Voyage à la carte
Type de voyage
8 jours
Durée totale
7 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
VILNIUS / TRAKAI / COLLINE DES CROIX / RUNDALE / RIGA / SIGULDA / PARNU / TALLINN
1
Jour 1 : FRANCE / VILNIUS
Envol à destination de Vilnius. Arrivée dans la capitale de la Lituanie. Accueil, transfert et installation à l’hôtel.
2
Jour 2 : VILNIUS / TRAKAI / VILNIUS
Petit-déjeuner. Visite guidée de VILNIUS, capitale Baroque de l’Europe de l’Est, fondée au XIIIème siècle. Visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures du XVème siècle : palais épiscopal où séjourna Napoléon en 1812, Université fondée en 1579 par les Jésuites, monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif… Visite de la Cathédrale qui sépare la vieille ville de la ville nouvelle. La Cathédrale trouva sa forme actuelle au XVème siècle. Elle abrite la chapelle Saint-Casimir sous laquelle reposent les restes des membres de la royauté et de la noblesse lituanienne. Déjeuner. Départ pour Trakai (à 30km de Vilnius), l’ancienne capitale médiévale au XIVème siècle et résidence du fameux Grand Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale. Visite guidée du château. La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakai. Originaires d’une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois. Retour à Vilnius. Dîner libre.
3
Jour 3 : VILNIUS / COLLINE DES CROIX / RUNDALE / RIGA
Petit-déjeuner. Départ pour la COLLINE DES CROIX, un des lieux sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle, célèbre pour ses milliers de croix (plus de 60000 de plus d’un mètre). Ce lieu symbolise l’attachement des Lituaniens à la foi chrétienne à travers d’innombrables épreuves traversées depuis des décennies. Déjeuner. Continuation vers RUNDALE. Cette petite ville possède le plus beau des châteaux du baroque letton, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli. Chef-d’oeuvre architectural édifié à la fin XVIIème siècle par le duc de Courlande. Visite guidée du château avec entre autres la découverte du Salon Doré, le Salon Blanc, la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs en style rococo. Départ pour Riga. Installation à l’hôtel. Dîner et nuit.
4
Jour 4 : RIGA
Petit-déjeuner. Visite guidée de RIGA, la cosmopolite aux superbes édifices Art Nouveau. Fondée en 1201, Riga est une ancienne cité hanséatique. Découverte de la vieille ville, qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues, inchangées depuis le XIIIème siècle : l’église Saint Pierre, la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maisons de Têtes Noires, la château, la cathédrale… Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés. Déjeuner. Départ pour la visite du quartier Art Nouveau qui fait la renommé de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXème siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue Alberta, vous pourrez admirer les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l’architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connu de son époque. Les bâtiments du style Art Nouveau sont décorés d’ornementation exubérante, de nombreux masques, de plastiques d’animaux et d’autres fioritures. La plupart des édifices se trouvent dans les rues Alberta, Elizabetes, Brīvības ou Valdemara… Dîner et nuit à l’hôtel.
5
Jour 5 : RIGA / JURMALA / RIGA
Petit-déjeuner. Départ pour la visite guidée de Jurmala (25km de Riga) – la plus grande station balnéaire et thermale des Pays Baltes. La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques, ses eaux minérales curatives, la boue médicinale, les forêts de sapin et les dunes de sable. L’architecture de Jurmala est représentée par de nombreux styles architecturaux : constructions en bois (XIX – XXème siècles), le classicisme, l’art nouveau. Environ 564 bâtiments de Jurmala ont été définis comme les monuments architecturaux. Retour à Riga. Déjeuner. En option : visite guidée du Musée Ethnographique, un des plus anciens musées d’Europe en plein air. Situé à 5 km de Riga dans une forêt de sapins sur les rives du lac Jugla, le musée rassemble environ 90 bâtiments ruraux traditionnels datant du XVIIème siècle : des maisons historiques, des fermes, une taverne et des moulins à vent ont été réunis de toutes les régions de Lettonie. Dîner et nuit à l’hôtel.
6
Jour 6 : RIGA / SIGULDA / PARNU / TALLINN
Petit-déjeuner. Départ pour Sigulda, ville pittoresque située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km2). La ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires, la colline des Peintres, l’église luthérienne. Visite guidée du château de Turaida, en brique rouge, avec la tour ronde intacte. Il fut construit par l’évêque de Albert en 1214. Le domaine comprend le château et sa tour, l’église protestante, qui est l’une de très rares églises en bois, un musée et un parc aux pierres sculptés. Déjeuner. Départ pour Tallinn. Arrêt a PARNU, station balnéaire réputée pour ses bains de boue minérale, ville médiévale qui était avant l’arrivée des croisés germaniques et la construction de leur forteresse, un comptoir commercial. Elle devint le port hanséatique de Pernau au XIVème siècle. Découverte de la ville : la Tour Rouge, le plus ancien bâtiment de Parnu qui, à l’origine, servait de tour d’angle à un mur d’enceinte médiéval disparu depuis, la rue Puhavaimu où se dressent deux très belles demeures du XVIIIème siècle, l’ancien Hôtel de ville, édifice classique blanc et jaune édifié en 1788, l’église baroque luthérienne Sainte Elisabeth et l’église orthodoxe Sainte Catherine. Arrivée à Tallinn. Dîner et nuit à l’hôtel.
7
Jour 7 : TALLINN
Petit-déjeuner. Visite guidée de TALLINN, capitale estonienne, située face au golfe de Finlande, fondée en 1219 par des envahisseurs danois. Ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permit son développement rapide. Promenade dans la vieille ville (inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’Unesco), qui conserve encore aujourd’hui la nostalgie des siècles passés. C’est l’une des plus belles cités médiévales d’Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures. Découverte extérieure du château de Toompea et de l’imposante cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Déjeuner libre. En option : visite guidée de Kadriorg (5km de Tallinn), célèbre pour son palais baroque, construit au XVIIIème siècle pour la famille du tsar Pierre le Grand et son parc d’inspiration française. Aujourd’hui, le bâtiment abrite un musée où il est possible d’admirer de superbes collections. Le somptueux jardin du parc de Kadriorg, décoré de statues et boisé de chênes, de lilas et des marronniers d’Inde offre de nombreux sentiers ombragés pour une promenade. Dîner et nuit à l’hôtel.
8
Jour 8 :TALLINN / FRANCE
Petit-déjeuner. Transfert à l’aéroport de Tallinn en fonction des horaires d’avion. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.
Le circuit peut commencer indifféremment par Vilnius ou Tallinn. L’ordre des visites peut être modifié ou inversé. Les kilométrages et les lieux des nuitées sont donnés à titre indicatif. Le temps libre peut être utilisé pour réaliser une visite non effectuée pour des raisons techniques.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur