Circuit en petit groupe accompagné
Type de voyage
12 jours
Durée totale
11 nuits
Durée sur place
À partir de 4
Nombre de voyageurs

Ce voyage de 12 jours  nous invite à explorer une des îles les plus spectaculaires du Cap Vert, Santo Antão. De nombreuses balades seront l’occasion de rencontres avec une population métissée d’Afrique et d’Europe, fortement attachée à sa terre. Après ce périple, un petit village au sud de l’île nous accueille pour une journée de détente pour profiter de la magnifique baie de Tarrafal de Monte Trigo.

 

POINTS FORTS

  • La diversité des paysages de l’île Santo Antão : vallées, montagnes, dunes et plages.
  • Les rencontres dans une atmosphère à la fois sereine et festive
  • Les petites marches accessibles à tous dans les vallées tropicales
  • Détente et baignade dans la baie de Tarrafal de Monte Trigo
  • La vie trépidante et musicale de Mindelo
Prix par personne en occupation double Base 4 personnes Base 5/8 Personnes
Dates 2024
06 Octobre

15 Décembre

4 095 € 3 895€

Nos prix comprennent :

  • Les vols internationaux, toutes taxes comprises
  • Tous transports terrestres et maritimes
  • Minibus climatisé, 1 fenêtre par personne et bateau pour la traversée entre l’île de Santo Antão et São Vicente
  • Hôtels 3 et 4 * normes locales
  • Pension complète et eau minérale à disposition
  • Notre guide local francophone
  • Toutes visites et excursions

 

 

Nos prix ne comprennent pas:

  • Boissons d’agrément
  • Pré et post acheminement
  • Dépenses personnelles
  • Pourboires du guide
  • Hébergement en chambre individuelle, à demander lors de l’inscription
  • Assurances << multirisques premium>>
  • A demander à l’inscription.

1

Jour 1 : Vol vers Mindelo

Envol à destination de l’aéroport Césaria Evora de Mindelo, sur l’île São Vicente. Accueil par notre guide local francophone. Ville coloniale du XIXe siècle, Mindelo est un étonnant mélange d’Afrique, de Brésil et d’Europe. Nous déambulons dans les rues calmes, sur l’esplanade de la baie bordée de palmiers, de place en place, au marché…Dîner et nuit à l’hôtel Oasis Porto Grande ou similaire.

2

Jour 2 : Mindelo - Ile de São Vicente - Mindelo

Poursuite de la découverte à pied de Mindelo et de ses marchés colorés, avec notre guide. Transfert sur les hauteurs de la ville à la rencontre d’un luthier de Cavaquinho (petit instrument de musique, d’origine portugaise à quatre cordes), qui nous fera découvrir son atelier. Retour dans le centre-ville pour le déjeuner. En début d’après-midi, départ en véhicule pour la découverte de l’île, avec le Monte Verde, le plus haut sommet de l’île (774 m), les plages de Salamansa, Baia das Gatas, Praia Grande et enfin le petit village de pêcheurs de Calhau. Retour en véhicule à Mindelo en traversant les oasis et les différentes cultures de l’île. En début de soirée, nous assistons à une démonstration de capoeira, un art martial afro brésilien à mi-chemin entre la lutte et la danse. Dîner au restaurant en centre-ville et nuit à l’hotel Oasis Porto Grande.

3

Jour 3: Mindelo - bateau pour Porto Novo (île de Santa Antão) - cratère de Cova et haut de la vallée de Paul (marche 3h,+250m/-300m)

Traversée matinale en bateau de ligne régulière pour l’île de Santo Antão (1 heure). Les véhicules nous attendent pour rallier les crêtes centrales. Descente en véhicule dans le cratère de Cova dont le fond est tapissée d’une multitude de cultures en terrasse. Petite marche dans le cratère pour une première approche de la vie rurale puis nous empruntons un magnifique sentier en zig zag plongeant dans la célèbre vallée de Paul. Depuis le col et par beau temps la vue embrasse toute la vallée jusqu’à l’océan. Nous arrivons à pied à notre hébergement situé dans le haut de la vallée de Paul. Installation pour deux nuits à l’hôtel Aldea Panoramica. 

4

Jour 4: Vallée de Paul (3h de marche, +350m/- 200m)

Transfert à la Villas das Pombas, petit village paisible en bord de mer que nous prenons le temps de découvrir à pied. Nous remontons ensuite la petite route secondaire à travers les villages traditionnels qui marquent l’entrée de la prospère et luxuriante vallée de Paul, où foisonnent les cultures en terrasse de canne à sucre, manioc, champs d’igname, de bananiers et de café. Les petits hameaux se succèdent. Sur le chemin nous rencontrerons certainement les enfants qui reviennent de l’école, ou quelques agriculteurs qui cultivent leur parcelle dans des endroits uniquement accessibles à pied. L’eau précieuse court dans les « lévadas », ces minuscules canaux conçus pour irriguer ce milieu hostile. Elle s’écoule dans le fond de la vallée au milieu des ignames. Nous allons jusqu’à Passagem, un ancien parc portugais où l’on venait se relaxer et se baigner. Sur le parcours, nous visitons un trapiche, fabrique artisanale de rhum (en activité de janvier à juin). Retour à l’hébergement. Dîner et nuit à l’hôtel Aldea Panoramica.

5

Jour 5:Vallée de Paul - Ponta do Sol - Fontainhas - chemin côtier - Boca de Coruja (marche 3h, +450m/-450m)

Après un transfert jusqu’à la côte Nord, nous empruntons une partie du spectaculaire sentier côtier qui relie Ponta do Sol, ancien port florissant de l’île, à Cruzinha. Depuis le village perché et coloré de Fontainhas nous longeons un chemin de basalte en surplomb sur l’océan, impressionnant, taillé dans les falaises, le long d’une côte sauvage et escarpée. Ce sentier est aujourd’hui encore le seul moyen d’accéder au village isolé de Forminguinhas. Retour par le même sentier puis transfert à notre hébergement. Dîner et nuit à l’hôtel Pedracin village.

6

Jour 6: Boca de Coruja - Cha de Igreja - chemin côtier - Boca de Coruja (marche 4h, +/- 300 m)

Ce matin, nous traversons en véhicule la magnifique Vallée de Garça pour rejoindre le village de Cha de Igreja. Découverte de ce charmant village fleuri et coloré puis descente dans le canyon qui nous ramène sur la fin du sentier côtier laissé la veille. Depuis le village de pêcheurs de Cruzinha, nous reprenons la deuxième partie du sentier jusqu’au village abandonné de Aranhas. Au retour une petite pause sur la plage de sable noir de Mocho sera la bienvenue (important : baignade interdite car dangereuse). Transfert retour à notre hébergement Pedracin village.

7

Jour 7: Boca de Coruja - Cha das Pedras - Ribeira das Patas (marche 3h, -150m)

Après un court transfert dans les vallées centrales, nous débutons notre journée par la visite d’une coopérative de femmes qui se sont regroupées pour la fabrication et la vente de confitures locales (n.b : il arrive parfois que cette coopérative soit fermée au moment de notre passage, cela est indépendant de notre volonté). C’est ici que nous avons rendez-vous avec Augusta, une habitante du village, avec qui nous allons préparer le plat traditionnel Cap Verdien : la Cachupa, un ragout à base de haricots secs et de maïs accompagné de viande. Puis nous continuons notre chemin à travers les cultures tropicales de manioc, igname, bananes, pour rejoindre le petit village de Cha das Pedras où les taxis nous attendent pour rallier le centre de l’île caractérisé par ses étendues lunaires. C’est dans ce havre de paix et de silence que nous découvrons, notre maison d’hôtes pour les deux prochaines nuits, la Quinta Cochete.

8

Jour 8: Ribeira das Patas - Vallée d'Alto Mira - Ribeira da Cruz - Ribeira das Patas

Nous découvrons en véhicule cette région étonnante. Découverte du cirque et du canyon de Ribeira das Patas surplombé et ceinturé de dikes, ces murs de lave pouvant atteindre plusieurs mètres de haut. Continuation dans la vallée de Ribeira da Cruz, porte d’entrée des vallées isolées et reculées du nord. Sur les flancs de la vallée, de nombreuses cultures en terrasse s’étagent, irriguées par les levadas. Le vert des cultures contraste avec l’aridité des sommets. Retour à Ribeira das Patas et visite de la coopérative artisanale de lageado. Retour dans le cadre enchanteur de la Quinta Cochete. Dîner et nuit.

9

Jour 9: Ribeira das Patas - Cha de Feijoal - Tarrafal de Monte Trigo (marche 3h, +250m/-250m)

Ce matin, nous partons à la découverte de la partie lunaire de l’île. Les nuances d’ocres sont infinies, le paysage vallonné à perte de vue surplombé par le Tope de Coroa, le plus haut sommet de l’île qui culmine à 1 979 m. Depuis le village isolé de Cha de Feijoal nous cheminons le long des pistes pour atteindre une incroyable maison troglodyte abandonnée, et enfin le belvédère de la Bordeira do Norte. Depuis ce belvédère, la vue sur la vallée est splendide. Par temps clair, nous pouvons apercevoir le cirque de Ribeira das Patas et au loin les villes de Porto Novo, São Vicente et toute la chaîne de montagnes centrales de l’île de Santo Antão. Nous revenons sur nos pas pour un déjeuner chez l’habitant. De l’autre côté de cet univers minéral, se cache Tarrafal de Monte Trigo, village du bout du monde, isolé du reste de l’île. Son histoire remonte au temps où de petits bateaux à vapeur venaient y prélever de l’eau pour approvisionner São Vicente. Aujourd’hui, accéder à ce paisible village de pêcheurs se mérite : s’il se situe à seulement 50 km de Porto Novo, le trajet ne dure pas moins de 2h30 sur une piste cahoteuse et poussiéreuse. Les véhicules nous déposent en surplomb du village et nous descendons à pied à travers les cultures. Dîner et nuit à la Casa Baobab

10

Jour 10:Tarrafal de Monte Trigo

Avec notre guide, nous partons explorer le village de Tarrafal de Monte Trigo et ses cultures en terrasse. Le village en lui-même est un havre de paix à l’atmosphère languissante et intemporelle : à l’ombre des arbres des groupes de discussions s’animent, d’autres trient leur récolte de haricots, en mer les barques de pêcheurs se multiplient. Dans cette baie à l’abri des courants, il est possible de se baigner et de faire même un peu de snorkeling depuis la plage de sable noir. En fin de matinée, c’est en barque de pêcheur que nous nous rendons au village de Monte Trigo. Découverte du village accompagné de notre guide. Déjeuner sur place. Retour à Tarrafal de Monte Trigo en cabotage (environ 45 minutes par trajet). Dîner de langouste dans un petit restaurant du village. Nuit à la Casa Baobab.

 

11

Jour 11: Tarrafal de Monte Trigo - Porto Novo - Mindelo (Ile São Vicente) (marche 2h, +/150m)

Transfert matinal à Porto Novo pour reprendre le ferry en direction de l’île São Vicente où nous retrouvons l’effervescence de la ville de Mindelo. Visite de la ville avec notre guide : marchés aux poissons, marché central, promenade le long de la mer … Dîner en ville et nuit à l’hôtel Oasis Porto Grande.

12

Jour 12: Vol retour

Transfert à l’aéroport et vol retour.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note