Voyage à la carte
Type de voyage
14 jours
Durée totale
12 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
La Guinée est, en Afrique, le pays de l’eau et c’est ce qui lui valut, aux premiers temps de la colonisation, le beau nom de Rivières du Sud. Cet itinéraire nous plonge au cœur des légendes peuls et soussous.De l’émouvante Dame de Mali, qui du haut de sa falaise contemple les bas-fonds qui s’étalent jusqu’au Sénégal aux falaises de Doucky avec l’attachant Hassan au merveilleux village jardin d’Ainguel et au charme du coloré marché de Waliah et du charme surané de Kindia.
Ce voyage est une véritable immersion dans les traditions de deux ethnies qui ont su garder leur culture vivante.
1
Jour 1 : Paris - Conakry
Départ de Paris et envol pour Conakry. Vol de jour, avec possibles arrivées tardives selon les disponibilités des compagnies aériennes. Transfert et nuit à l’hôtel.
2
Jour 2 : Conakry - Samaya - Waliah
Tôt le matin, départ pour le grand marché de Samaya situé sur les berges du lac (uniquement le dimanche) (environ 4h30 de route). Arrivant des collines, les paysans traversent le lac en pirogue et viennent vendre leurs fruits et légumes récoltés durant la semaine. Effusion de couleurs et de senteurs au milieu des étals de fruits et légumes, des boubous, clameurs des vendeurs et des acheteurs. Les sourires sont au rendez-vous ! Une belle introduction à la Guinée rurale soussou. Nous traverserons ensuite le lac pour rejoindre le village soussou Waliah où nous passerons la nuit en campement (environ 1 heure de traversée en pirogue). Visite du village, baignade, danses la nuit avec les villageois. Nuit sous tente.
3
Jour 3 : Waliah – Kindia
Premières visites de la petite ville très animée, avec son marché quotidien coloré, bruyant et magique. Rien à voir avec celui de Samaya ; vous y trouverez aussi les teinturières et les couturiers spécialisés dans la préparation des tentures. Vous aurez plaisir à observer les tisserands et et les sculpteurs au travail et peut-être y trouverez-vous votre bonheur. Dîner et nuit dans notre maison d’hôte privée où Idrissa et sa famille se feront une joie de vous accueillir ainsi que Bambi…
4
Jour 4 : Dalaba
Départ vers Dalaba (environ 5 heures de route). Changement de paysages et de climat au fur et à mesure que nous montons vers le Fouta Djalon. Traversée de rizières, de forêts et de villages. En cours de route, visite du marché très coloré de Kindia avec les teinturières et les sculpteurs. Visite de la petite ville de Dalaba, ancienne villégiature au temps colonial, elle possède un certain charme avec ses maisons coloniales, telle la villa Jeanine, résidence du Gouverneur puis de Sékou Touré, la case à palabre, les forêts de pins. Nuit en maison d’hôtes ou à l’hôtel. 250 km.
5
Jour 5 :Dalaba - Labé - La Dame de Mali
Route vers Labé. Nous rendons visite aux tisserands installés sur le bord de la route. De nouveau, changement de paysages, nombreuses rencontres dans les villages et particulièrement à Fougou. Puis nous continuons notre route vers le Mont Loura et l’harmonieuse Dame de Mali (environ 5 heures de route depuis Dalaba. À partir de Labé, nous empruntons de la piste. La Dame de Mali est une bizarrerie de la nature situé sur l’un des versants du Mont Loura. On y observe le profil d’une femme d’une beauté remarquable. D’après la légende, « La Dame du Mali » serait une femme infidèle qui aurait trompé son mari un vendredi et que Dieu aurait punie en la transformant en cette statue. Nous installons notre campement face à la Dame de Mali pour profiter au maximum de ce décor magnifique. Nuit sous tente ou campement.
6
Jour 6 : randonnée autour du Mont Loura
Randonnée d’une journée autour du village de Tensira Donghol, à la rencontre des populations et des nombreux artisans ; l’une des spécialités est la teinture et le tissage. Passage obligé à l’école ! Soirée avec contes et musiciens. Nuit en camping ou en campement.
7
Jour 7 : Dame du Mali - Chutes de Saala
Nous reprendrons la route pour rejoindre les chutes de la Saala, les plus hautes de Guinée (5 heures de piste mauvaise). Le site de Saala est d’une beauté sauvage incroyable, sans doute les belles chutes de l’Afrique de l’Ouest. Peut-être aurons-nous la chance d’apercevoir et d’entendre les chimpanzés. Nuit sous tente ou campement aux chutes de Saala.
8
Jour 8 : Saala - Labe
Piste puis route sur Labé, la capitale du Fouta Djalon. Installation à l’hôtel pour une douche bien méritée. Pique-nique chez notre ami jardinier Alpha qui avec amour s’occupe de son merveilleux jardin qu’il sera fier de vous faire découvrir. Y poussent aromates, fleurs, café et des tas de plantes inconnues pour nous ; Si c’est la saison, peut-être même pourrez-vous goûter des fraises… et pourquoi pas ramener du bon café produit par Alpha. Visite du beau marché de Labé. Probable présentation à la famille de votre guide, si celui-ci est peul. Un beau moment de convivialité. Dîner et nuit à l’hôtel.
9
Jour 9 : Indiana Jones
C’est le nom qu’a donné à cette randonnée de 4 heures notre hôte Hassan, un curieux personnage passionnée par ses falaises. Vous comprendrez vite pourquoi ! À travers les falaises de Tountin Bonodji, la falaise des Hyènes, impressionnant massif composé d’étranges formations de grès, de lianes enchevêtrées, vous « naviguerez » à travers des passages étranges. Baignades dans les ruisseaux et cuvettes naturelles. Retour au village de Doucky où nous passerons la soirée autour d’un bon plat guinéen cuisiné par l’épouse d’Hassan.
10
Jour 10 : falaises de Doucky - Ainguel
Court transfert pour rejoindre Ainguel. Très beau village jardin avec cases peintes. Visite du village et des cascades. Dîner local et logement en campement ou chez Fatou.
11
Jour 11 : Ainguel -Kindia
Longue route sur Kindia. En cours de route, visite aux tisserands de pita et pique-nique aux chutes de Konkouré. Nuit dans notre maison d’hôtes.
12
Jour 12 : Kindia
Journée de visite de la magnifique petite ville où il reste encore des vestiges coloniaux et une église qui a fêté il y a quelques années ses cent ans. Détente et derniers achats au marché ou auprès des sculpteurs. Pique-nique aux chutes du Voile de la Mariée. Soirée surprise dans notre maison d’hôtes avec spectacle.
13
Jour 13 : Kindia - chutes de Kilissi - Conakry - Paris
Route pour Conakry (env. 4/5h). Nous continuons notre route vers les chutes de Kilissi où nous pique-niquons et profitons du cadre pour faire une baignade rafraîchissante. Transfert à l’aéroport et vol pour Paris.
14
Arrivée le matin à Paris.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur