Voyage à la carte
Type de voyage
27 jours
Durée totale
24 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Les « Hommes-Fleurs »: quelques clans Mentawai sont  parvenus à préserver  un mode de vie millénaire dans cette petite île au large de Sumatra: cueillette et chasse à l’arc, vêtements à partir de fibres,  nourriture à partir du palmier sago, tatouage, limage de dents sont encore une réalité à partager dans l’île de Siberut.

Waisak : l’ Anniversaire de la naissance de Bouddha sera célébré  dans le plus grand temple bouddhiste du monde, le Boroboudour. Des milliers de moines se rassemblent à la pleine lune du mois de Mai, pour une immense procession puis une nuit de méditation et prière.  Vous serez admis au cœur de cet événement durant l’ensemble de la cérémonie.

Les funérailles Toraja: l’instant où l’âme du mort monte vers le « Puya »; l’instant aussi où l’on partage l’héritage en fonction du mérite de chaque héritier. Des centaines de personnes sont invitées et entretenues pendant la cérémonie, des dizaines de buffles sont abattus pour accompagner le défunt : une journée impressionnante et inoubliable.

Ces trois moments sont réunis dans notre voyage de 27 jours.

1

Jour 1 : Départ de Paris. Nuit en vol.

2

Jour 2 : Padang

Arrivée à Padang dans l’après midi via Jakarta. Accueil par l’équipe du réceptif (anglophone) et transfert à l’hôtel Pangerang Beach Hotel. DÏner libre et nuit à Padang.
3

Jour 3 : Padang/Muera Siberut/Rorogot

Traversée vers Mentawai (Muara Siberut). Transfert au port de Padang vers 6h30 du matin. Départ du Speed Ferry vers 7h00 (en fonction des conditions météo). Arrivée à Muara Siberut vers 12h00.  Accueil par votre guide (anglophone et parlant également le Mentawai). Enregistrement auprès de la police. Vérification des équipements de chaque participant. Achat complémentaire si nécessaire. Déjeuner dans un restaurant local. Achat de petits cadeaux pour les habitants du village (très apprécié voire indispensable). Départ en bateau (ou pirogue) à moteur vers l’amont de la rivière. Deux à trois heures sont nécessaires pour atteindre le village de Rorogot. Note : selon le niveau de l’eau, il sera peut-être demandé aux participants de débarquer du bateau et de remonter une partie de la rivière à pied. En fin de journée, arrivée et installation à Rorogot en homestay. L’arrivée au village de Rorogot ne nécessite pas de marche à pied. Dîner et nuit à Rorogot. Quelques notes sur les Mentawai. Les « hommes-fleurs » sont une minorité autochtone de l’île de Mentawai. Ils vivent selon un mode de vie semi-nomade de chasseurs-cueilleurs en bordure de l’île ou en forêt primaire. On estime leur nombre à 60 000 environ. Les caractéristiques essentielles de cette minorité sont une spiritualité animiste très profonde, une omniprésence du tatouage et une inclination à affûter leurs dents. Les Mentawai vivent dans des habitations appelées uma qui sont des « long houses » faites de bambou tressé pour composer les murs extérieurs, accrochés à une structure en bois recouverte de chaume. Le plancher principal est surélevé par des pilotis afin de mettre le clan un peu plus à l’abri. Les hommes portent un tissu au niveau de la taille qu’ils décorent avec des colliers et des fleurs dans les cheveux et sur l’oreille. Les femmes portent un tissu simple autour des hanches et un gilet sans manche. Elles adorent affûter leurs dents avec une sorte de burin afin d’être belles comme… Des requins… Les tatouages sont effectués par le chamane du clan, à l’aide d’une épingle, parfois une dent de requin, qu’il insère dans la peau en la frappant avec un marteau. Le tatouage constitue une véritable identité pour chaque individu. Il reflète la personnalité de chacun, montre son attachement à la nature et change donc d’un clan à l’autre ainsi que d’une région à l’autre. Les hommes chassent principalement le cochon sauvage,  les petits cervidés et les singes. Les femmes récoltent des baies et toutes sortes de fruits et nourriture sauvages. Leur régime alimentaire repose enfin sur la consommation du sago, un palmier à chair tendre qu’ils broient avant d’en extraire la pulpe.
4-8

Jours 4 à 8 : Chez les Mentawaï

Visites et hébergement dans les villages Mentawai. Une première ébauche de programme a été préparée autour de quatre villages à distances de marche « raisonnable » les uns des autres et de Rorogot (deux à trois heures) Sekalio, Bat Nusa, Madobak et Attabai. Étant donné ces temps de marche entre les villages, l’état des pistes et les conditions météo qui peuvent varier rapidement, il est convenu avec le réceptif local que le programme jour par jour initialement prévu pourra être modifié d’un commun accord entre le groupe et le guide, en fonction de l’état de forme de chacun, des activités ou événements dans les villages. Note 1 : il est possible de s’héberger chez les habitants dans chacun de ces villages, sans problème, un peu à la dernière minute. Note 2 : les conditions de séjour dans les villages Mentawai sont précaires : un minimum d’équipements personnels sera nécessaire pour y vivre correctement. Les conditions d’alimentation aussi, sont spécifiques. Quelques médicaments adaptés sont à prévoir. Un cinquième village, Butui, a été prévu dans le jour par jour : il est le plus éloigné de Rorogot. Il nécessite beaucoup d’heures de marche ce qui peut ne pas convenir à certains participants. Comme le guide doit rester avec l’ensemble du groupe, la décision de s’y rendre ou non, devra être prise à l’unanimité. Les activités que les Mentawai montrent aux visiteurs sont l’extraction du sago, la fabrication des arcs et des flèches, du poison qu’ils utilisent, la fabrication de vêtements à l’aide de fibres, la cueillette de baies et fruits sauvages, leur faire rencontrer leur chaman  et bien sûr, partager leur quotidien avec les visiteurs. Pour la chasse, le problème est que les visiteurs leur ruinent souvent la journée car ils ne savent pas se déplacer… En silence !  Mais les « Hommes-Fleurs » acceptent souvent de partager leur incursion dans la jungle. Hébergement précaire, en pension complète, avec repas local « amélioré ».
9

Jour 9 : Muara Siberut

Retour vers Muara Siberut. Selon le village où le groupe se trouvera la veille, le retour nécessitera d‘abord de marcher jusqu’à la rivière puis de renter en bateau (pirogue) à moteur jusqu’à Muara Siberut. Déjeuner local. Dîner et nuit à Muara (hôtel simple).
10

Jour 10 : Padang

Retour en Fast Ferry vers Padang. Matinée et déjeuner libre à Muara Siberut. Transfert au port et départ du ferry vers 15h00. Arrivée au port de Padang en fin de journée. Transfert installation, diner et nuit à l’hôtel. Pangerang Beach Hotel.
11

Jour 11

Vol pour Jogyakarta via Jakarta. Transfert à l’aéroport vers 7h00. Enregistrement et décollage pour Jogjakarta, vols GA 163 et GA 208 décollage 8h50 , arrivée à 13h05 à Adisutjipto. Accueil par un guide francophone. Visite du temple Prambanan, le principal temple hindouiste de la région avant de s’installer à l’hôtel Puri Artha en chambre DeLuxe. Dîner-buffet au Puri Artha et nuit à l’hôtel.
12

Jour 12 : Jogjakarta et tradition javanaise

Le matin, visite au Ginggang Herbal Medecine Café pour découvrir comment les javanais entretiennent leur santé à l’aide d’herbes et de boissons… Avec l’opportunité d’y goûter. Continuation vers Jalan Malioboro, l’artère principale de Jogja et visite du marché traditionnel de Beringharjo, un vrai révélateur de l’économie locale : découverte des produits alimentaires locaux, des fruits et des épices avec la possibilité d’y goûter. Continuation à pied vers Kauman en passant par les vieux quartier hollandais. Kauman était un lieu où neuf ketibs (leaders musulmans) étaient autorisés par le rajah local à exercer leur activité religieuse. Le monument le plus connu est la Grande Mosquée. Déjeuner en route. Après-midi, balade en cyclo-pousse (beçak) jusqu’à une fabrique de batik pour découvrir cet art singulier. Continuation vers la vieille ville de Kota Gede  qui fut longtemps le centre du Royaume de Mataram. Kota Gede est aujourd’hui réputé pour ses artisans sur argent. Visite de quelques ateliers. Retour à l’hôtel Puri Artha en fin de journée. Dîner et nuit au Puri Artha.
13

Jour 13 : Jogyakarta / Solo

Solo-Surakarta était une cité rivale de Jogjakarta, tant par son influence économique que culturelle. Départ tôt le matin vers l’ancienne capitale (50km env.). Visite du temple de Ceto, un temple aux allures balinaises par la juxtaposition de ses 12 terrasses et son emplacement somptueux, au sommet d’une colline,  face aux volcans de la région. Continuation vers le temple de Sukhu, le seul temple érotique de Java qui se distingue par ses formes massives qui rappellent à leur manière, les temples… aztèques. Déjeuner en route et grande balade dans les plantations environnantes de thé et de café. Soit une balade de 45 minutes pour récupérer le minibus quelques kilomètres plus bas, soit 2h30 pour traverser une partie de la région et retrouver le minibus avant d’aller en fin de journée visiter le Marché aux Puces de Solo, le Pasar Triwindu : un capharnaüm où se cachent de nombreuses et authentiques antiquités. Installation, dîner et nuit à Solo, à l’Hotel Rumah Batu, chambre Superior.
14

Jour 14 : Boroboudour et la Fête de Weisak

Départ en milieu de matinée par la route nord qui se faufile entre le Volcan Merapi et le Volcan Merbabu, au milieu d’innombrables rizières et plantations. Installation à l’hôtel Swastika en milieu de journée. Déjeuner en route ou à Magelang. Dîner à l’hôtel ou à proximité du Boroboudour. Nuit à l’hôtel Swastika. Note 1 : le détail des célébrations de Weisak n’est pas encore complètement publié. Au cas où un décalage apparaîtrait entre le présent programme et les célébrations, la priorité sera donnée aux fêtes de Weisak. Les repas inclus seront assurés, soit sous forme de repas en route soit sous forme de pack lunches au cas où il serait impossible de quitter les lieux dans la journée ou pendant la nuit.  Note 2 : quel que soit le programme publié, les participants auront accès à l’intérieur de l’enceinte pour participer aux célébrations qui se déroulent tout au long de la nuit. Au maximum 45 jours avant la date de départ du groupe, ils devront fournir une copie de leur passeport ainsi qu’un curriculum vitae qui sera soumis aux autorités pour approbation de leur accès au temple. Quelques notes sur Waisak : la plus importante célébration de l’année bouddhiste commémore un triple événement : l’anniversaire de la naissance de Bouddha, son Illumination et son accession au Nirwana. Weisak est l’occasion pour les moines de la région de se réunir d’abord autour du temple Pawon et de marcher en procession jusqu’au temple de Mendut dans l’après-midi, puis de se rendre au temple de Boroboudour pour une cérémonie qui durera jusqu’au moment exact de la pleine lune : cierges par milliers, décoration de fleurs, offrandes, prières et chants, lâcher de lanternes volantes sur fond de Boroboudour entièrement éclairé, sont le décor de la nuit de Waisak.
15

Jour 15 : Cérémonies de Waisak

Selon le programme probable, les fêtes se déroulent jusque tard dans la nuit, voire jusqu’au matin. Il est donc fortement recommandé de prévoir une nuit blanche avant le transfert à l’aéroport le matin, pour rallier Ujung Pandang (Sulawesi) et le Pays Toraja. Nuit au Swastika Hotel !
16

Jour 16 : Jogjakarta-Surabaya-Ujung Pandang (Makassar)

En milieu de matinée, transfert à l’aéroport et envol pour Ujung Pandag, via Surabaya. Déjeuner libre et arrivée à Ujung Pandang en milieu d’après-midi. Accueil par voyre guide francophone. Transfert à l’hôtel pour le dîner et une nuit de transit.  
17

Jour 17 : Ujung Pandang-Pays Toraja

Important : le programme ci-dessous est indicatif. Départ pour le Pays Toraja (six heures de route environ). Déjeuner en route à Pare-Pare. Arrivée en fin de journée. Installation, dîner libre et nuit au Missiliana Hotel.
18

Jour 18 : Pays Toraja

Journée de visite du Pays Toraja ou Mabadong. Les villages du nord de Rantepao. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre au Missiliana.
19

Jour 19 : Mabadong ou journée de visite en Pays Toraja

Les villages du sud-ouest de Rantepao. Déjeuner en cours de visite. Dîner libre au Missiliana
20

Jour 20

Mini trekking jusqu’à un village en montagne ou Mabadong Pack lunch en route. Installation dans une maison locale, dîner de plats cuits à l’étouffé. Nuit dans une maison locale.
21

Jour 21

Mabadong ou journée de visite en Pays Toraja. Déjeuner en route. Dîner libre et nuit au Missiliana Hotel.  
22

Jour 22 : Rantepao-Sengkang-Lac Tempe

Descente vers le Sud via la route à l’Est de par la somptueuse route de Palopo. Arrivée au bord du lac Tempe. Embarquement à bord de petites pirogues (2 places) pour le milieu du lac. Installation à bord d’une, deux ou trois maisons flottantes. Dîner local et nuit à bord. Matelas, eau et couvertures apportés par notre correspondant. Peu ou pas de toilettes. 
23

Jour 23 : Sengkang-Bira via le pays Kajang

Départ très tôt le matin. Déjeuner en route. En début d’après-midi, visite de villages Kajang, une minorité qui a toujours souhaiter vivre dans la plus grande simplicité. Leur chef est un véritable dieu pour la population. Dénuement et simplicité sont au programme.  Arrivée à Bira tard dans l’après-midi. Installation et nuit au Bara Beach. Dîner libre.
24

Jour 24 : Journée libre à Bira

En chambre et petit-déjeuner au Bara Beach. Aussi possibilité d’aller sur une île à ½ heure de bateau rapide (Lui Khang) : plage superbe, petit village de pêcheurs, snorkeling ou plongée).
25

Jour 25 : Ujung Pandang.

Retour vers Ujung Pandang-Jakarta et nuit de transit à Ujung Pandang.  
26

Jour 26

vol Ujung Pandang Jakarta et transit pour le vol vers  Paris. Envol pour Paris .  
27

Jour 27

Arrivée à Paris.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note