Voyage à la carte
Type de voyage
18 jours
Durée totale
17 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
VOTRE INIERAIRE :
Tashkent – Kokand – Rishton – Marguilan -Khiva – Boukhara – Nourata – Oukhum – Samarcande – Shakhrisabz – Darbent – Boysun -Tashkent
1
Jour 1 : FRANCE - TASHKENT
Vol pour l’Ouzbékistan et nuit dans l’avion.
2
Jour 2 : Tashkent
Accueil à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Selon l’heure d’arrivée, petit déjeuner, temps libre. Visite de la ville de Tashkent : la vieille ville avec la Madrassa de Kukeldash (XIVème siècle), le bazar de Chorsy et la madrassa d’Abul Kasim. Dans l’après-midi, visite de l’ensemble architectural de Hazrati Imam (XVIème siècle) : la Madrasah de Barakkhan, le mausolée de Kaffal-Shashi et la Grande Mosquée. Diner – Nuit à l’hôtel Hon palace 3* ou similaire
3
Jour 3 : Tashkent- Kokand 234 km
Départ vers Khokand par le col Kamchik à 2450 m d’altitude. Khokand « Cité du sanglier » ou « cité des vents », étendait son pouvoir au XIX e siècle de la vallée de Fergana jusqu’à Tachkent. Visite du palais de Khoudayarkhan et de la mosquée Juma (mosquée du Vendredi), de la medersa d’Amin Beg, de la medersa de Narbouta et du mausolée de Modari Khan.
Diner – Nuit à l’hôtel Oltin Vodiy ou similaire.
Diner – Nuit à l’hôtel Oltin Vodiy ou similaire.
4
Jour 4 : Kokand-Rishton-Marguilan 92 km
Départ pour Rishdon et Tajik, villes réputées pour leurs nombreux et célèbres ateliers de potiers dont les secrets de fabrication sont transmis de génération en génération. Visite d’une fabrique de céramiques. Préparées à partir de variétés locales d’argile rouge, de pigments minéraux naturels et de plantes des montagnes. Puis route pour visiter la ville de Marguilan. Au programme : la fabrique de soie manuelle et traditionnelle Yodgorlik, une balade dans le marché principal et la mosquée Toron (1840), au style typique de la région, et la medersa Said Akhmad Khodja. Diner – Nuit à Marguilan hôtel Adras ou similaire.
5
Jour 5 : Marguilan –Tashkent –Khiva (300+35 km)
Visite du marché Khoumtepa (uniquement les jeudis et dimanches) à Marguilan, puis retour en train vers Tachkent par le col Kamchik à 2450 m d’altitude. Transfert à l’aéroport de TACHKENT et envol pour Ourgench. Transfert à Khiva (35km) à proximité de la frontière turkmène. Installation, Diner et nuit à l’hôtel Silk Road Caravanserail ou similaire.
6
Jour 6 : Khiva
Visite de la cité. Rencontre avec l’une des villes les plus remarquables de l’oasis de Khorezm. Elle fût la capitale du khanat au XVIIe siècle et l’un des grands lieux d’échanges commerciaux d’Asie Centrale. Depuis les rénovations effectuées par les soviétiques, l’Ichan-Kala, le centre historique entouré de ses remparts d’argile rose, constitue une source de richesses authentiques, du palais des Khans (le Kouna-Ark du XVIe siècle) à la mosquée du Vendredi en passant par les madrassas d’Islam Khodja et de Mohammed Amin Khan et la tour de Kalta Minor. Temps libre, l’occasion pour chacun de découvrir cette merveilleuse cité parfaitement préservée par le temps. Diner – Nuit à l’hôtel Silk Road Caravanserail ou similaire.
7
Jour 7 : Khiva – Les Forteresses - Khiva
Début de matinée libre, puis transfert vers le désert pour explorer le vieux Khorezm, Ayaz Kala et ses trois imposantes forteresses en ruines. Construites dès le 4e av JC, elles dominent les steppes alentours et servaient de base militaire, viticole et commerciale dans cette région au carrefour des routes marchandes. Visite également des forteresses de Toprak Kala (ancienne capitale de l’état Khorezm) et de Kizil Kala. En fin d’après-midi retour vers l’oasis.
Diner Nuit à Khiva à l’hôtel Silk Road Caravanserail ou similaire
Diner Nuit à Khiva à l’hôtel Silk Road Caravanserail ou similaire
8
Jour 8 : Khiva – Boukhara 5-6h (480km)
Petit déjeuner. Départ en train Boukhara via le désert de sable rouge de Kizikum . Diner – Nuit à l’hôtel de Charme Hovli Poyon ou similaire
9
Jour 9 : Boukhara
Visite de la ville de Boukhara : l’ensemble Lyabi Haus, la Madrassah Nadir Divanbegi, Khonako Nadir Devanbegi, la Madrassah Kukeldash et mosquée et minaret Poyi-Kalon, la Madrassah Miri-Arab, les dômes de Taqi, Toki Sarafon Toki Telpak Furushon, Toki Zargaron, la mosquée Magoki Attari, Ulug Beg Madrassah, la Madrassah Abdul Aziz. L’après-midi, suite de la visite : le mausolée d’Ismael Samani, le coffre de Boukhara, le mausolée Chashma-Ayub, la forteresse Ark et la mosquée Bolo-Hauz. Diner – Nuit à l’hôtel de Charme Hovli Poyon ou similaire.
