15 jours
Durée totale
12 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Niché dans le massif de l’Himalaya, le Bhoutan, enclavé entre l’Inde et la Chine, envoûte ses visiteurs. Le calme et la bienveillance caractérisent ce pays ou les préceptes bouddhistes vajrayana (bouddhisme tibétain) règnent en maître et ce depuis des siècles. Entre mythes, légendes, religion et paysage, le Bhoutan terre unique ne pourra que vous subjuguer.

Vous serez ainsi amenés à visiter Thimphu, la capitale du Bhoutan ou vous pourrez apercevoir la statue Dordenma Bouddha soit la plus grande statue de Bouddha au monde ou encore la ville de Tashichho Dzong ou sont présentes d’importantes institutions telles que le bureau du roi et des ministres. Vous découvrirez  également  les différents arts traditionnels de ce pays ainsi que le musée du patrimoine (Changgangkha Lhakhang). Appréciez les différents festivals qui ont lieu tels que les festivals Wandgue et le Thimphu Tsechus et assistez à la fois à une célébration religieuse mais aussi une réunion sociale. Témoignages vivants d’une société profondément marquée par la foi, les festivals au Bhoutan de danses masquées sont organisés une fois l’an dans tous les grands monastères du pays. Plusieurs jours durant, danses et rituels se succèdent au son des trompes, des tambours, des cymbales alors que revivent dieux et démons de la mythologie bouddhique ; un spectacle éblouissant de couleurs et de sons. De cette terre spirituelle se dégage une sensation de bonheur que ce pays veut à tous prix préserver d’où le nouvel indicateur qu’il propose et qui définit à lui seul le Bhoutan : le Bonheur National Brut (ou BNB). Allez à la rencontre de cette population unique et hospitalière, découvrez sa culture traditionnelle et ses paysages époustouflants.

 

1

Jour 1 : Paris– Kathmandu

Vol régulier sur Kathmandu avec escale. Arrivée le lendemain après-midi à Kathmandu.

2

Jour 2 : KATHMANDU

Transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.

3

Jour 3 : KATHMANDU - PARO – Route PUNAKHA

Envol de Kathmandu…Formalités, rencontre de votre guide et puis route vers Punakha. Un stop déjeuner vous sera proposé en cours de route… Les paysages défilent pour votre plus grand bonheur et découverte. Une fois arrivés, installation à l’hôtel et un peu de repos après cette journée de route… Hôtel particulièrement agréable avec de belles vues. Dîner et nuit à l’hôtel.

4

Jour 4 : PUNAKHA – BUMTHANG

Petit-déjeuner, c’est certainement la journée la plus longue en voiture, mais aussi la plus spectaculaire… Deux cols au programme… mais non ce n’est pas à vélo, que vous en ferez l’ascension !!! Les forêts, mais aussi les vues sur les montagnes sont tout simplement plus belles les unes que les autres, notamment la vue de Gangkar Phuensum (7541m) Nous sommes en période de Festival, le Bhumtang est une région, constituée de 4 vallées principales, point de départ de nombreux treks dans la région , avec une concentration importante de temples, de lieux Spirituel importants, nous allons donc y séjourner 2 journées complètes / 3 nuits pour permettre une exploration… et vivre pleinement les festivals du moment.

5

Jour 5 : BUMTHANG - Festival Jambay Lhakhang

Jambay Lhakhang est l’un des plus anciens temples du royaume. Il a été fondé par Songtsen Gampo, un roi tibétain, au VIIème siècle. Le roi était destiné à construire 108 temples connus sous le nom de Thadhul-Yangdhul (temples sur et à travers la frontière) dans un jour pour soumettre la démonesse qui résidait dans l’Himalaya. Le temple est l’un des deux des 108 construits au Bhoutan. Selon la légende, Guru Rimpoche a visité le site plusieurs fois et l’a jugé exceptionnellement sacré. Chakhar Gyab, le roi du château de fer de Bumthang a rénové le temple au VIIIème siècle après JC. Le premier roi du Bhoutan, Gongsa Ugyen Wangchuck a construit le Dus Kyi Khorlo (Kala Chakra- Roue du Temps) à l’intérieur du temple pour commémorer sa victoire sur ses rivaux Phuntsho Dorji de Punakha et Alu Dorji de Thimphu après la bataille de Changlimithang en 1885. Plus tard, Ashi Wangmo, la plus jeune sœur du deuxième roi du Bhoutan, a construit le Chorten lhakhang. Les reliques principales incluent le Bouddha futur, Jowo Jampa (Maitreya) dont le nom actuel du temple est dérivé. Le Lhakhang abrite également plus de cent statues des dieux de Kalachakra construit par le premier roi, en 1887. Un des festivals les plus spectaculaires du pays. Le point culminant du festival est le rituel du feu qui se tient dans la soirée où les foules se rassemblent pour assister à la danse rituelle nue.
6

Jour 6 : BUMTHANG - Festival Prakar Jambay Lhakhang Drup

Le festival Prakar Jambay Lhakhang Drup est l’un des festivals religieux les plus attendus sur le calendrier dans la vallée de Bumthang. Il est célèbre pour Terchham ou la danse nue qui est présenté aux croyants à minuit sous la froide nuit d’automne étoilée. Terchham est censé nettoyer tous les maux et bénir avec la bonne fortune. Le festival de cinq jours comprend des centaines de vieilles danses masquées et la culture folklorique de la vallée. Prakar est une petite communauté dans la vallée Chhumey sous Bumthang. Cette communauté très soudée se rassemble pour la Tshechu Prakar qui se tient chaque année pendant trois jours. Les danses masquées au festival sont effectuées par les moines du monastère de Nimalung. Ce festival est particulièrement connu pour dépeindre quelques-unes des danses masquées les plus éloquentes et les plus spectaculaires de tout le pays. Prakar Tshechu est un festival à ne pas manquer. Inoubliable !!! Journées de visites et d’immersion au festival.
7

Jour 7 : BUMTHANG – PHOBJIKHA

Petit-déjeuner, nous nous rendrons vers la Vallée de Phobjika, en cours de route, nous nous installerons, non loin du Tsong de Wangdue qui a été décimé par le feu, il y a peu…
8

Jour 8 : PHOBJIKHA

Découverte de la Vallée Phobjikha. C’est une vallée glaciaire en forme de bol sur les pentes occidentales des Montagnes Noires, bordant Jigme Singye Wangchuck National Park. En plus des grues à cou noir, il y a aussi des muntjacs (cerfs aboyants), sangliers, sambars, saros, ours noirs himalayens, léopards et renards rouges dans les collines environnantes. Le Nakey Chhu draine la vallée marécageuse, coulant finalement dans les portées inférieures de Punak Tsang Chhu. Quelques personnes se réfèrent à cette région entière comme Gangte (ou Gangtey), après le monastère Tango-Cheri Goemba qui est assis sur une arête au-dessus de la vallée.
9

Jour 9 : PHOBJIKHA – PUNAKHA

Après le déjeuner à votre hôtel, visite du Dzong de PUNAKHA. Construit en 1637, par Shabdrung Ngawang Nmgyal, le premier roi du Bhoutan y fut couronné en 1907. Il ressemble à un grand navire perché au confluent de deux rivières, Pho Chu et Mo Chu. Un pont suspendu relie à présent le village au Dzong. Une volée de marches très raides mène à  son porche. La salle d’assemblée des moines y est spectaculaire, ornée de piliers, de statues en terre cuite et de magnifiques peintures relatant le vie du Bouddha.  Arrivée vers 15h00 pour la lumière…
10

Jour 10 : PUNAKHA – THIMPHU

Petit-déjeuner puis excursion au Sanctuaire de Chime Lakhang, lieu de pèlerinage pour les femmes qui ne peuvent avoir d’enfants…. On comprend pourquoi après ça va mieux, les murs des maisons font office de « dessins animés éducatifs » !!! Hi hi hi hi ! Puis nous poursuivrons vers Thimphu, la capitale…. Si le temps le permet, promenade sur la rue Norzim Lam, bordée d’échoppes et de restaurants.
11

Jour 11 : THIMPHU

La capitale est en très rapide extension, mais, par directive royale, tous les bâtiments doivent conserver le style bhoutanais. Le Chorten mémorial construit en mémoire du dernier Roi, Jigme Dorjee Wangchuk, orné de spirales dorées et de clochettes sonnant dans le vent, foisonne de statues terrifiantes du Panthéon bouddhique. Le Musée des Textiles, sous le patronage de la reine Ashi, expose cet art traditionnel du Bhoutan. L’Ecole d’arts traditionnels : peinture des Thangka, sculptures de bois ou d’argile, travail du cuir, sont relancés par le gouvernement. Les enfants y apprennent les techniques ancestrales. Musée de la culture populaire (objets traditionnels et beaux masques ). L’Hôpital de la médecine indigène a hérité du Tibet l’usage ancien des plantes médicinales et d’acupuncture. Visite du temple de Changangkha du XVème siècle, orné de peintures et sculptures de divinités remarquables et le couvent de Drubthrob. La vue est splendide sur la vallée. La statue dorée géante du Bouddha Dordemna domine toute la vallée de Thimphu, il contient 125 000 statuettes du Bouddha. La vue est impressionnante. Le Dzong de Thimphu et ses cours grandioses.  Le splendide Tashichhodzong, siège du gouvernement royal. Cette forteresse qui remonte au XIIIème siècle, présente des proportions majestueuses et de riches décorations autour du trône du roi. Dîner et nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : THIMPHU – PARO

Petit-déjeuner puis route vers Paro. Dans une gorge aride, à Chuzom (le confluent), trois chorten protègent l’endroit des esprits mauvais, ils sont construits dans les trois styles architecturaux du Bhoutan : népalais, tibétain et bhoutanais. Sur la route, visite du temple de Tachogang Lhakhang, «la colline du cheval excellent » fondé par un saint qui eut la vision d’un cheval, émanation divine. La vallée de Paro (alt.2250 m ) est d’aspect champêtre, avec de belles maisons traditionnelles très décorées, l’air y est pur et transparent, la route longe un torrent bordé de saules. On travaille en chantant dans les rizières. Après le déjeuner, visite du Dzong de Simtokha, la première des six forteresses que le grand lama Ngawang Nangyal entreprit de bâtir au XVIIème siècle pour consolider ses nouvelles possessions dans le Bhoutan occidental. Modèle des forteresses-monastères, combinant fonction défensive et fonction religieuse,il abrite aujourd’hui l’Institut des études linguistiques et culturelles (créé sous le nom d’École Rigney en 1961), où l’on forme les futurs enseignants de la langue officielle du pays, le dzongkha, et une école monastique (shedra) pour les jeunes moines. Après le déjeuner à Paro, visite de Ta Dzong, construit à l’origine comme un tour de guet, aujourd’hui le Musée national. Il révèle une architecture et des décorations splendides. Exceptionnel ensemble d’objets artisanaux, animaux empaillés, costumes, armures, masques, harnachements, bannières peintes, tissus appliqués, timbres rares, statues et ardoises gravées… Dîner et nuit à l’hôtel.
13

Jour 13 : PARO – Tiger Nest Hike

Après le petit-déjeuner, approche du monastère de Taktsang (la Tanière du Tigre). Pour les personnes peu habituées à l’altitude, il faut environ trois heures, pour atteindre les temples et une heure et demie pour en descendre. En une heure, pour ceux qui le désirent, un sentier monte à travers prairies, forêt de chênes et de rhododendrons, jusqu’à l’auberge de Taktsang, une cabane en bois, d’où l’on a une vue sur les temples extraordinaire. Possibilité de monter en poney. Le Monastère de Taktsang est l’un des sites de pèlerinage les plus vénérés du monde de l’Himalaya, et il contient 13 lieux saints. Au VIIIème siècle, Guru Rinpoché est venu à Taktsang de manière miraculeuse, en volant sur le dos d’une tigresse. Il médita pendant trois mois dans une grotte et convertit la vallée de Paro au bouddhisme. Prévoir la journée, et si physiquement vous vous en sentez la force, prenez votre temps, achetez vos drapeaux de prière au bas et faîtes-les bénir par les moines au Monastère, de retour à votre domicile, vous trouverez bien un petit coin sur votre balcon, dans votre jardin, sur votre toit, pour répandre un peu de paix du Pays du Bonheur – PNB du Bhutan, le Pays au National Bonheur !!! Revendiqué… On débute au petit matin, il est là, loin de nous, dans les nuages, la brume… La tâche s’annonce tout de même « hard » . Et puis petit à petit, on monte… n’oubliez pas d’être bien chaussé ! Et puis tout de même le premier pallier… reste 350 marches à descendre mais également à monter pour l’attendre, avant d’envisager le retour…Compter 6h minimum, déjeuner compris !!! Retour sur Paro. Dîner et nuit à l’hôtel.
14

Jour 14 : PARO – KATHMANDU

Vol de retour sur Kathmandu puis sur Paris avec escale.
15

Jour 15 : PARIS

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note