Autotour
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

MONTREAL > TADOUSSAC > SAGUENAY > QUEBEC > MONTREAL > TORONTO > MILLE-ÎLES > OTTAWA >  LAURENTIDES > MONTREAL.

1

Jour 1 : Arrivée à Montréal

À votre arrivée à l’aéroport international de Montréal, vous serez accueilli par notre représentant qui vous attendra aux arrivées avec un écriteau affichant votre nom et notre logo. Prenez possession de votre voiture (et de l’équipement prêté, le cas échéant) puis voyagez (20km) jusqu’à votre hôtel situé au centre de Montréal, à proximité du centre-ville, du Quartier Latin et du Plateau Mont-Royal. Installation, repas du soir et détente.
2

Jour 2 : Découverte de Montréal

Aujourd’hui au programme, nous vous proposons une exploration libre et documentée de la vibrante métropole, réputée pour son effervescence culturelle et artistique. Se prêtant à merveille au cyclotourisme, Montréal vous invite à la découvrir à vélo. À votre demande, nous aurons préalablement réservées pour vous les montures et aurons muni votre dossier de voyage d’un plan détaillé et commenté du réseau cyclable de la ville. Des activités optionnelles vous seront également proposées pour cette journée. Nous effectuerons pour vous les réservations nécessaires et munirons votre dossier des coupons et informations utiles. Pour le repas de ce soir, vous êtes accueillis et servis à l’un de meilleurs restaurants de la ville. Séjour à la même auberge.
3

Jour 3 : Montréal, Tadoussac (464 km)

Petit déjeuner à l’auberge puis transfert vers Tadoussac (5 heures en route) en passant par Québec puis à travers la bucolique région de Charlevoix. Située aux portes de la grande région de la Côte Nord, à flanc de colline, sur les rives du Fjord du Saguenay au confluent du Fleuve, cette petite ville attrayante et dynamique est le siège du Parc Marin du Saguenay-St-Laurent. Installation puis détente en auberge de charme. Appréciez ce soir un agréable repas servi à l’une des meilleures tables de la ville. Nous vous proposerons aussi aujourd’hui quelques arrêts d’intérêt sur votre route. Une balade à Baie-St-Paul s’impose ! Joyau de la région de Charlevoix, c’est l’une des principales vitrines de la création artistique québécoise, comme en témoignent les nombreuses galeries vouées à la peinture paysagiste et les multiples ateliers d’artistes disséminés à travers la ville.
4

Jour 4 : Tadoussac, Saguenay (124 km)

Tadoussac est une petite ville qui se découvre facilement à pied. Incluez aujourd’hui dans votre parcours la visite du Centre d’Interprétation des Mammifères Marins*, une exposition vous permettant d’enrichir votre rencontre prochaine avec les baleines dans les eaux du fleuve. Il est possible ici d’écouter en direct les sons sous-marins du Saguenay, de jouer au chercheur et de découvrir où sont les baleines en temps réel. Faites aussi un arrêt au poste de traite Chauvin*, une réplique du premier poste de traite des fourrures construit en 1600 par Pierre Chauvin de Tonnetuit. Après cette incursion dans l’histoire des colons et des amérindiens de la Nouvelle-France, appréciez un déjeuner-buffet typique à Tadoussac avant de voyager jusqu’au quai de Grandes Bergeronnes où vous vous embarquez pour une excursion en zodiac sur le Fleuve St-Laurent pour observer les géants des mers se gaver de krill. L’abondance de ces minuscules crevettes est la raison de la présence des baleines en ces eaux alimentées par les courants froids du Labrador. Avec un peu de chance, vous aurez l’occasion d’observer lors de cette excursion d’environ deux heures, le rorqual commun, le petit rorqual, la baleine à bosse, le marsouin commun, des dauphins, les bélugas et la baleine bleue (le plus gros animal au monde). Retour au quai un peu avant 16h00, puis route vers le Parc Marin du Saguenay (environ 2 heures). Vous aurez l’occasion sur la route de faire un arrêt pratique pour acheter quelques provisions (votre dossier comporte une liste d’achats recommandés et de petites recettes pratiques à essayer lors de votre séjour en chalet). Installation en chalet de bois typique pour un séjour en nature dans un milieu magnifique et sauvage longeant les rives du majestueux fjord.
5

Jour 5 : Découverte du Parc Marin du Saguenay

Découverte du Parc Marin du Saguenay à travers les diverses activités proposées* : courtes ou longues randonnées pédestres, interprétation et observation, excursion en kayak de mer, randonnée à vélo. Un guide naturaliste peut vous accompagner lors de votre exploration pédestre des sentiers du parc (service optionnel, frais en sus). Séjour en chalet rustique, à proximité du parc national.
6

Jour 6 : Saguenay, Québec (220 km)

Petit déjeuner puis voyagement vers Québec, la capitale nationale (2 heures en route). Vous avez rendez-vous pour le repas de midi au restaurant l’Astral, offrant des vues panoramiques imprenables de la ville. Un guide-historien vous rejoint après le repas pour vous accompagner lors d’une exploration guidée complète de la vieille ville, berceau du Canada. Installation en auberge de charme puis repas du soir libre dans l’un des excellents restaurants recommandés de la ville (nous pré-réserverons pour vous une table, sur demande, à l’un des restaurants présentés dans votre dossier).
7

Jour 7 : Découverte de la ville de Québec

Découverte de la région de Québec à travers les diverses activités proposées, dont la visite du Parc de la Chute Montmorency*, attraction majeure située 12 km à l’est du centre-ville de Québec. Ces magnifiques chutes de 83 mètres sont plus hautes (de 30 mètres) que celles du Niagara ! Un site aménagé vous permet de découvrir ce bijou de la nature lors de courtes balades sur les sentiers, sur le pont suspendu qui surplombe la chute et le long des escaliers la jalonnant, ou même en téléphérique. Vous apprécierez d’ici une vue splendide de l’Île d’Orléans et du fleuve Saint-Laurent. On y trouve également le Manoir Montmorency comptant un restaurant et des boutiques. Également au programme, si vous le souhaitez : le tour de l’ile d’Orléans, une région maraichère ayant conservé son charme champêtre, à quelques kilomètres seulement de la ville de Québec et lui faisait face, sur le fleuve, depuis ses rives insulaires. Nous recommandons aussi la visite du village Huron (autochtone) de Wendake et de son site traditionnel reconstitué*. Ici, le visiteur est initié au mode de vie traditionnel de cette importance première nation québécoise. On y retrouve une maison longue, des tepees, de l’animation performée par des gens de la nation et un restaurant qui propose une délicieuse cuisine traditionnelle composée de viande de gibiers (caribou, bison, wapiti). Laissez-vous ensuite aller à une soirée québécoise traditionnelle à la cabane à sucre* ! Venez-vous sucrer le bec avec des mets typiquement québécois de la saison des sucres, au son d’une musique traditionnelle digne des bonnes vieilles veillées canadiennes. Une ambiance mémorable à seulement 45 minutes de la ville de Québec. Toutes les activités proposées aujourd’hui sont optionnelles. Elles sont détaillées et chiffrées dans le dossier du voyageur. Chacune peut être pré-réservée par nos soins, sur demande.
8

Jour 8 : Québec, Montréal (252 km)

Petit déjeuner puis transfert vers Montréal (environ 3 heures de route). Installation et détente en auberge de charme. Profitez-en pour poursuivre votre découverte de la région de Montréal. Possibilité d’effectuer une activité de randonnée en montagne, au Mont St-Hilaire ou au Mont-St-Bruno en périphérie de la ville, ou d’apprécier l’une des nombreuses activités culturelles de la ville dont le Musée Pointe-à-Callières, le Biodôme de Montréal, le Musée des Beaux-Arts, le Musée d’Art Contemporain, les théâtres, festivals et spectacles ! À vous de programmer ce séjour à partir des recommandations détaillées (avec tarifs et horaires à jour) incluses dans votre dossier.
9

Jour 9 : Montréal, Toronto (520 km)

Petit déjeuner servi à l’auberge, puis route vers Toronto (5 à 6 heures de route). Installation en auberge de charme au centre-ville de Toronto. Le repas de ce soir est servi dans un charmant restaurant à proximité de votre hôtel. En soirée, vous pourriez faire l’ascension de la plus haute tour au monde, celle du CN*, et ainsi apprécier la vue de Toronto « by night  » (activité en sus).
10

Jour 10 : Toronto, Niagara Falls, Toronto (260 km)

Route vers Niagara Falls (1hr) pour découvrir les chutes les plus populaires d’Amérique du Nord. Vous pouvez profiter d’une croisière (frais en sus) ou tout simplement d’une agréable ballade sur les sentiers aménagés qui longent la chute, afin d’apprécier la splendeur du lieu. D’autres activités optionnelles vous sont proposées, comme la visite de Niaraga-on-the-lake et ses vignobles. En fin de journée, retour vers Toronto pour prendre le repas du soir à l’une des bonnes adresses recommandées dans votre dossier du voyageur. Séjour à la même auberge.
11

Jour 11 : Toronto, Mille-Îles - Ottawa (453 km)

Petit déjeuner puis en route vers Les Milles Îles (3 heures). Profitez d’une croisière commentée des îles et de leur histoire afin de découvrir cette région unique au monde ou l’on recense plus d’un millier d’îles, dont celle qui héberge le plus petit pont international reliant le Canada aux États-Unis. Apprenez comment les habitants y ont aménagé leur système d’approvisionnement en eau et en électricité. Après le repas du midi, continuation vers Ottawa. Installation en auberge de charme au coeur de la ville puis exploration de la ville en fin d’après-midi. Repas du soir libre en ville.
12

Jour 12 : Découverte d'Ottawa à vélo

Après un petit déjeuner servi à l’auberge, entreprenez une journée palpitante de découverte à vélo de la capitale canadienne. Cette agréable ville, de taille relativement modeste, se prête à merveille au cyclotourisme. Visitez ses principaux monuments, le parlement, la résidence du premier ministre, les jardins de la gouverneure ainsi que les musées, dont celui de la Civilisation et celui des Beaux-Arts. Séjour à la même auberge, repas du soir servi à l’un des bons restaurants de la ville.
13

Jour 13 : Ottawa, Mont Tremblant (166 km)

Petit déjeuner matinal puis voyagement à travers la magnifique région des Laurentides située au nord de Montréal, en passant par Montebello, Lachute, Morin Heights et Saint-Sauveur. Visitez le château Montebello, la plus grande construction de bois rond du Canada ! Séjour en hôtel de charme au coeur des Laurentides. Repas du soir typqie servi à l’une des bonnes tables de la région. Des activités sportives en nature vous sont proposées* au cours de ce séjour en auberge à proximité du Parc National du mont Tremblant dont : canoë en rivière, randonnée en forêt, descente et ballade en vélo de montagne, initiation à l’escalade, via ferrate et randonnée à cheval.
14

Jour 14 : Mont Tremblant

Séjour libre en hôtellerie de charme dans la région du Mont Tremblant, à proximité du parc national du même nom. De nombreuses activités de découverte vous sont proposées*, il pourrait s’avérer difficile de choisir… Repas du soir à l’auberge.
15

Jour 15 : Mont Tremblant, Montréal (144 km)

Petit déjeuner puis route vers Montréal. Rencontrez notre représentant à l’aéroport pour le retour de votre véhicule (et des équipements prêtés, le cas échéant). Fin de l’aventure.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note