Voyage à la carte
Type de voyage
16 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Préparez-vous à un dépaysement total car ici tout est différent depuis 58 ans que l’île vit à son propre rythme. Sa palette de couleurs et ses rythmes endiablés offrent une expérience unique.

La Havane – Viñales – Piñar del Rio – Santa Clara – Cienfuengos – Sierra Escambray – Trinidad – Sancti Spiritus – Camagüey – Bayamo – Sierra Maestra – Santiago de Cuba – Holguin

Viñales et ses Mogotes

Parc de Topes de Collantes

Randonnée dans la Sierra Maestra

La Havane, Trinidad & Santiago

 

1

Jour 1 : PARIS – LA HAVANE

Direction Cuba ! Votre vol est prévu dans la matinée. Après une escale à Madrid vous arriverez dans la soirée à La Havane. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport. Changement de décor, bienvenue à Cuba !

2

Jour 2 : La Havane - Pinar del Rio - Viñales

Nous commençons l’aventure en pleine nature, direction la vallée de Viñales et ses paysages à couper le souffle. Sur la route nous ferons un premier arrêt dans une plantation de tabac avant de visiter la fabrique de cigares de Pinar del Rio. L’occasion de découvrir tous les secrets de ce symbole fort de Cuba ! Nous continuerons ensuite vers le mirador Los Jazmines, d’où nous pourrons apprécier un panorama impressionant sur la vallée parsemée de « Mogotes ». En milieu d’après-midi, nous arriverons à Viñales, petit village fort agréable où le temps semble s’être arrêté. Nous profiterons de la fin de journée nous balader et nous imprégner de l’ambiance tranquille et reposante de la ville.

3

Jour 3 : Viñales - Puerto Esperanza - Viñales

Découverte de la campagne cubaine ! Nous nous baladerons au sein d’un décor enchanteur, parsemé de « mogotes », formations calcaires en forme de dôme. L’occasion de découvrir la flore environnante dans un paysage atypique et coloré. Nous en profiterons également pour rencontrer des paysans locaux, notamment producteurs de tabac et de café, les spécialités de la région. En début d’après-midi cap sur Puerto Esperanza, un petit village de pêcheurs au nord de Viñales où nous rencontrerons les membres d’un projet communautaire local. Une belle occasion pour échanger sur les enjeux sociaux culturels de la jeunesse cubaine. En fin de journée nous retournons sur Viñales pour y passer la nuit.
4

Jour 4 : Viñales - La Havane - centre historique - Palais des capitaines généraux - Musée des Beaux Arts

Retour à La Havane, la plus belle ville des Caraïbes ! Décadente et captivante, La Havane se découvre en flânant au hasard des ruelles de sa vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans un décor tout droit tiré des années 50, nous débuterons notre exploration par la découverte des plus importantes places du centre historique, mêlant architecture baroque et néoclassique dans le plus pur style colonial. Nous visiterons également deux importants musées nationaux: celui des Beaux Arts et celui des capitaines généraux. Ce dernier rassemble une impressionante collection d’objets datants de l’époque coloniale !

5

Jour 5 : La Havane

Nous commencerons la journée par un plongeon dans l’histoire singulière de cette l’île, au Musée de la Révolution. Nous continuerons la visite à bord d’une vieille voiture américaine ! Cap sur le « malecon », la célèbre promenade de front de mer, avant de rejoindre les quartiers modernes de Vedado et Miramar. Pour le déjeuner nous vous proposons un picnic créole dans l’une des plus belles forêts urbaines, un joyaux caché que nous offre La Havane. L’après-midi temps libre pour flâner à votre guise et vous imprégner de l’ambiance environnante.

6

Jour 6 : La Havane - Santa Clara – Cienfuegos - Mausolée du Che - Tren Blindado - Cienfuegos city tour - Balade en bateau sur la baie

Cap à l’est ! Direction Cienfuegos, la plus française des villes cubaines. Située en bord de mer, « la perle du Sud » se dresse, majestueuse, sur les rives des Caraïbes. Fondée par des Français au XIXe siècle, son architecture empreinte d’élégance est un fin mélange d’art déco, d’art nouveau et de néoclassicisme. Mais avant celà nous découvrirons un pan de l’histoire cubaine incontournable à Santa Clara. C’est ici que la révolution cubaine prit un tournant décisif grâce à l’intervention du célèbre Ernesto Che Guevara et de ses troupes. Nous visiterons le mausolée du Che et les vestiges du train blindé qu’il attaqua. Après le déjeuner, nous voilà partis pour Cienfuegos. Nous déambulerons dans les avenues de son centre ville et visiterons le Palais « del Valle » et la place José Marti. En fin d’après-midi nous rejoindrons le malecon et monterons à bord d’un bateau pour admirer le coucher du soleil depuis la baie.

7

Jour 7 : Cienfuegos - Trinidad

Enclavée entre la mer des Caraïbes et les montagnes de l’Escambray, Trinidad est une ville musée figée dans le temps. Dans la matinée, nous visiterons ses rues pavées, ses galeries d’art, ses marchés d’artisanat et ses maisons colorées d’où s’échappent des airs de salsa et de « son cubano ». L’après-midi nous filerons vers playa Ancon pour une pause baignade en pleine mer des Caraïbes. Après le diner, nous nous retrouverons pour une soirée festive à la « Casa de la Musica ». Au programme musique live et salsa en plein air, l’occasion de se déhancher sur des rythmes endiablés !

8

Jour 8 : Trinidad - Topes de Collantes - Trinidad

Après la ville et la mer, place à la nature et à la végétation luxuriante du massif montagneux de la Sierra Escambray. Et c’est en camion militaire que nous nous rendons au départ du sentier. Après une pause café pour nous charger d’énergie, nous partons pour une randonnée de 3km dans un décor de forêt tropicale en plein coeur de la réserve naturelle Topes de Collantes.  Nous suivrons un sentier ombragé, serpentant entre la végétation, qui nous mènera à la cascade « Salto del Rossillo »avant d’arriver à la lagune « Poza del Venao » pour une baignade bien méritée ! Rien de tel pour se rafraîchir avant un bon repas à la ferme. Nous reviendrons en fin d’après-midi à Trinidad. Le soir, quartier libre pour flâner au clair de lune dans cette charmante ville coloniale.

9

Jour 9 : Trinidad - Sancti Spiritus – Camagüey - Manaca Iznaga - Sancti Spiritus - City Tour en vélo-taxi

Notre destination du jour est Camagüey, la « ville labyrinthe ». Construit pour ralentir les invasions des pirates, le centre historique est un enchevêtrement de petites ruelles sinueuses et irrégulières, reliant un grand nombre de petites places. Pas facile de s’y retrouver ! Camagüey – surnommée « ville des églises »- mélange également des styles d’architecture variés. Pour toutes ces raisons, le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. En chemin nous ferons un arrêt à Manaca Iznaga pour visiter sa tour, vestige de l’industrie sucrière du XIXe siècle. Nous passerons également par Sancti Spiritus, l’une des sept cités fondées par les colons espagnols et qui conserve son charme d’antan. Nous arriverons à Camagüey en début d’après-midi et visiterons le centre historique en transport local : le vélo-taxi, moyen de transport le plus pratique pour circuler dans le centre. Rassurez-vous, ce n’est pas à vous de pédaler !

10

Jour 10 : Camagüey - Santo Domingo - centre historique Groupe Cuba

Cap à l’est toujours, la traversée de Cuba continue ! Nous rejoindrons aujourd’hui Bayamo, la capitale de la région du Granma. Cette ville tranquille, éloignée des circuits touristiques classiques, est pourtant l’un des bastions de l’histoire de Cuba. C’est à Bayamo, berceau de l’identité cubaine, que fut créé le premier drapeau et le premier hymne national ! L’occasion de découvrir une autre facette de Cuba et un rythme de vie bien différent, hors des sentiers battus et de l’agitation de La Havane. En fin d’après-midi nous voila repartis pour le petit hameau de Santo Domingo, en bordure du Parc National du Turquino d’où commencera notre randonnée demain matin. Nous passerons la nuit dans de ravissants bungalow (selon disponibilité) installés au bord de la rivière.

11

Jour 11 : Santo Domingo - Sierra Maestra - Santiago de Cuba Randonnée Comandancia La Plata

Départ matinal pour la sierra Maestra, un lieu important de l’Histoire cubaine. Il fut en effet le refuge des insurgés lors de la guerre d’indépendance, puis des « Barbudos » durant la révolution. C’est au coeur de cette chaîne de montagnes que Fidel Castro établit son camp de base « Comandancia La Plata » durant plusieurs années. Nous ferons une randonnée pour rejoindre ce camp dans un décor de forêt tropicale, mélangeant conifères et palmiers ! En route, notre guide nous expliquera comment il fut possible de coordonner la révolution d’un endroit aussi reculé. En début d’après midi, nous partirons pour Santiago de Cuba où nous arriverons dans la soirée.

12

Jour 12 : Santiago de Cuba - Castillo del Morro - Centre Historique

Journée consacrée à la visite de Santiago de Cuba, deuxième ville du pays, « berceau des grands héros et musiciens cubains », cité de la culture et des troupes de folklorico (ancienne danse des esclaves). Nulle part ailleurs à Cuba vous ne trouverez un métissage aussi complet : caribéens, noirs africains, espagnols, indiens, asiatiques, français de l’époque coloniale… Aujourd’hui, la ville est devenue totalement cosmopolite. Nous nous imprégnerons de ce riche mélange culturel en nous baladant dans le centre historique. Dans l’après midi nous visiterons le « Castillo del Morro », forteresse construite sur un promontoire rocheux dominant la baie et le port de Santiago de Cuba.

13

Jour 13 : Santiago de Cuba – Holguin - Cayo Granma

Notre épopée cubaine se poursuit dans la baie de Santiago à bord d’un bateau. Nous voila partis à la découverte d’un petit îlot, le cayo Granma, qui abrite un charmant village de pêcheurs. Nous nous baladerons dans les ruelles du village, déjeunerons sur place et profiterons de la vue sur Santiago et les montagnes environnantes. En début d’après-midi, nous partons pour Holguin pour y passer la nuit. C’est d’ici que nous prendrons notre avion demain. IMPORTANT: pour les circuits débutant un jeudi, nous restons à Santiago de Cuba pour la nuit.

14

Jour 14 : Holguin - La Havane - Fort El Morro - Dîner d'adieu

Retour à La Havane, notre vol est prévu dans la matinée. Nous déposerons nos affaires dans les casas particulares et rejoindrons le fort de La Havane. D’ici nous pourrons profiter d’une vue imprenable sur la ville et le malecon. En soirée nous prendrons notre dîner d’adieu en ville, demain, c’est notre dernier jour ! Nous réaliserons le chemin parcouru, les différentes facettes qu’offre Cuba et la richesse de ce voyage. Important: Pour les circuits débutant un jeudi, nous prenons notre vol au départ de Santiago de Cuba, également en début de matinée. *Les annulations et changements d’horaires des vols sont fréquents à Cuba. Nous nous réservons le droit de modifier l’itinéraire en fonction du plan de vol final.

15

Jour 15 : La Havane - vol de nuit

Journée libre pour profiter de La Havane à votre guise, vous pourrez visiter les nombreux musées de la ville, faire vos achats souvenir, déambuler dans les rues du centre-ville, avant de rejoindre l’aéroport en fin d’après midi.

16

Jour 16 : LA HAVANE

Retour en Europe !

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note