Voyage à la carte
Type de voyage
16 jours
Durée totale
14 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

La plus grande minorité ethnique de Mongolie est le peuple kazakh de l’Altaï. Les Kazakhs vivent paisiblement en gardant leurs coutumes complètement distinctes et leurs traditions strictes. Ils s’expriment dans leur propre langue, car le gouvernement leur a donné le droit de conserver leur langue maternelle et leur religion. Les yourtes  kazakhs traditionnelles sont généralement plus grandes et magnifiquement décorées par des motifs particulièrement  colorés et  créatifs. Les Kazakhs chassent à cheval avec des aigles royaux ; la chasse à l’aigle et les photos de Kazakhs portant des aigles sont des scènes courantes de cette région. Les chasseurs capturent de jeunes aigles femelles d’environ deux ans et les entraînent à ces fins .

Nous vous proposons par ce voyage de découvrir une région de la Mongolie moins connue, très authentique, au charme certain , et totalement différente  par les ethnies qui la peuplent, leur mode de vie, et fêtes que le reste du pays – Le festival  de juillet est moins connu que celui de septembre, mais surement plus authentique

Pour ceux qui le souhaitent, possibilité d’arriver plus tôt, et de découvrir le Nadam à Oulan Bator , fête nationale mongole !

1

Jour 1 : Envol de France

2

Jour 2 : OULAN-BATOR

Arrivée le matin  à Oulan-Bator. Accueil  et transfert à l’hôtel en  centre ville , pour prendre le petit déjeuner et se rafraichir . Après le déjeuner, nous commencerons la visite de la ville avec le monastère de Gandan, la place Chinggis Khaan et ses environs, y compris la Maison du Parlement, le Théâtre national de l’opéra, le Palais de la culture et la Maison du Conseil municipal. Nous visiterons le Musée d’histoire nationale avec d’excellentes expositions sur l empire mongol au cours des siècles. Repas en restaurant. Nuit à l’hôtel.
3

Jour 3 : PROVINCE DE BAYAN ULGII - 3 heures de vol

Dans la matinée, nous prendrons l’avion pour la province de Bayan Ulgii. La province est située dans la chaîne de montagnes de l’Altaï. Après l’atterrissage, nous ferons le tour de la ville et visiterons le musée local. Déjeuner en  ville puis direction du soum de l’Altaï, pour rejoindre une famille d’aigliers près de la rivière Sagsai. Diner. Nuit sous  tente ou sous la yourte d’hôte. 1h /50 kms de trajet.
4

Jour 4 : TSENGEL KHAIRKHAN MOUNTAIN

Après le petit-déjeuner, nous roulons jusqu’au Tsengel Khairkhan, une montagne enneigée et sacrée. Nous visiterons la famille Uriankhai, un petit groupe ethnique de Mongolie, qui parle un dialecte différent du khalkha mongol. Nous atteindrons les contreforts de la montagne Tsengel Khairkhan dans l’après-midi. Nuit sous la yourte ou  sous la tente. 2-3 heures 100 kms de piste.
5

Jour 5 : FESTIVAL en ALTAI

Une occasion unique de participer à un festival local authentique, qui vous permettra de mieux approcher la culture kazakh. La journée sera consacrée aux compétitions à cheval, et avec les aigles. A Tsengel Hairhan ( 48°41´51˝N˝N, 89°15´00˝E˝E ). 10:00 : Cérémonie d’ouverture, histoire et pratique de la chasse à l’aigle dans l’Altaï. 10:30 : Défilé de tous les participants. 11:00-12:00 : KyzKuar – Course mixte,  homme et femme, à cheval. 12:00-13:00 : Bushkashi – Pratique commune à tous  les pays d’Asie centrale. 13:00-14:00 Pause déjeuner. 14:00-15:00 TiynTeru – Les cavaliers s’affrontent pour ramasser des drapeaux ou des fleurs au sol pendant la course. 15 :00-17 :00 Spectacle des chasseurs d’aigles. 17:00-17:30 Remise des prix et cérémonie de clôture. Nuit sous la yourte ou  sous la tente.
6

Jour 6 : LACS de KHOTON et KHURGAN

Aujourd’hui, nous nous dirigerons vers le lac Hoton et le lac Hurgan, reliés par un chenal dans le parc national Altai Tavan Bogd. Explorez des sites archéologiques et historiques en cours de route. Plus on va vers à l’ouest , plus on s’émerveille devant les paysages. Nuit sous la yourte ou sous a tente. 3h de trajet 80 kms.
7

Jour 7 : Journée avec une famille kazakhe et les chasseurs d'aigle.

Les Kazaks chassent les loups et les renards à cheval en hiver. Nous ferons l’expérience de la musique kazakhe et de la mélodie de Doombor, instrument de musique traditionnel de la famille kazakhe. Marche jusqu’à la chute d’eau dans la falaise.
8

Jour 8 : ALTAI TAVAN BOGD NATIONAL PARK : Shiveet Khairkhan

Trajet vers  Monts Shiveet Maikhan, région peuplée par les Tuva, peuples chamaniques pour qui la montagne est sacrée. Depuis que la chasse est interdite ici, nous pouvons voir beaucoup d’Argali. Nous aurons également la chance d’observer dans la région des statues protohistoriques et des tombes turques de l’âge du bronze. 4-5 H de trajet.  180 kms.
9

Jour 9 : ALTAI TAVAN BOGD NATIONAL PARK : TSAGAAN GOL

Direction  Tsagaan Gol. Nous aurons l’occasion de visiter le peuple tuvan, qui est un groupe ethnique et culturel distinct en Mongolie, qui mène une vie nomade et pratique le chamanisme. ( Visite du site de Tsagaan salaa. Sur 15 kilomètres (9,32 miles), on peut observer environ 10000 peintures rupestres sur les rochers qui recouvrent la rive sud de la rivière blanche, « _Tsagaan Gol_ ». Nuits sous la yourte ou la tente. 20 kms et 2-3 h de balade à pied.
10

Jour 10 : SAGSAI RIVIERE

Aujourd’hui, nous prendrons une route qui nous ménera vers les cols les plus spectaculaires. Nous verrons des troupeaux de chevaux et de bétail. Les Kazakhs sont célèbres pour leur façon unique d’accueillir leurs invités, y compris le thé salé et le « kazi » – plat de viande de cheval spécialement préparé et le mouton « bishmarmak » avec nouilles. Nuit sous la yourte de famille ou tente. 3-4h de trajet 140 kms.
11

Jour 11 : TOLBO NUUR

Trajet vers le magnifique lac Tolbo – Le lac Tolbo est un lac d’eau douce situé au sud d’Olgii dans l’ouest de la Mongolie et est également connu comme l’un des plus grands lacs de la Mongolie occidentale. Il s’étend sur 185 kilomètres carrés ,au cœur de la chaîne de l’Altaï, à plus de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nuit sous la yourte de famille. 2h de trajet 90 kms dont 60 goudronnée.
12

Jour 12 : PARC NATIONAL TSAMBA GARAV

Nous roulons jusqu’au Mont Tavan Belchir, dont le nom signifie « les cinq pâturages ». Le mont est situé au nord des monts Tsambagarav, dont les sommets enneigés culminent à 4195 mètres (2,61 miles) au-dessus du niveau de la mer. De nombreuses minorités vivent dans cette région, comme les Uriankhai et les Kazakhs. Nuit sous la yourte de famille ou tente. 3-4h 130 kms.
13

Jour 13 : PARC NATIONAL TSAMBA GARAV

Ce jour nous allons faire une randonnée à pied dans les vallées du Parc National de Tsambagarav. Nous rencontrerons des nomades kazakhs et ouriankhai . Nous rencontrerons un fauconnier kazakh qui nous expliquera son art . Du nord-ouest des montagnes Tsambagarav, nous nous approchons des sommets enneigés. Vue sur le glacier. Nuit sous la yourte de famille ou tente.
14

Jour 14 : Vol domestique OLGII - OULA BATOR

Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers la ville d’Ulgii. Direction  l’aéroport pour prendre un vol pour Oulan-Bator. Arrivée dans l’après-midi. Programme en fonction de l heure d’arrivée. Diner au restaurant. Nuit à l’hôtel. 2h/ 80 kms.
15

Jour 15 : Oulan-Bator

Nous visiterons le Bogd Khaan Palace Museum, le palais connu sous le nom de Green Palace. Le palais a été construit en 1903 dédié au 8ème Bogd Gegeen, le chef de la religion lamaïste et dernier khan de Mongolie. L’étonnante fonte en bronze, les peintures en soie, les icônes en papier, les peintures minérales, les statues de dieu faites par Zanabazar et ses étudiants est l’attraction principale de ce palais. Après le déjeuner, temps libre pour faire du shopping et nous assisterons à un spectacle folklorique traditionnel le soir. Déjeuner/diner au restaurant. Nuit à l’hôtel.
16

Jour 16 : Départ

Transfert à l’aéroport international « Chinggis Khaan » – retour vers la France.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note