Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
13 jours
Durée totale
12 nuits
Durée sur place
à partir de 8
Nombre de voyageurs
Venez fêter Navrouz en Ouzbékistan ! Cette fête est un symbole de la renaissance de la nature et du Nouvel An chez les peuples d’Asie centrale. On la fête le 21 mars. Pendant ces jours de fête , on joue de la musique, on s’amuse, on se régale de pilaf et de sumalak.
Prix par personne en chambre double | 2 195 €
Base de 8 personnes Supplément petit groupe de 2-7 personnes Tarif dégressif : 9-12 personnes |
Dates 2025 de départ | A venir |
Supplément chambre individuelle |
Prix comprend :
- Le vol A/R sur compagnie régulière avec ou sans escale en classe éco
- Taxes aéroport
- Bagage en soute
- Les hébergements tels que proposés
- La pension complète pendant toute la durée du voyage.
- Les entrées dans les monuments et musées prévus au programme.
- Le transport privé en minibus
- Le service d’un guide-accompagnateur ouzbek francophone.
- Le train Tashkent – Samarcande
- Le train Boukhara – Khiva (de nuit)
- Le carte de l’Ouzbékistan.
- Le guide du Petit futé
Prix ne comprend pas :
- Assurances multirisques, rapatriement, assistance, annulation, covid (voir celles incluses dans votre contrat CB)
- Les dépenses personnelles
- L’hébergement en chambre individuelle
- Les pourboires
- Le droit à la photo et à la vidéo
- Pré et post acheminement de province
1
Jour 1 : Paris/ Tashkent
Départ de Paris en direction de Tashkent .Vol avec escale.
2
Jour 2 : Tashkent
Petit déjeuner. Visite de la ville de Tashkent : la vieille ville avec la Madrassa de Kukeldash (XIVème siècle), le bazar de Chorsy et la madrassa d’Abul Kasim. Dans l’après-midi, visite de l’ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) : la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée. Le Monument du “Courage”, un monument érigé en l’honneur des victimes du tremblement de terre de 1966, après lequel Tachkent a été entièrement reconstruit. La Place de l’Indépendance (Mustaqillik), anciennement Place Lénine et actuellement transformée en Place de l’Indépendance. La Place de l’Amitié des Peuples (Droujba Narodov), avec un monument moderne dédié à la famille ouzbèke Shaakhmad Shomakhmoudov, famille qui a adopté 15 orphelins ayant perdu leurs parents pendant la 2nde guerre mondiale. Dȋner au restaurant et nuit à l’hôtel Art Deluxe*** ou similaire .
3
Jour 3 : Tashkent – Samarcande (2 h de train. 290 km)
Le matin transfert à la gare et départ pour Samarcande. Capitale de Tamerlan, Samarcande fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan, qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire., Les merveilleuses madrasas de la place du Registan (XVe-XVIIe siècle), décorées de faïences éblouissantes, vous permettent de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Visite également de la mosquée Bibi Khanum. Dîner et nuit à Hôtel de charme Bibikhanum ou similaire.
4
Jour 4 : Samarcande la magnifique
Nous visiterons le Gour Emir, tombeau des grands conquérants qui abrite les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et petits-fils, le musée de Samarcande qui résume fort bien l’histoire de l’Asie centrale, puis l’Observatoire d’Oulougbek (XVème.) édifié sur le mont Kounak. Nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome, la nécropole Chahi Zinda. Visite d’une fabrique de tapis de soie, qui permet d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Visite du Centre de Papier en soie à la main avec la démonstration de l’ancien procédé de fabrication, situé dans un village Koni Guil dans la région de Samarkand. Au Centre du Papier à la main une exposition permet de découvrir des articles d’artisanat. L’atelier pratique permet aux visiteurs de rencontrer les artisans. Tous les articles fabriqués par les visiteurs : modelage, papier marbré etc. leur seront remis le lendemain comme cadeaux de la part du Centre en souvenir de Samarkand Déjeuner en cours de visite. Dîner table d’hôtes et nuit à hôtel Bibikhanum***ou similaire .
5
Jour 5 : Samarcande – Ravote – Samarcande
La fête de Navrouz se passe dans les parcs de Samarcande. Route pour le village de notre partenaire, Isrofil. Nous célébrons Navrouz avec les gens du village. Préparation du soumalak (plat de la fête) et concert de musique folklorique, danses avec les villageois. Le « Soumalak » est un plat à base de blé préparé exclusivement pour cette fête. Plusieurs familles (surtout les femmes) se réunissent pour préparer le plat. Pendant 24 heures, les invités se succèdent autour de l’imposant chaudron. Vous êtes conviés à participer en remuant la préparation à l’aide d’une lourde spatule. Les femmes chantent et dansent tout au long de la nuit. Retour en ville. Nuit à l’hôtel de charme Bibikhanum*** ou similaire .
6
Jour 6 : Samarcande Le jour du Bouzkachi
Après le petit déjeuner, nous partons vers la région d’Ourgoute pour assister à la fête du bouzkachi. D’origine mongole, c’est le sport par excellence d’Asie centrale, une grande joute équestre immortalisée par Joseph Kessel dans Les Cavaliers. En fin d’après-midi, retour à Samarcande. Dȋner et nuit à l’hôtel Bibikhanum*** ou similaire .
NB : plusieurs bouzkachis se tiennent dans la région d’Ourgoute. Etant des fêtes locales, leurs dates sont connues peu de temps à l’avance. Le programme sera modifié en conséquence par notre partenaire et l’ordre de déroulement des journées peut être modifié.
7
Jour 7 : Samarcande – Shakhrisabz (2h de route/ 100 km)
Transfert à Shakhrisabz – lieu de naissance du grand Tamerlan (100 km). Déjeuner puis visite de Shakhrisabz : palais Ak-Saray, Dorus Siadat, crypte contenant les tombes des deux fils de Tamerlan (Jehangir and Umar Sheikh), Dorut Tilovat (14ème), mosquée Kok Cumbaz, mausolée de Amir Taraghay. Déjeuner au restaurant local. Installation en maison d’hôtes. Fortement possible d’assister à la préparation du Palov (chef plat ouzbek) pour le dîner avec la famille. Dîner en compagnie de nos hôtes. Nuit à Kesh palace***
8
Jour 8 : Shakhrisabz - Boukhara
Départ vers Bukhara par la ville de Qarshi. Installation à l’hôtel et première découverte de la ville. Dîner à l’hôtel Grand Nodirbek***ou similaire
9
Jour 9 : Boukhara
Située dans la vallée de Zarafshan, Boukhara a conservé un charme authentique. Autrefois l’une des villes les plus importantes de la route de la Soie, les commerçants s’y précipitaient pour vendre leurs marchandises, notamment les tapis et bijoux. Boukhara fut le foyer de développement de nombreuses religions, d’abord le zoroastrisme, et plus tard l’islam. La ville abrite des centaines d’écoles islamiques, les madrasas, et autant de mosquées et tombeaux de saints. Les monuments historiques que sont l’Ark, la Citadelle (Ie-IVe siècles), l’ensemble de Po-i-Kalân (XVe-XVIe siècles), Kosh, les madrasas de Oulougbek et Abdoulaziz (XVe-XVIIe siècles) et l’ensemble de Labi-Khouse (XVIe-XVIIe siècles) évoquent les siècles médiévaux. Déjeuner en cours de visite.
Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel Grand Nodirbek*** ou similaire .
10
Jour 10 : Boukhara - Khiva 480km Train
Aujourd’hui, nous visitons des sites historiques à la périphérie de Boukhara. Leur éloignement des autres centres touristiques est gage de calme. L’immersion au sein du complexe soufi de Bakhovouddin Naqshband (XVe-XVIIIIe siècles), de la nécropole de Tchor-Bakr (XVIe-XVIIe siècles) et de Tchor Minor n’en sera que plus complète. Déjeuner en cours de visite. Visite d’une Fabrique de couteaux et de ciseaux. Broderie d’or au centre d’enseignement de la broderie. Découverte des miniatures de Davron Toshev avec une démonstration . Davron pourra vous détailler tous les secrets de composition de ses miniatures et vous présenter la manière dont il exerce son art. Visite libre. Dîner dans un restaurant local. Transfert à 23h30 à la gare.
11
Jour 11 : Khiva
Arrivée à 07h10. Transfert à l’hôtel. Petit-déjeuner. Visite de la cité . Khiva est l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Capitale du khanat dès le XVIIe siècle, elle fut l’un des plus grands marchés d’Asie centrale et sa prospérité dura jusqu’au début du XXe siècle. Aujourd’hui, la ville intérieure, I’Itchan Kala, est un véritable musée ouvert, où l’on peut admirer l’authenticité des monuments : Kukhana Ark (la résidence des khans, XVIe siècle), le mausolée de Pahlavan Mahmoud (XVe siècle), la mosquée de Vendredi et son minaret du XIe siècle, la madrasa d’Islom Khoja (XIXe siècle). La cité est entourée de remparts d’argile rose qui lui donnent l’aspect d’une ville du Moyen Age. Déjeuner en cours de visite. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel Musa Tura*** ou similaire .
12
Jour 12 : Khiva – Ayaz Qala - Khiva
Direction le désert pour explorer le vieux Khorezm, Ayaz Kala et ses trois imposantes forteresses en ruines. Construites dès le 4e av JC, elles dominent les steppes alentours et servaient de base militaire, viticole et commerciales dans cette région au carrefour des routes marchandes. Visite également des forteresses de Toprak Kala (ancienne capitale de l’état Khorezm) et de Kizil Kala. Déjeuner, dîner. Installation nuit à l’hôtel Muso Tura*** ou similaire.
13
Jour 13: Khiva - Urgench - France
Petit déjeuner – Transfert à l’aéroport et envol pour la France. Arrivée le jour même
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur