Voyage à la carte
Type de voyage
17 jours
Durée totale
16 jours
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
L’Égypte ancienne et Alexandrie, son fleuve mythique, sont des lieux idéaux pour découvrir et revivre une histoire millénaire. Louxor, Assouan, la vallée des Rois, sont peuplés de ces personnages de l’antiquité qui ont tant fait rêver vos enfants de par la lecture de leurs bandes dessinées.
1
Jour 1 : Envol vers Le Caire
Envol à destination du CAIRE. A l’arrivée, accueil sous douane, assistance aux formalités
puis transfert à l’hôtel.
puis transfert à l’hôtel.
2
Jour 2 : LE CAIRE
Petit-déjeuner puis visite de l’ancien quartier copte et ses églises qui sont de purs joyaux, mérite également que l’on s’y attarde : le Musée copte, l’église Sainte Marie appelée la (Suspendue) où siégeait le patriarcat Copte, l’église Saint Serge qui fut bâtie sur une crypte où la Sainte famille se serait réfugiée lors de sa fuite en Egypte. La synagogue Ben Ezra où Moïse se serait retiré pour prier. Dîner et nuit au Caire.
3
Jour 3 : LE CAIRE
Journée consacrée à la visite des pyramides de Guiseh, Sakkarah et Dashour, 3 sites permettant de comprendre les tâtonnements des égyptiens avant d’atteindre la perfection architecturale. Dîner et nuit au Caire.
4
Jour 4 : LE CAIRE/ALEXANDRIE
Le matin, petit-déjeuner puis départ vers l’Oasis de WADI NATROUN, vallée qui servit de refuge aux coptes. Découverte des monastères avec la visite du Deir El Suriyani « monastère syrien » puis continuation vers Alexandrie. Après le déjeuner, visite de la nouvelle bibliothèque. Dîner et nuit à l’hôtel..
5
Jour 5 : ALEXANDRIE
Le matin, visite du théâtre romain et du Musée Gréco-Romain. Déjeuner puis visite des catacombes de Kom el Shokafa et tour de la ville pour admirer la colonne de Pompée et le Fort de Qaït Bay, citadelle construite à l’emplacement du célèbre phare, l’une des Sept Merveilles du Monde. Dîner et nuit à l’hôtel.
6
Jour 6 : ROSETTE/ISMAILLIA
Départ pour Rosette. La ville fut fondée en 870 par les califes, vraisemblablement sur les ruines d’une cité antique, sur la rive gauche de la branche occidentale du Nil, à une douzaine de kilomètres de son embouchure, l’ancienne Bouche bolbitine. Elle fut jusqu’;au commencement du XIX e siècle le port principal de l’Égypte et son importance oscilla toujours en raison inverse de celle d’Alexandrie. Sa population, qui était encore au commencement du XIX e siècle de 35 000 habitants (alors qu’Alexandrie n’en avait qu’environ 6 000 ), diminua très vite à partir du moment où Méhémet Ali décida de favoriser sa rivale. Elle se trouve aujourd’hui réduite à quelque 25 000 habitants. Visite du fortin où a été découverte la célèbre Pierre de Rosette et des maisons Ottomanes. Déjeuner, puis route pour Ismaïllia. Visite de l’entrée du Canal de Suez avec le buste de Lesseps et découverte des anciens quartiers et des installations portuaires puis, départ pour Ismaillia via Mansourah lieu rendu célèbre par la défaite des croisés et la capture de Louis IX qui paya rançon et rendit Damiette pour être libéré. Découverte d’Ismaillia et temps libre pour découvrir les anciennes maisons coloniales. Dîner de poisson et nuit.
7
Jour 7 : TANIS/LE CAIRE/LOUXOR
Déjeuner, puis départ pour la visite du site de Tanis. Il se présentait pendant des siècles sous la forme de collines perdues au milieu des terres inhospitalières et fut mis en valeur par Pierre Montet en 1929. Le fouilleur eut le plaisir de découvrir les tombes de plusieurs pharaons des XXIe et XXIIe dynasties. En 1965, après quelques années d’;arrêt, les fouilles furent reprises par Jean Yoyotte, jusqu’en 1985. Les divers travaux de recherche effectués à Tanis depuis 1985 ont entraîné de profondes modifications dans l’aspect général du site et dans la vision scientifique que l’historien peut avoir des problèmes liés à son évolution. L’hypothèse qui fait de Tanis une Thèbes du Nord, réplique conçue à l’image de celle de Haute-Égypte, s’est révélée particulièrement féconde suite à la découverte de deux nouveaux temples, Amon d’Opé au sud et Horus de Mesen au centre du tell, ainsi que de nouveaux quartiers urbains et d’;une nécropole populaire très étendue. Retour au Caire, Embarquement dans le train de nuit pour Louxor, dîner et nuit dans le train..
8
Jour 8 : LOUXOR
Matinée consacrée à la visite de la Nécropole de THEBES sur la rive gauche du Nil avec la vallée des Rois, des Nobles, le temple de Medinet Habou, découverte du temple de la reine Hatchepsout et des colosses de Memnon. Déjeuner, puis visite des temples de LOUXOR et de KARNAK. Dîner et nuit.
9
Jour 9 : DENDERAH/ABYDOS
Après le petit-déjeuner, départ pour la visite du site de Denderah. Le temple principal est le plus grand et le mieux décoré de cette époque. Le premier roi cité est Ptolémée XII Aulète. La salle hypostyle a été décorée sous les règnes d’Auguste et Néron. Les colonnes de cette salle et celle de la « salle des fêtes » possèdent des chapiteaux en forme de sistre, instrument de musique destinés au culte d’Hathor. Après le déjeuner (sous forme de panier repas), visite du Temple d’Abydos. Le temple du dieu de la nécropole locale, Khentamentiou, fut un important centre religieux sous les premières dynasties. Sous les V e et VI e dynasties, ce dieu fut identifié à Osiris. Au Moyen Empire, Abydos devient le principal centre religieux populaire du pays. « Les mystères d’Osiris », attiraient des pèlerins de toute l’Égypte. Beaucoup désiraient prendre part aux cérémonies dans la vie future pour participer à la résurrection d’Osiris. Ils faisaient construire de petits cénotaphes en briques, dresser des stèles ornées de bas-reliefs ou peintes, dans la zone située entre le temple et les cimetières (textes provenant d’;Abydos). Ces derniers, qui s’étendent sur environ 1,5km au sud-ouest de Kôm el-Sultan jusqu’au temple de Séthi I er (XIX e dynastie), sont beaucoup plus vastes que les autres cimetières locaux. C’est aussi à cette époque que les pharaons commencèrent à bâtir des monuments à Abydos, où cette activité culmina sous la XIX e dynastie avec Séthi I er et Ramsès II.
10
Jour 10 : LOUXOR/EDFOU
Le matin, départ pour Edfou. Visite du temple du dieu Horus, puis embarquement pour la croisière en felouque. Nuit sur une île ou en bivouac.
11
Jour 11 : EDFOU/KOM OMBO
Croisière en pension complète avec la visite du temple de KOM OMBO dédié aux dieux Haroeris et Sobek. Nuit sur une île.
12
Jour 12 : KOM OMBO/ ASSOUAN
Le matin, navigation vers Assouan. Dans l’après-midi, départ en canot à moteur pour la découverte du temple de PHILAE. Nuit près d’Assouan.
13
Jour 13 : ASSOUAN/ABOU SIMBEL
Le matin, transfert par la route du désert pour ABOU SIMBEL. A l’arrivée, embarquement sur le bateau de croisière sur le Lac Nasser. Déjeuner puis visite des temples de Ramsès II et de Néfertari. Spectacle son et lumière à ABOU SIMBEL, dîner et nuit à bord.
14
Jour 14 : KASR IBRIM/AMADA
Le matin, départ de la croisière vers KASR IBRIM avec la visite extérieure des ruines de la Citadelle et déjeuner. L’après-midi, navigation vers AMADA, visite du temple et du tombeau de Penout puis continuation vers WADI EL SEBOUA. Dîner et nuit à bord.
15
Jour 15 : SEBOUA/DAKKA/ASSOUAN
Le matin, visite des temples de WADI EL SEBOUA consacré à Amon Rê et de DAKKA dédié au dieu Thot, déjeuner puis croisière vers Assouan. Dîner et nuit à bord.
16
Jour 16 : ASSOUAN/LE CAIRE
Le matin, débarquement puis visite du temple de KALABSHA dédié à Mandoulis, du temple de Ramsès II de Beit El Wali et du kiosque de Kertassi. Déjeuner puis dans l’après-midi, transfert à l’aéroport d’Assouan et envol pour LE CAIRE. Dîner et nuit à l’hôtel.
17
Jour 17 : LE CAIRE/PARIS
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur