Voyage à la carte
Type de voyage
16 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs
Le Festival des Montgolfières
De 6 à 12 participants
Yangon – Heho – Nyaung Shwe– Lac Inle – Taunggyi– Hot Balloon Festival – Lac Sagar -Mont Popa – Bagan – Mandalay – Ava – Sagaing – Mingun
1
Jour 1 : PARIS
Départ de Paris.
2
Jour 2 : YANGON
Arrivée à l’aéroport International de Yangon puis transfert à votre hôtel. Malgré les changements récents et la modernisation rapide de la ville, Rangoon fascine par la richesse de son patrimoine architectural et les diverses origines de sa population. Vous découvrirez le charme des nombreux édifices coloniaux construits au temps de l’empire britannique, aujourd’hui protégés de la démolition et dont beaucoup sont désormais en cours de restauration. Pagodes, églises, temples Hindous, mosquées cohabitent ensemble, Rangoon surprend par la diversité ethnique de sa population où les communautés chinoises et hindoues sont fortement représentées. Votre visite débute par le centre-ville et la Pagode Sulé qui constitue le cœur de la ville. Vous y verrez à ses côtés, l’obélisque de l’Indépendance obtenue en 1948, l’hôtel de ville et quelques autres exemples somptueux d’édifices coloniaux dont certains abritent les principales administrations de la ville. Vous continuerez votre visite de la ville en passant par les quartiers Chinois et Indiens. Si le temps le permet, vous vous arrêterez au marché Konzedan, le marché aux épices, coloré, aux odeurs entremêlées de Safran et Coriandre présents dans tous les plats Indiens. Votre visite vous emmènera ensuite sur les bords du lac Kandawgyi. Une petite marche sur le pont en bois qui s’étire le long d’une rive du lac vous permettra d’accéder à un point de vue de toute beauté sur la Pagode quelques autres exemples somptueux d’édifices coloniaux dont certains abritent les principales administrations de la ville. Vous continuerez votre visite de la ville en passant par les quartiers Chinois et Indiens. Si le temps le permet, vous vous arrêterez au marché Konzedan, le marché aux épices, coloré, aux odeurs entremêlées de Safran et Coriandre présents dans tous les plats Indiens. Votre visite vous emmènera ensuite sur les bords du lac Kandawgyi. Une petite marche sur le pont en bois qui s’étire le long d’une rive du lac vous permettra d’accéder à un point de vue de toute beauté sur la Pagode Shwedagon mais aussi sur la barge Royale Karaweik qui repose majestueusement sur le lac. La pagode Shwedagon qui domine la ville avec son stupa de plus de 100 mètres de hauteur est sans conteste le monument religieux le plus important et le plus vénéré du pays. Vous serez saisi par la ferveur religieuse et la sensation de paix et de tranquillité que procure l’atmosphère mystique de la pagode. La Pagode s’éclairant peu à peu à la tombée de la nuit vous offrira un spectacle unique et fascinant. L’univers scintillant des lieux vous plongera dans une quiétude apaisante après la visite du centre de Yangon à l’activité effrénée. Nuit à Yangon, Bahosi Hotel, Chambre Supérieure (www.hotelbahosi.com).
3
Jour 3 : YANGON – HEHO – NYAUNG SHWE – LAC INLE – TAUNGGYI – HOT BALLOON FESTIVAL
Ce matin, vous rejoignez l’aéroport domestique de Yangon pour votre vol en direction de Heho, porte d’accès du plateau Shan, du Lac Inle, Taunggyi, Pindaya et Kalaw. En arrivant à Nyaung Shwe, la petite localité provinciale au bord du lac et avant de prendre le bateau pour votre hôtel, visitez le magnifique monastère de Shwe Yan Pyay construit au début du 19ème siècle. L’une des particularités du monastère est d’avoir ses fenêtres ovales, mais aussi de conserver des glasses en mosaïque à l’intérieur et des panneaux travaillés à la feuille d’or. Dans l’après-midi, vous vous rendez à Thanggyi, pour assister au célèbre festival de ballons. Taunggyi établie en 1890 est la capitale administrative de l’Etat Shan. Située au sommet d’une chaine de montagnes ceinturant le lac Inle, elle est un centre d’échanges importants notamment avec la Thaïlande et la Chine. Avec les festivals de Paung Daw Oo et de la pagode Ananda, le festival du lâcher de ballons de Taunggyiconstitue l’un des événements les plus spectaculaires. L’événement constitue en un concours de ballons, les plus gros étant lancés la nuit, emportant des charges de feux d’artifices, le vainqueur étant le plus gros, le plus beau, avec le vol le plus haut et produisant le plus beau feu d’artifice. Assister à cet événement n’est donc pas sans risque ; les ballons peuvent s’enflammer encore au sol, ou dans les airs au dessus des spectateurs lâchant alors leurs charges de feux d’artifices. Il est vivement conseillé d’apprécier le spectacle de suffisamment loin. Retour à Nyaung Shwe tard dans la soirée. Nuit à Nyaung Shwe au Maine Li Hotel, Chambre Deluxe (www.hotelmaineli.com).
4
Jour 4 : LAC INLE
Aujourd’hui, découvrez l’atmosphère fascinante du lac Inle, le deuxième plus grand lac du Myanmar avec ses 22 kilomètres de long et 11 de large situé à 900 mètres d’altitude sur le plateau Shan. La population locale vivant sur le lac, appelée Intha est estimée à environ 100 000 personnes. Les Inthas ont accoutumé leur mode de vie à cet environnement lacustre, avec notamment cette façon si particulière des pécheurs de ramer avec un pied en appui sur le bord du bateau, et l’autre sur la rame. Vous verrez nombre de jardins flottants, beaucoup dédiés à la culture de la tomate. Les cultures sont érigées sur des terrasses faites d’humus et d’algues recueillies au fond du lac et scellées par des bambous. Vous visiterez la Pagode Phaung Daw Oo, la plus célèbre du lac pour ses cinq statues de Bouddhas recouvertes d’une épaisse couche d’or, si épaisse que les formes des Bouddhas sont à peine distinctes. Le festival de Paung Daw Oo est parmi l’un des plus importants du pays en Octobre, lorsque les 5 statues de Bouddha sont transportées solennellement sur des barges royales d’un village à l’autre afin de chasser les mauvais esprits. Puis plus tard dans la matinée, rejoignez une des maisons traditionnelles Intha dans un des villages flottants du lac et adonnez-vous à un cours de cuisine Shan que vous dégustez sur place chez l’habitant. Votre tour se poursuit par la visite du Monastère Nga Hpe Chaung, ou encore appelé, le monastère des chats qui sautent, Ce monastère est une sorte de refuge pour chats dont certains ont été entrainés à sauter à travers un cerceau. Nuit à Nyaung Shwe au Maine Li Hotel, Chambre Deluxe.
5
Jour 5 : LAC INLE
Votre excursion vous amène au complexe d’Indein. En chemin, arrêtez-vous à un marché local. Il s’agit d’un marché mobile posté à des villages différents selon le jour de la semaine. C’est une expérience à ne pas manquer pour y voir les populations de différentes tribus telles que les Danu, Pa O ou Palang venir y vendre ou troquer leurs produits locaux. Le complexe d’Indein regroupe environ 1000 stupas datant du 17ème siècle et ornés de fines décorations. Beaucoup d’entre elles sont en mauvais état de préservation, ou d’autres malheureusement très mal restaurées, enduites d’une couche de ciment. Dans l’après-midi, rendez-vous dans un des nombreux monastères en bois du lac (le monastère sera à préciser ultérieurement) et recevez un cours d’initiation à la méditation puis pratiquez en présence d’un moine pendant une vingtaine de minutes. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Nuit à Nyaung Shwe au Maine Li Hotel, Chambre Deluxe.
6
Jour 6 : LAC INLE
Aujourd’hui découvrez le lac sous un aspect encore plus traditionnel; tout d’abord après une quarantaine de minutes en bateau vers la partie Ouest du lac, rejoignez le village de Myinigone où vous continuez par une petite marche d’environ 30 minutes vers le monastère de Myinigone ; la marche est agréable sur une surface plane le long d’un ruisseau ; vous passez le long de cultures et de maisons traditionnelles; le petit monastère de Myinigone date du milieu du XIXème siècle ; avec ses volets peints en jaune et son jardin de plantations, le monastère héberge de jeunes moines qui reçoivent un enseignement bouddhiste ; observez la charpente intérieure de ce monastère mais aussi l’autel central similaire à celui du monastère de Phaung Daw Oo. Puis vous repartez en bateau vers le village de Pauk Pan où vous vous arrêtez tout d’abord visitez quelques maisons en bambou traditionnel sur pilotis et prendre un thé Shan ; puis une petite promenade en pirogue vous emmène à travers les maisons pour vous approcher au plus près de la vie des villageois ; dont les activités principales sont la pèche et la menuiserie ; le village est fait d’environ 200 maisons et peuplé de 900 personnes ; vous passerez devant l’école, et peut-être verrez-vous les écoliers prendre leur déjeuner sur les marche de l’école. Après le déjeuner, visitez dans le village de Nampan, les ateliers où sont réalisés les bateaux qui servent à la navigation sur le lac; Puis dirigez-vous vers le village de Alay Myaung pour une petite marche d’environ une heure dans ce village proche du lac pour revenir plus tard sur les berge du lac par le village de Thalee Oo ; les maisons des villageois y sont charmantes cachées dans la végétation luxuriante du bord du lac, mais vous pouvez aussi y avoir de nombreuses cultures maraichères telles que le canne à sucre, la tomate ou encore des champs d’ail, une randonnée des plus agréables à l’ombre des bambous pour une découvrir la vie quotidienne des villages Intha. Nuit à Nyaung Shwe au Maine Li Hotel, Chambre Deluxe.
7
Jour 7 : LAC SAGAR
En prolongation du lac Inle, se trouve le lac Sagar beaucoup moins connu, une expérience typique qui offre des sites et des paysages beaucoup moins visités que ceux du lac Inle. Le long du trajet, vous découvrirez de nombreux villages lacustres, dont ceux des Ethnies Shan, Pao et Intha. La plupart des habitants vivent dans des maisons sur pilotis. Le village de Taung Toe abrite de nombreuses pagodes construites au 16ème siècle. Après environ une demi-journée de bateau, vous arriverez dans la région de Sagar. Les vestiges impressionnants d’une grandeur passée sont cachés dans les collines boisées des alentours : stupas, temples et pagodes à l’état sauvage, Sagar offre une expérience authentique où le temps semble s’être arrêté, un vrai saut dans le temps. Retour en fin d’après-midi à l’hôtel. Nuit à Nyaung Shwe au Maine Li, Chambre Deluxe.
8
Jour 8 : NYAUNG SHWE – MONT POPA – BAGAN
Ce matin, vous prenez la route en direction de Bagan. Le trajet dure environ 8 à 9 heures. Votre route traverse le plateau Shan et vous pouvez observer la beauté des paysages. Le plateau avec ses terres ocres et fertiles permet des cultures variées tel que le sésame, le chou ou encore la pomme de terre puis continue en direction de Meiktila, Thazi. À une cinquantaine de kilomètres avant d’arriver à Bagan, vous faites un stop sur un site d’un intérêt particulier, le mythique Mont Popa, à 50 kilomètres de Bagan. Le pic volcanique de Popa Taung Kalat s’élève à 737 mètres de hauteur et il est dit qu’il abrite la maison des esprits Nats. L’ascension se fait par un escalier couvert et vous n’échapperez pas aux singes, résidents des lieux venant quémander cacahuètes et autres friandises. Les 37 Nats ou esprits de la nature sont représentés sous forme de figurines habités dans un autel dans le village de pèlerinage au sommet du pic. Vous pourrez aussi admirer la vue panoramique sur la vallée et le mont Popa. Arrivée à Bagan dans la soirée. Nuit à Bagan, au Sky Palace Hotel, Chambre Deluxe (www.skypalace.asia).
9
Jour 9 : BAGAN
Débutez votre journée, visitez le marché de Nyaung-Oo, typique et coloré, puis, débutez votre découverte des principaux temples et pagodes de Bagan, l’un des sites les plus importants d’Asie du Sud-est avec les temples du complexe d’Angkor Wat et le plus important site culturel de Birmanie. Vous serez fasciné par la vue des 2200 temples sur une superficie de 40 kilomètres carrés. La construction de la plupart des temples a été initiée par le Roi Anawratha lorsqu’il accéda au trône en 1044. La pagode d’or Shwezigon, l’un des hauts-lieux bouddhistes du Myanmar. Edifiée en forme de cloche, elle a servi de modèle à la construction des autres stûpas birmans. Elle fut commencée par Anawrahta (1044- 1077) et achevée au XIIe siècle pour abriter, entre autres reliques, une dent de Bouddha. Le temple-caverne de Kyanzittha Umin, bâti dans une cavité rocheuse. Certaines fresques représentent les Tartares, qui envahirent Bagan après 1287. Le temple Gubyaukgyi, de style hindou, se compose d’une antichambre ouvrant sur un vaste sanctuaire. L’absence de lumière naturelle à l’intérieur de l’édifice, construit en 1113 par Rajakumar, est caractéristique de l’époque Pyu. L’imposant temple Htilominlo édifié par le roi Nantaungmya, en 1218 qui abrite quatre Bouddhas ainsi que des vestiges de fresques datant de la même période. Votre visite se poursuit par une balade dans le village de Taungphi où se trouvent d’anciens monastères aux très belles fresques de la période de la dynastie Khone Baung. Dans l’après-midi, continuation de la découverte du site archéologique avec la visite du temple Ananda. Visible de très loin avec son stûpa doré, reconnaissable entre tous, Ananda est le plus grand temple de Bagan. Construit en 1105 par le roi Kyanzittha, il symbolise la sagesse de Bouddha. C’est un cube central de 53 m de côté, s’élevant en terrasses jusqu’au faîte ou hti (ombrelle), à une hauteur de 51 m. Le temple a la forme d’une croix grecque, avec au centre quatre statues de Bouddha debout de 9,5 m de hauteur, symbole du Nirvana. Haut de 61 mètres, le temple Thatbyinnyu est le temple le plus élevé de Bagan. Il fut édifié par Alaungsithu vers le milieu du XIIe siècle. Le passage entre les deux cubes massifs s’effectue par une série de trois terrasses. Le temple Mingalazedi donné comme étant la dernière pagode édifiée de l’Empire de Bagan, construite au milieu du 13e siècle à l’initiative du roi Narathihapati (1255-1287), 10 ans avant l’arrivée des mongoles. Sa forme est considérée comme la quintessence des techniques architecturales, le zénith des l’architectures religieuses. Il est posé sur une base carrée avec sur chaque côté un large escalier très abrupt permettant d’atteindre les différentes terrasses (au nombre de trois) et la base du zedi. On estime qu’il fallut six années pour le construire. Mais sa construction est émaillée de légendes. Mingalazedi signifie le stupa de la bénédiction. Le roi dut arrêter sa construction, car les astrologues prédisaient que lorsque la pagode serait finie, le pays serait ruiné. Mais le roi décida finalement de passer outre cette recommandation pour accomplir son travail de mérite. Dix ans plus tard, le roi que l’on avait renommé « Tayok-Pye-Min » (qui signifie, le roi qui s’enfuit devant les chinois) abandonnait la cité aux mains des mongoles. En fin de soirée, profitez du coucher de soleil au sommet d’un temple. Nuit à Bagan, au Sky Palace Hotel, Chambre Deluxe (www.skypalace.asia).
10
Jour 10 : BAGAN
Aujourd’hui explorez le village de Myinkaba en calèche. Faites un premier arrêt au temple Gubyaukgyi pour y admirer le travail des pierres finement taillées. Puis continuez vers Nanpaya, un temple construit pendant la période Mon et la Pagode Manuha, particulière pour les quatre statues de Bouddhas qu’elle abrite. Votre excursion en calèche s’achève au temple Myazedi où se dresse sur son parvis, la « pierre de Rosette », un pilier inscrit en quatre langues, le Mȏn, le Pali, le Pyu et le Birman. Puis continuez vos visites vers d’autres temples d’intérêt majeur
Le temple de Gaw Daw Palin
Construit par le Roi Narapatisithu après le temple de Sulamani au XIème siècle, celui-ci ne put en achever sa construction. Il fut terminé par son fils Htilomino, avec une structure similaire au temple Sulamani. Gaw Daw Pa Lin compte un des autels les plus grands parmi les temples de Bagan. Une de ses caractéristiques est d’être un temple à deux niveaux. Un corridor court le long du block central au premier niveau avec quatre images de Bouddha placées à chaque extrémité.
Le temple de Sulamani
Sulamani fut construit en 1181 par le Roi Narapatisithu (1174 – 1211). Il est considéré comme plus sophistiqué que ceux de Htilomino et Gaw Daw Pa Lin. Le temple compte lui aussi deux niveaux pour créer un effet pyramidal dans sa structure. La qualité et le travail réalisé dans l’assemblage des briques sont considérés comme les meilleures parmi les temples de Bagan. Des pagodes ont été édifiées aux coins de chaque terrasse, et des chemins d’accès à chaque point cardinal ceinturent le complexe. A l’intérieur du temple était alignée une centaine de cellules monastiques, une caractéristique unique à Bagan. Sulamani renferme aussi quelques ornements en stucco parmi les plus raffinés, toujours encore relativement préservés aujourd’hui. Des images de Buddha font face aux quatre points cardinaux depuis le premier niveau de l’édifice. Vous passerez ensuite par la porte Tharaba. Il s’agit d’un des plus anciens monuments de Bagan, l’une des douze portes et la seule encore debout, de la gigantesque muraille qui entourait Bagan, qui fut construite sous le roi Pyinbya (848-878). L’entrée est gardée par deux génies, Maung Tin Dé et Thonbanhla. Visitez un atelier de laque. Bagan est célèbre pour sa tradition de fabrication de laque. Vous y découvrirez le processus de fabrication et admirerez la dextérité des artisans à produire des motifs raffinés sur les laques. En fin de soirée, profitez du coucher de soleil sur les temples par une promenade en bateau depuis l’Irrawaddy. Nuit à Bagan, au Sky Palace Hotel, Chambre Deluxe (www.skypalace.asia).
Le temple de Gaw Daw Palin
Construit par le Roi Narapatisithu après le temple de Sulamani au XIème siècle, celui-ci ne put en achever sa construction. Il fut terminé par son fils Htilomino, avec une structure similaire au temple Sulamani. Gaw Daw Pa Lin compte un des autels les plus grands parmi les temples de Bagan. Une de ses caractéristiques est d’être un temple à deux niveaux. Un corridor court le long du block central au premier niveau avec quatre images de Bouddha placées à chaque extrémité.
Le temple de Sulamani
Sulamani fut construit en 1181 par le Roi Narapatisithu (1174 – 1211). Il est considéré comme plus sophistiqué que ceux de Htilomino et Gaw Daw Pa Lin. Le temple compte lui aussi deux niveaux pour créer un effet pyramidal dans sa structure. La qualité et le travail réalisé dans l’assemblage des briques sont considérés comme les meilleures parmi les temples de Bagan. Des pagodes ont été édifiées aux coins de chaque terrasse, et des chemins d’accès à chaque point cardinal ceinturent le complexe. A l’intérieur du temple était alignée une centaine de cellules monastiques, une caractéristique unique à Bagan. Sulamani renferme aussi quelques ornements en stucco parmi les plus raffinés, toujours encore relativement préservés aujourd’hui. Des images de Buddha font face aux quatre points cardinaux depuis le premier niveau de l’édifice. Vous passerez ensuite par la porte Tharaba. Il s’agit d’un des plus anciens monuments de Bagan, l’une des douze portes et la seule encore debout, de la gigantesque muraille qui entourait Bagan, qui fut construite sous le roi Pyinbya (848-878). L’entrée est gardée par deux génies, Maung Tin Dé et Thonbanhla. Visitez un atelier de laque. Bagan est célèbre pour sa tradition de fabrication de laque. Vous y découvrirez le processus de fabrication et admirerez la dextérité des artisans à produire des motifs raffinés sur les laques. En fin de soirée, profitez du coucher de soleil sur les temples par une promenade en bateau depuis l’Irrawaddy. Nuit à Bagan, au Sky Palace Hotel, Chambre Deluxe (www.skypalace.asia).
11
Jour 11 : BAGAN – MANDALAY
Ce matin, départ vers l’aéroport de Bagan pour votre vol de Mandalay ; puis transfert à votre hotel ; le centre ville de Mandalay est situé a une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport International. Mandalay est la deuxième plus grande ville du pays après Yangon, fondée en 1857 par le Roi Mindom. Un an plus tard, Mandalay remplacera Amarapura comme capitale. Mandalay est un site culturel majeur par ses nombreux monuments historiques tels que le Palais Royal, la pagode Mahamunhi, ou encore la richesse de son artisanat comme la sculpture sur bois, sur marbre et sur bronze, la production des célèbres marionnettes. Mandalay est d’un accès aisé de part sa situation au bord de l’Irrawaddy mais aussi de part sa proximité avec la Chine en faisant un centre économique important. Dans l’après-midi, découvrez quelques uns des sites principaux de Mandalay.
Pagode Mahamuni
C’est l’une des pagodes les plus importantes avec Shwedagon et Kyaiktiyo, construite par le roi Bodawpaya en 1794. Au fil du temps, le Bouddha assis au centre de l’autel a tellement été recouvert d’or par les pèlerins que le pourtour de ses formes en est difficilement reconnaissable. Une coutume cérémoniale veut qu’un moine lave le visage de Bouddha, et même lui brosse les dents chaque matin.
Pagode Kuthodaw
La pagode Kuthodaw contient ce qui est appelé plus souvent le plus grand livre du monde. Ce large complexe construit par le roi Mindom, s’étend sur une superficie de treize acres et contenant pas moins de 729 pagodes. Chaque autel contient une plaque de marbre avec sur chaque face, inscrite une portion des textes sacrés en Pali du Bouddhisme Theravada. Prises toutes ensembles, les plaques contiennent la totalité des textes sacrés pour former le « plus grand livre du monde ». Le travail de sculpture des plaques débuta en Octobre 1860 pour s’achever en Mai 1869. Achevez votre première visite de Mandalay par la colline de Mandalay. Avec ses 236 mètres d’altitude et ses 1726 marches pour y accéder par un escalier couvert, la colline offre un excellent point de vue panoramique sur Mandalay. Les magnifiques « Chinthe » statues mystiques mi Lions, mi Dragons gardent les entrées d’accès et une statue de Bouddha à mi-chemin de la colline tend son doigt vers le Palais Royal, le lieu de fondation de Mandalay dictée par la prophétie Bouddhiste selon la croyance Birmane. Nuit à Mandalay, au M3 Hotel, Chambre Supérieur (www.m3hotelmandalay.com).
Pagode Mahamuni
C’est l’une des pagodes les plus importantes avec Shwedagon et Kyaiktiyo, construite par le roi Bodawpaya en 1794. Au fil du temps, le Bouddha assis au centre de l’autel a tellement été recouvert d’or par les pèlerins que le pourtour de ses formes en est difficilement reconnaissable. Une coutume cérémoniale veut qu’un moine lave le visage de Bouddha, et même lui brosse les dents chaque matin.
Pagode Kuthodaw
La pagode Kuthodaw contient ce qui est appelé plus souvent le plus grand livre du monde. Ce large complexe construit par le roi Mindom, s’étend sur une superficie de treize acres et contenant pas moins de 729 pagodes. Chaque autel contient une plaque de marbre avec sur chaque face, inscrite une portion des textes sacrés en Pali du Bouddhisme Theravada. Prises toutes ensembles, les plaques contiennent la totalité des textes sacrés pour former le « plus grand livre du monde ». Le travail de sculpture des plaques débuta en Octobre 1860 pour s’achever en Mai 1869. Achevez votre première visite de Mandalay par la colline de Mandalay. Avec ses 236 mètres d’altitude et ses 1726 marches pour y accéder par un escalier couvert, la colline offre un excellent point de vue panoramique sur Mandalay. Les magnifiques « Chinthe » statues mystiques mi Lions, mi Dragons gardent les entrées d’accès et une statue de Bouddha à mi-chemin de la colline tend son doigt vers le Palais Royal, le lieu de fondation de Mandalay dictée par la prophétie Bouddhiste selon la croyance Birmane. Nuit à Mandalay, au M3 Hotel, Chambre Supérieur (www.m3hotelmandalay.com).
12
Jour 12 : MANDALAY – AVA – SAGAING – MANDALAY
Immersion au coeur de la vie locale. Mandalay est avant tout la cité réputée pour être le cœur religieux de la Birmanie ; mais moins connu et plus atypique, les faubourgs de Mandalay renferment de nombreuses petites entreprises familiales dont celles des producteurs de sucreries locales appréciées à travers toute la Birmanie. Visitez quelques-unes de ses fabriques et initiez-vous à la fabrication des gâteaux de riz soufflé ou la mise en forme de la pâte du « berlingot » local, un moment ludique au cœur des quartiers populaires de Mandalay qui vous fera découvrir la vie et les activités quotidiennes de ses habitants. Plus tard dans la matinée, découvrez les anciennes capitales du royaume de Birmanie. Vous vous rendez à Ava, appelé aussi Inwa dans les environs proches de Mandalay. Ava fut la capitale du royaume de Birmanie pendant prés de 400 ans du 14ème au 18ème siècle. Après un tremblement de terre survenu en 1838, il ne reste que très peu des vestiges des édifices royaux de l’époque. Une promenade en calèche vous amènera au monastère Maha Aune Mye Bonzan, connu aussi sous le nom de Ok Kyaung construit en 1822, un spécimen d’une architecture raffinée, propre à la période Konbaung (19ème siècle). Vous passerez ensuite devant la tour de l’horloge, appelée Nan Myint, elle aussi construite en 1822 et haute de 30 mètres. Vous continuerez votre route vers Sagaing. Localisée à 20 kilomètres au Sud-Ouest de Mandalay sur la rive opposée, Sagaing est considéré comme un haut lieu monastique et un important centre religieux. La ville fut capitale du Royaume de Sagaing de 1315 à 1364, un des petits royaumes qui s’érigèrent à la chute de l’empire de Pagan. La pagode Soon Oo Ponya Shin, perchée sur la plus haute colline de Sagaing offre une vue plongeante sur l’Irrawaddy, et les ponts de Inwa et Sagaing. La pagode Kaunghmudaw avec un énorme dôme culmine à 46 mètres de hauteur, fut construite pour commémorer l’accession d’Inwa au rang de capitale royale de la Birmanie. Les différentes étapes de la construction sont reproduites sur des piliers hauts de 1.50 mètres à la base de la pagode. Enfin, terminez votre visite par une marche sur le fameux pont de U Bein, le plus grand pont en teck du monde, long de 1.200 mètres et traversant le lac Taungthaman. Le site fournit l’occasion de photos magnifiques particulièrement aux moments du coucher et du lever du soleil.Dans l’après-midi, retour à Mandalay. Nuit à Mandalay au M3 Hotel, Chambre supérieure, (www.m3hotelmandalay.com.)
13
Jour 13 : MINGUN – MANDALAY
Ce matin, découverte de Mingun sur la rive opposée de l’Irrawaddy à environ 10 kilomètres au Nord de Mandalay. La traversée du fleuve prend à peu près une heure, permettant de côtoyer la navigation fluviale et les activités sur les berges du fleuve. La pagode Mantara Gyi, visible depuis l’Irrawaddy est la plus grosse pagode du monde et devait à l’origine s’élever à 150 mètres de hauteur. Apres un violent tremblement de terre intervenu en 1790 au début de sa construction, la pagode ne s’élèvera pas à plus de 50 mètres. Il est possible d’atteindre son sommet avec une vue panoramique sur l’Irrawaddy et sur Mandalay. Autre particularité, la cloche de Mingun avec une hauteur de 4 mètres et un diamètre de presque 5 mètres. Elle est dite être la plus grande cloche du monde pesant 90 tonnes. La cloche de Mingun a été coulée dans le bronze en 1808. Votre visite de Mingun prend fin avec la pagode de Hsinbyune, construite par le roi Bagyidaw, le petit fils de Bodawpaya en 1816 en mémoire à sa femme favorite. L’architecture originale basée sur celle de la pagode Sulamani posée au sommet du mystique mont Meru, le centre de l’univers selon la croyance Bouddhiste-Hindouiste. Retour à Mandalay puis dans l’après-midi, visitez des édifices beaucoup moins fréquentés et dont l’intérêt architectural et historique vaut tout aussi le détour; les visiter vous emmènera dans des parties de Mandalay où peu de touristes vont ; vous apprécierez ces quelques heures de visite l’écart des sentiers battus riches en histoire et en authenticité. Ces monastères peu connus et fréquentés ont tous été construits à la même période au milieu du XIXème, en briques ou en teck ; vous vous arrêterez tout d’abord au monastère en briques de Yaw Min Gyi, une bâtisse imposante dont l’architecture fut inspirée de l’architecture européenne de la même époque ; Yaw Min Gyi était un haut officier sous le règne du roi Mindom qui l’envoya en Europe pour y étudier les arts et l’architecture ; à son retour, il fit construire ce monastère très inspiré de ce voyage d’études dont vous apprécierez la qualité des stucco toujours en bon état de conservation ; puis vous continuerez vos visites vers les monastères en bois de Kyay Myint et Ye Mae Thing Kyaung construits par l’une des reines du roi Mindom ; les fresques en bois restent très bien conservées dont vous observerez la finesse des détails ; ces monastères sont encore aujourd’hui habités par des moines et vous pourrez y voir du mobilier d’époque dont des armoires dans un mélange de style Birman et Européen, un autel recouvert de céramiques. Puis vous découvrirez le magnifique Monastère de Shwe Inn Bin, relativement peu visité ; il est constitué de 164 colonnes et vous pourrez admirer la finesse de ses ornements en bois et fresques, bien conservés pour ce monastère plus que centenaire ; sa construction fut achevée en 1895, un petit autre bijou d’architecture de la fin du XIXème siècle à ne pas manquer de contempler. Le monastère de Thar Ka Win est un autre exemple de monastère en bois de la même période construit avec la même inspiration de l’architecture européenne de l’époque ; vous remarquerez notamment le pourtour des fenêtres et les coqs en bois sculptés sur la partie supérieure du monastère caractéristique de l’influence colonial britannique. Le Monastère de Kin Win Min Kyi vaut aussi un détour pour sa hauteur et celle de ses piliers massifs en tecks faits d’une seule pièce qui maintiennent l’édifice ; l’édifice a été plusieurs fois démantelé puis réassemblé notamment lorsque Mandalay est devenue la capitale royale à la fin du XIXème siècle au détriment d’Amarapura. Entretemps, visites d’ateliers dédies à la fabrication d’objets dévots sculptés dans le bois, le marbre ou recouverts à la feuille d’Or. Enfin, vous pouvez achevez votre visite par le monastère de Shwe Kyinn, un monastère en bois magnifiquement conservé et assister à la prière du soir quotidienne de jeunes moines dans une atmosphère de quiétude et de sérénité. Nuit à Mandalay au M3 Hotel, Chambre Supérieure, (www.m3hotelmandalay.com).
14
Jour 14 : MANDALAY- YANGOON
Aujourd’hui retour à l’aéroport de Mandalay pour votre vol vers Yangon ; arrivée à Yangon en fin de matinée. Visitez le célèbre marché Scott ou Bogyoke (fermé les Lundis et jours de fête). Le marché couvert construit en 1926 fut rebaptisé à l’indépendance en 1948 en l’honneur de Bogyoke Aung San. Le marché abrite de nombreuses échoppes et il est réputé pour ses nombreux bijoutiers, mais aussi pour les tissus et tailleurs. De nombreux vendeurs d’artisanat proposent des articles en laques, marionnettes, peintures d’artistes locaux et autres souvenirs. Dans l’après-midi, plongez-vous au cœur de la vie local et expérimentez les transports locaux typiques et surannés qui régissent encore la majorité des déplacements dans la capitale économique. Prenez le fameux train circulaire, qu’utilisent chaque jour des milliers de « Yangonais » pour rejoindre le centre ville depuis la banlieue de Yangon ; Les wagons sont en bois, le confort succinct, et la vitesse très lente, mais le train circulaire vous donne l’opportunité d’approcher la vie locale des quartiers populaires qui ceinturent le centre de Yangon. Vous prendrez le train depuis la gare principale de Yangon dans le sens du district Mingaladorn qui vous permettra notamment d’apercevoir les jardins maraichers du district Tamwe. Remarque : Attention le train circulaire de Yangon se modernise ! Peu à peu les wagons sans fenêtres avec banc en bois sont remplacés par des wagons plus confortables avec air conditionné. Dans la soirée, découvrez le temps d’une petite marche entre les rues Latha et Lanmadaw, le marché de nuit du quartier chinois. Il regorge d’activité avec sa multitude d’échoppes colorées proposant fruits, légumes et autres petits restaurants de rues. Nuit à Yangon au Bahosi Hotel, Chambre Supérieure (www.hotelbahosi.com).
15
Jour 15 : YANGON / JOUR DE DÉPART
Extension possible au Rocher d’Or : nous consulter.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur