Voyage à la carte
Type de voyage
20 jours
Durée totale
17 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

Le circuit idéal pour ceux qui cherchent à découvrir le Brésil hors des sentiers battus. Préparez-vous à être émerveillés et à vous sentir tous petits au milieu des grandes étendues brésiliennes ! Durant ces 18 jours vous découvrirez les richesses naturelles et culturelles du Brésil. Les amoureux de la nature seront émerveillés en découvrant les paysages de la Costa verde et sa forêt tropicale atlantique. Dans l’extrême nord du pays, le parc des Lençois Maranhenses vous offrira une toute autre perspective, entre dunes et lagons, avec de superbes couchers de soleil à la clé. Puis vous partirez dans le parc national de la Chapada Diamantina avec ses points de vue spectaculaires, ses cascades et ses grottes. Chacune des villes visitées est unique : Rio de Janeiro éblouit par sa beauté, Salvador de par ses racines africaines et la joie de vivre qu’elle dégage, puis enfin Paraty et son style colonial. Vous visiterez aussi notre projet social dans le quartier défavorisé de Ribeira à Salvador.

Les plus de ce circuit :
– Paraty à pied et en bateau
– 1 projet de tourisme communautaire
– La faune du Delta de Parnaiba
– Les plages de Jericoacoara

1

Jour 1 : Europe - voyage de nuit

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd’hui vers l’Amérique du Sud ! Vous prenez votre vol ce soir pour Sao Paulo puis Rio de Janeiro, où vous atterrirez demain matin. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport pour vous faire découvrir sa région. Le dîner sera pris dans l’avion. Important : A votre arrivée à Sao Paulo, veuillez récupérer vos bagages afin de passer la douane et le service d’immigration. Veuillez suivre l’indication « Transit » pour les réenregister. Rejoignez ensuite le terminal du vol Sao Paulo-Rio de Janeiro.

2

Jour 2 : Sao Paulo - Rio de Janeiro – Le Pain de Sucre – Déjeuner dans une Churrascaria traditionnelle – Tour panoramique

Une fois arrivés à São Paulo vous continuerez en direction de Rio de Janeiro. L’accompagnateur vous souhaitera la bienvenue à l’aéroport. Nous passerons à notre hôtel pour que vous puissiez déposer vos bagages et vous rafraîchir. Après un premier briefing sur la plage, nous prendrons notre déjeuner de bienvenue dans une Churrascaria traditionnelle. Nous débuterons ensuite la visite par le fameux « Pain de sucre » (Pão de Açúcar). Nous emprunterons son téléphérique jusqu’au sommet d’où nous aurons une vue imprenable sur la ville. Nous continuerons avec un tour panoramique des sites légendaires avec notamment l’extérieur du stade Maracana (le plus grand au monde) et le Sambadrome où défilent les écoles de Samba lors du Carnaval de Rio. Nous retournerons à notre hôtel en fin d’après-midi où nous pourrons nous reposer.

3

Jour 3 : Rio de Janeiro – Le Corcovado et la statue du Christ – Projet Morrinho – Déjeuner au Confeitaria Colombo Déjeuner au Confeitaria Colombo – Les quartiers historiques

Une journée bien remplie nous attend ! Pour commencer nous nous rendrons au Corcovado, endroit le plus haut et célèbre de Rio. Ce sommet sur lequel trône la statue du Christ ouvrant ses bras sur la ville, fait depuis peu partie des nouvelles merveilles du monde, et vous y serez ! Nous redescendrons vers le quartier colonial de Santa Teresa et le fameux escalier Selaron. Nous visiterons ensuite le projet de tourisme communautaire Morrinho. Il est animé par les jeunes d’un quartier populaire, leur permettant de s’épanouir à travers l’art et l »accueil des visiteurs. Ce projet a déjà permis de financer une école culturelle et des projets d’éducation. Nous déjeunerons au restaurant Confeitaria Colombo, symbole de la « Belle époque » et probablement l’un des plus beaux cafés du continent. Toujours à pied, nous visiterons le quartier historique. Nous en apprendrons plus sur l’histoire de la ville, sans oublier les petites anecdotes qui lui donnent tout son charme. Nous découvrirons le centre financier de la ville où l’architecture moderne et coloniale se mélangent, à l’image de la cathédrale San Sebastian. Nous pourrons flâner dans le quartier commerçant de Saara, très apprécié des Cariocas. Nous emprunterons le métro pour retourner à notre hôtel. Ceux qui le souhaitent pourront se promener sur la plage de Copacabana. Après votre dîner, nous vous emmènerons à la découverte de la vie locale. Nous irons au coeur du quartier animé de Lapa dans un bar de samba. Cet ancien musée est aujourd’hui l’une des meilleures adresses de Rio pour écouter cette musique festive en « live ». Note : l’ordre des visites peut être inversé en fonction de la météo.
4

Jour 4 : Rio de Janeiro – Matinée libre – Académie de Grande Rio– Les coulisses du Carnaval

Ce matin, vous aurez un moment libre pour profiter de la légendaire plage de Copacabana. Vous pourrez aussi vous rendre jusqu’au quartier voisin d’Ipanema pour un moment shopping et une photo « carte postale ». Qui dit Rio de Janeiro, dit carnaval et Samba ! Cette après-midi, nous visiterons la fameuse académie de Grande Rio à travers leur projet de tourisme communautaire. Cette académie originaire de la ville de Duque de Caxias, située dans la périphérie de Rio, organise une visite de ses locaux. Les habitants sont eux-mêmes responsables de l’académie qui défile chaque année lors du carnaval. Elle a notamment permis de financer des projets éducatifs comme des cours d’anglais, de danse, de percussions, de théâtre et de cinéma. De nombreux jeunes issus de cette communauté ont pu construire par la suite des carrières professionnelles. Nous comprendrons ce qu’est le Carnaval et pourquoi il est si important pour chaque brésilien. Nous aurons la chance de nous rendre dans un hangar qui conserve les costumes et où l’on construit les fameux chars du défilé. Sur le retour, nous nous arrêterons au fameux « Sambodromo » où les écoles défilent chaque année. En fin de journée, ceux qui le souhaitent emprunteront la promenade sur la plage de Copacabana.

5

Jour 5 : Rio de Janeiro - Cuiabá - Pantanal– Observation nocturne

Départ aujourd’hui pour le Pantanal, la zone inondable la plus étendue de la planète. Vous arriverez à l’aéroport de Cuiabá en après-midi où un transfert privé viendra vous chercher. Gardez les yeux ouverts car vous emprunterez la Transpantaneira. Il s’agit d’une route très appréciée des voyageurs puisqu’il est courant d’y apercevoir des espèces d’animaux diverses et variées. La région du Pantanal en elle-même comprend la plus grande concentration de vie sauvage en Amérique Latine, c’est le meilleur endroit pour observer les animaux sauvages au Brésil. Vous logerez dans une fazenda, une ferme typique où vous passerez trois jours en pleine nature. Le Pantanal est également célèbre pour ses caïmans, qui peuplent les marécages en grand nombre. Le soir, nous irons les observer munis de notre courage et de bos lampes de poche.

6

Jour 6 : Pantanal - Observation de la faune et de la flore– Balade à cheval

Aujourd’hui vous continuerez l’exploration de la plus grande zone humide continentale au monde. Ce matin, après avoir pris votre petit déjeuner, vous partirez vous balader en pleine nature pour observer la faune et la flore régionale. Aucun autre endroit ne propose une telle biodiversité : 650 espèces d’oiseaux, 400 espèces de poissons ainsi que 80 espèces de mammifères vivent dans cette région. Suivant la période de l’année (juin à septembre), il est possible de déceler des nids de cigognes de Jabiru ou de perroquets bleus (le Aras Hyacinthe). Vous retournerez à votre fazenda pour le déjeuner puis vous aventurerez dans les plaines du Pantanal à dos de cheval.
7

Jour 7 : Pantanal - Observation matinale – Excursion en bateau

Vous partirez ce matin très tôt pour assister au lever du soleil. La nature qui se réveille aux premières lueurs du jours vous offira un superbe spectacle, et vous vous baladerez dans la forêt clairesemée à la recherche des animaux du Pantanal. Les amateurs de photographie animalière seront servis et pourront faire crépiter leurs appareils photos ! L’après-midi, vous prendrez un bateau et naviguerez jusqu’à la tombée pour observer les différents types d’oiseaux exotiques de la zone. Les sternes marines avec leur plumage noir et blanc ainsi que leurs pattes rouge vif, scrutent l’eau attentivement à la recherche des nombreux poissons pris au piège après la baisse du niveau de l’eau. Vous pourrez peut-être surprendre une famille de singes hurleurs au détour d’un arbre…

8

Jour 8 : Pantanal - Cuiabá - Sao Luis – Visite du centre-ville

Journée de transition vers la région du Nordeste, deuxième étape de notre voyage. Elle est marquée par son haridité et fut pendant longtemps dépeuplée. Cependant, la beauté de ses paysages attire chaque année des voyageurs venus du monde entier. Nous partirons donc de bonne heure pour l’aéroport de Cuiaba. En début de matinée, nous prendrons notre vol en direction de la ville de Sao Luis (via Brasilia). Elle est la capitale de l’État du Maranhão. À notre arrivée nous irons découvrir à pied le centre colonial classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ce sera l’occasion de nous dégourdir les jambes après cette journée de transport. Nous nous dirigerons ensuite vers notre hôtel pour un repos bien mérité.

9

Jour 9 : Sao Luis - Lençois Maranhenses - Barreirinhas – Parc national Lençóis Maranhenses – Laguna Azul

Tôt ce matin nous nous mettrons en route vers Barreirinhas, la porte d’entrée sur le parc national Lencois Maranhenses qui est sans aucun doute l’un des plus beaux paysages du continent. Une fois arrivés à Barreirinhas, nous déjeunerons afin de prendre des forces avant d’embarquer dans nos 4×4 en direction du parc national. Accompagnés par un guide local, nous marcherons environ deux heures entre dunes et lagons, nous en apprendrons plus sur l’écosystème mystérieux et hors du commun. Vous profiterez de plusieurs étapes pour vous baigner dans des eaux fraîches et cristallines. Nous passerons notamment par la « Laguna Azul » et « Laguna Peixes ». Au fur et à mesure de l’après-midi nous apprécierons les couleurs évoluées : le ciel et les lagunes plus sombres, les dunes plus orangées. Nous retournerons ensuite à Barreirinhas pour y passer la nuit.

10

Jour 10 : Barreirinhas - Lençois Maranhenses - Barreirinhas – Désert de Lençois – Laguna Bonita – Option : survol en avion

Ce matin, nous continuons l’exploration du désert. Nous reprendrons nos 4×4 pour aller découvrir une autre zone, la Laguna Bonita. Cette nouvelle excursion nous permettra d’apprécier une vue panoramique sur le désert ainsi que l’éclairage matinal. Nous aurons également la chance de nous baigner et dévaler les immenses dunes qui s’étendent à perte de vue. N’oubliez pas vos chapeaux, lunettes de soleil, maillots de bain, crème solaire et surtout vos appareils photo ! Nous retournerons à notre hôtel en début d’après-midi. Ceux qui le souhaitent pourront alors survoler le désert en avion.

11

Jour 11 : Barreirinhas - Parnaíba – Route jusqu'à Parnaíba – Navigation sur le delta du Parnaíba – Observation de la faune.

Nous continuons notre périple en longeant la côte pour atteindre le delta du Parnaíba. Nous emprunterons premièrement un bateau rapide jusqu’à Caburé où nous attendrons nos chauffeurs avec leurs 4×4. Sur le chemin nous pourrrons apercevoir les « petites Lençois ». Nous remarquerons la végétation de la mangrove que l’on retrouvera plus tard dans le delta. Une fois arrivés dans la localité de Parnaíba, nous embarquerons de nouveau à bord de petit bateau pour le reste de la journée. Nous serons accompagnés d’un guide local qui nous fera découvrir la flore et la faune endémiques de la région. Dans cet environnement verdoyant nous pourrons photografier des nombreux singes, oiseaux et plantes telles que les « oreilles d’éléphant ». Au coucher du soleil, nous entamerons notre observation nocturne à l’aide de lampes torches puissantes. C’est à ce moment de la journée que nous pouvons apercevoir les alligators, serpents et autres mammifères. Peut-être aurons-nous la chance de croiser un anaconda qui profite de la marée basse pour traverser le fleuve. Frissons et émotions garanties ! Nous arriverons dans notre posada pour le dîner.

12

Jour 12 : Parnaíba - Jericoacoara – Les rochers de Chaval – La plage de Maceió – Coucher de soleil à Jeri

Ce matin, nous partirons en direction de Jericoacoara. Sur la route, nous effectuerons plusieurs arrêts afin de découvrir la culture locale comme la fabrication de la farine de manioc ou la récolte de la noix de cajou selon la saison. Nous visiterons les formations rocheuses de Chaval, puis nous pourrons nous reposer sur la jolie plage de Maceió. En chemin, nous aurons peut-être la chance de voir des pêcheurs au travail sur leurs bateaux ou entrain de pêcher au filet. Nous arriverons en fin d’après-midi dans la petite ville de Jericoacoara. Elle était fréquentée par les communautés hippies et est aujourd’hui reconnue comme l’un des spots de Kitesurf les plus réputés au monde. En effet, vous aurez sans doute remarqué la force du vent depuis notre arrivée dans le nordeste. Direction ensuite la Duna Encantada (dune enchantée) du haut de laquelle nous aurons une vue complète sur les environs et nous apprécierons le coucher de soleil. Le soir, la ville est très
animée.
13

Jour 13 : Jericoacoara – Journée libre – Plages, lagunes et dunes de sable – Optionel: randonnée à cheval, buggy

Aujourd’hui la journée est libre pour profiter de l’authenticité de cette petite ville paisible et surtout de l’acceuil chaleureux de ses habitants. Le temps s’arrête à « Jeri »: nous pourrons flâner entre les bateaux de pêche traditionnels échoués sur le sable, prendre un verre avec les habitués du coin et admirer les plages qui s’étendent à perte de vue. Nichée au milieu des dunes et d’une riche végétation tropicale « Jeri » est la favorite des amoureux de plein air. En option nous pourrons faire une randonnée à cheval ou une sortie en buggy pour découvrir des endroits enchanteurs commme la lagune Paraiso. Les plus sportifs d’entre nous pourrons même prendre des cours de surf ou de kyte, puisque l’endroit est l’un des favori des amateurs de bon vent.
14

Jour 14 : Jericoacoara - Fortaleza - Salvador de Bahia – Le quartier de Pelourinho – Centre-ville Patrimoine mondial de l'UNESCO – Cloître Saint François d'Assise

Tôt ce matin nous quittons nos dunes pour nous rendre à l’aéroport de Fortaleza et prendre notre vol vers Salvador de Bahia où nous attendent d’autres aventures. Après nous être installés dans notre pousada du centre-ville, nous partirons à pied en début d’après-midi pour aller se balader dans le quartier historique de Pelourinho. Il s’agit du plus grand centre colonial de l’hémisphère-sud encore en état, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous découvrirons la forte influence africaine présente au Brésil : que ce soit dans les innombrables échoppes traditionnelles, chez les femmes « Acaraje » vendant leurs plats aux haricots ou encore à travers la musique omniprésente dans les rues. Nous visiterons le cloître de Sao Francisco de Assis, dont l’autel, construit en 1581 est recouvert de feuilles d’or. Nous continuerons vers la Praça Muncipal où nous serons au-dessus de Cidade Baiza et pourrons admirer une superbe vue de la Baie de Tous les Saints. Nous dînerons ensemble avant de rentrer à la pousada: au menu une spécialité de la ville de Baia et le tout dans un décor accrocheur.
15

Jour 15 : Salvador de Bahia - Lençois – Projet Arte Consciente – Visite à pied de Lençois

Tôt ce matin nous prendrons un bus en direction de la petite ville de Lençois, une ville coloniale charmante. Sur la route, nous ferons une pause pour visiter le projet social Arte Consciente. Au fur et à mesure de notre trajet, nous découvrons des régions peu habitées et des paysages verdoyants. A notre arrivée en fin d’après-midi nous parcourrons le centre de Lençois, ses petites rues pavées, ses maisons colorées et ses petites échoppes. Elle était la capitale mondiale de la production de diamant au début du XXème siècle. Vous serez charmés par son atmosphère unique et reposante. Le soir nous profiterons de notre confortable « pousada » pour nous reposer.
16

Jour 16 : Chapada Diamantina - Randonnées et points de vue panoramiques – Piscines naturelles et chutes – Morro do Pai Inácio

Pendant les deux prochains jours nous partirons à la découverte du parc national de la Chapada Diamantina. De cette région vaste de 38.000 km², naissent les fleuves Jacuipe et Contas. Ils ont formé au fil des siècles ce paysage majestueux, les nombreuses cascades et les piscines naturelles. Pour commencer, nous visiterons des cavernes de sable crées par l’érosion, puis nous continuerons jusqu’à la cascade de Cachoeirinha où nous pourrons nager. Plus en hauteur sur les collines nous découvrirons les chutes Primavera et une piscine naturelle avec vue panoramique sur Lençóis au loin. Après cette petite randonnée nous partirons vers le Morro do Pai Inácio d’où nous pourrons profiter d’une des plus belles vues sur le Chapada Diamantina. Un instant magique, peut-être même avec un coucher de soleil ! Après cette journée haute en couleur nous rentrerons à l’hôtel.
17

Jour 17 : Chapada Diamantina – Cascade Mosquito – Poço do Diabo – Vue panoramique

Deuxième journée dans le parc national Chapada Diamantina. Après le petit déjeuner, nous marcherons en direction des deux sites les plus connus de la région : la cascade Mosquito du fleuve Mucugezinho et Poço do Diabo. Pendant cette balade, nous longerons l’écosystème Caatinga, caractéristique du nord-est brésilien. Notre chemin nous amènera dans les gorges de la Chapada où les cascades s’offrent à nous pour un rafraîchissement non-négligeable. Nous croiserons aussi des points de vue pour contempler les paysages quasi-désertiques. Pour terminer, vous pourrez vous baigner dans ce cadre idyllique, avant de retourner à Lençois.
18

Jour 18 : Lençois - Salvador de Bahia – Diner d'adieu

Tôt ce matin, nous prendrons notre bus jusqu’à Salvador de Bahia. Après nous être installés dans notre pousada nous irons nous promener pour nous imerger dans la culture brésilienne une dernière fois. Au programme : vues panoramiques du quartier Pelourinho, la ville quasi- méditerranéenne de Forte Serrat où nous profiterons du panorama pour ramener de belles photos, le Mercado Modelo, l’ancien marché aux esclaves, qui propose de nos jours un choix infini d’artisanat. D’ici, nous prendrons de la hauteur grâce à l’Elevador Lacerda, un ascenseur qui permet de relier la partie haute et basse de la ville. En fin de journée nous rentrerons à notre pousada dans le quartier de Pelourinho pour ensuite aller à notre dîner d’adieu.
19

Jour 19 : Salvador de Bahia - voyage de nuit

Le voyage touche à sa fin. Ce sera l’heure des adieux et du retour en Europe. Vous prendrez votre vol transatlantique depuis l’aéroport de Salvador de Bahia.
Un dîner vous sera servi dans l’avion transatlantique.
20

Jour 20 : Europe

Aujourd’hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note