Voyage à la carte
Type de voyage
21 jours
Durée totale
19 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs
Envie d’exotisme ? Ce voyage vous propose l’Équateur dans toute sa diversité : des Andes aux Galapagos.
Quito – Parc National du Cotopaxi – Quilatoa – Chugchilan – Cosanga – Archidona – Baños – Volcan Chimborazo – Guamote – Alausi – Cuenca – Guayaquil – Ile San Cristobal – Ile Lobos – Ile Isabela – Galapagos – Ile Santa Cruz
1
Jour 1 : Europe - Quito - Arrivée en Équateur
Laissez de côté le quotidien de la vie européenne pour vous immerger dans un pays fascinant : l’Équateur. Vous prendrez votre vol le matin et voyagerez la journée. Vous arriverez à Quito en soirée, où votre guide accompagnateur vous accueillera à l’aéroport. Un bus privé nous emmènera jusqu’à notre hôtel. Nous pourrons nous reposer et profiter d’une soirée libre pour découvrir le quartier du Mariscal, ses bars et ses restaurants. Les repas mentionnés seront pris dans l’avion.
2
Jour 2 : Quito Centre historique de Quito - Visite du 'Milieu du Monde' - Musée Inti Nan
Ce matin, nous partons à la découverte du vieux Quito. Cette ville de plus de 2 millions d’habitants est située à 2800 mètres d’altitude et entourée de volcans. Le centre historique de Quito a été le premier site nommé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1978 ; c’est l’une des plus belles capitales d’Amérique du Sud. A travers ses rues très bien conservées, vous vous sentirez transportés au temps des colons. Nous parcourons à pied le « Cloître des Amériques », l’autre nom de Quito et nous visitons plusieurs constructions remarquables au cours de cette balade : la place de l’Indépendance, l’église de La Compañia, la place et le couvent San Francisco. Ces monuments réunissent l’une des plus belles collections d’art du continent. L’après-midi, nous nous rendrons au « Milieu du Monde », endroit où – d’après les mesures GPS – passe la ligne de l’équateur. Nous y visiterons le musée « Inti Nan », sympa et interactif où plusieurs expériences amusantes nous attendent… Parviendrez-vous à faire tenir un œuf sur la tête d’un clou ?
3
Jour 3 : Quito - Parc National du Cotopaxi - Téléphérique de Quito - Avenue des volcans - Randonnée à cheval
Pour commencer la journée, nous prendrons un peu de hauteur grâce au téléphérique. Nous pourrons admirer la vue sur Quito et son paysage andin. Ensuite, nous mettrons le cap vers le sud ! Nous quitterons progressivement la capitale pour découvrir les paysages andins. Nous emprunterons la fameuse Avenue des volcans, au sud de Quito, parsemée de pics volcaniques. Nous arriverons en début d’après-midi en bordure du Parc National Cotopaxi. Après notre déjeuner, nous proposerons à ceux qui le souhaitent une promenade à cheval. Nous nous baladerons au sein de l’immensité des steppes andines, avec un paysage de volcans en toile de fond. À l’occasion, nous croiserons un troupeau de chevaux sauvages, de lamas ou de taureaux… Nos montures, des chevaux de race créole, permettent de prendre tous les types de chemins; c’est le meilleur moyen pour prendre un peu de hauteur et ainsi bénéficier de vues à couper le souffle. Bienvenue dans les Andes ! Après un dîner aux bougies nous profiterons d’une soirée tranquille dans notre refuge, au coin du feu. L’excursion à cheval est très bien encadrée par les guides locaux. La balade est accessible à tous; il n’est pas nécessaire d’être initié. Dans le cas où certaines personnes souhaiteraient galoper, nous diviserions le groupe afin que chacun aille à son rythme.
4
Jour 4 : Parc National du Cotopaxi Volcan Cotopaxi - Cours de cuisine
Suite de notre odyssée andine ! Après avoir exploré les plaines, nous nous attaquons au Cotopaxi qui culmine à 5897 mètres d’altitude. Il s’agit du volcan le plus impressionnant d’Équateur. Sur fond de paysage céleste, il se distingue par son cône parfait. Plus nous gagnons en altitude, plus la végétation se fait rare. Nous montons jusqu’à 4500 mètres d’altitude en véhicule, avant l’ascension jusqu’au refuge Cotopaxi. Du fait de l’altitude, nous avançons lentement. Après 1h30 de marche et 300 mètres de dénivelé, nous atteignons le refuge ! Nous pourrons nous y reposer et partager notre expérience avec d’autres randonneurs. En fin d’après-midi, nous redescendons ensuite à notre ‘hacienda’ pour un repos bien mérité. Nos hôtes nous apprendront comment cuisiner l’une des spécialités culinaires d’Equateur, le fameux ’empanada’. Buen provecho ! L’ascension au refuge Cotopaxi se fera à un rythme tranquille. Les personnes ayant des difficultés avec l’altitude pourront rester à 4500 mètres et ne pas effectuer les 300 mètres d’ascension.
5
Jour 5 : PN Cotopaxi - Quilotoa - Chugchilán Marché de Saquisili - Lagune de Quilotoa
Tôt ce matin, nous nous rendrons à Saquisili, avec son marché typiquement andin et encore méconnu. Les produits viennent de la cordillère mais aussi de la côte pacifique. Dépaysement garanti ! Nous continuerons notre route sur l’Avenue des Volcans jusqu’au village de Quilotoa, célèbre pour sa lagune, un lac couleur émeraude situé dans le fond d’un cratère volcanique. Selon les reflets du soleil, l’eau prend différents tons de bleus et de verts. Nous profiterons de la tranquillité et de l’atmosphère silencieuse du site. Nous pourrons marcher le long du cratère ou descendre jusqu’à la lagune. Nous redescendrons dans la vallée pour passer la nuit proche de Chugchilán. Vous avez la possibilité de louer une mule pour revenir de la lagune au village (environ 10 USD).
6
Jour 6 : Chugchilán - Cosanga - Visite d'un projet ViSocial - Arrivée dans la forêt nuageuse
Après le petit déjeuner, nous irons visiter une école quechua faisant partie du projet Visocial*. Ce sera l’occasion de rencontrer les enfants du village et comprendre les défis de l’association. Nous continuerons en direction de Latacunga avant de traverser la seconde cordillère et redescendre vers Baeza. Nous quitterons les Andes pour nous rendre dans ‘la forêt nuageuse’, située à l’est de Quito, en bordure d’Amazonie. Notre première incursion dans la nature luxuriante équatorienne ! À notre arrivée nous pourrons apprécier un écosystème protégé, refuge pour de nombreuses espèces d’oiseaux et notamment les colibris. Depuis 2006, une partie du prix de votre voyage est reversée à la Fondation ViSocial. La visite de l’école est possible sauf cas exceptionnel (fermeture de l’école et vacances scolaires).
7
Jour 7 : Archidona - Forêt nuageuse - Observation des oiseaux - Arrivée en Amazonie
Au petit matin, nous profiterons d’une balade en forêt pour découvrir le riche écosystème de la réserve; c’est en effet le moment le plus propice à l’observation des oiseaux. Après le petit-déjeuner, avec un guide spécialisé, nous nous promènerons au sein de la réserve de San Isidro, bien connue et appréciée des ornithologues du monde entier. Notre balade nous mènera à la découverte d’une réserve unique et protégée. Vous y croiserez sûrement l’une des 330 espèces d’oiseaux présentes et peut-être quelques mammifères. Nous apprécierons aussi sa flore endémique et notamment ses différentes orchidées. Après le déjeuner, nous mettrons le cap vers Archidona et nous enfoncerons petit à petit dans la ‘haute Amazonie’. Nous arriverons à notre lodge dans l’après-midi, ce qui nous laissera le temps de faire une petite marche en forêt. À notre retour, nous pourrons profiter de la piscine ou du jacuzzi avant le dîner. Nous passerons notre première nuit dans la jungle, bercés par les bruits de la forêt.
8
Jour 8 : Archidona - Observation de la faune et de la flore amazonienne - Grotte de Jumandy et piscine naturelle
Première journée en Amazonie ! Ce matin, nous ferons une marche guidée pendant environ deux heures. Si nous sommes bien attentifs, nous pourrons observer différentes espèces d’insectes et d’oiseaux. Nous ferons plusieurs arrêts en chemin, l’occasion pour notre guide local de nous apprendre à reconnaître différentes plantes d’Amazonie, de nous expliquer leurs vertus médicinales et de nous enseigner les techniques de tissage. Nous pourrons également tester des spécialités de la jungle comme les fourmis au citron. Oui, les fourmis s’avèrent être très nutritives ! Dans la jungle, les spas sont 100% naturels : rien de tel qu’un bon masque de boue naturelle pour le visage ! Nous continuerons ensuite notre ballade pour arriver jusqu’à une source d’eau naturelle où nous pourrons nous rafraîchir. Retour au lodge pour le déjeuner. L’après-midi nous irons visiter la grotte de Jumandy célèbre pour ses formations de stalagmites et stalactites. Tel Indiana Jones, nous nous enfoncerons à l’intérieur de la grotte, équipés de lampes frontales. Il vous faudra alors de l’énergie et un peu de courage pour traverser à la nage la piscine dans l’obscurité totale. Ceux qui ne souhaitent pas visiter la grotte pourront se rendre au zoo situé près du lodge (non inclus). N’hésitez pas à demander conseil à votre guide. Important : L’ordre des activités des jours 9 et 10 peut être modifié en fonction des conditions météorologiques.
9
Jour 9 : Archidona - Navigation sur le Rio Napo - Visite du centre Amazoonico - Rencontre d'une communauté - Observation des caïmans
Cette journée permettra d’approfondir notre découverte de la région. Nous partirons en véhicule pendant environ 1 heure pour rejoindre Ahuano. Ici, nous embarquerons à bord d’un canoë à moteur et nous naviguerons sur le Rio Napo pendant une quinzaine de minutes. Pour notre premier arrêt, nous marcherons 30 minutes dans la forêt secondaire, puis primaire, pour atteindre un arbre Ceibo géant. Nous retournerons à nos embarcations pour continuer notre descente sur le fleuve pendant 30 minutes, jusqu’au centre Amazoonico. Ce centre accueille des espèces en voix de disparition comme des tapirs, des toucans ou des singes. Elles sont secourues et soignées par des bénévoles qui nous expliquerons les défis de l’Amazonie pour la protection des espèces. Nous continuerons notre expédition en canoë pour atteindre une communauté locale où nous déjeunerons. Ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur leurs coutumes. Les plus aventuriers pourront effectuer cette descente à bord de bouées gonflables. Nous terminerons notre journée avec l’observation de caïmans qui vivent en liberté dans une lagune toute proche. Enfin, nous retournerons en canoë jusqu’à notre bus puis nous rejoindrons notre lodge. Note : selon les conditions, le terrain peut être boueux. De plus, vous devrez traverser des petits cours d’eau. Nous fournissons des bottes pour la journée.
10
Jour 10 : Archidona – Baños - Atelier bois de balsa - Cascade Pailon del Diablo - Visite de Baños
Nous quittons ce matin l’Amazonie pour retourner dans les Andes, direction Baños ! Sur le chemin, nous nous arrêterons à Puyo dans un atelier de fabrication d’objets en bois de balsa. Nous longerons la rivière Pastaza qui nous mènera de la forêt amazonienne aux reliefs andins. Nous ferons un arrêt à la cascade Pailon del Diablo. Haute de 80 mètres, elle est l’une des plus impressionnantes du pays. Parfait pour se rafraîchir ! Nous arriverons à Baños dans l’après-midi, avec le volcan Tungurahua en toile de fond. Nous aurons le temps de découvrir cette charmante ville coincée entre les montagnes, station thermale très appréciée des voyageurs comme des autochtones. Nous pourrons profiter du cadre pour reprendre des forces avant d’attaquer demain notre deuxième ascension, le volcan Chimborazo. Ceux qui le souhaitent pourront traverser un ravin dans une nacelle suspendue ou à l’aide d’une tyrolienne… à 200m au-dessus de la rivière Pastaza ! Ces activités sont des prestations externes et doivent être payées sur place.
11
Jour 11 : Baños - Volcan Chimborazo - Guamote - Volcan Chimborazo - Paysages andins - Arrivée à Guamote
Nous partons en direction du volcan Chimborazo, point culminant de notre voyage ! Sur le chemin, nous aurons l’occasion de contempler une nouvelle fois le magnifique panorama de montagnes verdoyantes. Nous traverserons la région de Riobamba avant de débuter l’ascension du majestueux volcan. Il s’agit du plus haut sommet d’Équateur avec 6263 mètres d’altitude. Arrivés à 4 800 mètres, nous quitterons notre bus pour une ascension à pied d’une demi-heure, jusqu’au refuge situé à 5000 mètres d’altitude. Avec un peu de chance, nous serons accompagnés par des vigognes, très présentes dans la région. Nous profiterons alors du paysage avant de redescendre vers le village de Guamoté, situé au coeur des Andes. Temps libre pour découvrir la ville à votre guise. L’ascension au refuge se fera à un rythme tranquille. Elle est accessible à tous. Les personnes ayant des difficultés avec l’altitude pourront rester à 4800 mètres et ne pas effectuer les 200 mètres d’ascension.
12
Jour 12 : Guamote - Alausi - Cuenca - Marché de Guamote - Train Nariz del diablo - Site Inca d'Ingapirca
Programme diversifié aujourd’hui : culture, nature et histoire ! Tôt ce matin, nous commencerons par la visite du marché de Guamote. Il s’agit d’un marché typiquement andin, très coloré où peu de touristes arrivent. La zone réservée pour le commerce des bêtes est une expérience unique ! Nous y trouverons aussi la production textile typique des Andes. Nous continuerons en direction d’Alausi, avec des paysages magnifiques sur notre route. Nous embarquerons à bord du légendaire ‘Train des Andes’. Nous descendrons la montagne en zigzag et nous en profiterons pour admirer le paysage andin. Nous déjeunerons au retour. Pour compléter l’expérience, nous nous arrêterons au méconnu mirador qui offre une vue imprenable sur la montagne ‘Nariz del diablo’ et sa vallée. L’après-midi, nous visiterons le site d’Ingapirca, ruines inca les mieux conservées du pays. Nous en apprendrons davantage sur leur histoire et leur architecture grâce aux explications avisées de notre guide. Nous arriverons en fin d’après-midi à Cuenca, ville coloniale très agréable dont le centre historique est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité. Après le dîner, ceux qui le souhaitent pourront visiter les différentes places proches de l’hôtel. Important : la compagnie des chemins de fer se réserve le droit d’annuler le départ du train en cas de mauvaises conditions météorologiques ou maintenance. Nous ferons le maximum pour informer nos voyageurs au préalable.
13
Jour 13 : Cuenca - Visite de Cuenca - Musée du 'chapeau Panama' - Après-midi libre
Matinée consacrée à la visite de Cuenca, l’une des plus belles villes d’Équateur. Ses rues pavées, ses édifices coloniaux, ses maisons avec petits balcons et ses petites échoppes lui confèrent un caractère particulier, une atmosphère antique. Nous visiterons le centre historique, le marché central, la Nouvelle Cathrédrale et la Place Abdon Calderon. Tout proche, vous trouverez un marché aux fleurs en plein air, l’une des spécialités du pays. Nous terminerons cette demi-journée par la visite d’un atelier de fabrication des célèbres « chapeaux Panama ». Contrairement à ce que son nom indique, ce chapeau est d’origine équatorienne ! L’après-midi sera libre pour profiter de l’animation de Cuenca, ses places, ses cafés et ses nombreux restaurants. N’hésitez pas à demander conseil à votre guide !
14
Jour 14 : Cuenca - Guayaquil - Parc national El Cajas - Plaines du littoral - Visite de Guayaquil
En fin de matinée, nous mettrons le cap vers Guayaquil, la plus grande ville d’Équateur avec plus de 3 millions d’habitants. Nous traverserons le parc national El Cajas avant de redescendre dans la chaleur des plaines du littoral. Le contraste entre les différentes régions du pays est ici saisissant : nous passons des paysages andins aux champs de bananiers en quelques heures ! En début d’après-midi, nous arriverons dans la ville moderne de Guayaquil qui longe le fleuve Guayas, porte d’entrée vers le Pacifique. Nous nous baladerons le long du fleuve sur le Malecon 2000. Cette visite nous mènera jusqu’au cerro Santa Ana, quartier historique construit sur une colline en haut de laquelle nous aurons un panorama sur toute la ville.
15
Jour 15 : Guayaquil - Île San Cristobal - Arrivée aux Galapagos - Centre d'interprétation de San Cristobal
Aujourd’hui, nous entamons la troisième et dernière étape de notre voyage : l’archipel des Galapagos ! Ce parc national est situé à 1000 kilomètres de l’Equateur, dans l’océan Pacifique. Nous prendrons l’avion depuis Guayaquil, direction l’île San Cristobal, à l’Est de l’archipel. Dès notre arrivée, nous irons nous installer à notre hôtel. Nous partirons ensuite visiter le centre d’interprétation de l’île afin d’élargir nos connaissances sur son écosystème. Nous monterons au sommet de la colline Tijereta. Ici, les frégates ont l’habitude de construire leurs nids. Enfin, nous nous baladerons sur le sable fin de la plage Carola, où nous rencontrerons nos premiers iguanes et lions de mer. Nous serons de retour à Puerto Baquerizo en fin d’après-midi et nous pourrons profiter d’un temps libre pour découvrir la petite ville. Important : les droits d’entrée au Parc National des Galapagos sont à payer directement sur place (120 USD).
16
Jour 16 : Île San Cristobal - Île Lobos - Île Isabela, Galapagos - Île inhabitée Lobos - Observation des oiseaux - Plongée avec masque et tuba
Ce matin, nous explorons l’île inhabitée Lobos. Située à l’ouest de San Cristobal, elle est le refuge de nombreuses espèces et comme son nom l’indique, des otaries. Dès notre arrivée aux abords du rivage, nous observerons aussi les colonies de fou à pattes bleues et de frégates. Nous débarquons ensuite pour une petite balade afin de nous rapprocher un peu plus de cette faune unique. Plus tard, équipés de masques et tubas, nous découvrirons les fonds marins et aurons peut-être la chance de nager en compagnie des tortues et des otaries. Enfin, nous pourrons nous relaxer sur une plage et nous rafraîchir dans un cadre naturel et sauvage. Nous retournerons à Puerto Baquerizo en début d’après-midi, avant de nous envoler en direction de l’île Isabela. Le vol d’une demi-heure offre une vue imprenable sur l’archipel et un confort non négligeable ! Il permet en effet d’éviter une traversée en bateau de 4 heures. À notre arrivée, ceux qui le souhaitent pourront visiter le village de Puerto Villamil ou prendre un cocktail devant le coucher de soleil. Note : les personnes ne souhaitant pas faire de la plongée pourront profiter de l’excursion. La plongée dure environ 1 heure. Important : selon les disponibilités, des voyageurs arriveront le jour 17 à Isabela. Toutes les activités sont maintenues. Par ailleurs, en fonction du nombre de voyageurs, le groupe pourra être logé dans deux hôtels. Enfin, Il pourra vous être demandé d’emporter avec vous le stricte nécessaire pour les trois jours à venir. Votre valise vous sera acheminée sous 2 jours.
17
Jour 17 : Île San Cristobal - Île Isabela, Galapagos
Ce matin, nous nous envolerons en direction de l’île Isabela. Le vol d’une demi-heure offre une vue imprenable sur l’archipel et un confort non négligeable ! Il permet en effet d’éviter une traversée en bateau de 4 heures. Après s’être installés dans notre hôtel, nous partirons explorer la faune et la flore ! Nous marcherons jusqu’au port pour embarquer à bord d’un petit bateau qui nous amènera à une zone de plongée. Nous commencerons par découvrir le fantastique milieu sous-marin des Galapagos. Nous pourrons alors observer dans l’eau transparente des étoiles et éponges de mer, raies, poissons ange, poissons perroquets et avec un peu de chance, des tortues de mer. Nous partirons ensuite aux abords des rochers de las « Tintoreras ». Nous pouvons apercevoir des manchots des Galapagos que nous voyons évoluer dans leur environnement naturel. Près de l’île de Tintoreras nous attendent les requins à pointe blanche ou requins corail. Ils se reposent normalement ici dans l’eau tiède de ce petit canal et se laissent facilement observer. Sur la plage, on trouve souvent des otaries. Nous serons de retour à Puerto Villamil en fin d’après-midi. Note : les personnes ne souhaitant pas faire de la plongée avec masque et tuba (snorkelling) pourront profiter de la deuxième partie de l’excursion. La plongée dure environ 1 heure.
18
Jour 18 : Île Isabela, Galapagos - Plongée avec masque et tuba - Île Tintoreras
Journée dédiée à l’exploration de la faune et de la flore ! Nous marcherons jusqu’au port pour embarquer à bord d’un petit bateau qui nous amènera à une zone de plongée. Nous commencerons par découvrir le fantastique milieu sous-marin des Galapagos. Nous pourrons alors observer dans l’eau transparente des étoiles et éponges de mer, raies, poissons ange, poissons perroquets et avec un peu de chance, des tortues de mer. Nous partirons ensuite aux abords des rochers de las « Tintoreras ». Nous pouvons apercevoir des manchots des Galapagos que nous voyons évoluer dans leur environnement naturel. Près de l’île de Tintoreras nous attendent les requins à pointe blanche ou requins corail. Ils se reposent normalement ici dans l’eau tiède de ce petit canal et se laissent facilement observer. Sur la plage, on trouve souvent des otaries. Nous serons de retour à Puerto Villamil dans l’après-midi et nous pourrons profiter de nos derniers moments sur l’île. Demain, nous nous lèverons tôt pour rejoindre l’île Santa Cruz, ultime étape de notre voyage. Note : les personnes ne souhaitant pas faire de la plongée pourront profiter de l’excursion. La plongée dure environ 1 heure.
19
Jour 19 : Île Isabela, Galapagos - Île Santa Cruz, Galapagos - Arrivée sur l'île de Santa Cruz - Cratère 'los Gemelos' - Tunnel de lave
Aujourd’hui, nous quittons l’île Isabela pour nous rendre sur l’île Santa Cruz. Le départ d’Isabela est très matinal pour profiter de la journée. Ceci nous permet d’apprécier le lever du jour à bord du bateau. Dès notre arrivée, nous découvrirons la partie haute de l’île : nous ferons une halte aux cratères Los Gemelos (les jumeaux). Nous y découvrirons également les curieux tunnels de lave. Cette excursion nous aidera à mieux comprendre la formation de ces îles volcaniques. Enfin, nous pourrons observer nos premières tortues géantes qui remontent vers les hauteurs de l’île en toute liberté. Elles profitent des hautes-terres pour se nourrir d’une herbe grasse avant de pondre leurs oeufs. Après le déjeuner, nous nous rendrons à Tortuga Bay (la baie des tortues), située à 1 heure à pied de Puerto Ayora. Il s’agit d’une des plus belles plages de tout l’archipel. Sur le petit chemin qui longe la baie, à proximité des mangroves, nous observons de nombreux iguanes. Ensuite nous pourrons profiter d’un dernier moment de farniente à la plage. Une partie de la plage est protégée des forts courants du Pacifique et c’est ici que les tortues marines viennent chaque année y déposer leurs oeufs. Le soir, nous prendrons ensemble notre dîner d’adieu. Note : le trajet en bateau dure 2 heures. Suivant les conditions climatiques, la mer peut être agitée et le trajet incommode.
20
Jour 20 : Île Santa Cruz, Galapagos - Quito - Europe Vol retour
Le voyage touche à sa fin, nous quittons les îles paradisiaques dans la matinée pour rejoindre Quito. Puis ce sera l’heure des adieux et du retour en Europe. Nous prendrons notre vol transatlantique en soirée. Le dîner sera pris dans l’avion.
21
Jour 21 : Arrivée en Europe
Aujourd’hui, vous arrivez en Europe et retrouvez vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur