Voyage à la carte
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Trajet: Sofia, Monastère de Rila, Bansko, Rozhen, Melnik, Leshten, Kovachevitsa, barrage de Dospat, la grotte Yagodina, Gorge de Trigrad, Shiroka Laka, monastère de Bachkovo, Plovdiv, Storosel, Hissarya, Kazanlak, Kabile, Nesebar, Varna, la forêt pétrifiée, Madara, Veliko Tarnovo, Arbanassi, Drianovo, Bozhentsi, Etara, randonnée Byala Reka, Koprivshtitsa, Belogradchik, Sofia.

1

Jour 1 : Arrivée à Sofia

Arrivée à l’aéroport de Sofia. Accueil. Transfert et installation à l’hôtel. Si le temps le permet : première visite de la ville de Sofia. Dîner et nuit à Sofia. Hôtel type 3*.
2

Jour 2 : Sofia

Petit-déjeuner. Visite guidée de Sofia – capitale de la Bulgarie depuis 1879 : la cathédrale Sainte-Nédélia, la rotonde Saint-Georges, l’église russe Saint-Nicolas, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, l’église romaine Sainte-Sophie, le Théâtre national. Temps libre pour déjeuner. Visite de l’église de Boyana. L’église de Boyana fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et conserve des fresques datant de 1259 qui impressionnent par leur spiritualité et par l’expressivité des images. Nuit à Sofia.
3

Jour 3 : Sofia - monastère de Rila – Bansko : 211 km

Petit-déjeuner. Départ pour le monastère de Rila, le plus grand monastère en Bulgarie, fondé au Xème siècle par l’ermite Saint-Jean de Rila, saint patron et protecteur de Bulgarie. Pendant la domination turque le monastère devient centre de la vie culturelle et spirituelle du peuple bulgare. Le programme inclut la visite du monastère, de l’église et du musée du monastère.  Temps libre pour déjeuner au bord d’une rivière dans la région du monastère. Départ pour Bansko. D’après les horaires – voyage pittoresque en train sur le chemin de fer des Rhodopes qui est la dernière ligne à voie étroite en Bulgarie. Le voyage dure environ 40 minutes et permet aux touristes de contempler la beauté de la montagne. Continuation vers Bansko. Arrivée. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Bansko. Hôtel type 4*.
4

Jour 4 : Bansko – Rozhen – Melnik : 115 km

Petit-déjeuner. Visite de Bansko – centre culturel et commercial pendant l’époque de l’Éveil national bulgare et aujourd’hui une des meilleures stations de sports d’hiver en Bulgarie. Visite de l’église de la Sainte-Trinité (dont les peintures murales sont l’œuvre d’artistes de la célèbre école de peinture de Débar), de la maison Vélyanova (la maison la mieux conservée de la période de l’Éveil national bulgare) et de l’exposition d’icônes de l’école artistique de Bansko. Temps libre pour déjeuner. Départ ver Melnik et en route, visite du monastère de Rozhen, le plus grand monastère dans la montagne de Pirin, fondé au XIIIème siècle. Arrivée à Melnik – une ville pittoresque située au pied de la montagne de Pirin (prononcer Pirine) fameuse pour ses vins. Promenade dans la ville de Melnik et visite de la maison Kordopoulova construite en 1754 par le marchand de vin Manolis Kordopoulis célèbre dans toute l’Europe de l’époque. Dans la cave à vin, on peut voir de grands tonneaux qui conservent le fameux vin de Melnik. Installation à l’hôtel. Nuit à l’hôtel à Melnik. Hôtel type 3*.
5

Jour 5 : Melnik – Leshten – Kovachevitsa - barrage de Dospat - la grotte Yagodina – la grotte de la Gorge du diable - Gorge de Trigrad - Trigrad: 196 km

Petit-déjeuner. Départ vers Kovachevitsa et en route – visite de Leshten – un village authentique, situé au cœur des Rhodopes. Continuation vers Kovatchevitsa – une réserve architecturale situé dans la partie la plus occidentale des Rhodopes. Temps libre pour déjeuner. Départ vers Yagodina et en route – petite pause pour prendre des photos au bord de barrage Dospat. Arrivée à Yagodina et visite de la grotte Yagodina. Continuation de la route vers Trigrad et passage par la gorge pittoresque de Trigrad. Pause – visite pour visiter la grotte de la Gorge du Diable. Départ et arrivée à Trigrad. Installation dans une maison d’hôtes. Nuit à Trigrad. Maison d’hôtes.
6

Jour 6 : Trigrad - Shiroka Laka - monastère de Bachkovo – Plovdiv : 132 km

Petit-déjeuner. Départ pour Plovdiv. En route – visite du village de Chiroka laka – réserve architecturale et ethnographique avec une population d’environ 850 personnes dont les maisons sont situées sur les deux rives de la rivière Shirokolashka. Continuation vers le monastère de Bachkovo situé au pied de la montagne des Rhodopes. Arrivée. Temps libre pour déjeuner. Fondé au XIème siècle, le monastère de Bachkovo est l’un des plus importants monastères en Bulgarie. Il conserve des fresques datant du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle ainsi qu’une fameuse icône miraculeuse de la Sainte Vierge. Il s’agit d’une icône de la Sainte Vierge apportée au monastère en 1311 par deux voyageurs géorgiens. Elle fait l’objet d’un culte populaire dépassant l’enceinte du monastère. Continuation de la route vers Plovdiv et en route visite de la forteresse d’Assen (Asenova krépost) –  une forteresse médiévale dans le massif des Rhodopes, située à 3 km au Sud de la ville d’Asenovgrad et à 20 km de Plovdiv. Arrivée à Plovdiv. Installation à l’hôtel. Nuit à Plovdiv. Hôtel type 3 *.
7

Jour 7 : Plovdiv – Storosel – Hissarya – Kazanlak : 140 km

Petit-déjeuner. Visite de Plovdiv, l’une des villes les plus anciennes d’Europe, plus vieille que Rome, Athènes ou Constantinople. Visite de la vieille ville qui conserve l’un des ensembles les plus remarquables de maisons de l’époque de l’Éveil national bulgare, visite de l’église Saints-Constantin-et-Hélène, du théâtre romain et du Musée régional d’ethnographie. Temps libre pour déjeuner. Départ pour Starosel. Visite du sanctuaire thrace, ouvert au public en 2003, construit sous un tumulus établi en position dominante au-dessus de la vallée, entourée d’une crépide de 240 m de circonférence ; on y accède par une belle volée d’escaliers comme un certain tombeau ou sanctuaire étrusque de Cortona. C’est le sanctuaire royal thrace le plus important, découvert jusqu’à ce moment, et qui contient un mausolée. Visite d’une cave à vin à Starosel. Possibilité de goûter le vin de la région dite « La Vallée des rois thraces ». Les thraces pratiquaient la viticulture, ils faisaient du bon vin et ils en consommaient pas mal. Ce n’est sans doute pas par hasard que le culte de Dionysos, le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, provient de Thrace. Continuation de la route et pause photo devant l’enceinte romaine de Hissarya. Départ pour Kazanlak. Arrivée. Installation à l’hôtel. Nuit à Kazanlak. Hôtel type 3*.
8

Jour 8 : Kazanlak – Kabile – Nessebar : 225 km

Petit-déjeuner. Visite de Kazanlak – la ville des peintres, des roses et des rois thraces : le Musée de la Rose où sont exposés des ustensiles utilisés pour la production de l’huile de rose et où l’on peut apprendre tout sur la cueillette et sur la distillation des roses ; visite du Musée régional d’histoire « Iskra » (dans la salle du trésor sont exposées les trouvailles archéologiques les plus récentes provenant des tombeaux thraces de la région – des objets et des parures en or, en argent, en bronze) ; visite du tombeau thrace de Kazanlak qui fait partie d’une grande nécropole thrace datant de la fin du IVème siècle av. J.-C. et qui est inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Temps libre pour déjeuner. Départ pour Nessebar. En route – pause – visite de l’ancienne ville de Kabile. Le territoire de la réserve archéologique couvre une superficie de plus de 600 ha. Kabile fut créé à la fin du deuxième millénaire av. J.-C à proximité d’un centre de culte important. Durant l’Antiquité la ville était un important centre économique et culturel de la Thrace du Sud. Selon les sources historiques, Kabile fut conquise par Philippe de Macédoine en 341 av. J.-C, ensuite elle accueillit son fils Alexandre III de Macédoine. Kabile était la seule ville à l’intérieur de la Thrace, qui avait son propre atelier de monnaie, où du IIIème au IIème siècle av. J.-C on frappait des monnaies royales et urbaines. Après avoir été conquise par les Romaines, dès le début de IIème siècle av. J.-C, Kabile devint l’un des plus importants camps militaires romains de la province de Thrace. Continuation de la route et arrivée à Nessebar. Installation à l’hôtel. Nuit à Nessebar. Hôtel type 4*.
9

Jour 9 : Nessebar – Varna : 101 km

Petit-déjeuner. Visite de Nesebar – la vieille ville, qui fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (des églises du Xème, du XIème, du XIIIème et du XIVème siècle). Temps libre pour déjeuner. Départ pour Varna. Arrivée à Varna – la plus grande ville bulgare au bord de la Mer Noire et la capitale maritime de la Bulgarie. Visite de Varna – la cathédrale, les Thermes romains. Visite du musée d’archéologie où sont exposés les plus vieux objets en or du monde datant du Vème millénaire av J.-C. Installation à l’hôtel. Nuit à Varna. Hôtel type 4*.
10

Jour 10 : Varna - la forêt pétrifiée – Madara - Veliko Tarnovo – Arbanassi : 252 km

Petit-déjeuner. Départ en direction de Veliko Tarnovo. En route – visite du phénomène naturel « Pobitité kamani » appelé encore « La forêt pétrifiée » – une superficie de 253ha couverte des rochers insolites et des colonnes naturelles. Continuation de la route et visite du cavalier de Madara – un monument impressionnant du début du Moyen Age. Le cavalier de Madara représente un relief sculpté sur le rocher dans le plateau de Madara. Temps libre pour déjeuner dans la ferme écologique « Bulgara », près de Kulevcha. Départ pour Veliko Tarnovo. Arrivée. – la capitale médiévale bulgare (1187-1396). Visite de la ville de Véliko Tarnovo – la colline de Tsarevets, siège de la Cour royale (la forteresse des tsars bulgares date de la période XIIème – XIVème siècle ; l’empereur latin de Constantinople Baudouin Ier serait mort dans le donjon de cette forteresse en 1205 ou 1206), Samovodska Charshia – la rue commerciale avec les boutiques des artisans. Installation à l’hôtel. Nuit à Veliko Tarnovo. Hôtel type 3*.
11

Jour 11 : Veliko Tarnovo – Arbanassi – Drianovo – Bozhentsi : 66 km

Petit-déjeuner. Visite du village historique d’Arbanasi qui est classé réserve architecturale. Visite de la maison Konstantsalieva l’une des plus grandes et pittoresques maisons de la période de l’Éveil national bulgare et de l’église de la Nativité du Christ avec ses fresques sans pareil.  Départ en direction de Bozhentsi. Départ pour Dryanovo. Visite du monastère de Dryanovo (situé à 27 km de Veliko Tarnovo), fondé au XIIIème siècle, situé dans la gorge pittoresque de la rivière Dryanovska. Visite de la grotte de Bacho Kiro située à 300 m du monastère de Dryanovo. Temps libre pour déjeuner. Départ pour Bozhentsi. Arrivée. Visite du village de Bozhentzi qui présente l’un des ensembles les plus homogènes de maisons authentiques de la période de l’Eveil national bulgare (fin XVIIIème – début XIXème siècle). Installation dans une maison d’hôtes. Nuit à Bozhentsi. Hôtel type 3* .
12

Jour 12 : Bozhentsi - Etara - randonnée «Byala Reka» – Koprivchtitsa : 162 km + 4 km de randonnée

Petit-déjeuner. Départ pour le musée ethnographique en plein air Etara qui représente un village de la période de l’Éveil national bulgare. Y sont transmis le mode de vie, les coutumes, les traditions et le passé économique du peuple bulgare de l’époque. Continuation de la route vers Kalofer – le point de départ de randonnée « Byala Reka » Découverte du sentier de randonnée Byala reka qui se trouve à 8 km au nord-ouest de la ville de Kalofer, près du monastère d’hommes de Kalofer, dans le canyon pittoresque de Byala reka à la frontière de la réserve. Le sentier propose un parcours à travers les nombreuses cascades et bassins formés par l’eau froide des montagnes qui descend vers la vallée. Les petits ponts en bois et les installations bien maintenues zigzaguent sur les rives de la vallée jonchées de géranium et d’herbes qui font découvrir une partie des beautés du Dzhendem mystérieux et inaccessible. Temps libre pour déjeuner pique-nique. Départ pour la ville de Koprivshtitsa. Arrivée. Installation à l’hôtel. Nuit à Koprivshtitsa. Hôtel type 3*.
13

Jour 13 : Koprivchtitsa – Vratsa – Belogradchik : 250 km

Petit-déjeuner. Visite de la ville de Koprivshtitsa– petite ville pittoresque suitée au cœur de la chaîne montagneuse de Sredna gora qui conserve plus de 250 maisons à l’architecture de l’Éveil national bulgare. Visite des maisons Lyutova, Débélyanova, Kableshkova et de l’église de l’Assomption. Départ pour la ville de Vratsa. Arrivée. Temps libre pour déjeuner. Continuation de la route vers Belogradchik. Arrivée. Installation à l’hôtel. Nuit à Belogradchik. Hôtel type 4*.
14

Jour 14 : Belogradchik - Sofia

Petit-déjeuner. Promenade dans la région de Belogradchik pour admirer les Rochers qui ont participé au classement mondial des «Sept nouvelles merveilles de la nature». Ils sont aussi  inclus  dans  la  liste  indicative  d’UNESCO  en  1984.  Visite  des  fortifications  de  la  forteresse  de Bélogradtchik. Temps libre pour déjeuner. Départ pour Sofia. Arrivée. Installation à l’hôtel. Nuit à Sofia. Hôtel type 3*.
15

Jour 15 : Départ de Sofia

Petit-déjeuner. Temps libre. Transfert à l’aéroport et envol vers la France.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note