiteur. Visite des ateliers des artisans où vous allez suivre leurs travaux. Continuation de la route vers la frontière arménienne géorgienne. En passant les formalités aux frontières, route vers Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
8
Jour 8 : Tour de ville
Petit-déjeuner à l’hôtel. Tbilissi (littéralement « Source chaude ») est la capitale et la plus grande ville de la Géorgie, située sur les rives de la rivière Mt’k’vari, fondée au Vème siècle par Vakhtang Gorgasali. Tbilissi est un centre industriel, social et culturel important de la Géorgie. Situé stratégiquement au carrefour entre l’Europe et l’Asie par le long des routes historiques Route de la soie, Tbilissi a été un point de discorde entre de différentes puissances et des empires rivaux. L’histoire de la ville peut être vu par son architecture. Vous avez une variété des sites impressionnantes dans la partie vieille et moderne de la ville. Visite de l’ancienne ville de Tbilissi, de l’église Metekhi (du XIIème siècle). Prise de funiculaire pour arriver vers la forteresse Narikhale. Continuation vers Abanotubani, l’ancien quartier de Tbilissi, connu pour ses bains de soufre. Marche dans les petites rues telles que la rue de Sharden. Promenade par le « Pont de la Paix’’, un pont piétonnier moderne en forme d’arc sur la rivière Koura et par l’artère principale de la ville, l’avenue Rustaveli. Nuit à Tbilissi.
9
Jour 9 : (route S5) le Région de Kakheti - Sighnaghi - Bodbé
Petit-déjeuner à l’hôtel. Voyage vers la région de Kakheti réputée pour ses vins. Continuation vers le monastère de Bodbé – avec une construction originale du IXème siècle qui a été fortement remanié au XVIIme siècle. Le monastère est actuellement un couvent et un lieu de pèlerinage en Géorgie. Route vers Sighnaghi – une ancienne ville, connue aussi sous le nom de « Ville d’Amour », avec ses anciennes rues pavées, ses balcons de style géorgien, ses murs défensifs autour de la forteresse, la vieille église et la magnifique vallée d’Alazani. Retour à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
10
Jour 10 : (route E117/ს 3) Mtskheta - Ananuri - Kazbegi
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ pour Mtskheta. Découverte de la ville : ancienne capitale et centre religieux de la Géorgie – Mtskheta (3000 ans) et ses lieux historiques : l’église de Jvari (VIème siècle) et la cathédrale de Svetitskhoveli (XIème siècle) où la tunique de Jésus Christ est enterré. Les deux monuments Jvari et Svetitskhoveli sont inscrits dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO. Visite du château d’Ananuri, le siège des eristavis (Dukes) de Aragvi, une dynastie féodale qui a gouverné du XIIIème siècle. Ananuri est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. Départ vers le village Kazbegui, en passant par le Col de Djvari (2395m), situé au pied du mont Kazbegue (5033 mètres). Retour à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
11
Jour 11 : (route E60) Gori- Ouplistikhé
Petit-déjeuner à l’hôtel. Départ vers Gori, le cœur de la région de Kartli. C’est une ville royale construite par le grand roi-réformateur David le Constructeur au XIIème siècle. La ville est dominée par la forteresse médiévale de Goristsikhe. Gori est le lieu de naissance de Joseph Staline. Visite du petit musée impressionnant, qui dispose d’objets portant sur la vie et la carrière de Staline. Continuation vers la ville troglodytique Ouplistsikhé, la « cité de Dieu», l’un des plus anciens établissements humains du Caucase. La ville s’est développée dès le premier millénaire avant Jésus-Christ et a atteint son apogée de 600 avant JC à 337 après JC, date de la conversion au christianisme de la Géorgie. Retour à Tbilissi. Nuit à Tbilissi.
12
Jour 12
Transfert à l’aéroport. Départ.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur