Jour 1 : ARRIVEE A LUANG PRABANG
A votre arrivée à Luang Prabang, passage de l’immigration, obtention de votre visa à l’arrivée, si vous ne l’avez pas obtenu en ligne par avance. Récupération de vos valises et sortie. Accueil par votre chauffeur laotien dans le Hall d’arrivées. Transfert à votre hôtel Villa Chitdara pour installation.
NOTE : les chambres ne sont habituellement disponibles qu’à partir de 14h. Avant, sujet à disponibilité le jour même, à voir directement avec la réception de l’hôtel. Déjeuner libre. Temps libre pour vous reposer. Notre suggestion : en fin d’après-midi, rendez-vous au sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. Montez par les escaliers côté Nam Khan. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (Note : vous pourrez également le parcourir un autre soir en début de séjour, à votre convenance, à coordonner avec votre guide). Diner libre.
Recommandation : les étals du marché de nuit (plutôt végétarien avec des brochettes de viandes et poisson aussi). La ville regorge de nombreuses adresses, de spécialités laotiennes ou occidentales, avancez-vous sur la rue principale dans le prolongement du marché de nuit pour une offre variée. Première nuit à Luang Prabang.
Jour 2 : LUANG PRABANG – FLANERIE EN VILLE – BAN XIENG MENE (PDJj)
Petit-déjeuner à votre hôtel. RDV avec votre guide à la réception de votre hôtel à 08h30. Vous débuterez votre visite en Tuk-Tuk « Deluxe » des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1995. En commençant par l’ancien Palais Royal devenu le Musée National, avec sa chouette collection de voitures anciennes au garage, un cadeau d’état précieux de la part des Etats-Unis avec un fragment de pierre de lune, les attributs du pouvoir royal, etc. Sans oublier bien entendu le Vat Prabang qui abrite la statue sacrée du Bouddha Prabang qui donne son nom à la ville. Et puis le Vat Mai royal attenant. Continuez avec le caractéristique Vat Visoun qui est nommé Pra That Mak Mo, reconnaissable entre mille par son stupa en forme de pastèque juste à côté, le Vat Aham mitoyen qui renferme les génies de la ville. Et ensuite, la Maison du Patrimoine (Heuan Chan Heritage House) vous permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. A travers son patrimoine architectural dont la bâtisse sur pilotis est un exemple archétype. Déjeuner libre. Après le déjeuner, traversez le Mékong par le ferry public et embarquez pour une petite balade facile le long du fleuve qui vous conduira au Vat Longkhun, un lieu paisible qui a été rénové par la France et qui a permis au site d’être entièrement intégré dans la zone de protection couverte par l’UNESCO. Cette rénovation a permis aussi à une communauté de bonzes de revenir s’y installer. Une bonne occasion aussi pour vous de discuter à l’ombre des manguiers avec les bonzes et d’en apprendre plus sur le bouddhisme et ses aboutissants. Pour les plus courageux, de conclure avec le Vat Chompet localisé au sommet d’une colline qui offre une belle vue sur Luang Prabang. Redescente et traversée à pied du Mékong par le ferry public. Retour à l‘hôtel Villa Chitdara . Fin d’après-midi libre à discrétion. Diner libre. Nous vous conseillons le restaurant Bouang, avec Julie et ses camarades laotiennes qui vous concocteront de super plats bien colorés et ultra frais. En plein sur la rue principale, parfait pour continuer au marché de nuit ou de prendre un verre dans un des nombreux cafés / bistros / restaus / lounges à proximité.
Jour 3 : LUANG PRABANG – CHUTES DE KUANG SI – FERME DES BUFFLONNES ET PETANQUE AVEC DES LOCAUX (PDJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel. A 9h RDV avec votre guide, puis route vers le sud à une bonne trentaine de kilomètres, à travers la campagne et de rejoindre le cadre enchanteur des chutes de Kuang Si. Un haut lieu local du tourisme où les locaux viennent « prendre le frais » dans cet écrin de verdure. Et se rafraîchir lors d’un moment de détente près de la cascade avec possibilité de baignade pour les plus intrépides. N’oubliez pas vos maillots et serviettes ! Les filles, demoiselles et dames n’oublieront pas non plus leur sarong, car par respect de la culture locale, vous pourriez rencontrer des moines qui comme vous viendraient se rafraîchir sur place. Il y a des cabines sur place pour se changer. surtout de contempler ces chutes et des piscines turquoise naturelles. Avant de quitter les cascades de Kuang Si, vous passerez par un centre de sauvetage et de refuge pour les ours sauvés du commerce illégal d’espèces sauvages. Visitez l’exposition permanente qui explique les différentes actions mises en œuvre pour protéger les derniers Ours Noirs d’Asie. Un excellent moyen de prendre en considération la protection de la biodiversité asiatique souvent menacée. Sur le chemin de retour, côtoyez un animal commun des campagnes laotiennes : les buffles ! Et plus précisément, les bufflonnes. Le Laos avec l’optique d’agrandir son cheptel a décidé de mettre en place des programmes de prévention et de reproduction. Afin de bénéficier de conseils avisés, le gouvernement a fait appel à la Ferme des Bufflonnes dans la campagne de Luang Prabang « Laos Buffalo Dairy (farm) » afin de mener ses programmes de recherche en partenariat avec les éleveurs locaux. Cette ferme est née de la volonté d’un groupe d’amis de Singapour de s’échapper du monde urbain pour s’installer à la campagne. Constatant une industrie laitière et notamment fromagère quasi inexistante, le challenge les a conduits à créer cette ferme… après tout, la mozzarella est faite originellement à partir de lait de bufflonne ! Une visite d’environ 50 minutes dans ce centre ne peut qu’être enrichissante. Vous commencerez par recevoir plusieurs explications sur la situation des buffles au Laos, les soins requis puis le programme. Vous aurez l’occasion d’approcher des buffles. Comment ça se passe dans le détail : Un guide local sera prêt à vous faire visiter la laiterie et à répondre à toutes vos questions
- Faites un câlin et nourrissez les beaux buffles de 450 kilos et constatez la taille des races d’animaux métissés !
- Après avoir mangé, la prochaine activité préférée des buffles est de prendre un bain. Vous pourrez les laver et leur faire un gommage. C’est comme un « spa de jour » pour les buffles, LOL.
- Démonstration pratique de la traite ! Apprenez à traire une bufflonne et pourquoi le lait de bufflonne est si bon.
Les buffles sont peut-être les vedettes du spectacle, mais les espiègles cochons, les poules effrontées et les exubérants les lapins sont aussi très amusants pour les jeunes et les moins jeunes ! Détendez-vous au café et savourez une part du « gâteau du jour » fait maison, servi avec une délicieuse boule de glace et une tasse de thé ou café cultivé localement.
NOTE : Disponibilité de la visite : de 9h30 à 17h00, tous les jours.
A votre discrétion, en suite, ne manquez pas à la fin de la visite de déguster les glaces maison à partir de lait de bufflonne. Selon les saisons, elles sont parfumées aux fruits (noix de coco, mangue, tamarin, etc.), à la citronnelle, au taro, au thé vert, au thé matcha, à la cacahuète, au basilic, ou encore au sésame noir. Mais aussi de vous laisser tenter par les produits laitiers comme les fromages… de type… mozzarella, feta, ricotta, blue cheeses, mais aussi les milkshakes, cheesecakes et autres yaourts, pour ne nommer qu’eux. En fin d’après-midi, si vous le souhaitez, prenez part à une partie de pétanque du côté du quartier de That Luang. Une véritable expérience locale garantie, pleine de bonne humeur et un moment unique à partager ! Beaucoup de laotiens ont de la famille et/ou des relations en France et dans le monde francophone. De quoi casser la glace et de créer du lien. La pétanque est un de leurs passe-temps favoris et les Laotiens sont d’excellents joueurs ! On trouve des boulodromes dans tous les coins du Laos. Les fonctionnaires sont réputés pour aimer jouer après leur journée de travail. Certaines parties sont pimentées par une petite mise financière. Oserez-vous les défier ? Retour à votre hôtel dans le courant de l’après-midi. Diner libre. Nous vous conseillons le restaurant Dyen Sabai, avec son expérience unique de BBQ a la laotienne, ou l’on fait griller san viande de tranches fines sur un dôme métallique placé sue un brasero ardent au milieu de votre table ! Nuit à Luang Prabang Villa Chitdara
Jour 4 : LUANG PRABANG – BIKING FOOD AND FUN TOUR – CULTURE HMONG ET TOUPIES EN BOIS (PDJ/DJ/_)
Petit-déjeuner. En début de matinée, vous serez équipés de vélos (join-in) et vous vous dirigerez au bord du Mékong vers un café lao bien prisé des Laotiens où vous dégusterez une douceur locale, les Khanom Khrok, tout en vous délectant d’un bon café. Dirigez-vous ensuite vers le marché du matin à proximité où les habitants de la campagne autour de Luang Prabang vendent leurs marchandises. Découvrez différentes viandes, fruits, légumes, herbes et épices et apprenez de votre guide comment ils sont utilisés dans la cuisines laotienne. Chaque année, des variétés de plantes jusque-là inconnues sont découvertes lors de ce marché du matin. Quelques spécialités locales seront également dégustées. Vous vous rendrez ensuite à vélo dans le quartier de Vat That Luang pour goûter au Khao Poon, une soupe de nouilles à la noix de coco, qui est une délicieuse trouvaille rare à Luang Prabang ! À une courte distance du village de Ban Vieng Xay, laissez-vous tenter par une spécialité d’un restaurant de rue local en testant le Naem Khao (une crêpe de nouilles de riz, remplie de viande hachée, de champignons et d’herbes assorties, coupée en petits morceaux, servie avec une trempette contenant des noix hachées, du citron, du piment, de la coriandre et de la sauce de poisson sucrée). Mais aussi d’essayer la soupe Khao Piak Khao : une soupe de riz généralement consommée le matin, cuite lentement avec de la viande de porc et du bouillon de viande, arrondie avec du poivre noir broyé et de la coriandre ciselée. Selon vos goûts, un œuf et/ou du piment frais peuvent être ajoutés à ce plat. Pour brûler quelques calories, nous traversons à vélo le « vieux pont » de l’autre côté de la rivière Nam Khan. Après être passés par le « boucher allemand », un arrêt au point de rencontre pittoresque des fleuves Mékong et de la rivière Nam Khan pour quelques photos et un petit verre d’eau s’impose. En continuant, nous traversons le village de Ban Xieng Lek pour découvrir les activités de tissage et l’artisanat de papier saa (à base de murier). Un restaurant « 100% bambou » niché sur la berge de la Nam Khan est la prochaine étape. La nourriture y est délicieuse et tous les résidents de Vientiane s’y pressent, surtout le weekend et lors des longs ponts fériés. Laissez-vous tenter par quelques spécialités à base d’une plante assez méconnue dans la culture gastronomique occidentale. Après-midi, Rendez-vous au sein d’un foyer d’une famille Hmong modeste, en périphérie de Luang Prabang. Vous serez initié à la confection de toupies en bois. Ces jouets sont prisés des enfants de l’ethnie Hmong. Il s’agit d’un jeu utilisé également depuis des décennies par les adultes lors de compétitions de lancers de toupies, notamment au moment du Nouvel An Hmong, généralement en décembre. Vous fabriquerez votre propre toupie en bois, avant que les villageois ne se proposent de faire quelques parties en jouant tous ensemble dans une ambiance joyeuse et décontractée, en toute intimité. Sourires et fous rire seront assurément au rendez-vous ! Puis vous participerez à une cérémonie Shaman Hmong. Le Laos est la terre d’établissement de plusieurs groupes ethniques dont la richesse de diversité se distingue par une multitude de comportements sociaux, rituels et croyances, gastronomies, tenues vestimentaires, langages et dialectes sur l’ensemble du territoire, mais plus particulièrement dans le Nord du pays. Les Hmong représentent environ 10% de la population du Laos et sont l’ethnie minoritaire la plus nombreuse. Animistes, ils perçoivent la vie comme un cercle perpétuel de naissance et renaissance autour de deux mondes physiques qui coexistent ensemble. Ces croyances incluent différents types d’esprits dont notamment ceux des ancêtres, ceux du foyer et ceux du monde naturel. Selon leurs croyances, le corps humain est l’antre d’un certain nombre d’âmes qui cohabitent et si l’une ou plusieurs de ces âmes venaient à être isolées, dès lors l’humain peut faire face à plusieurs maux, mal-être et maladies plu ou moins sérieuses, pouvant même provoquer la mort. Face à ces troubles, les Hmong croient dans la guérison par les Shamans qui peuvent entrer en contact avec les dieux et les esprits et agir en leur faveur en faisant diverses offrandes autour généralement d’un sacrifice animal. En effet, pour les Hmong, les âmes des animaux sacrifiés sont en connexion avec l’âme des humains afin de les protéger. Vous êtes invités à vous familiariser avec ces croyances et pratiques en participant à une cérémonie Shaman Hmong au sein d’une communauté hôte. Ce rituel implique une relation à l’argent, alors ne soyez pas surpris si on vous invite à contribuer de manière symbolique avec un don. Au travers de cette expérience unique, qu’elle que soit vos croyances personnelles, vous pourrez ainsi mieux appréhender cet héritage culturel singulier qui perdure vivacement aujourd’hui mais qui reste peu et mal connu des Laotiens eux-mêmes. Retour à votre hôtel Diner libre. Nous vous recommandons le restaurant Manda de Laos, avec ses decks en bois surplombant un petit étang de nénufars et de lotus vous séduira, sans compter sa cuisine raffinée de qualité. Il est situé à l’arrière de l’hôtel Maison Dalabua. Nuit à Sanctuary Pakbeng Lodge à Luang Prabang.
Jour 5 : LUANG PRABANG – CROISIERE SUR LE MEKONG VERS LE GROTTE DE PAK OU – PAKBENG (PDJ/DJ/_)
Libération matinale de la chambre. Petit déjeuner à emporter. Votre croisière (en bateau regroupé) sur le Mékong débutera vers 7h, en direction de Pakbeng. Le petit-déjeuner sera servi à bord. Une fois à hauteur de Pak Ou (aux confluents de la Nam Ou et du Mékong), un arrêt sera fait pour visiter les grottes mythiques où sont entassées des centaines de statuettes de Bouddha et qui restent un lieu privilégié de pèlerinage pour les Laos et en particulier au moment du Nouvel An Lao à la mi-avril. Visite des grottes qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est un lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril. Le déjeuner sera servi à bord de votre bateau. Remontée du Mékong. Arrivée en fin d’après-midi à Pakbeng ; transfert et installation dans votre chambre. Diner libre et nuit à Sanctuary Pakbeng Lodge .
Jour 6 : PAKBENG – ROUTE POUR OUDOMXAY (PDJ)
Éventuellement, avant votre petit-déjeuner, possibilité de se rendre au marché pour rencontrer les populations locales et découvrir la vie d’un marché dans une petite bourgade du Laos. Retour à votre hôtel pour le petit déjeuner et libération de la chambre. Puis route vers Oudomxay, avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques et d’artisans. Déjeuner libre en cours de route. Nous vous recommandons le restaurant local de madame Kanya, par exemple, à Oudomxay. A Oudomxay, vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région. Vous montrez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs. En une demi-heure de route, vous atteindrez le charme site du resort de Nam Kat Yorlapa. Un havre de paix et de verdure en lisière d’un cours d’eau bucolique, une piscine à débordement dans un cadre enchanteur et des bungalows spacieux pour un moment de dépaysement plaisant. Prise des chambres à partir de 14h. Après-midi libre. Activités optionnelles sur place. Diner libre. Nuit au Namkat Yorla Pa Resort.
Jour 7 : OUDOMXAY – NAM KAT YORLAPA – EXCURSION 4x4 (PDJ/DJ/_)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée d’exploration de Muang La et Ban Ano en 4×4. Puis direction Muang La, à une quarantaine de minutes. Localité connue pour ses sources d’eau chaude qui surgissent directement dans la rivière Nam Pak. A bord d’un 4*4, avancez au cœur de la campagne à travers les montagnes de la région à la rencontre de communautés locales et de leurs modes de vie. Une immersion unique qui vous permettra de mieux saisir le quotidien de ces habitants. Quotidien qui varie d’un moment à l’autre de l’année, d’un village à l’autre, d’une saison à l’autre. Un pique-nique sera pris en cours de route. Vous suivrez d’abord la route 2 en direction d’un petit marché ethnique de bord de route avant d’arriver à Ban Kor, un village Khamu. De là, le véhicule s’engagera sur une piste pour monter dans les montagnes en direction de Ban Ano vers l’impressionnante « mer de nuages » au sommet (toutefois dépendante de la météo). Vous passerez par le village de Ban Houay Sang, où une communauté Khamu fait de la vannerie. A Ban Tong Seu, vous allez découvrir l’un des rares villages Hmong de la région et, si vous deviez y être en décembre, vous auriez peut-être la chance de prendre part au Nouvel An Hmong tout en couleur. A Ban Akhang, village Akha (aussi appelé Ikhos), vous serez surpris d’y voir des maisons aux fenêtres et portes toutes colorées. Arrivée à Ban Ano, après être passé au travers de la mer de Nuages. Ban Ano est un village Akha où se trouve un ancien terrain d’atterrissage qui date de la seconde guerre du Vietnam. Puis retour vers la route 2 et le village de Ban Pakho où vous aurez l’occasion de découvrir des séchoirs à tabac. Poursuite de notre route vers Muang La. Une fois à Muang La, vous irez voir les sources d’eaux chaudes très prisées par les locaux pour ses apports bénéfiques pour la santé. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir des mines de sel. Retour à votre resort en fin de journée.
Note : Le programme de la journée est sujet à changement sans préavis en fonction des conditions climatiques et de sécurité du moment. Diner libre et nuit Namkat Yorla Pa dans la région d’Oudomxay.
Jour 8 : OUDOMXAY – NAM KAT YORLAPA – MUANG KHUA – NONG KHIAW (PDJ/DJ/_)
Petit-déjeuner, puis poursuite de notre route vers Muang Khua, où nous arriverons en fin de matinée. Muang Khua se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante sur la route menant au Vietnam et à Dien Bien Phu. Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu’à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville. Descente la rivière Nam Ou pendant environ 4 heures vers Nong Khiaw où vous séjournerez. nuit à l’hébergement Maison de Nong Khiaw .
Jour 9 : NONG KHIAW – JOURNEE DE RANDO (PDJ)
Demi-journée de découverte d’un village pas banal : randonnée vers un village aux trois cultures Lao, Kamu et Hmong. En chemin, visite d’une école originale et d’un étang de poissons. (Privatif) Petit-déjeuner à votre hôtel. Ne prenez que le nécessaire pour la journée dans un sac à dos léger.
PRÉPARATION : Apportez des chaussures de randonnée ou de bonnes baskets usagées (pas neuves), un chapeau / une casquette, de la crème solaire, vos lunettes de soleil, des vêtements de pluie (en saison de juin à octobre), un masque facial (recommandé de février à avril pour la poussière sur les chemins de terre) et une gourde. Votre guide local vous attend et vous accompagnera jusqu’au niveau du village qui marque le début de cette randonnée très pittoresque dans un paysage d’imposantes montagnes calcaires. Pendant 1h30 à 2h00, vous marchez le long d’un chemin de terre menant au village de Na Luang où 3 groupes ethniques vivent harmonieusement côte à côte. En chemin, vous verrez des villageois vaquer à leurs occupations dans leurs fermes. Assurez-vous de charger votre appareil photo car vous verrez de nombreuses montagnes couvertes de brume créant un magnifique paysage rural. Nous arrivons au village et avons la chance de voir comment ces trois ethnies cohabitent ensemble. Votre guide vous expliquera les cultures et les styles de vie très différents. Vous visiterez l’école en briques de boue construite par des volontaires en partenariat avec les villageois et après une visite du village, nous profiterons d’un pique-nique au sein des facilités d’accueil du village. Nous rebroussons chemin pendant 30 minutes avant de bifurquer sur une route plus petite, connue sous le nom de « piste des motoculteurs », qui se fraye un chemin à travers la forêt et les terres agricoles. Certaines parties du sentier sont surélevées, offrant une vue incroyable sur des rizières tout simplement époustouflantes. Nous nous arrêterons au bord d’un étang à poissons pour une pause et une collation avant de rencontrer notre Tuk-Tuk pour nous ramener à Nong Khiaw en arrivant à environ 14h30. Puis continuation vers votre hôtel. Prie des chambres et temps libre pour profiter des vues et installations de votre lieu de séjour à Nong Khiaw. Diner libre et nuit l’hébergement Maison de Nong Khiaw à Nong Khiaw..
Jour 10 : NONG KHIAW – JOURNEE LIBRE (PDJ)
Petit déjeuner à l’hôtel. Journée entièrement libre à votre discrétion, ni guide, ni véhicule. Profiter des services de l’hôtel ou de flânerie en ville a votre rythme. Repas libre et nuit à Nong Khiaw. Dîner libre. Nuit à l’hébergement Maison de Nong Khiaw.
Jour 11 : NONG KHIAW – BAN LAE (PDJ/_/D)
Petit-déjeuner à l’hôtel et libération des chambres avant midi. Puis matinée libre à votre discrétion. Déjeuner libre à vos frais. Puis route vers le village de Ban Lae. Le village de Ban Lae se situe au nord de Luang Prabang. Le village abrite à la fois les communautés Lao Loum et Hmong. Vous découvrirez le mode de vie de la communauté des villageois et riverains en séjournant au sein de votre maison d’accueil, avec votre hôtesse comme contact privilégié. Le programme suivant est un exemple du déroulé de ce que vous pouvez vivre lors de votre séjour. Avec un degré de flexibilité selon les impératifs du moment, vos préférences et la saison en cours. Arrivée à Ban Lae. Installation et découverte de la maison d’hôtes. Visite de l’école locale .Déjeuner dans la maison et détente. Promenez-vous avec les habitants dans leurs jardins, explorez la rivière avec un bateau local. Découvrez le four à charbon traditionnel. Retour à la maison, temps libre pour vous rafraichir / débarbouiller. Visite d’un voisin qui vous initiera au Kaen (instrument de musique traditionnel) • Dîner sur place dans votre maison des hôtes .Nuit chez l’habitant.
Jour 12 : BAN LAE – TAK BAT – LUANG PRABANG – TRAIN POUR VANG VIENG (PDJ)
Petit-déjeuner à 8h. Pêche matinale à 9h dans la rivière Nam Xuang. Découvrez les techniques traditionnelles d’artisanat local par les habitants, telles que : la fabrication de filets de pêche, Tissage de la soie ,Tressage de bambou. Retour vers Luang Prabang. Acheminement direct à la gare et dépose. Passage individuel des formalités d’usage (identité et sécurité : pas de gel, pas de spray, pas de liquide et pas d’objets coupants à bord) et attente de l’embarquement. 11h48 : Départ du train C85 (EMU, 2nd Class) pour Vang Vieng. 12h44 : Arrivée à Vang Vieng. Débarquement et sortie. Accueil par votre guide local francophone et chauffeur en Songtheows (camionnette bâchée avec banquettes). Déjeuner libre dans un restaurant local à coordonner avec votre guide.
Notre recommandation : Vela Cafe & Restaurant. Avec une belle carte variée de plats laotiens, asiatiques et occidentaux à prix doux . Puis route vers Ban Pha Tang (ou Ban Phatang), qui est une petite localité au nord de Vang Vieng. Elle est située le long de la route 13 au nord de Ban Pakpo, sur la rive de la rivière Nam Song. De Ban Pha Tang, la route monte en pente raide vers Ban Phahom, Ban Thieng et Muang Kasi. Comme un joli village au bord d’une rivière nommé d’après Pha Tang, une imposante falaise de calcaire. Le pont de village offre une vue très photogénique. Montez les escaliers qui mènent au Vat Phatang, et de profiter du cadre enchanteur bien entretenu et arboré avec les reliefs karstiques proches. La vallée de Vang Vieng est réputée pour ses grottes dont bon nombre abritent des statues de Bouddha. Mais aussi pour ces trous d’eau (« Lagoons », en anglais) et cours d’eau caractéristiques en dégradés de bleu. La jeunesse vient s’y rafraichir et jouer à Tarzan ! Dirigez-vous vers le Blue Lagoon #4, sur le chemin de retour vers Vang Vieng. Transfert à votre hôtel. Fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil. Dîner libre et nuit au Confetti Garden Resort à Vang Vieng.
Jour 13 : VANG VIENG – EXCURSION DANS L’ARRIERE PAYS DE VANG VIENG (PDJ)
Petit-déjeuner. Puis nous irons explorer le piton Ngeun. Possibilité de se rendre au sommet, à pied, pour profiter d’une belle vue dégagée sur la région. L’ascension est sportive, mais vaut le coup, et vous pouvez vous contenter de la première étape, à mi-chemin ! Puis vous continuerez votre découverte par une visite de celles de Tham Xang “la grotte de l’Eléphant” sur la rive opposée de la rivière Nam Song. Cette grotte est réputée comme étant un centre de pèlerinage du fait de la présence d’une empreinte du pied de Bouddha. Poursuite de notre visite par la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de la ville. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraîchères ainsi que d’élevage caprin. Déjeuner sur place, à la ferme organique. Le fromage de chèvre est excellent ! Cet après-midi, libre à votre discrétion.
Notre recommandation : En fin d’après-midi (heure à reconfirmer avec votre guide), profitez d’une belle balade en pirogue à moteur sur la paisible rivière Nam Song, durant environ 1 heure, moment idéal pour s’imprégner du coucher de soleil au cœur de ce cadre enchanteur.
Note : Au petit matin ou en fin d’après-midi, il est possible de profiter des courants d’air ascendants et de se prendre pour un oiseau, en montgolfière. Si profiter des superbes vues depuis le ciel vous intéresse, de coordonner avec votre guide pour une expérience unique, en montgolfière ! En général, le ramassage se fait vers 16h30/17h. Et nous recommandons Above Laos Ballooning Adventures. A votre discrétion, à régler directement auprès du fournisseur de services. Fin de journée à disposition pour un peu de repos et profiter du cadre naturel au bord de la paisible rivière Nam Song, notamment au coucher du soleil. Dîner libre et nuit au Confetti Garden Resort à Vang Vieng.
Jour 14 : VANG VIENG – LES DIFFERENTES FACETTETS (PDJ/DJ)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis nous vous invitons à explorer l’arrière-pays de Vang Vieng et ses différentes facettes insoupçonnées des non-initiés. Vous serez pris en charge par un guide local anglophone qui vous emmènera en direction du nord de Vang Vieng pour commencer par une agréable excursion en kayak sur la rivière Nam Song, qui coule le long de superbes formations de pierre coulée. Après environ 2 heures, vous atteindrez un village Khamu où des Khamu et Lao cohabitent. Passez par l’atelier d’un forgeron de couteaux, un vieil homme qui utilise des techniques utilisées depuis des générations pour créer un nouveau couteau et de générer son revenu quotidien. Si cela vous tente, vous pourrez vous y essayer. De là, vous continuerez vers l’une des familles Khamu qui vous accueillera pour un déjeuner Khamu typique dans le jardin de la famille. (Si le temps n’est pas clément, le déjeuner sera servi dans la maison). Ici, vous apprendrez également les traditions et la culture de l’animisme pratiquées par de nombreuses minorités ethniques au Laos. Après avoir passé du temps à discuter avec la famille, vous apprendrez également comment le vin de riz local, « Lao Hai », est produit. Plus tard dans l’après-midi, votre guide vous conduira à travers les rizières jusqu’à une grotte de l’autre côté de la rivière, en passant par des champs où des paysans travaillent leurs cultures. Sur le chemin du retour au village, vous vous reposerez dans l’une des huttes de riz locales et goûterez à l’alcool de riz, tout en en apprenant davantage sur l’importance de l’agriculture au Laos. Puis il sera temps de quitter ces paysages et ces scènes de la vie rurale pour regagner votre hôtel. Diner libre et nuit au Confetti Garden Resort à Vang Vieng.
Jour 15 : THA HEUA – BBQ LUNCH CRUISE – BALADE PEDESTRE (PDJ/DJ/_)
Petit-déjeuner à l’hôtel. 8h Poursuite par la route vers les berges du Lac de Nam Ngum à la localité de Tha Heua à 25 km de là. 10h : Vous participerez (activité en join-in ; maximum 8 personnes) à une « BBQ lunch Cruise » d’une durée d’environ 4 heures. Croisière à travers les îles et explications de la création du lac et des activités locales : Production de charbon de bois, Techniques de pêche, Production de riz. Accostage sur une des îles et démonstration de l’utilisation du filet comme techniques de pêche. A votre convenance, temps libre pour nager dans les eaux du lac. Déjeuner barbecue sur une île. Puis débarquement. 14h : Cet après-midi, « Balade pédestre accompagnée par un résident local. Durée de 2 heures autour du site de l’hôtel Sanctuary Nam Ngum Beach Resort. Départ de l’hôtel et passez par l’école primaire locale. Visite du marché local. Visite des étals de poissonneries traditionnelles. Visite de la méthode de conservation du poisson séché. Repartez vers l’hôtel et observez : Démonstration de filetage de poisson , Préparation de 3 recettes de poisson , Dégustation de spécialités. Retour à l’hôtel en fin d’après-midi. Diner libre et nuit au Sanctuary Num Ngum Beach Resort à Tha Heua.
Jour 16 : THA HEUA – VIENTIANE VIA BAN KHEUNE – LAO CONSERVATION TRUST FOR WILDLIFE (PDJ)
Petit déjeuner à l’hôtel. Direction le sud par la Route #10 notamment. Déjeuner libre du côté de Ban Kheune sur les bords de la rivière Nam Ngum. 14h : Arrivée sur le site du Lao Conservation Trust for Wildlife pour un moment de partage unique. Le Lao Conservation Trust for Wildlife est le premier centre de sauvetage, de conservation et d’éducation de la faune à but non lucratif du Laos. Ils travaillent à transformer l’ancien site du zoo du Laos en une organisation caritative animale de classe mondiale et à améliorer la vie des résidents. Et rien de tout cela ne serait possible sans l’aide de bénévoles et visiteurs ! C’est une triste réalité du commerce illégal d’espèces sauvages que si tous les animaux sauvés recevront des soins de réadaptation grâce à des régimes alimentaires appropriés et à la promotion d’un comportement naturel, certains ne pourront peut-être pas être relâchés dans la nature. Cela peut être pour une grande variété de raisons à la discrétion de de l’équipe de professionnels sur place de la faune, y compris des blessures, des problèmes de santé à long terme ou des comportements négatifs appris du commerce illégal d’espèces sauvages. Par exemple, être confiné dans une petite cage peut empêcher un animal de grandir jusqu’à sa pleine taille, ou une mauvaise alimentation en tant qu’animal de compagnie peut entraîner des dents pourries nécessitant des extractions dentaires. La vie dans la nature est un défi pour tous les animaux sauvages, et des problèmes tels que le retard de croissance ou les dents manquantes placeraient ces animaux dans une position désavantageuse, risquant leur survie et, par conséquent, leur chance de contribuer à la population de leur espèce. De nombreux animaux se sont trop habitués aux humains dans leurs vies antérieures et, par conséquent, rechercher des personnes dans l’espoir de nourriture ou de friandises pourrait les mettre en danger, ainsi que les humains. Pour cette raison, de nombreux animaux sauvés ne pourront pas être relâchés. Le centre s’efforce de partager les histoires positives aussi souvent que possible, mais pour certains sauvetages, le seul résultat réaliste est des soins à vie dans le sanctuaire faunique sous la supervision de l’équipe de professionnels de la faune. Ces animaux, cependant, représentent un espoir pour leur espèce de différentes manières. Cela peut être en tant qu’ambassadeurs du centre pour les visites, en enseignant aux jeunes animaux des comportements sociaux naturels ou en participant à des programmes d’élevage pour protéger l’avenir de leur espèce. Chaque vie dans le sanctuaire faunique est précieuse et contribue à la mission de protection du Laos sauvage pour les générations à venir. Basé sur le site de l’ancien zoo du Laos, le centre est en développement constant et de nombreuses sections ont besoin de réparations. Bien que les animaux soient dans les enclos les plus appropriés dont ils disposent, il y a toujours plus à faire ! Ils ont un calendrier de construction chargé pour construire et améliorer les abris de tous les animaux et vous verrez des employés et volontaires actifs dans ce domaine. Quant à vous, la matinée sera consacrée à la découverte des enclos et des résidents du centre. Les p populations tournent en fonction des arrivées et départs, même si une population est résidente permanente. Vous verrez des populations de signes avec des gibbons et des macaques, des cerfs et daims, des crocodiles, des tortues, des civettes, un calao, des pangolins, une éléphante, des chats léopards, des oiseaux nocturnes, une loutre, et des ours notamment ! Et vous participerez ensuite à une activité d’enrichissement. L’enrichissement stimule mentalement et physiquement les animaux, aidant à prévenir l’ennui et à réduire le stress en leur proposant des activités sur lesquelles travailler tout au long de la journée. C’est aussi une partie essentielle du processus de réhabilitation, les préparant à une vie de retour dans la nature en les entraînant et en les encourageant à montrer leurs comportements naturels. La pratique vous vous invitera à passer un moment à préparer le repas de certains résidents… et notamment celui des ours qui bénéficient d’un programme d’enrichissement quotidien. Profitez des matériaux recyclés disponibles pour le projet. Défier les animaux et les faire travailler chaque jour sur de nouveaux problèmes est très important pour leur bien-être, alors apportez votre réflexion ! Pneus, troncs, feuilles, miels, croquettes, leurres, et autres « ingrédients » seront utilisés et préparés avant d’aller nourrir les animaux. Cet après-midi, route pour Vientiane et arrivée en fin d’après-midi et la Sauna local vous attendra En Asie du Sud-Est, et tout particulièrement au Laos, il existe un moyen simple et convivial de se relaxer : Le sauna traditionnel au herbes médicinales. Une véritable institution ! Réel lieu de vie, c’est l’occasion de retrouver vos amis ou de passer quelques heures en famille, voire même seul, entre bain de vapeur et « patio » où il fait bon discuter autour d’une infusion aux plantes, avant une bonne douche froide vous offrant le plein d’énergie ! Prenez le temps de vous poser, d’observer les locaux prendre soin de leur corps, de leur peau, se couvrant de crèmes et autres produits à base de tamarin. Un réel cérémonial de senteurs et de couleurs, pour une expérience chaleureuse unique ! Installation à votre hôtel.
Note : Ce jour est spécial avec la soirée de Boun Ork Pansa (la Fête de la fin de carême Bouddhiste) ou la fête de Lay Heua Fai qui marque la fin du Carême bouddhiste. La ville est illuminée de lanternes, lampions et autres créations manuelles éclairées.
La fin du carême bouddhique marque la clôture de la retraite des moines. Les fidèles portent alors de nombreuses offrandes aux temples.
La date est aussi marquée par la fête des lumières : lieux sacrés et habitations sont illuminés de lanternes et de lumignons, les lampions lâchés vers les étoiles. Les Nagas illuminés réalisés par les différents quartiers défilent dans Vientiane avant d’être lâchés sur le Mékong.
Pour celles et ceux qui le souhaitent, à la tombée de la nuit, avancez-vous en lisière d’eau et relâchez les Kratongs que vous aurez vous même confectionnés l’après-midi. Pour celles et ceux qui ne souhaitent
pas descendre, il est possible aussi de les relâcher sur tout point d’eau, où les croyances populaires pensent que les nagas sont présents.
Diner libre. Nous vous recommandons de vous diriger jusqu’au Naga Boat, ce bateau posé une plage sablonneuse du Mékong. Et d’y apprécier le style de vie des locaux qui y viennent prendre un verre après le travail et de prolonger dans la soirée. Nuit à Khamvongsa Hotel de Vientiane.
Jour 17 : VIENTIANE – TOUR DE VILLE CLASSIQUE (PDJ/_/_)
Petit-déjeuner. Assistez un peu au début des courses de pirogues.
Note : Ce jour est la fête des pirogues, appelé Boun suang heua, ou Boun Xuang heua ou encore Loy Krathong est une fête célébrée chaque année, notamment au Laos, généralement au mois d’octobre, à la fin du carême bouddhique.
Il s’agit de spectaculaires courses de pirogues organisées dans les villes (essentiellement à Vientiane, Luang Prabang, Savannakhet et la province de Champassak) et villages en bordure du Mékong.
NOTE : nous ne connaissons pas à cette heure le programme exact des festivités sur le site. A vérifier plus tard et à coordonner sur place directement avec le guide et le chauffeur.
Déjeuner libre à coordonner en fonction de votre timing et des intérêts du jour. Puis vous débuterez votre exploration de la capitale laotienne par deux incontournables : Le Vat Sisaket où les amateurs de photographies apprécieront les différentes perspectives de Bouddha en enfilade. Il s’agit du plus vieux temple resté intact à travers l’histoire de la capitale depuis le milieu des années 1500’s. Avant d’enchaîner avec le Musée d’arts bouddhistes sacrés d’Ho Pra Keo et notamment ses statues debout. L’ancien Vat Ho Pra Keo abritait le Buddha d’Emeraude que l’on peut aujourd’hui admirer dans l’enceinte du Palais Royal de Bangkok. Visite de COPE, un centre dédié à la réhabilitation des victimes des mines qui mettra en évidence les conséquences des conflits récents qui ont secoué le Laos dans les années 70 et qui, encore à l’heure actuelle font des dégâts. Une occasion unique de mettre un éclairage différent sur « la Guerre Secrète », directement liée à celle du Vietnam, appelée dans la région « la guerre américaine » et dont bien peu de livres d’histoire font écho. Puis vous rejoindrez le Patuxay, l’Arc de Triomphe de Vientiane. La vue depuis son sommet donne une idée de l’étendue de la capitale laotienne, et du relief plat de la vallée du Mékong. Vous vous dirigerez ensuite vers le site de That Luang et son grand stupa doré, qui tron en haut d’une petite butte. Ce stupa est le symbole de la ville. Il figure aussi d’ailleurs sur tous les billets de banque laotiens (si, si, vérifiez !) et sur les sceaux officiels. Il se dit que le stupa abrite une relique de Bouddha. Le site est prisé des fiancés qui viennent sy prendre en photo en tenues traditionnelles quelques semaines avant leur mariage. Photographe, assistants, costumiers, maquilleurs, un vrai petit bataillon se presse pour immortaliser ce moment. Les niches dans les murs du cloitre offrent de jolies perspectives et possibilités de photos originales. Les grilles en fer forgé aussi, avec des perspectives sur les escaliers et dorures en transparence. Le site est l’objet un grand pèlerinage en novembre pour la fête du « Boun That Luang ». Il se dit que chaque pagode se doit d’être représentée par au moins un de ses moines. Du coup, c’est une période chargée en déplacements pour la communauté monastique qui reçoit les offrandes matinales sur l’esplanade de la part des fidèles de Vientiane et bien au-delà. Poursuite de la route vers le Parc des Bouddhas (Xieng Khuan) où des sculptures excentriques furent construites en 1958. A une petite trentaine de kilomètres de la capitale, ce parc, sur les berges du Mékong face à la ville Thaïlandaise de Nong Khai, se remarque par son originalité et une volonté prononcée de mélanger les religions asiatiques au sein d’un parc de statues. De quoi mieux appréhender l’évolution de l’hindouisme au bouddhisme au Laos
Retour en ville. Vous pourrez aussi admirer les belles demeures coloniales du centre-ville, et profiter du coucher de soleil sur le Mékong en déambulant à travers le marché de nuit ou le Parc Chao Anouvong où les locaux aiment se retrouver.
Diner libre. Nous recommandons le restaurant Pha Khao Lao, dans la ruelle qui se situe entre le Mékong & le Vat Ong Teu (proche de l’hôtel Ansara). Ce restaurant lao offre une bonne cuisine dans une réelle intimité, sans avoir un restaurant bondé de touristes. Nuit à Khamvongsa Hotel Vientiane.
Jour 18 : VIENTIANE – SOKDEE – PARIS (PDJ/_/_)
Petit déjeuner à l’hôtel. Libération de la chambre avant midi. Au-delà, en sus, et sujet à disponibilité ce jour. A voir directement avec la réception / le management de l’hôtel. Journée et déjeuner libres, à votre discrétion / Temps libre pour profiter de vos dernières impressions du Laos.
2h avant votre horaire de vol de départ, RDV avec votre chauffeur (pas de guide) qui viendra vous chercher pour vous déposer à l’aéroport de Vientiane. Dépose et enregistrement individuel des bagages jusqu’à la destination finale. Passage des contrôles d’identité et de sécurité. Attente du vol de départ.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur