Voyage à la carte
Type de voyage
21 jours
Durée totale
20 nuits
Durée sur place
À partir de 5
Nombre de voyageurs

Nous vous proposons de participer à un circuit totalement inédit dans ce secteur, circuit qui passe par les sites répertoriés au siècle dernier mais aussi par des paléolacs autour desquels on espère observer des traces d’implantation ancienne.

Nouakchott – Banc d’Arguin – Bir Iguéni – Ben Amera – Tiris – Oumat Chegag – Oumat el Lham – Aouineght – Zouerat – Mheirizat – El Ghallawiya – Atar

– Les paysages fabuleux du désert mauritanien

– Les sites de peintures et gravures déjà découvertes

– L’accompagnement par Yves Gauthier -spécialiste pariétal du Sahara

Points forts :

  •  L’exploration rupestre d’une région mauritanienne
  •  Les paysages fabuleux du désert mauritanien
  •  Les sites de peintures et gravures déjà découvertes
  • L’accompagnement par Yves Gauthier (spécialiste pariétal du Sahara)

Départ garanti : 8 personnes

1

Jour 1 : Paris / Nouakchott

Vol avec escale depuis la France vers Nouakchott la capitale mauritanienne. Arrivée tardive. Nuit à l’hôtel.
2 - 3

Jours 2 à 3 : Nouakchott-Atar-F'Derik-Oummat Cheggag

Longue route par le goudron jusqu’à F’Dérik (minibus jusqu’à Atar puis continuation en véhicules 4×4). Sur le trajet nous aurons l’occasion de croiser un des plus longs trains au monde ; celui qui transporte le minerai de fer jusqu’au port de Nouadhibou. Puis piste directe jusqu’au sud d’Oummat Cheggag que nous devrions atteindre le 3ème jour, pour le repas. Nuits en bivouac.
4 - 6

Jour 4 à 6 : Oummat Cheggag

Visite des sites connus d’Oummat Chegag et explorations des secteurs inconnus du massif ainsi que de bancs rocheux des environs. Nuits en bivouac.
7 - 8

Jours 7 à 8 : Sud du Massif Oummat el Lham

Une incursion est prévue sur le plateau pour observer des structures d’habitat. Puis nous parcourons les bancs rocheux des piedmonts sur lesquels ont été construits des monuments funéraires en « croissant » qui témoignent d’une occupation ancienne (il y a 4 à 5000 ans). Nuits en bivouac.
9

Jours 9 : Oummat el Lham-Sebkha d'Oudiet el Khiam-Oummat el Lham

Plus à l’ouest, la Sebkha d’Oudiet el Khiam, reste d’un ancien paléolac, est entourée de massifs de faible altitudes (quelques mètres à quelques dizaines de mètres au plus) étirés NE-SW. Au Néolithique, les extrémités de ces reliefs qui dominaient le lac, étaient des lieux particulièrement accueillants. Une visite préliminaire a révélé de nombreuses traces anthropiques. Nous en ferons l’objectif de la journée avant de revenir vers le secteur nord d’Oummat el Ham. Nuit en bivouac.
10 - 11

Jours 10 à 11 : Aouineght

Visite des nombreuses cavités peintes déjà connue (un magnifique rhino) et trajet en bordure de falaise dans un autre secteur non exploré jusque là. Puis nous aborderons le banc de cipolin d’Aouineght pour en balayer les extrémités SSE et N.
12

Jour 12 : Oudiet el Khiam

Dans les parages du puits  d’Oudiet el Khiam, une dizaine de kilomètres au nord de la Sebkha nous avons repéré (sur les images satellite) une autre concentration de monuments funéraire, dans une zone où, en 2018, nous avons photographié plusieurs gravures. Là aussi le contexte (grand oued) était favorable à l’établissement de pasteurs. Nous suivront les crêtes de plusieurs de ces massifs pour compléter les observations (gravures de rhino, cercles concentriques, autruche …).
13

Jour 13 : Mahziat-Gour Lemdelba

A Mahziat et Gour Lemdelba, nous revenons vers des massifs tabulaires avec falaises et chaos de blocs effondrés. C’est dans un contexte morphologique équivalent que sont localisés les plus grands sites d’O. Cheggag et d’O. el Ham.
14 - 15

Jour 14 à 15 : Gara Fog-Bou Rous

Journée dans des reliefs similaires autour de Gara Fog et trajet vers le site le plus septentrional de Mauritanie (Bou Rous), découvert en 2018. Exploration des massifs environnants.
16

Jour 16 : Zemmour-Oued el Harra-Guemgoun

Nous suivons, à distance, la frontière nord pour observer toute une série de monuments de types et d’âges différents. Certains d’entre eux sont particulièrement rares et sont typiques de la région du Zemmour. Puis, nous nous dirigeons sur l’O. el Harra et les reliefs de Tamreikat qu’il longe. Dans cette zone aussi, des plaquettes gravées ont été signalées. Fin de Journée vers Guemgoun (à l’Est de Bir Moghrein), autre site rupestre apparaissant de manière lapidaire dans la littérature.
17 - 18

Jour 17 à 18 : F'Derik-Atar-Nouakchott

Retour sur F’Dérik par la piste Impériale avec visite du musée de la SNIM (Société nationale industrielle et minière) qui recèle des pièces archéologiques intéressantes et originales. Poursuite sur Atar et retour en minibus jusqu’à Nouakchott. Nuit à l’hôtel.
19

Jour 19 : Nouakchott-Paris

Embarquement vers la France. Nuit à bord.
desert-mauritanie agence de voyages phileas frog paris 17.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note