Voyage à la carte
Type de voyage
21 jours
Durée totale
20 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

La Paz – Tiahuanaco – Puno – lac Titicaca – Iles des Uros – Isla Taquile – Sillustani – Cusco – Vallée Sacrée – Machu Picchu – Lima – Quito – Laguna de Quilotoa –  Canyon de Toachi – Chugchilan – Quilotoa – Otavalo – Résevre de Cuyabeno – Bassin de l’Amazone

1

Jour 1 : Arrivée et accueil à la Paz

Arrivée à La Paz, capitale de la Bolivie. Exploration sommaire de la métropole et/ou repos et acclimatation. Nuit à La Paz.
2

Jour 2 : Tiahuanaco - Puno / lac Titicaca

Petit-déjeuner puis route vers Puno au Pérou, aux abords du lac Titicaca (5 heures au total pour le transport et le passage frontalier) via Tiahuanaco (le plus important site archéologique Inca de Bolivie que nous explorons en matinée). Le Lac Titicaca est le lac navigable le plus élevé au monde, célèbre pour ses couchers de soleil, il est le lieu de naissance de l’empire inca. Puno (3827m), véritable bouillon de cultures indigènes, dont les Aymares du sud et les Quechuas du nord, est souvent appelée « la capitale folklorique du Pérou ». D’ici, partent quelques excellentes randonnées d’explorations de la région. Nuit en charmante auberge à Puno.
3

Jour 3 : Les iles des Uros et Isla Taquile (lun.)

Aujourd’hui, nous visitons un lieu insolite : Isla Taquila, une petite île de 1km sur 5km sur le fameux lac. Tranquille et accueillante, la région nous offre un regard unique sur la vie traditionnelle des Quechuas. Nous aurons, entre autres, la chance d’explorer des sites et terrasses incas et pré-incas. En direction de Isla Taquila, nous ferons un arrêt aux îles flottantes des Uros, spectacle unique au monde. Les Uros ont débuté leur existence flottante en construisant des îles faites de roseaux pour s’isoler des autres tribus, comme les Collas et les Incas. De nos jours, plus de 300 personnes habitent toujours ces îles. Retour à Puno en après-midi, à temps pour le magnifique coucher de soleil sur le lac Titicaca. Nuit à Puno.
4

Jour 4 : Sillustani

Sillustani est un autre site remarquable : les tours funéraires que l’on y trouve atteignent 12m de hauteur. Elles s’élèvent de manière impressionnante devant les paysages de la péninsule d’Umayo et leur histoire est celle du Pérou de ces régions avant le Pérou ! Nuit à Puno.
5

Jour 5 : Cusco

Voyage en autocar vers Cusco, nous traversons un paysage grandiose et magnifique (8 heures de route). Quelques arrêts bien choisis ponctuent cette journée agréable à travers les Andes Péruviens. Nuit à Cusco.
6

Jour 6 : Cusco et la Vallée Sacrée

Cusco fut jadis la capitale de l’empire inca. Elle est, à travers le vaste continent, la plus ancienne ville habitée sans discontinuité. L’histoire se lit sur ses murs et s’illustre dans sa très ancienne architecture et les sites incas de sa périphérie. En route à travers la Vallée Sacrée, nous aurons l’occasion de découvrir la vie quotidienne des habitants de la région dans des villages andins typiques tels que Ollantaytambo et Pisac. À Chinchero, petit village juché dans la pampa, nous apprécierons une vue fabuleuse sur l’altiplano et les sommets recouverts des neiges éternelles des Cordilleras Villabamba et Urubamba. Nous y visiterons ruines incas et églises coloniales. Retour et nuit à Cusco.
7

Jour 7 : Piste de l'Inca

(Les voyageurs préférant cette option, peuvent poursuivre jusqu’à l’auberge en train où les rejoindrons le reste du groupe et le guide en fin d’après-midi). Aujourd’hui, débute une belle aventure : randonnée sur la Piste de l’Inca vers Machu Picchu ! Ce trek débute à 2500m d’altitude au km 104 du chemin de fer que nous empruntons. Notre parcours aujourd’hui nous mènera aux ruines de Winay Wayna (jeunesse perpétuelle) puis aux portes du soleil, Inti Punktu que nous atteignons en après-midi, l’entrée de Machu Picchu. Arrivée sur le site vers 16h00. La plupart des visiteurs ayant déjà repris le dernier train vers Cusco, nous aurons le site pour nous seuls. Peu de temps nous reste aujourd’hui pour explorer ce site grandiose mais nous serons de retour tôt demain. Détente et nuit en hôtel 3 étoiles au proche village de Aguas Calientes.
8

Jour 8 : Machu Picchu

Départ matinal (06h30) en autobus vers les ruines et nous avons maintenant l’occasion de pleinement nous imprégner de l’atmosphère de cet endroit unique dans la tranquillité et le calme (la plupart des visiteurs arrivent par le premier train à 09h00). Retour vers le village de Aguas Calientes en après-midi pour reprendre le train vers Cusco. Nuit à Cusco.
9

Jour 9 : Lima

Exploration guidée de Cusco, un trésor culturel et architectural unique. Vol direct de Cusco vers Lima, capitale du Pérou, un arrêt nécessaire pour poursuivre demain notre périple vers l’Équateur. Soirée et nuit à Lima.
10

Jour 10 : Quito

Vol matinal vers Quito, capitale de l’Équateur. Quito est une ville magnifique, un trésor culturel et historique. Vous en explorerez certaines parties aujourd’hui. Repas et repos en chaleureuse auberge fort bien située.
11

Jour 11 : Laguna de Quilotoa, Canyon de Toachi

Petit-déjeuner copieux à notre charmante auberge de Quito. En route, à travers les paysages andins de la « Avenida de los Volcanes » vers la Lagune de Quilotoa, un saisissant lac émeraude lové au cœur du volcan du même nom. Randonnée vers puis à travers le Canyon de Toachi dont les parois nous enserrent alors que nous en dévalons les pentes. Des points de vue magnifiques nous sont offerts au cours de cette randonnée ponctuée de rencontres avec les habitants de la région ; une belle aventure dans l’Équateur rural et naturel d’aujourd’hui. Accueil à notre écolodge en fin d’après-midi. Située dans un cadre naturel enchanteur, observant les principes de l’écotourisme et du développement durable, cette auberge de bois et de pierre, est un sanctuaire d’oiseaux et de paix au coeur de l’équateur rural, hors de grands axes routiers du pays ; une pause méritée dans ce périple actif et coloré ! Excellents repas, confort chaleureux ; un agréable séjour s’amorce. (Les voyageurs préférant cette option, peuvent poursuivre jusqu’à l’auberge en minibus où les rejoindrons le reste du groupe et le guide en fin d’après-midi. Il est également offert, à qui le souhaite, d’effectuer cette excursion à dos de cheval, dans quel cas un léger supplément s’applique).
12

Jour 12 : Chugchilan. Repos et options d'excursions

Détente dans un cadre naturelle enchanteur, observation d’oiseaux, ballades courtes dans les collines de la région ; à vous d’orchestrer la journée comme bon vous semble. Il vous est également offert aujourd’hui d’effectuer la visite des ruines incas de la région et/ou d’explorer la réserve écologique de Lliniza, une forêt nuageuse abritant une grande biodiversité mais demeurant presque inconnue à ce jour ! Vous avez la possibilité de louer des chevaux pour la randonnée. Un guide naturaliste, possédant une grande connaissance des oiseaux et de la faune de la région, accompagnera les ballades d’écotourisme d’aujourd’hui. Nuit en écolodge à Chugchilan.
13

Jour 13 : Chugchilan - Quilotoa - Otavalo

En route vers Otavalo en passant par Latacunga et Quito. Un arrêt est prévu dans une petite galerie d’art fort intéressante (commune d’artistes peintres andins de la région de Quilotoa). Nous nous arrêterons également dans une auberge de montagne pour un repas de midi copieux avant de poursuivre vers la région marchande de notre destination d’aujourd’hui. Nuit en charmante et très confortable auberge à Otavalo.
14

Jour 14 : Région d'Otavalo

La région d’Otavalo compte plusieurs petits et moyens villages où sont fabriqué les produits offert au marché. Travaux de cuir, laine, textiles, art et artisanat, instruments de musique ; autant de produits qui sont, chaque semaine, transportés de la région vers le marché. Nous explorons aujourd’hui cette région et rencontrons les femmes et les hommes qui produisent les objets offerts à Otavalo le samedi. Nuit en charmante et très confortable auberge à Otavalo.
15

Jour 15 : Marché d'Otavalo

Exploration du marché indien d’Otavalo, l’un des marchés le plus intéressants d’Amérique Latine! Textiles, tapis, chapeaux, art et musique, fruits et légumes… Une belle rencontre avec les habitants et les traditions d’une région dont la vocation « marchande » remonte aux époques pré-incas.
Nuit en charmante et très confortable auberge à Otavalo.
16

Jour 16 : Réserve de Cuyabeno, bassin de l'Amazone

Petit-déjeuner à l’hôtel vers 08h30, transfert à l’aéroport de Quito. Enregistrement vers 09h30, vol vers 10h30 en direction de Lago Agrio. À votre arrivée à l’aéroport de Lago Agrio, vous rencontrez votre guide local vous attendant avec une insigne démontrant notre logo. De Lago Agrio, vous voyagez par les routes environ 2.5 heures jusqu’à EL Puente, le pont sur le fleuve de Cuyabeno et l’entrée à la réserve faunique de Cuyabeno. D’ici, vous voyagerez pendant 2 heures en canoë motorisé à travers les célèbres lagunes de Cuyabeno. Sur les sentiers au camp vous aurez la chance d’observer différents types de singes et oiseaux.
Repas du soir et installation en chambres agréables à l’écolodge.
17

Jour 17 : Réserve de Cuyabeno, bassin de l'Amazone

Petit-déjeuner au lodge. Ce matin, éco-exploration à travers les sentiers de la forêt en compagnie de votre guide Siona et d’un guide naturaliste, retour pour luncher au lodge. En après-midi, exploration de la forêt inondée d’Igapo en canoë. Votre guide Siona vous renseignera sur les plantes médicinales et le folklore local tandis que votre guide naturaliste vous expliquera l’écologie complexe de la forêt tropicale et l’histoire naturelle de la flore et de la faune locales. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer un dauphin d’eau douce lors de votre exploration des lagunes ou une troupe des singes écureuil bondissant à travers les cimes des arbres. Une fois la nuit tombée, on se dirigera silencieusement au dehors dans la lagune, cette fois à la recherche de caïmans. Repas du soir et agréable nuit au loge.
18

Jour 18 : Réserve de Cuyabeno, bassin de l'Amazone

Lever à l’aube pour observer les oiseaux ; vous verrez des toucans, des perroquets, des hérons et le hoazin (entre d’autres). Retour au lodge pour le petit-déjeuner. Départ ensuite plus bas sur le fleuve vers les profondeurs de la réserve de Cuyabeno. Courte promenade et repas de midi en pique-nique. Si vous pêchez aujourd’hui un piranha, le chef le fera frire pour vous ce soir! Retour au lodge vers la fin de l’après-midi. Ce soir, vous aurez la chance de faire une sortie de nuit avec votre guide : saisissez votre lampe-torche et partez à la découverte des créatures nocturnes de la forêt tropicale tel que les grenouilles d’arbre, les patoos, les tatous, les kinkajous translucides et les chauves-souris frugivores.
Dîner et nuit au lodge.
19

Jour 19 : Retour vers Quito

Petit-déjeuner au lodge. Canoë vers l’amont du fleuve à EL Puente (2 heures) d’où vous voyagez vers Lago Agrio (2,5 heures). Vol de retour à Quito, arrivée vers 17h30pm. Un chauffeur vous accueillera et vous conduira à votre auberge, un bon repas et un bon lit vous attendent !
20

Jour 20 : Quito

Aujourd’hui, exploration de Quito la capitale colorée de l’Équateur, véritable bijou de l’architecture coloniale empreinte d’un charme indéniable. L’ancienne capitale de l’empire inca, construite au pied du volcan Pichincha, a été déclarée patrimoine mondial par l’UNESCO en 1978. Située à 22 km au sud de l’équateur et à 2850m d’altitude, cette ville bénéficie d’un climat très agréable toute l’année. Diverses visites culturelles sont en option : Casa de la Cultura Ecuatoriana, Museo Guayasamin, Museo de Arte y Historia, Museo de Arte Colonial, Monasterio Desan Francisco (datant de 1534). Musiques et danses traditionnelles au cours de notre dernière soirée ensemble en Équateur.
Nuit en auberge à Quito.
21

Jour 21 : Transfert à l'aéroport international de Quito

Transfert à l’aéroport International de Quito. Fin de l’aventure.
vieux perou agence de voyages phileas frog paris 17

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note