Jour 1 : Arrivée au Costa Rica
Accueil à votre arrivée à l’aéroport international de Liberia. Nous faisons route ensuite vers un chaleureux ranch-hôtel qui nous accueille pour les prochaines deux nuitées en chambres très confortables, dans un cadre naturel magnifique, aux abords du Parc National du Volcan Rincon de la Vieja. Une balade de reconnaissance peut être envisagée en fin d’après-midi, selon le temps disponible. Le repas du soir sera servi sous forme de buffet à la salle à dîner du lodge, et pris en compagnie de votre guide et de vos compagnons de voyage.
Jour 2 : Parc National du volcan Rincon de la Vieja
La région du Parc National de Rincon de la Vieja a la réputation d’être l’un des meilleurs endroits pour l’observation des oiseaux au Costa Rica. Avant le petit déjeuner, le meilleur moment pour observer l’avifaune, nous recommandons une promenade matinale avec votre guide naturaliste francophone sur les parterres de l’auberge et dans le proche secteur. Petit déjeuner buffet à l’auberge, puis exploration de la région. Il est prévu aujourd’hui de se rendre au parc national de Rincon de la Vieja, pour une randonnée pédestre sur les sentiers nature. De courtes, moyennes ou longues randonnées peuvent occuper cette journée lors de l’exploration du parc national. Selon les conditions climatiques et votre forme physique, vous pouvez choisir entre une randonnée plus soutenue montant près du sommet du volcan ou des sentiers plus faciles passant le long de cuves de boues fumantes et de fumeroles témoignant de l’importante activité volcanique présente dans la région. Votre guide suivra le sentier principal (plus facile) en compagnie des voyageurs souhaitant observer et photographier la faune aviaire et observer les bains de boue fumante. Il est également possible d’explorer les environs immédiats du lodge, les plantations et vergers. Détente au lodge en après-midi, repas du soir de type buffet servi au lodge.
Jour 3 : Route vers San Joseé
Joignez-vous à votre guide tôt le matin pour assister à l’éveil d’une faune aviaire aussi active que variée. Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet. Nous ferons ensuite route en direction de San Jose en suivant la route Panaméricaine. Quelques arrêts d’observation ponctueront notre route… Repas de midi servi en chemin dans un restaurant typique. Arrivée à San Jose, installation en chambre confortable en hôtel 4 étoiles et détente et/ou exploration libre des environs. L’hôtel est situé tout près de nombreux services, dans un secteur idéal pour faire quelques achats, aller à la banque, au restaurant ou au cinéma. Les installations sur place incluent piscine et salle d’entrainement, salon de détente, poste Internet, bar et restaurant. Le repas du soir est servi au restaurant de l’hôtel.
Jour 4 : Volcan Poas/ Plantation de café/ Parc des jardins de la Paz
Petit déjeuner à l’hôtel en compagnie de votre guide de circuit et vos compagnons de voyage. En route vers le Volcan Poas, puis exploration du Parc National, juché tout au sommet de la montagne. Admirez ici le fameux volcan (toujours actif !) dont le cratère (le second plus large au monde) est entouré d’une forêt nuageuse (ou cloudforest) débordant de cette vie propre à ce type de biotope d’altitude du Costa Rica : broméliacées, lichens, colibris et avifaune variée… Nous voyageons ensuite, redescendant les flancs du volcan Poas en direction de la route panaméricaine, vers une plantation de café pour en faire le tour guidé complet. Nous aurons ici l’occasion de découvrir l’ensemble des étapes et procédés liés à l’exploitation et à la production du café au Costa Rica, en visitant la plantation, la fabrique et l’atelier de torréfaction. La visite complète de la plantation inclut également la dégustation de café. Après cette visite instructive, nous continuons notre route vers le parc des Jardins de La Paz, où sera servi le repas de midi, cuisine traditionnelle présentée style buffet. Réunissant un ensemble de plusieurs cascades et jardins magnifiques, à plus de 1400 mètres d’altitude, les cascades du Rio La Paz déferlant les unes à la suite des autres sur les flancs du Volcan Poas, le parc des Jardins de La Paz offre un spectacle saisissant. Sur une étendue de 30 hectares, les jardins se partagent de vastes serres où l’on peut observer d’étonnantes variétés de papillons, d’oiseaux, d’amphibiens et d’insectes. Nous aurons accès ici aux différentes installations du parc ; le serpentarium, le jardin des orchidées et le jardin des colibris, en passant par les parcs de singes et de félins où l’on peut voir le puma et le jaguar. En après-midi, retour à notre hôtel de San Jose. En soirée, rencontre avec notre guide et compagnons de voyage pour prendre le repas du soir au restaurant de l’hôtel.
Jour 5 : Volcan Irazu/ Cerro de la Muerte/ San Gerrardo de Dota
Ce matin, après un copieux petit déjeuner, nous faisons un départ matinal en direction du Volcan Irazu, le plus haut du Costa Rica, culminant à 3432 mètres. Réputé pour le vert turquoise du lac comblant son cratère principal, le volcan demeure actif, après une longue histoire cycles éruptifs. La zone protégée que nous visitons comporte de nombreuses caractéristiques géologiques d’intérêt dont notre guide saura nous parler. À partir du site, on peut observer les cinq cratères qui forment l’ensemble : le cratère principal (1050 mètres de diamètre) est occupé par un lac sulfureux aux eaux vertes et des fumerolles s’échappent de son flanc nord-est ; le deuxième cratère, Diego de la Haya, formé lors de l’éruption de 1723, est sensiblement plus petit que le premier et il abrite un lac de couleur rougeâtre ; le cratère Playa Hermosa est recouvert d’une végétation rase ; les 2 autres cratères constituent le groupe des Fumerolas. La formation Sapper est le point culminant du massif d’où les deux côtes, Caraïbes et Pacifique, peuvent être observées (le matin par temps clair). Après cette visite, nous prendrons le repas de midi dans un restaurant typique de la région, puis ferons route vers les plus hauts sommets du pays, dans la Cordillère de Talamanca, une région magnifique juchée entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, entre la Mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Quittant la panaméricaine, nous suivrons ensuite une route étroite descendant vers la vallée de Dota. Ce trajet s’accompagne d’importants changements dans la végétation et le climat, jusqu’à atteindre les abords de la rivière Savegre au biotope tout à fait particulier des jungles froides, avec ses bambous géants, ses fougères arborescentes et ses arbres massifs chargés de lichens et plantes épiphytes. Installation à notre éco-lodge situé en bordure de rivière. En après-midi, une courte randonnée sur les sentiers de la région est proposée en compagnie de notre guide naturaliste pour observer la faune et la flore distinctes de ces élévations des zones néo-tropicales (foret nuageuse ou cloud forest). La région, située à 2200 m. d’altitude, présente sur les sentiers et dans les jardins du lodge certains des meilleurs sites d’observation de la faune aviaire au Costa Rica. Les confortables chambres, de type chalet-bungalow, donnent sur la rivière Savegre ou sur la forêt et les jardins. Une cuisine de style familial traditionnel est servie au lodge principal sous forme de buffet lors de chaque repas. Ce soir, après un copieux repas, appréciez une partie de billard (certains lodges) et une boisson chaude au coin du feu (certains lodges) ou détendez-vous simplement à votre paisible chalet situé dans un agréable cadre naturel.
Jour 6 : Vallée de Dota
Exploration matinale sur les sentiers de l’auberge pour guetter une faune aviaire aussi active que variée, notamment pour observer les colibris qui sont très animés de bon matin ! Après le petit déjeuner servi au lodge, jumelles en mains, partez sur les sentiers en compagnie de votre guide naturaliste à la recherche du mythique quetzal, car vous êtes ici dans l’une des meilleures régions d’Amérique Centrale pour en faire l’observation. Votre guide proposera une ballade adaptée au rythme du groupe et prenant en compte les conseils des guides locaux concernant les plus récents sites de nidification du quetzal observés. Après le repas de midi et un moment de détente au lodge, nous repartons en randonnée pour suivre le sentier longeant la rivière jusqu’à la cascade. Nous aurons ici également de belles opportunités d’observation de faune et flore. La beauté de l’environnement, l’intérêt des sentiers (pour en observer la faune aviaire et la végétation riche et luxuriante), le climat frais de la région et le confort du lodge sont autant de facteurs qui se conjuguent ici pour favoriser un mémorable séjour, propice à l’écotourisme, la découverte et la détente, dans un environnement naturel enchanteur et apaisant. Le repas du soir type buffet sera servi à notre auberge.
Jour 7 : Rio de Sierpe et Baie de Drake
Après un copieux petit déjeuner, nous faisons route pour redescendre la cordillère de Talamanca en direction sud, en passant par les hauteurs de Cerro de la Muerte où nous pourrions faire quelques belles observations lors d’une brève ballade au sommet de la cordillère. Nous poursuivons ensuite notre route vers le village de Sierpe, en passant par la ville de San Isidro del General et en suivant la Costañera Sud, longeant les rives du Pacifique balayées par la chaude et humide brise de mer. D’ici, nous nous embarquons pour nous rendre à Bahia Drake par bateau, suivant le cours de la rivière Sierpe et traversant la mangrove qui nous procurera peut-être quelques belles occasions de découvrir la faune riveraine de cette région. Séjour de deux nuitées en auberge de charme rustique, située en bordure de plage ou en forêt, dans la région de Bahia Drake et à proximité du Parc National de Corcovado, protégeant l’un des plus importants segments de forêt tropicale du versant Pacifique de toute l’Amérique Centrale. Les repas lors de ce séjour sont servis au lodge, sauf les repas de midi servis en pique-nique lors des excursions et randonnées. Après-midi libre pour se délasser à la plage ou à l’auberge, ou pour réaliser quelques randonnées d’observation locales avec notre guide.
Jour 8 : Baie de Drake et Parc national de Corcovado
Petit déjeuner matinal à l’auberge, puis, vers 7h00, transfert par bateau (trajet de 1 à 1½ heures) vers la station de Sirena ou de San Pedrillo, dans le Parc National de Corcovado. En raison de son éloignement, de sa situation géographique et de sa taille, ce parc protège une vaste diversité biologique et il assure l’habitat de nombreuses espèces animales, dont plusieurs demeurent en danger d’extinction ou l’étaient jusqu’à récemment. Exploration pédestre à partir de la plage et de la station, interprétation, observation et photographie de la faune variée et de la flore bigarrée de zones côtières du parc de Corcovado. Le repas de midi sera pris en pique-nique en bord de mer ou servi à la station du parc national ou servi en restaurant à notre retour du parc. Après le repas, nous poursuivrons notre exploration du parc lors d’une randonnée pédestre sur les sentiers et sur la plage. En plus des singes, toucans, trogons et aras, nous pourrions, avec un peu de chance, apercevoir lors de cette balade le tapir, le crocodile, le tamanoir, le pécari et plusieurs autres habitants des lieux… En milieu d’après-midi, nous retournerons en bateau vers Drake Bay pour terminer la journée en séjour libre. Détendez-vous à la plage ou au lodge, ou explorez le sympathique village de Drake et ses environs lors d’une courte promenade avec votre guide. Par temps clair, vous pourrez apprécier ici un magnifique coucher de soleil, profitant de points de vue plein-ouest sur l’océan Pacifique. Le repas du soir sera servi à notre auberge.
Jour 9 : Baie de Drake/ Rio Sierpe/ Parc national de Manuel Antonio
Petit déjeuner à l’auberge, puis retour par bateau sur la rivière Sierpe, vers le village éponyme, où nous attendent notre chauffeur et notre minibus. Avec un peu de chance, nous pourrions faire quelques belles observations ce matin le long des îlots de l’embouchure et dans les forêts de palétuviers (mangrove) du Rio Sierpe. Après une brève halte technique à Sierpe pour charger les bagages, nous faisons route en direction du Parc National de Manuel Antonio, situé un peu plus loin au nord-ouest sur la côte pacifique. Après le repas de midi servi dans un restaurant du secteur, nous effectuerons une randonnée d’exploration guidée sur les sentiers pédestres du parc national, pour en découvrir la vie sauvage, à la rencontre de ses turbulents occupants (notamment les singes capucins, singes-araignées et singes-écureuil) et de ses résidents plus paisibles (singes hurleurs, paresseux tridactyles, agoutis, lézards, chouettes, etc.). S’étendant le long du littoral pacifique, abritant un estuaire, des palétuviers, une lagune, des plages magnifiques et plusieurs sentiers, Manuel Antonio compte certainement parmi les plus beaux « petits » parcs nationaux du pays, car toute cette diversité est concentrée sur 638 hectares de terres (…et 55 000 hectares d’environnement marin protégé). En après-midi, nous poursuivons notre route, suivant la côte, en direction de la région du Rio Tarcoles. Installation dans un confortable hôtel de la région, situé directement sur la côte avec accès à la plage et disposant d’une agréable piscine. Repas du soir et détente à notre hôtel.
Jour 10 :
Petit déjeuner puis transfert vers le secteur du Parc National de Carara, occupant une bande de transition bioclimatique privilégiée entre les régions sèches du versant pacifique nord et les régions plus humides de la côte pacifique sud, zone de rencontre foisonnante pour les espèces animales et végétales de ces deux grandes divisions bioclimatiques. Ce matin, nous partons en croisière d’observation de la faune d’une durée d’environ deux heures, glissant sur les eaux calmes de l’estuaire de Guacalillo et/ou de la rivière de Tarcoles. Nous aurons certainement ici de belles occasions d’admirer et photographier les crocodiles (on retrouve ici l’une des plus importantes colonies de crocodiles américains au monde) et d’autres reptiles, ainsi que les aras rouges, les hérons et d’autres échassiers fréquentant cet écosystème riche, complexe et diversifié situé à la rencontre des biotopes. Le repas de midi sera servi à notre retour de la croisière, dans un restaurant du secteur. En après-midi, nous retournerons à notre hôtel pour profiter d’un moment de relaxation à la plage et à la piscine. Le repas du soir sera servi aujourd’hui à notre hôtel situé en bord de plage.
Jour 11 : Transfert à l'aéroport de San Jose
Petit déjeuner, puis route de retour (en passant par le pont de Tarcoles pour y observer les crocodiles) vers l’aéroport international de San Jose (ou l’endroit de votre choix dans la région de la capitale nationale), fin des services.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur