Voyage à la carte
Type de voyage
25 jours
Durée totale
25 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
1
Jour 1
Partez direction le Nord pour Kombolcha via Debre Birhan. Le dimanche, vous vous arrêterez
en chemin pour visiter le marché aux chameaux de Senbete. Nuit à Kombolcha.
en chemin pour visiter le marché aux chameaux de Senbete. Nuit à Kombolcha.
2
Jour 2
Vous poursuivrez votre route pour Lalibela via le lac de Hayk. Ce lac de cratère possède en son centre un magnifique monastère que vous visiterez (ouvert aux hommes seulement). C’est également un paradis pour les amateurs d’ornithologie. Avant d’atteindre Lalibela, vous vous arrêterez au monastère de Ne’akuto Le’ab. Nuit à Lalibela.
3
Jour 3
Visite de Lalibela : enclos nord-ouest (Bete Medhane Alem, Bete Maryam, Bete Meskel, Bete Denagl, Bete Mikael & Bete Golgota), puis après déjeuner, l’enclos sud-est (Bete Gebriel- Rufael, Bete Merkorios, Bete Amanuel et Bete Abba Libanos). Vous terminerez par la plus renommée des églises de Lalibela : Bete Giyorgis, construite en l’honneur du saint patron d’Ethiopie – Saint George. Nuit à Lalibela.
4
Jour 4
Journée de route pour Bahir Dar. En chemin, vous visiterez un village Awramba, tribu renommée pour son modèle social prônant l’égalité homme-femme et la solidarité. Nuit à Bahir Dar.
5
Jour 5
Vous partirez au matin en excursion sur le Lac Tana pour visiter les principaux monastères, tels qu’Azwa Maryam, Ura Kidane Mihret et Debre Maryam, ainsi que la péninsule de Zege. L’après-midi sera consacré à une balade jusqu’aux chutes du Nil Bleu, avant de profiter du coucher de soleil sur le lac. Nuit à Bahir Dar.
6
Jour 6
Prenez la route pour Gondar, situé au nord du Lac Tana à une altitude de 2200 mètres. En chemin, vous visiterez le château de Guzara. Après votre installation à l’hôtel, visite de Gondar: l’enclos royal et ses fameux châteaux du 17ème et 18ème siècle. Vous visiterez également le palais de Ras Gimb et l’église de Debre Birhan Selassie, renommée pour son plafond décoré de chérubins. Nuit à Gondar.
7
Jour 7
Journée d’excursion aux montagnes Simien. Vous vous rendrez à Sankaber pour débuter votre randonnée qui vous conduira jusqu’à l’abysse de Gich et les chutes de Jinbar. Vous pourrez y observer une importante population de babouins Gelada, endémique d’Ethiopie. Nuit à Debark.
8
Jour 8
Prenez la route pour Axoum à travers les paysages des montagnes Simien et de la vallée de Tekeze. Nuit à Axoum.
9
Jour 9
Visite de la ville : les stèles, le musée d’Axoum, Mai Shum (la piscine de la reine de Saba), la cathédrale de Tsion Maryam, le parc du roi Ezana et la tombe du roi Basen, la tombe de Kaleb et Gebre Meskiel, Dongar et les stèles de Gudit (le palais de la reine de Saba). Profitez de l’occasion pour déguster un des meilleurs miels éthiopiens et pour visiter le marché de paniers traditionnels. Nuit à Axoum.
10
Jour 10
Au matin, partez pour Hawzien. En chemin, vous vous arrêterez visiter le temple de Yeha et le monastère de Debre Damo (réservé aux hommes). Vous visiterez également l’église de Medhani Alem Adi Kesho. Nuit à Hawsein.
11
Jour 11
La matinée sera consacrée à la visite de l’église de Maryam Korkor ou d’Abune Yemata Guh. Chacune nécessite environ une heure d’ascension et offre une vue à couper le souffle sur la région. Dans l’après-midi, vous visiterez les églises d’Abreha we Atsbeha et Chirkos, plus faciles d’accès. Nuit à Mekele.
12
Jour 12 – MEKELE
Route pour Dallol avec ses superbes paysages de la région Afar. Vous vous arrêterez pour déjeuner à Berehale, où vous rejoindront les scouts et guide Afar. Tout au long du chemin, vous verrez les longues caravanes de chameaux transportant le sel du Lac Assalé à Mekele. Après votre installation au village d’Hamed Ela, vous partirez pour la dépression du Danakil, l’endroit le plus chaud sur Terre, situé à 116 mètres au-dessous du niveau de la mer. Vous admirerez cette curiosité géographique, avec ses émanations sulfureuses, où se mélangent le rouge, le jaune et le vert dans une parfaite harmonie de couleurs. Retour à Hamed Ila pour la nuit.
13
Jour 13
Continuez votre périple jusqu’au lac Assalé, cœur de l’activité économique de l’ethnie Afar : ils vous montreront leur travail de collecte et de préparation du sel pour les convois. Vous vous rendrez ensuite au volcan Erta Ale via Kursuwad. L’Erta Ale est un volcan actif de type bouclier, peu élevé, que vous atteindrez après trois heures de marche en fin de journée. A la tombée de la nuit, vous prendrez toute la mesure de la beauté du site : du haut de la caldeira où vous passerez la nuit, vous aurez une vue incomparable sur le lac de lave. Nuit sur la caldeira.
14
Jour 14
Après un magnifique lever du soleil au sommet du volcan, vous redescendrez pour rejoindre votre 4*4 et poursuivre votre route jusqu’au Lac Afedera. Nuit en camping à Afedera.
15
Jour 15
Le Lac Afedera est un magnifique lac aux reflets verts dans un environnement de montagnes de basalte noir. Le contraste est saisissant ! A proximité, vous irez aux sources naturelles d’eau chaude où vous vous relaxerez avant de reprendre la route pour Semera via Logia. Nuit à Semera.
16
Jour 16
Route pour le sud via le Parc National d’Yangudi-Rassa pour atteindre le Parc National d’Awash. En fin d’après-midi, moment propice à l’observation des animaux, vous partirez en safari pour tenter d’apercevoir gazelles, kudus, phacochères, babouins, oryx, singes colobus… Nuit à Awash.
17
Jour 17
Tôt le matin, repartez en safari pour observer d’autres animaux. Avant de quitter le parc, passez par les impressionnantes chutes d’Awash puis prenez la route pour Awassa. En chemin, vous ferez halte au Lac Ziwai, paradis de nombreuses espèces d’oiseaux. Nuit à Awassa.
18
Jour 18
Au matin, rendez-vous sur les bords du lac pour voir l’arrivée des bateaux et visiter le marché aux poissons d’Awassa. Vous prendrez ensuite la route pour un village Dorze, situé dans les hauteurs d’Arba Minch. Le peuple Dorze est connu pour ses grandes maisons en forme de ruche et ses talents de tisseur de coton. Vous visiterez le village, apprendrez tout de leur culture, et apprécierez une des plus belles productions de Netella et Ghabbis. Vous pourrez vous balader dans leur marché (ou celui de Chencha en fonction du jour). Nuit à Arba Minch.
19
Jour 19
Au matin, excursion en bateau sur le Lac Chamo pour visiter le “marché aux crocodiles” et voir de nombreux hippopotames. Vous reprendrez ensuite la route pour Turmi, en passant par le village de Weyto, territoire de la tribu Tsemai. En continuant à travers la vallée de Weyto, vous atteindrez un village Erbore, que vous prendrez le temps de visiter pour découvrir la culture de cette ethnie. Nuit à Turmi.
20
Jour 20
Vous partirez au matin en excursion dans l’Omorate à la rencontre de la tribu Dassenech. Située de l’autre côté de la rivière Omo, vous la rejoindrez en traversant en pirogue. De retour à Turmi, vous visiterez un village Hamer et vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une cérémonie de saut de taureaux, où les jeunes Hamer doivent marcher sur le dos du troupeau pour valider leur passage à l’âge adulte. En soirée, vous assisterez également aux danses traditionnelles Hamer, appelées Evangadi. Nuit à Turmi.
21
Jour 21
Départ pour Jinka, via Dimeka et Key Afar. Ces deux villages accueillent de grands marchés colorés où de nombreuses ethnies locales, telles que les Hamer, Benna, Ari, Karo,.., se retrouvent. A Jinka, vous irez vous balader jusqu’à un village Ari et approcherez au plus près cette tribu qui vous accueillera chaleureusement et vous initiera à sa culture. Nuit à Jinka.
22
Jour 22
Route pour le Parc National Mago, territoire des Mursi. La tribu Mursi est renommée pour ses femmes-plateaux (une incision dans les lèvres ou dans les lobes des oreilles leur permettent d’y introduire des plateaux d’argile de plus en plus grands, pour leur plus grande fierté). De retour à Jinka, vous visiterez le Musée et Centre de Recherche du Sud de l’Omo pour en découvrir encore davantage sur les différentes tribus. Nuit à Jinka.
23
Jour 23
Route pour Konso. Le peuple Konso est renommé pour ses statuettes de bois, appelées wakas, érigées dans les villages, tels de grands totems, en l’honneur des héros disparus. Il s’agit également d’un peuple qui a su maitriser l’agriculture en terrasse pour s’adapter à son environnement montagneux. Vous visiterez un village et le musée local où sont présentés de nombreux wakas. Vous pourrez également visiter le site naturel surnommé « New York », en raison de ses formations géologiques qui ressemblent à de grands immeubles. Nuit à Konso.
24
Jour 24
Vous reprendrez la route pour le Lac Langano. En chemin, vous visiterez le sanctuaire de Senkele, créé pour protéger le bubale de Swayne, espèce endémique d’Ethiopie. Nuit à Langano.
25
Jour 25
Le matin sera consacré à la visite du Parc National d’Abiatta-Shala: les deux lacs sont un lieu d’observation privilégié de pélicans et flamands roses. Le parc comprend également des autruches et de nombreuses gazelles. Vous reprendrez la route et vous arrêterez pour déjeuner à Debre Zeit : comprenant de nombreux lacs de cratères, vous pourrez vous relaxer avant de rentrer sur Addis Abeba.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur