Voyage à la carte
Type de voyage
14 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

A 600 km au large du Sénégal, l’archipel du Cap Vert rassemble dix îles volcaniques. Découvert en 1456 par les Portugais, il fut une étape pour les Grandes Découvertes. Plus tard, sa situation géographique lui permit de tirer profit abondamment de la traite négrière. La créolité du Cap Vert est le fruit d’une histoire qui rappelle celle des Caraïbes… Les quatre plus belles îles, que nous parcourrons, nous dévoileront tour à tour leurs charmes bien spécifiques.

 

Points forts

  • L’immersion dans les quatre plus belles îles de l’archipel
  • La diversité des paysages : vallées et montagnes, dunes, plages et volcans
  • Les randonnées accessibles à tous dans les vallées tropicales et autour du volcan Pico do Fogo
  • Les multiples rencontres (luthiers, pêcheurs, artisans, paysans, musiciens…)
  • La découverte de la capoeira, art martial afro-brésilien
  • Le charme des petites pensions en bord de mer ou au cœur du cratère
  • La magnifique « vue sur mer » des chambres à Praia

 

1

Jour 1 : Envol pour Mindelo (île de São Vicente)

Arrivée à l’aéroport Césaria Evora de Mindelo, sur l’île de São Vicente. Accueil par notre guide local francophone. Mindelo est une ville coloniale du XIXe siècle, elle est un étonnant mélange d’Afrique, de Brésil et d’Europe. Nous déambulons dans les rues calmes, sur l’esplanade de la baie bordée de palmiers, de place en place, en passant par le marché. Installation à notre hébergement pour deux nuits à l’hôtel Kira’s (ou similaire). 
2

Jour 2 : Mindelo - Ile de São Vicente - Mindelo

Poursuite de la découverte à pied de Mindelo avec notre guide. Transfert sur les hauteurs de la ville à la rencontre d’un luthier de Cavaquinho (petit instrument de musique, d’origine portugaise à quatre cordes), qui nous fera découvrir son atelier. Retour dans le centre-ville pour le déjeuner. En début d’après-midi, départ en véhicule pour la découverte de l’île, avec le Monte Verde, le plus haut sommet de l’île (774 m), les plages de Salamansa, Baia das Gatas, Praia Grande et enfin le petit village de pêcheurs de Calhau. Retour en véhicule à Mindelo en traversant les oasis et les différentes cultures de l’île. En début de soirée, nous assistons à une démonstration de capoeira, un art martial afro brésilien à mi-chemin entre la lutte et la danse. Dîner au restaurant en centre-ville. Nuit à l’hôtel Kira’s (ou similaire). 
3

Jour 3: Mindelo - bateau pour Porto Novo (île de Santa Antão) - cratère de Cova et crêtes centrales - Ponta do Sol (marche 3h, +250m/-300m)

Traversée matinale en bateau de ligne régulière pour l’île de Santo Antão (1 heure). Les véhicules nous attendent pour rallier les crêtes centrales. Descente en véhicule dans le cratère de Cova dont le fond est tapissé d’une multitude de cultures en terrasse. Petite marche dans le cratère pour une première approche de la vie rurale puis après un court transfert, le taxi nous dépose à Agua das caldeiras pour une petite randonnée qui surplombe le cratère à travers les pins et les mimosas. Continuation par les crêtes centrales jusqu’au lieu-dit de Bardo de Ferro. Transfert à Ponta do Sol en bord de mer. Premier port de l’île au passé florissant, il s’en dégage une langoureuse atmosphère « d’outre-mer », un brin décadent. Installation pour deux nuits à l’hôtel Coraçao do Ponta do Sol.  Dîner au restaurant et nuit.
4

Jour 4:Ponta do Sol - Ribeira do Paul - Ponta do Sol (marche 3h, +350m/-200m)

Transfert à Villas das Pombas, paisible village en bord de mer. Déambulation dans les rues du village puis nous remontons à pied la petite route secondaire à travers les villages traditionnels qui marquent l’entrée de la prospère et luxuriante vallée de Paul. Visite d’un trapiche, fabrique artisanale de rhum (en activité de janvier à juin). Les petites maisons aux toits de chaume, admirablement disposées, les cultures de bananiers et de canne à sucre rythment notre marche, qui s’achève au lieu-dit de Passagem. Retour à Ponta do Sol en fin d’après-midi où nous pourrons peut-être assister au retour des pêcheurs. Dîner de Langouste (sous réserve de la pêche du jour) dans un restaurant du village.
5

