Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
26 Jours
Durée totale
24 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Rencontre des Apatanis des Mishing/Festival Aoling Monyu des Naga Konyak/

Festival Mopin de la communauté Adi.

Programme spécial, accompagné par notre correspondant local, à la longue expérience. 

Prix par personne en chambre double    A partir de 4 871 €
Base 9  personnes. Supplément petit groupe 2-8 personnes. 9 personnes maximum
 DATE

Le prix comprend :

  • Les Vols intérieurs
  • Le vol Paris/Delhi direct avec cie régulière – Classe Eco
  •  Taxes aéroport
  • Bagage en soute
  •  Les transferts et transports terrestres en véhicule privé avec chauffeur: Toyota Innova (max. 3 personnes / véhicule)
  •  Le ferry Lakhimpur-Majuli-Jorhat
  •  Le logement: en chambre twin (deux lits jumeaux) ou double **
  •  Pension complète tout au long de votre voyage
  • Service d’un accompagnateur francophone > Les entrées au Kaziranga National Park
  • 2 Jeep Safari au Kaziranga NP (avec guide naturaliste)
  • Représentation de danse par les moines  à Majuli
  • 1 journée de visite guidée à Ziro, Along
  • 2 journées de visite guidée à Mon
  • Les permis nécessaires pour l’Arunachal Pradesh
  • Les taxes de services

Le prix ne comprend pas :

  • Les frais de visa
  • Les Eléphants Safari au Kaziranga NP( sous réserve)
  • Les dépenses personnelles
  • Les boissons
  • Les pourboires
  • Les assurances
  • Les entrées dans les temples, monuments…
  • Les taxes appareil photo / camera dans les parcs
  • Tout autre service non mentionné dans «le prix comprend»

* Veuillez noter que le prix est sujet à modification sans préavis jusqu’à la réservation.

1

Jour 1 : CDG-DELHI

Vol  pour Delhi .
2

Jour 2 : Delhi

Découverte de ville. Nuit dans la zone aéroportuaire .
3

Jour 3 : Delhi - Dibrugarh

Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Installation. Présentation des différents interlocuteurs, des us et coutumes, des choses à faire et ne pas faire, les recommandations …. Journée de découverte de la Ville avec Visite du Jagannath Temple, du marché et des centres d’intérêts de la Ville.
4

Jour 4 : Dibrugrah à Ziro (7 H de route - 250 Km)

Petit déjeuner, départ par la route avec Stop à Potin View et Niyshi Village en cours de route.  Transfert à Ziro. Découverte des différents villages Apatani, une des plus petites communautés d’Arunachal. Les anciens portent les cheveux longs qu’ils tressent ou ramènent en chignon sur le haut du front comme les Nyishis. Les femmes âgées sont tatouées sur le menton et ont les narines parées par de petits plateaux de bois. Très paisibles et accueillants, ils habitent de très gros villages, répartis sur le plateau. Leurs maisons sur pilotis sont longues et étroites, serrées les unes contre les autres, construites en bambou. D’une superficie de 20 km², la vallée se compose de 7 villages et est traversée par la rivière Kali.   Nuit chez l’habitant.
5

Jour 5 : Ziro

Journée complète dans la région de Ziro, chez les Apatani bien sûr, avec rencontre d’un chamane (si possible) de cette ethnie et participation aux célébrations du festival Myoko des Apatani.. Nuit chez l’habitant.
6

Jour 6 : Ziro à Itanagar (4h30 H de route -115 Km)

Itanagar est totalement différente des autres capitales d’état.  Elle est en effet encaissée dans les montagnes et cela donne un rendu très verdoyant. On dirait finalement la bourgade de New Ziro en version XXL. Outre les facilités que cette ville vous apporte (retrait d’argent, Internet, courses, etc.), Itanagar présente quelques points d’intérêt. À commencer par le petit lac Ganga pour pique-niquer, les ruines du fort d’Ita ou le village traditionnel de Poma, un avant-goût des vallées centrales. Le marché, véritable lieu de vie, où les habitants des autres régions se pressent pour s’approvisionner en produits exotiques. Ni  rats ni d’insectes, dont certaines tribus de l’Arunachal Pradesh sont pourtant très friandes.
7

Jour 7 : Itanagar à Nameri (4h de route / 155km

Dans la matinée vous faites route en direction de la réserve naturelle de Nameri, au pied des chaînes himalayennes, à la frontière entre l’Assam et l’Arunachal Pradesh. Bordé par la rivière Jia Bhoroli, un des affluents de la Brahmapoutre, ce parc abrite de nombreuses espèces endémiques d’oiseaux, que vous découvrez lors d’une balade en fin d’après-midi. Parc national mais également refuge de tigres, Nameri abrite plusieurs espèces animales menacées comme l’ours noir, différentes espèces de félins et des éléphants indiens. Autour du parc, la population des tigres se trouve directement menacée par la déforestation à grande échelle. Vous profitez d’une nuit en éco camp.
8

Jour 8 : Nameri à Bomdila (5h de route/125 km)

Bombila. Cette ville indienne est située dans l’État de l’Arunachal. En cours de route, vous faites une halte dans quelques villages et découvrez la vie quotidienne locale des habitants. L’Arunachal Pradesh est surnommé la « Terre des montagnes illuminées » en référence à sa position très à l’Est de l’Inde. Ses frontières touchent en effet la Chine, le Bhoutan et la Birmanie. L’État est également connu comme étant le « paradis des botanistes » et on y parle le plus grand nombre de dialectes locaux en Inde. Vous arrivez à Bombila en fin de journée et vous installez à l’hôtel.
9

Jour 9 : Bomdila à Dirang (1h de route/ 42 km)

Dirang. Un village en cours de route pour s’immerger, la route est scénique et le monastère mérite qu’on y prenne le temps de s’arreter.
10

Jour 10 : Dirang à Tawang (6H de route - 135 Km)

Départ pour Tawang. Après 20 km, vous pouvez visiter le tranquille petit village de Nyukmadung. Vous observez la route qui s’élève de façon abrupte à travers un paysage alpin hérissé de nombreux moulins à prières. Après avoir franchi le col Sela à 4 420 m d’altitude, vous passez par un paisible lac au milieu d’un paysage dénudé. Tout près de Tawang, vous visitez le monastère d’Urgelling. Puis, située à 3 500m d’altitude, vous atteignez Tawang où se trouve l’un des plus grands monastères bouddhistes de l’Inde. Ce centre spirituel important fut longtemps convoité par ses voisins bhoutanais de par sa position stratégique Nuit en hôtel ou guest house.
11

Jour 11 : Tawang le monastère de Tawang

Aujourd’hui vous partez à la découverte du monastère de Tawang et des environs. Vous explorez le monastère de Tawang, édifié par l’école bouddhique tibétaine des Gelugpa en 1680. Celui-ci abrite une intéressante collection de thangka et une grande bibliothèque de livres sacrés, ainsi qu’une grande statue de Bouddha dorée dans la salle de prière. Avec ses étroites rues pavées et ses nombreux bâtiments, le complexe monastique ressemble à une petite ville. Vous découvrez aussi le Brandung Chung Ani Gompa, un monastère de nonnes situé plus haut dans la montagne. Puis, vous terminez avec la visite de la maison où est né le 6ème Dalai Lama. Nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : Tawang à Dirang (6h de route / 135 km)

Retour à Dirang… nous sommes en Montagnes… les routes sont belles et il y a toujours de quoi s’occuper
13

Jour 13 :Dirang à Kaziranga (7 H30 de route - 250 Km)

Route via Mandala Top.
14

Jour 14 : Kaziranga

Départ matinal pour Bagori, la partie occidentale du parc. Arrêt à la tour de Donga Beel (beel signifie point d’eau en Assami). Vous suivez la route de Bagori – Dongabeel – Rowmari – Rajapukhuri – Monabeel et les rives de la Mori Diphlu river. L’après-midi, vous explorez la zone centrale appelée Kohora. C’est la plus petite zone du parc mais elle offre la plus grande densité de rhinocéros unicorne qui peuplent les hautes herbes et forêts. Les nombreux points d’eau permettent l’observation de pélicans, anhingas, marabouts, cigognes… Nuit en resort.
15

Jour 15 : Kaziranga à Mon Village (8 H - 260 Km)

Votre route vous mène aujourd’hui à Mon, au Nagaland. Les formalités à la frontière peuvent prendre un peu de temps. Votre première visite est celle du village de Phuktong, qui possède deux grands ‘morung’ (dortoirs de jeunes garçons, l’une des spécificités de cette région tribale). Vous y découvrez aussi la résidence du chef du village, ou Angh. Nuit en resort.
16-17

Jours 16 et 17: Mon Village

Une journée complète de découverte du pays des Naga Konyak et leurs villages, avec participation aux célébrations du festival Aoling Monyu de cette ethnie, à Mon, Longwa et dans d’autres villages. Nuit en resort.

Le programme exact des festivités, et leurs lieux, ne seront connus qu’au dernier moment. Nous laissons ainsi une grande souplesse dans le programme.

18

Jour 18 : Mon Village à Majuli (6 H de route - 165 Km)

Une longue journée de route, ponctuée d’une traversée en ferry local d’affluents du puissant Brahmapoutre, vous mène à Majuli, deuxième plus vaste île fluviale du monde (400 km²), habitée par les Mishing, tribu migrée de l’Arunachal Pradesh et qui a préservé une culture et un style de vie uniques. Nuit en maison traditionnelle.
19

Jour 19 : Majuli

Journée dédiée à la visite des villages de potiers, de fabricant de masques et des monastères, connus pour leurs moines danseurs. Possibilité de se balader en moto ou vélo. Nuit en maison traditionnelle en bambou.

Majuli fut la capitale culturelle de l’Assam pendant plus de 500 ans. Une des plus grandes îles fluviales habitées au monde (60 km de long et 20 de large), C’est un banc de sable gigantesque inondé 3 mois par an, moment où les habitants de l’île vivent des «  »dons du fleuve » », quand l’eau se retire, la riziculture fait place à la pêche. Mais au fil des années, les crues de plus en plus importantes du Brahmapoutre ont réduit en grande partie la superficie des terres cultivables de l’île. L’île est célèbre pour ses monastères et ermitages particuliers, appelés satras (il en reste encore 22) qui attirent tous les peuples d’Assam. On y trouve une communauté religieuse masculine, unique en Inde, pour qui l’art, en général, et la danse en particulier, prennent une place importante dans la vie quotidienne. Les garçons y entrent petits et sont élevés par un maître qui s’occupera d’eux jusqu’à l’âge adulte. Cette communauté fut fondée au XVIe siècle par Shankar Deva, un grand réformateur qui séjourna plusieurs mois à Majuli et y promulgua une forme d’hindouisme, adepte de Vishnou, le vaishnavisme. Aujourd’hui encore ces satras préservent avec soin des objets antiques, tels des armes, ustensiles de tous les jours, bijoux et autres objets d’importance culturelle.

20

Jour 20 : Majuli à Aalo (9h de route/300km

Après votre petit déjeuner, départ pour Along. Commencez par traverser le puissant Brahmaboutre sur Bobigeel, pont ouvert en 2019. Une fois sur la rive nord du fleuve, transfert jusqu’à Lakhimpur où il faudra remplir les formalités pour entrer en Arunachal Pradesh. Vous quittez la plaine et grimpez progressivement dans le piémont himalayen. Les paysage sont magnifiques et compensent le mauvais état de la route. Passage par les villages de Basar et Bume avant d’atteindre la route Daporijo-Along. La région d’Along, territoire des Adis, littéralement “le peuple des collines” ainsi que la tribu la plus importante d’Arunachal. Les Adis sont divisés en deux groupes et ensuite subdivisés en tribus secondaires, dont les Galongs et les Mynyongs. Leurs habitations ressemblent fort à celles des Nishi. Le plus remarquable est surement le dortoir commun des garçons et jeunes hommes, appelé moshup. Aussi bien les hommes que les femmes portent traditionnellement une houppe.  Nuit à l’hôtel ou chez l’habitant.
21

Jour 21 : Along

Participez aux nombreuses festivités du Mopin Festival: rituels, danses, chants, sacrifices et découvrez la culture de la communauté Adi. Nuit à l’hôtel.
22

Jour 22 : Aalo à Roing – 6h00 de route / 250 Km

Route vers Roing via Dibrugarh par Pasighat Road ; en route nous découvrions les Ponts de construction Adi traditionnels.  
23

Jour 23 : Roing to Namsai – 3h00 de route / 150 Km

Visite d’une Maison traditionnelle Mishmi et rencontre d’un Shammon, Pµpuis route vers Namsai via le Camp Tezu Tibetan et le village de Wakro.
24

Jour 24 :Namsai à Dibrugarh – 4h00 de route / 180 Km

Visite the Golden Pagoda, appréciez Khampti Tribal Folk Dance et route vers Dibrugarh.
25

Jour 25 :Dibrugarh / Delhi

Vol à 15h40-18h10 ou plus tôt – Selon ce que l’on aura fait à l’aller à Delhi, ou ce qu’on pourrait encore faire en province.
26

Jour 26: Delhi/Paris

Vol de retour

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note