Autotour
Type de voyage
8 jours
Durée totale
7 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs
Aller en Oman, c’est découvrir la mer et les boutres, les oasis et les tours fortifiées, la montagne, l’océan et le désert mêlés dans une histoire longue et passionnante. C’est aussi rencontrer des hommes de tradition qui ont gardé un beau sens de l’accueil et de l’hospitalité tout en s’adaptant à la modernité.
1
Jour 1 : Arrivée à MASCATE
Arrivée à l’aéroport international de Muscat. Vous commencerez votre visite par la magnifique mosquée construite de grès et de marbre. Particulièrement connue pour avoir le plus grand tapis persan d’une seule pièce fait main et le plus grand chandelier du monde, serti d’or 24 carats. Vous traverserez ensuite le quartier du ministère avant un arrêt photo au Palais Al Alam, résidence officielle du sultan. Vous admirerez par la suite les deux forts portugais, Al Jalali et Al Mirani, qui encadrent le port de Mascate. Perchés sur les rochers, ces forts dominent les scintillantes eaux bleues de la mer d’Oman (visible de l’extérieur uniquement). Vous continuerez par la visite du musée Bait Al Zubair. Ce musée privé, situé dans la vielle ville de Mascate, est connu pour sa belle collection de costumes traditionnels, de bijoux anciens et d’armes. Vous terminerez par la visite du souk de Matrah, l’un des plus anciens marchés d’Oman. Fort de ses 200 ans d’existences, vous apprécierez l’étendue de sa beauté et de sa magie à travers les étales. Retour à l’hôtel. (Note pour la mosquée : La visite de la mosquée est soumise à un code vestimentaire strict : les femmes doivent avoir les cheveux, bras et jambes totalement couverts. Les hommes doivent porter un pantalon long et un tee-shirt manches longues également. Les visites ne sont pas possibles les vendredis). Nuit à Mascate.
2
Vous visiterez le marché aux bestiaux de Nizwa (uniquement le vendredi). Puis vous visiterez Nizwa, ancienne capitale d’Oman qui se trouve à proximité du fameux fort de Nizwa. La ville est construite selon une ligne architecturale moderne et traditionnelle. Vous visiterez le souk, véritable institution depuis des centaines d’années, qui renferme de nombreuses productions locales. Vous pourrez y trouver des dagues Omanaises, de l’argenterie, du cuivre, du bétail, des légumes mais aussi tout l’artisanat local. Vous ferez un arrêt dans le vieux village de Ghul pour découvrir les ruines persanes abandonnées. Arrivée à Jebel Shams, le point le plus haut d’Oman à 3009 mètres. Avec son panorama impressionnant à n’importe quelle heure de la journée, vous profiterez d’une vue spectaculaire sur le grand canyon. Nuit à Jebel Shams.
3
Jour 3 : Jebel Shams/ Al Hamra/ Bahla/ Jibrin/ Nizwa - (150 K.M)
Vous visiterez le village d’Al Hamra, l’une des vielles villes les mieux préservée du pays, qui héberge le musée vivant de Bait Al Safa. Déambulez entre les vielles constructions et les maisons de terre. Entrez dans le musée où quelques personnes du village vêtues de leurs atours traditionnels, s’attachent à reproduire les gestes et métiers d’autrefois. Vous profiterez d’un arrêt photo au fort de Bahla, classé à l’Unesco, qui fut construit au troisième millénaire avant notre ère. La longueur de sa façade sud est d’environ 112 m, et sa façade est de 114 m. Le mur du fort de Bahla, long de 12 km, avec ses terrasses pour ouvrir le feu et ses maisons de garde, fut construit pour des questions de défenses. Vous visiterez le château de Jibrin, grand bâtiment rectangulaire constitué de 5 étages et contenant 55 chambres. Ce château est caractérisé par les inscriptions et les fresques qui ornent ses pièces. Les plafonds sont décorés de peintures et d’inscriptions de style islamiques. Ses portes sont également magnifiquement sculptées. Un système d’irrigation traditionnel serpente à travers le château. Nuit à Nizwa.
4
Vous profiterez d’un arrêt photo dans le village de Birkat Al Mouz, l’un des villages en ruine les plus réputés du sultanat d’Oman avec une immense plantation de bananier et un environnement pittoresque. Vous y admirerez le falaj, canal d’irrigation traditionnel toujours utilisé et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette petite halte vous fera voyager dans le temps.Vous découvrirez les montagnes de Jebel Akhdar (« montagne verte »). C’est un immense massif vert/marron qui recouvre plus de 1800 km carré avec plusieurs crêtes qui peuvent culminer jusqu’à 3050 mètres. La chaîne de montagne est pointillée de petits villages Omanais et dans beaucoup d’endroits, les villageois ont creusé des terrasses dans certaines parties de la montagne pour cultiver des plantes. Le Wadi Bani Habib est l’un des nombreux villages situés sur l’immense plateau de Jebel Akhdar. Jebel Akhdar est connu pour la distillation de son eau de rose parmi le millier de variétés de roses, seules quelques-unes peuvent produire l’huile parfumée nécessaire pour la fabrication. La damasquina est l ‘une des plus connues de ces variétés très prisées. La saison des roses commence mi-mars et se termine en mai. Nuit à Nizwa.
5
Jour 5 : Nizwa/ Al Manzifat/ Wadi Bani khalid/ Wahiba - (290 K.M)
Vous visiterez Al Manzifat, un village en ruine. Les allées étroites renforcent l’architecture traditionnelle du village. Au Moyen-Âge, il était nécessaire de se protéger contre les attaques et les tribus. Vous découvrirez le Wadi Bani Khalid. Vous traverserez le village avec ses interminables plantations de dattiers avant d’atteindre le magnifique oued de Bani Khalid. Les piscines naturelles sont profondes et spectaculaires. Sentez-vous libre de faire un plongeon dans ses eaux cristalline. Arrivée dans le désert du Wahiba Sands, vaste étendue de dunes aux teintes orangées, dont certaines dépassent 100m de haut. C’est l’habitat naturel des Bédouins depuis 7000 ans. En cours de route, vous découvrirez des petits villages typiques dont certains vous donneront l’impression que le temps s’est arrêté (arrêts photos). Vous pourrez vous aventurer dans les hautes dunes et admirer l’inoubliable coucher de soleil dans le désert, tout en conduisant doucement dans les dunes de sable pour rejoindre le camp. Nuit dans le désert.
6
Jour 6 : Wahiba/ Al Kamil/ Sur/ Ras Al Jinz/ Sur - (300 K.M)
Malgré une architecture ancienne intéressante, y compris un fort et des tours de guet, cette petite ville est plus communément connue comme une importante jonction avec Al Ashkara Road et l’autoroute Muscat – Sur, ponctuée de cafés de style local. C’est l’une des rares villes d’Oman à être entourée d’arbres. Arrivée dans la cité côtière de Sur. Vous visiterez l’usine de boutre (bateau traditionnel) qui renferme une grande variété de taille et modèles. Puis vous ferez un arrêt photo au phare d’Al Ayjah. Vous visiterez la réserve de tortues d’Al Jinz, de renommée mondiale pour la nidification de l’espèce en voie de disparition qu’est la tortue verte, Chelonia Mydas. Sûrement la plus importante concentration de nids de tout l’océan indien. Nuit à Sur.
7
Jour 7 : Sur/ Wadi Tiwi/ Wadi Shab/ Bimah Sinkhole/ Mascate - (220 K.M)
Vous ferez route vers le Wadi Tiwi, une spectaculaire, étroite et profonde gorge, sculptée dans la montagne, qui serpente entre les hautes falaises jusqu’à la mer. Bien qu’elle compose avec de vieux villages traditionnels, elle est surplombée par des plantations de dattes et de bananes. Vous ferez un arrêt photo au Wadi Shab, dans lequel les cascades coulent du sommet des montagnes pour rencontrer, sur ses rives, les eaux saumâtres de la mer. Cela crée une diversité environnementale unique, le plaçant comme l’un des plus beaux wadi du sultanat. Vous ferez un arrêt à Bimah Sinkhole, dépression naturelle remplie d’eau. Les locaux disent qu’une météorite est tombée à cet endroit, créant cette dépression naturelle et formant un petit lac. Nuit à Mascate.
8
Jour 8 :Mascate/ Barka/ Bait Al Ghassam Museum/ Les sources d'eaux chaudes de Thawara - (285 K.M)
Vous visiterez le traditionnel marché aux poissons omanais situé à Barka. Vous pourrez y découvrir de nombreuses variétés de poissons. Thon, crevettes, kingfish (de nombreuses espèces de poissons sont ainsi nommés comme les carangues, croakers blancs, sériole jaune…), et beaucoup d’autres. Bait Al Ghassam Museum. La visite continue par la découverte des sources d’eaux chaudes de Thawara qui se trouvent parmi les fermes de dattes dans les contreforts des montagnes d’Hajar. Vous vous rendrez ensuite à l’aéroport de Mascate pour votre vol retour.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur