Voyage à la carte
Type de voyage
14 jours
Durée totale
13 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
Tashkent-Samarkand-Pendjikent-Artoutch-Tchukrak-Koulikalon-Lac Alaudin-lac Moutny-lac Alaudin-Margouzor-Pendjikent-Samarkand-Boukhara-Khiva-Tashkent via Ourgentch
1
Jour 1 : Tashkent-Samarkand
Arrivée dans la capitale dans la matinée pour une courte visite guidée en passant par le fameux bazar de Tchorsu, la madrasa Koukeldach ou encore la place de l´indépendance. Ensuite, nous ferons route pour la belle Samarkand où nous passerons la nuit chez l´habitant (transfert en minibus, 5 heures).
2
Jour 2 : Samarkand-Pendjikent-Artoutch
Départ matinal pour le Tadjikistan en passant par Pendjikent, ancienne cité transoxiane puis route pour le petit village d´Artoutch où nous passerons la nuit chez l´habitant (150km jusqu´à Artoutch, 4 heures).
3
Jour 3 : Artoutch-Tchukrak
Départ à pied aux aurores le long de la rivère qui mène au bord du lac Tchukrak, point où nous installerons le campement pour passer la nuit. Temps de marche estimé à 5 heures suivant un dénivelé de 500 mètres.
4
Jour 4 : Tchukrak-Koulikalon
Ascenssion jusqu´au col de Tchoukrak (3300m) avant de redescendre vers le lac Koulikalon, magnifique de par ses eaux turquoises et son immensité. De là, nous aurons un panorama splendide sur les monts Fansky et notamment le Tchimtarga, plus haut pic (5480m). Le campement se fera au bord du lac après 6-7 heures de marche suivant un dénivelé de 900 mètres.
5
Jour 5 : Koulikalon-Lac Alaudin
Montée vers le col Alaudin (3800m) pour rejoindre le lac du même nom ; sur place, un magnifique paysage s´offrira à nous devant ces montagnes géantes. Ici, nous installerons le campement pour la nuit. Le temps de marche est évalué à 6h30 suivant un dénivelé positif cumulé de 1100m.
6
Jour 6 : Lac Alaudin-lac Moutny-lac Alaudin
Dès le matin, nous partirons pour une randonnée en étoile, en traversant des petits villages de bergers. Nous irons en direction du lac Moutny autour duquel nous admirerons des sommets de plus de 5000m. Retour au campement après 6-7 heures de marche suivant un dénivelé de 1000m.
7
Jour 7 : Lac Alaudin-Tchapdara-Margouzor
Nous passerons le col de Tchapdara (3430m) pour redescendre dans la vallée de Margouzor après 6 heures de marche. Le campement sera établi sur place au pied du pic Bodhona (5100m). Dénivelé suivi : 1000m.
8
Jour 8 : Margouzor-Pendjikent-Samrkand
Le matin, nous repartirons pour Pendjikent à la frontière ouzbek où nous prendrons le déjeuner avant de retourner vers Samarkand. L´apès-midi, temps libre dans la ville, l´occasion de flâner un peu après ces quelques jours de trek. Transfert jusqu´à Samarkand estimé à 6 heures de route au total.
9
Jour 9 : Samarkand
Principale cité dans l´ancien Etat de Sogdiane, Samarkand est un lieu historique et culturel. Capitale de Tamerlan au XIVème siècle, la ville a de tout temps été convoitée par les voyageurs et les « assoiffés du désert » qui la voyaient comme un paradis sur terre. En effet, ses multiples jardins et dômes bleutés font d´elle la lumière de l´orient parmi les cités de la route de la soie. La visite sera axée autour des monuments timourides qui ont fait les beaux jours de Samarkand. Nous visiterons ainsi le mausolée du Gour-Emir où repose le corps de Tamerlan, la magnifique mosquée de Bibi-Khanum (construite par l´épouse de l´empereur), la surprenante nécropole de Shakhi-Zinda, sans oublier la fabuleuse place du Réghistan, contrastée par ses trois madrasas aux mosaïques colorées.
10
Jour 10 : Samarkand-Boukhara (270 km)
Départ pour la petite ville de boukhara où nous passerons la nuit en maison d´hôtes après environ 4 heures de route.
11
Jour 11 :Boukhara
Visite de la ville située dans la vallée de Zerafshan. Boukhara était une des villes les plus importantes sur la route de la soie, les commerçants affluaient pour vendre leurs marchandises, notamment des tapis et des bijoux. Elle fut également un foyer de développement important pour plusieurs religions comme le zoroastrisme ou plus tard l´islam. On peut y trouver de nombreuses écoles coraniques, des madrasas, mosquées et tombeaux.
12
Jour 12 : Boukhara-Khiva (480 km)
Départ pour Khiva, ville mystique située au milieu du désert de sable rouge. Sur place, nous passerons la nuit en maison d´hôtes. Le temps de route est évalué à environ 6 heures.
13
Jour 13 : Khiva
En début de matinée, visite guidée de la ville, magnifique vestige de l´oasis de Khorezm. Khiva était la capitale du Khanat au XVIIème siècle, un des plus grands marchés de l´Asie Centrale. De nos jours, l´Ichan Kala est un véritable puits de culture où l´on peut admirer l´ancienne résidence des Khans (le Kouna-Ark), le mausolée de Pahlavan Mahmoud (XVème siècle), la mosquée du Vendredi et son prestigieux minaret datant du XIème siècle ainsi que la madrasa d´Islom Khoja (XIXè siècle). Ces trésors du passé donnent à la cité un caractère d´une authenticité remarquable et un style unique coloré de ses remparts d´argile rose. L´après midi sera libre vous laissant le temps de flâner le long des ruelles ensoleillées de Khorezm.
14
Jour 14 : Tashkent via Ourgentch
Transfert le matin pour Ourgentch (30km) et vol intérieur pour la capitale.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur