Voyage à la carte
Type de voyage
15 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
C’est un véritable voyage d’immersion que nous vous proposons, intégrant les plus grands sites de l’Iran, berceau de différentes civilisations. Vous traverserez toutes les époques en passant par des mosquées bleues, des temples zoroastriens, des citadelles ou des bazars aux multiples couleurs, l’Iran ne vous laissera pas indifférents à son charme. Bien sûr, en Iran on finit toujours devant les tapis et les splendeurs monumentales des villes légendaires telles que Chiraz, Ispahan, Yazd et Persépolis sans oublier de profiter de l’hospitalité des iraniens. Un voyage de charme et de nombreuses rencontres avec les Iraniens.
Départ | Paris |
Vol | De jour |
1
Jour 1 : Paris –Téhéran
Vol pour Téhéran. Arrivée dans la nuit et transfert à l’hôtel.
2
Jour 2 : Téhéran - Shiraz
Transfert à l’aéroport domestique et envol sur Shiraz. La journée est consacrée à la découverte de la ville. Shiraz, capitale de l’Iran sous différentes dynasties et célèbre pour ses jardins et son climat doux. La ville des poètes célèbres comme Hafez et Sa’adi, offre la découverte de monuments tels que la mosquée des Roses connue aussi sous le nom de la mosquée Nassir-ol-Molk, le mausolée de Chah Chera, le bazar, le caravansérail de Moshir, le complexe Vakil (mosquée, hammam, bazar) le mausolée de Hafez et le jardin d’Eram. Retour à l’hôtel la nuit
3
Jour 3 : Shiraz – Persépolis – Naghsh E Rostam –Shiraz 50 KM
La journée est consacrée à la découverte de Persépolis, la capitale de l’empire achéménide conçu dans sa splendeur par Darius Ier en 518 AC pour glorifier les rois et célébrer les fêtes du nouvel an (Nowrouz). Construite sur une vaste plate-forme, elle est ornée de bas-reliefs représentant l’ensemble des peuples qui faisaient partie de l’Empire perse. Darius, puis Xerxès avaient rassemblé en Perse les meilleurs architectes et artisans du monde entier pour construire des monuments représentatifs de l’architecture et de la sculpture de l’ensemble des régions mésopotamiennes. La visite se poursuit avec Nash -e Rostam, la nécropole des premiers empereurs achéménides, Darius le Grand, Xerxès, Artaxerxés I et Darius II. Retour à Shiraz pour la nuit.
4
Jour 4 : Shiraz –Bishapour –Shiraz 120 KM
Le matin, départ pour Kāzerūn pour y découvrir le site de Bishapour et Tang E Chogan, réputé pour ses bas-reliefs de l’époque sassanides et sa cité au style romain, construits pas les soldats prisonniers romain au IIIème siècle. A l’après- midi retour à Shiraz ; poursuite de la visite de la ville avec le jardin Narenjestan et le mausolée du grand poète moral, Saadi. Nuit d’hôtel à Shiraz pour la nuit.
5
Jour 5 : Shiraz – Pasargades - Zeinoddin
Départ le matin en direction de Zeinoddin. Sur la route, visite de Pasargades, la première capitale des achéménides. Petite randonnée parmi les vestiges de quelques bâtiments qui laissent imaginer ce qu’étaient le Palais des Audiences, le Palais Privé du monarque, les restes des fontaines et des canalisations d’eau du jardin de Cyrus, nommés Paradis. Point d’orgue de la visite, le tombeau isolé, sobre et imposant du Roi, Cyrus le Grand. Nuit dans le caravansérail de Zeinoddin.
6
Jour 6 : Zeinoddin – Yadz (1240 m d’altitude)
Le matin promenade autour du caravansérail de Zeinoddin. Les caravansérails étaient des « auberges » caravanières qui offraient gites, couvert et protection aux marchands qui parcouraient le pays. A midi départ pour Yazd. Sur la route visite de la citadelle de Saryazd et du village Cham, petit village zoroastrien avec son cyprès sacré, vieux de 3500 ans. Visite à proximité d’une tour du silence sur laquelle les zoroastriens abandonnaient leurs défunts aux vautours. Nuit à l’hôtel de Yazd.
7
Jour 7 : Yadz
Nous ferons connaissance avec les zoroastriens, adeptes de la plus ancienne religion de Perse et nous admirerons les deux Tours du Silence. Il y a encore quelques années, les défunts s’y faisaient décharner par les vautours, afin que ne soient pollués ni la terre par l’inhumation, ni l’air par la crémation. Nous visiterons ensuite l’actuel temple du feu de Yazd, où brûle un feu allumé il y a près de 1 500 ans. Puis, dans les anciens quartiers de la ville construite en terre autour de la Grande Mosquée, une promenade nous donnera l’occasion d’admirer l’Imamzadeh Rock n oddin, des maisons anciennes et des medersas à l’architecture tout à fait adaptée tant à la chaleur qu’au froid. Nous y visiterons les ateliers de henné, la mosquée Jamé, Le mausolée de Douze Imams et la place Amir Chakhmagh, une belle place médiévale et la mosquée d’à côté, Puis, le Jardin de Dowlat Abad, un exemple de Jardin persan avec une Tour du Vent qui est la plus haute de tout le pays. Nuit à l’hôtel à Yazd.
8
Jour 8 : Yazd – Meibod – Bayazeh – Garmeh
Le matin départ pour le village de Kharanagh. Sur la route, à Meibod nous visiterons une citadelle sassanide et une glacière qui témoigne du génie au quotidien d’un peuple qui était toujours obligé de se battre contre une nature très hostile. Continuation de la route pour Bayazeh où nous découvrons sa citadelle puis poursuite vers le centre du désert Dasht e-Kavir et l’oasis de Garmeh où nous passons la nuit dans une maison d’hôte.
9
Jour 9 : Garmeh – Nain - Ispahan.
Le matin, départ pour Ispahan. Sur la route, à Meibod nous visiterons la citadelle sassanide de Narin Qaleh, témoignage d’un passé préislamique dont nous ignorons encore tout. Cette citadelle ressemble à la grande citadelle de Bam détruite par un récent tremblement de terre. Puis à Nain, la visite de la Mosquée du Vendredi construite il y a 1000 ans et décorée de stucs admirablement préservés. Le soir, l’arrivée à Ispahan, la ville des Mille et une Nuits. Nuit à l’hôtel.
10
Jour 10 : Ispahan.
Visite d’Ispahan, l’une des plus pittoresques villes du monde qui, selon un dicton persan, est «la moitié du monde ». La Grande Mosquée du Vendredi considérée comme l’encyclopédie de l’architecture des mosquées en Perse, le mausolée d’Haroun Velayat et le minaret d’Ali. La découverte du quartier arménien de la ville et sa cathédrale Vank. Promenade sur les rives de Zayandé rude, seule rivière du plateau central iranien, à la découverte des célèbres pont Si-o Seh Pol (pont aux trente-trois arches), pont Jubi et pont Khâdju, datant chacun du XVIIème siècle. Nuit à Ispahan.
11
Jour 11 : Ispahan.
La matinée est consacrée à la poursuite de la visite de la ville: le palis de Hasht Behesht ou Huit Paradis, le pavillon des Quarante Colonnes, la Grande Place Royale appelé aussi « l’Image du Monde » (Naghsh-e-Jahan) et les monuments qui l’entourent : la mosquée de l’Imam, la mosquée Cheikh Lotfollâh, le palais Ali Qâpu. Temps libre en fin d’après-midi dans le grand bazar. Nuit à l’hôtel à Ispahan.
12
Jour 12 : Ispahan– Natanz - Abyaneh – Matin Abad (240 KM)
Le matin départ pour Matin Abada. Sur la route la visite du mausolée de Cheikh Abdi ol Saad à Nattant ; à midi l’arrivée au village Abayanéh, classé patrimoine mondial par l’Unesco pour son architecture en pisée rougeâtre et ses coutumes anciennes. Promenade dans le village on prend la route pour le village de Matin Abada. L’après-midi, une longue balade dans les dunes. Nuit au caravansérail de Matin Abad.
13
Jour 13 : Matin Abad - Kashan – Téhéran
Le matin on quitte le village à midi pour atteindre Kashan, ville réputée pour son eau de rose et ses tapis originaux. Visite de la maison caractéristique Tabatabai, appartenant à un riche commerçant du XIX siècle, la visite de la madrasa d’Agha Bozorg. Promenade dans le délicat jardin de Fin où a été couronné Abbâs le Grand. Découverte du bazar local. Nuit à l’hôtel à Téhéran.
14
Jour 14 : Téhéran
Visite de la ville de Téhéran (1150 m d’altitude.). L’actuelle capitale administrative et politique. La ville n’a qu’une histoire récente et c’est seulement au XVIIIe siècle qu’elle devint la capitale: une métropole chaotique et moderne (15 millions d’habitants) avec son urbanité moderne majestueuses (Place de la Liberté) et ses rues larges de communication qui sont les marques d’une mégapole en croissance continue et rapide. On ’y visitera les musées les plus importants tels que: le complexe palatial Golestan du XIX siècle (palais principal et palais Badgir), le Musée archéologique riche en expositions retraçant l’histoire du pays (la partie avant islamique); la visite du petite Musée du verre et de la céramique qui dans un cadre moderne, présente une extraordinaire collection de verre et de poterie ou la visite du musée des joyaux de la couronne (ouvert de samedi à mardi). Enfin de la journée, la découverte du Bazar de Tajrish et le ravin de Darbad, le lieu de promenade des habitants de la ville. Hôtel à Téhéran.
15
Jour 15 : Téhéran - France
Aéroport de Téhéran. Vol de retour.
Avis Voyageurs
Chère Brigitte,
Un grand merci pour ce voyage inoubliable et merveilleux en Iran !
Je ferai avec plaisir un autre voyage par ton agence ! Super programme, organisation et prestations. Du « tiptop » comme diraient les Suisses 😊
Tu n’es pas le seul Serge, moi aussi ! Quel magnifique voyage avec Darius (guide) et Djawat. (chauffeur) J’envisage le Nord Ouest de l’Iran. (en restant 2 ou 3 jours à Tabriz. Alors Brigitte, tu le concocte pour l’an prochain ???
Bisous.
Voyage merveilleux !
Que de belles découvertes culturelles et culinaires. Nous avons passé 2 semaines magnifiques en Iran. Le beau temps, entre 28 et 32 degrés. Un super groupe, dynamique et joyeux. Un guide très apprécié pour ses connaissances et sa gentillesse. Un chauffeur très professionnel, calme en toutes situations, attentionné, il faisait partie du groupe à part entière. Il avait organisé thé, café et friandises dans un coin du bus, génial !
MERCI pour l’organisation, c’était parfait.
Au plaisir de refaire un voyage avec vous.
Laisser un Avis Voyageur