Jour 5:Ponta do Sol - village de Fontainhas - Boca de Coruja (marche 3h, + 450m/-450m)

Aujourd’hui nous allons emprunter une partie du spectaculaire sentier côtier qui relie Ponta do Sol à Cruzinha. Depuis le village perché et coloré de Fontainhas nous longeons un chemin de basalte en surplomb sur l’océan. Taillé dans les falaises, le long d’une côte sauvage et escarpée, ce sentier est aujourd’hui encore le seul moyen d’accéder au village isolé de Forminguinhas. Retour par le même sentier jusqu’à Fontainhas où les véhicules nous attendent pour nous transférer dans les montagnes jusqu’au village de Boca Coruja. Installation pour deux nuits, à l’hôtel Pedracin Village (ou similaire).
6

Jour 6: Boca de Coruja - Cha de Igreja - chemin côtier - Boca de Coruja (marche 4h, +/- 300 m)

Rejoindre le village de Cha de Igreja. Découverte de ce charmant village fleuri et coloré puis descente dans le canyon qui nous ramène sur la fin du sentier côtier laissé la veille. Depuis le village de pêcheurs de Cruzinha, nous reprenons la deuxième partie du sentier jusqu’au village abandonné de Aranhas. Au retour une petite pause sur la plage de sable noir de Mocho sera la bienvenue (important : baignade interdite car dangereuse). Transfert retour à notre hébergement.
7

Jour 7: Boca de Coruja - Cha das Pedras - Ribeira das Patas (marche 2h, -150m)

Après un court transfert dans les vallées centrales, nous débutons notre journée par la visite d’une coopérative de femmes qui se sont regroupées pour la fabrication et la vente de confitures locales (n.b : il arrive parfois que cette coopérative soit fermée au moment de notre passage, cela est indépendant de notre volonté). Puis nous continuons notre chemin à travers les cultures tropicales de manioc, igname, bananes, pour rejoindre le petit village de Cha das Pedras. C’est ici que nous avons rendez-vous avec Antero, un habitant du village, avec qui nous allons préparer le plat traditionnel Cap Verdien : la Cachupa, un ragout à base de haricots secs et de maïs accompagné de viande. En début d’après-midi, nous quittons notre hôte et les vallées verdoyantes pour rallier le centre de l’île caractérisé par ses étendues lunaires. C’est dans ce havre de paix et de silence que nous découvrons, notre maison d’hôtes pour les deux prochaines nuits, la Quinta Cochete.
8

Jour 8: Ribeira das Patas - Vallée d'Alto Mira - Ribeira da Cruz - Ribeira das Patas

  Nous découvrons en véhicule cette région étonnante. Découverte du cirque et du canyon de Ribeira das Patas surplombé et ceinturé de dikes, ces murs de lave pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Continuation dans la vallée de Ribeira da Cruz, porte d’entrée des vallées isolées et reculées du nord. Sur les flancs de la vallée, de nombreuses cultures en terrasse s’étagent, irriguées par les levadas. Le vert des cultures contraste avec l’aridité des sommets. Retour à Ribeira das Patas et visite de la coopérative artisanale de lageado. Retour dans le cadre enchanteur de la Quinta Cochete. 
9

Jour 9: Ribeira das Patas (Ile Santo Antao) - Mindelo (Ile São Vicente) - São Filipe (Ile de Fogo) (marche 2h, +/- 150m)

Départ matinal pour Porto Novo où nous prenons le bateau qui nous ramène à Mindelo. Visite du marché central coloré et animé et du marché aux poissons. Déjeuner au restaurant. Selon l’heure du vol, possibilité de faire une dernière petite balade côtière vers le phare de São Pedro et sa belle plage. Transfert à l’aéroport et vol à destination de Fogo, l’île volcan (vol via Santiago avec changement d’appareil). Nous arrivons à São Filipe, l’une des villes les plus agréables et reposantes du Cap Vert, célèbre pour ses sobrados, anciennes maisons de maître des colons portugais. Installation à notre hébergement situé en plein cœur de São Filipe, un sobrado reconverti en hôtel. Selon l’horaire de votre vol pour Praia, le programme de cette journée peut être modifié et la nuit passée à Mindelo avec un vol pour Praia le lendemain matin. 
10

Jour 10: Cratère de Cha das Caldeiras (île de Fogo) (marche 3h, +/- 400m)

  Montée en véhicule jusqu’à l’entrée du cratère de Chã das Caldeiras (environ 1 650 m.). En route, découverte des zones de cultures à Forno et Salto, puis des premières coulées de lave de 1951. Nous explorons à pied le cratère qui a connu sa dernière éruption en Novembre 2014. Les coulées de lave ont tout englouti sur leur passage détruisant ainsi les villages de Bangaeira et Portela dont il ne reste que très peu de chose. Femmes et enfants ont quitté leur caldeira natale tandis que les hommes reconstruisent avec courage les habitations, et renouent avec la tradition de la vigne sur les parcelles rescapées. Découverte de la cave coopérative de la caldeira où l’on produit le fameux vin de Fogo. Dégustation de vin accompagnée de fromage local. Puis nous grimpons sur le Petit Pico dont les fumerolles et l’odeur de soufre rappellent l’éruption récente. Installation à notre hébergement au cœur de la caldeira. Selon les disponibilités, le groupe peut être divisé dans plusieurs hébergements. Les salles de bains sont parfois à partager, l’eau peut être limitée et l’électricité est fournie par quelques générateurs.
11

Jour 11:São Filipe - São Jorge - Ponta da Salinhas - São Filipe (Ile de Fogo) - Praia (Ile de Santiago) (marche 1h, -200m)

Nous quittons la caldeira pour rejoindre São Jorge. Sur le chemin nous traversons un paysage de  savane parsemé de hameaux, de fermes, de baobabs jusqu’à la chapelle de São Lourenço. Descente de São Jorge sur la côte jusqu’à Ponta da Salinhas, arche naturelle. Temps prévu pour une baignade avant de revenir à São Filipe. Visite de cette jolie bourgade avec son marché, ses placettes fleuries, ses sobrados, sa grande plage de sable noir et le petit musée municipal qui retrace l’histoire des éruptions sur l’île. En fin d’après-midi, envol à destination de Praia sur l’île de Santiago. Transfert à l’hôtel Oasis Atlantico Praiamar situé sur une falaise en bord de mer.

Selon l’heure du vol pour Praia, le programme de cette journée peut être modifié.

12

Jour 12: Ile de Santiago

 Journée consacrée à la découverte de l’île de Santiago, la plus grande et la plus africaine des îles de l’archipel. Nous empruntons, en taxi privatif, la route centrale entourée de montagnes aux sommets déchiquetés. Arrêt au marché d’Assomada l’un des plus grands marchés de l’île. Ici tout est vendu : des fruits et légumes, aux bassines en plastique en passant par des appareils électroménager,… l’ambiance est garantie ! Continuation vers Boa Entrada pour voir un exemplaire remarquable d’un arbre pluricentenaire : le fromager ou poilao comme disent les capverdiens. Nous reprenons les taxis pour rejoindre la magnifique baie de Tarrafal et sa belle plage de sable blanc. Visite du centre pénitencier de Chao Bom crée en 1936 par le gouvernement de Salazar pour les opposants politiques. Retour à Praia en fin de journée. Pour notre dîner d’adieu, nous nous retrouvons à la Quintal da Musica, restaurant emblématique de Praia avec des concerts de musique traditionnelle (fermé le dimanche soir).
13

Jour 13:Cidade Velha - Vol retour (vol de nuit)

Pour cette dernière journée, nous allons visiter Cidade Velha le berceau de la culture Capverdienne et le premier comptoir colonial de l’archipel, aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Au centre, le pilori, témoin de l’atrocité de l’esclavagisme, l’imposante cathédrale São Francisco, la forteresse de São Felipe.
Dîner et mise à disposition d’une chambre double pour le groupe, à l’hôtel Oasis Atlantico, jusqu’au transfert à l’aéroport. En fin de journée, transfert à l’aéroport et vol retour.
Nuit en vol.
14

Jour 14:Vol retour

Arrivée à destination.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note