10
Jour 10 : Boukhara
Excursion à l’extérieur de la ville qui nous mènera à la résidence d’été des derniers émirs de Boukhara avant leur reddition finale, puis au haut- lieu de pèlerinage de Bahouvuddin Naqshbandi où le saint soufi est vénéré parmi tous. Abritant deux antiques mosquées, un délicat minaret et le mausolée de Naqshbandi, le complexe est l’un des plus sacrés, des plus sereins et des plus auréolés du monde islamique. L’occasion pour nous d’aborder l’univers du soufisme, incarnant l’essence panthéiste de la religion et de la philosophie islamiques qui a absorbé le néoplatonicisme, le judaïsme, le christianisme, le zoroastrisme et le bouddhisme. Visite de la nécropole de Tchor-Bakr pour visiter des tombeaux des descendants de Mahomet. Temps libre. Diner – Nuit à l’hôtel de Charme Hovli Poyon ou similaire.
11
Jour 11 : Boukhara- Nourata – Oukhum 100km
Nous quittons Boukhara pour rejoindre Nourata, une grande oasis alimentée par la source sacrée Tchashma. En route, nous nous arrêtons dans la ville de Gijdouvon pour visiter un atelier de céramique. A Nourata, nous découvrons les ruines de la forteresse qui existait à l’époque d’Alexandre le Grand et ayant la forme de la Constellation de la Grande Ourse, puis la mosquée Tchil-Ustun (quarante colonnes – XIVs), la mosquée Panjvakhta (cinq prières – XVIs) et le mausolée du cheikh Abdoul Hasan Nouri (VIIIs). L’après-midi route pour le village Oukhum Accueil chaleureux par la population locale. Rencontre avec les familles. De grandes chances d’assister à la préparation du Palov plat national ouzbek) pour le diner avec nos hôtes. Nuit chez l’habitant
12
Jour 12 : Oukhum –Samarcande 200km
Départ le matin pour aller explorer pendant quelques heures la vallée verdoyante d’Oukhum. Habitée par une majoritée de tadjiks, ils vivent ici depuis plusieurs générations dans des maisons en pierre situées le long de la rivière et bordée d’antiques noyers de plus de 300 ans. Déjeuner. Retour au village puis transfert à Samarcande. Dîner et nuit à l’hôtel de charme Bibikhanum ou similaire
13
Jour 13: Samarcande
Petit déjeuner. Capitale de Tamerlan, cette ville fut la principale cité de l’antique Sogdiane. Au carrefour des grandes routes commerciales venant de Chine, de Sibérie, de Perse et d’Occident, elle prospéra jusqu’au déferlement des hordes mongoles de Gengis Khan qui détruisirent la cité avant de la reconstruire sur les cendres des faubourgs. L’heure de gloire de Samarcande vint deux siècles plus tard, lorsque Tamerlan en fit la capitale de son empire. Les merveilleuses madrasas de la place de Reghistan (XV – XVIIème), décorées de faïences éblouissantes, nous permettront de mieux cerner les influences multiples qui marqueront l’évolution de l’architecture timouride. Après la célèbre mosquée de Bibi Khanum, Tout près se trouve le grand marché de Samarkand aux mille couleurs, toujours plein de vie, le mausolée de Shaki-Zinda (endroit sublime qui recèle les plus belles mosaïques de céramique samarcandaises), A côté du mausolée de Roukhabad se dresse le Gour-Emir, tombeau des grands conquérants qui conserve les dépouilles de Tamerlan, de ses fils et de ses petits-fils. Diner – Nuit en hôtel de charme Bibikhanum ou similaire.
14
Jour 14 : Samarcande
Le matin, visite du musée de Samarcande qui résume fort bien l’histoire de l’Asie Centrale. Puis de l’Observatoire d’Oulougbek (XVème.) édifié sur le mont Kounak. Nous y évoquerons la fascinante personnalité du petit fils de Tamerlan, souverain poète, philosophe et astronome. Visite de la fabrique de tapis de soie, qui donne l’occasion d’observer toutes les étapes de la fabrication des tapis : du décoconage et de la teinture des fils de soie (toujours à partir de matières d’origine végétale) jusqu’au tissage à la main. Après midi libre. Diner – Nuit en hôtel de charme Bibikhanum ou similaire.
15
Jour 15 : Samarcande – Shakhrisabz – Darbent 90 km
Puis départ en début d’après-midi pour Shakhrisabz, l’ancienne Kesh, ville natale de Tamerlan. Vous visiterez le « Palais blanc » (Ak-Saray XIV s), dont les impressionnants vestiges du portail offrent un décor de mosaïques sans pareil. La mosquée Kok Goumbaz XVe s, le mausolée Goumbazi-Seidan et surtout la mosquée Khazrati Imam évoquent toute la splendeur de cette ville. Après la visite de Shakhrisabz route vers Darbent. Dîner et nuit chez l’habitant.
16
Jour 16 : Darbent – Boysun – Darbent 26 km
Balade dans le village. Puis route vers Boysun. Au programme : visite du centre d’artisanat afin de découvrir la broderie traditionnelle (calottes colorées, tapis et tissus traditionnels « janda »), promenade dans le marché aux fruits et légumes, déjeuner dans une tchaykhana locale, visite de la maison d’un guimbardier avec découverte de son atelier et apprentissage du jeu de la guimbarde. Rencontres avec une famille, et pourquoi pas un apprentissage à la broderie ou à la cuisine. Dîner et nuit chez l’habitant.
17
Jour 17 : Darbent- Qarshi – Tashkent 150 km
Ballade. Déjeuner chez l’habitant. Transfert à Qarshi pour prendre le train rapide pour Tashkent. Dîner au restaurant. Nuit à l’hôtel Hon Palace ou similaire
18
Jour 18 : TASHKENT / FRANCE
Transfert à l’aéroport pour prendre votre vol de retour vers la France.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur