Addis – Tiya – Adadi Maryam- Melka Kunture – Dorze- Arba Minch – Lac Chamo – Turmi – Weyto – Tsemai- Hamer – Omorate- Dassenech-Turma – Jinka- Dimeka – Hamer – Benna – Karo – Mago – Mursi – Ben – Langano – Swaynea – Tsemai – Ari – Konso – Abattia – Debre Zeit – Mekele – Danakil – Assale – Les Afars Dallol – Erta Ale – Caldeira
Découvrez les beautés d’une nature exceptionnelle et la diversité des ethnies peuplant l’Ethiopie. La vallée de l’Omo dispose d’un écosystème varié entre prairie, forêt vierge, lacs et volcans. Situé au milieu du désert de Danakil, le site volcanique Dallol, avec ses sources chaudes d’acide pur, ses émanations de soufre ou encore ses colonnes de sel, laisse sans voix face à ses couleurs surnaturelles. L’Erta Ale, situé dans le nord de la Vallée du grand rift, volcan bouclier en activité éruptive permanente, laisse apparaitre un lac de magma spectaculaire.
Jour 1 : ADDIS ABEBA
Vol international vers l’Ethiopie. Nuit à bord.
Jour 2 : ADDIS ABEBA
Jours 3 et 4 : LA VALLÉE DU RIFT
Descente en deux jours vers le sud, le long des lacs de la vallée du Rift, par une route peu fréquentée qui traverse le pays Gurage. En route, arrêt pour visiter le site de Melka Kunture, l’un des plus importants sites paléontologiques d’Ethiopie. Puis, halte dans un petit village où se trouve l’église semi monolithique d’Adadi Maryam, vraisemblablement construite entre le XIIème et le XIVème siècle, pillée par Ahmed Gragn et retrouvée seulement en fin du XIXème siècle. Quelques kilomètres plus loin se trouve le site des stèles de Tiya, listé au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. Une quarantaine de stèles s’y trouvent et nombreuses d’entre elles sont sculptées de symboles ésotériques encore mal interprétés. Puis, une route de terre conduit des hauts plateaux à la ville de Ziway dont le lac abrite une étonnante diversité d’oiseaux. Première nuit au Bishangari Lodge, un « eco resort » situé au bord du lac Langano. Les alentours du lodge sont riches en rencontres, paysans Oromo, bergers ; on peut y apercevoir des hippopotames à la tombée de la nuit et de nombreux oiseaux endémiques. Le deuxième jour, départ pour Arba Minch, via Shashamene, la capitale non officielle des Rastafaris. Puis, la route continue à travers le pays Sidama. Avant l’arrivée à Arba Minch, visite d’un village Dorze, perché à 2.900 m d’altitude dans les montagnes Guge. Les Dorze sont connus pour leurs gigantesques huttes (mesurant souvent plus de 6 m) dont la forme rappelle celle d’une ruche. Ils comptent également parmi les meilleurs tisserands de coton du pays. Puis, redescente dans la vallée pour rallier Arba Minch (ce qui signifie « 40 sources » en amharique), situé à la conjonction de deux superbes lacs. A Arba Minch, assistez au coucher de soleil depuis une terrasse qui offre une vue imprenable des lacs en contrebas. Dîner et nuit à Arba Minch.
Jour 5 : LE PARC DE NECHISAR
Jours 6 à 10 : LES PEUPLES DE LA VALLEE DE L'OMO
Cinq journées dans la vallée de l’Omo. Elles vous permettent d’en rencontrer les différentes populations : les Konsos, réputés pour faire d’excellents agriculteurs, et qui exploitent les terres les plus arides et rocailleuses ; les Tsemaï, l’un des groupes ethniques les plus confidentiels d’Ethiopie (5000 personnes). Puis la route part vers l’ouest, via le village de Key Afer, situé à 1.800 m d’altitude dont le marché du jeudi attire de nombreuses ethnies comme les Ari, les Bena et les Hamer. La première nuit est à Jinka. Excursion au village des Mursi, tribu renommée en raison de leur attribut le plus caractéristique : le plateau labial que portent les femmes. Puis, visite du parc de Mago, qui abrite buffles, éléphants, lions, girafes et antilopes. Deuxième nuit à Jinka. Le troisième jour, départ à destination de Korcho via le village de Kay Afer dont le marché du Jeudi attire de nombreuses populations Bena et Hamer. Puis traversée du territoire Karo, qui sont connus pour appliquer des peintures à base de craie sur leurs corps et leurs visages. Dîner en plein air et nuit sous la tente à Korcho. Le quatrième jour, visite du village Karo de Dus, puis départ vers le point le plus à l’ouest de la région, aux confins de la frontière avec le Kenya, à travers un paysage de savane, à destination de la petite ville d’Omorate. Enfin, retour en pays Hamer, à destination du village de Turmi. Dîner en plein air et nuit sous la tente. Le cinquième jour, retour vers le nord par une piste qui passe par le village d’Erbore où vit l’ethnie du même nom. Puis la route continue à travers un paysage aride dominé par les monts Hamer à l’ouest. Halte à Weito, au cœur du territoire Tsemaï dont le marché du Samedi attire de nombreuses ethnies comme les Ari et les Bena. Traversée des monts Konso, puis l’on prend une piste qui mène à Yabello. En fin d’après-midi, arrivée à Yabello. Dîner et nuit à Yabello.
Avis Voyageurs
C’était un superbe voyage,vraiment un de mes plus beaux et je ne me lasse pas d’en regarder les photos!
Bien rentré et bien fatigué aussi
encore merci pour notre beau voyage
J’en suis revenu avec beaucoup d’émotions
Difficile de tourner la page
Laisser un Avis Voyageur