Voyage à la carte
Type de voyage
12 jours
Durée totale
9 nuits
Durée sur place
à partir de 2
Nombre de voyageurs

Mount Meru, Tarangire, Lake Manyara, Ngorongoro & Serengeti

1

Jour 1 : AEROPORT DE DEPART

Formalités d’embarquement depuis votre aéroport de départ pour envol Arusha via Adis Abeba. Prestations et nuit à bord.

2

Jour 2 : ADIS ABEBA ARUSHA / SAFARI ARUSHA NATIONAL PARK

Petit-déjeuner durant le vol. Arrivée Adis Abeba à 07h10, correspondance pour Arusha sur ET 801 à 10h00, prestations à bord. Arrivée Arusha Kilimandjaro à 13h50. Formalités de police et de douane (visa délivré à l’arrivée). Accueil et départ en véhicule 4×4 avec chauffeur / ranger parlant le français pour parc national d’Arusha, superbe parc d’une superficie de 137 km² situé à moins d’une heure de la ville du même nom. Ses paysages sont très variés car il va de 1524 mètres à 4572 mètres d’altitude au sommet du Mont Meru. Le parc se divise en trois zones : le cratère Ngurdoto dont le fond de la caldeira est une zone marécageuse où on peut observer des buffles, les lacs alcalins de Momela, paradis des oiseaux et les pentes du Mont Meru avec sa végétation d’altitude, couvert d’une forêt très sauvage et assez dense, réputé pour ses très nombreuses variétés d’arbres et ses nombreuses espèces d’oiseaux qui l’habitent comme les flamants roses, les pélicans, les ibis, les teracos, aigles couronnés, aigles pêcheurs, aigles de Verreaux et une multitude de petits oiseaux méconnus du public. Les mammifères sont également présents. Arrivée à votre hébergement en début de soirée. Cocktail de bienvenue à base de jus de fruit exotique sans alcool, dîner, logement.

3

Jour 3 : SAFARI PEDESTRE MOUNT MERU / TARANGIRE

Petit-déjeuner départ pour un safari pédestre avec ranger d’une durée d’environ 3 heures
sur les pentes du Mont Meru, formidable destination de randonnée pour l’observation des singes colobes de Guereza au pelage noir et blanc qui le rend facilement observable même si son caractère strictement arboricole complique son repérage. Le Mont Meru, cinquième sommet le plus haut d’Afrique à 4 566 mètres, domine l’horizon du parc. Traversant d’abord une savane boisée où l’on encontre fréquemment des girafes et des buffles, la piste qui permet de gravir le Mont Meru traverse une forêt de cannes avant d’atteindre une lande d’altitude plantée de lobélies géantes. Des immortelles survivent dans ce désert alpin, tandis que les empreintes délicates des sabots d’oréotragues indiquent le sens de la marche. À califourchon sur le sommet escarpé se dévoile le Kilimandjaro, grossissant au lever du soleil. Retour au Lodge pour le déjeuner. Transfert par la route pour Tarangire. Arrivée à votre hébergement. Cocktail de bienvenue à base de jus de fruit sans alcool. Installation dans vos chambres, dîner, logement.

4

Jour 4 : SAFARI D’UNE JOURNEE PARC NATIONAL DE TARANGIRE

Réveil matinal, thé ou café puis départ pour un safari matinal en véhicule 4×4 à l’heure ou la faune se réveille et s’approche des points d’eau pour s’y désaltérer avant les fortes chaleurs de la journée. Sur les terres sèches, les gnous, zèbres, buffles, impalas, gazelles, bubales et élans migrateurs se massent dans des lacs de plus en plus petits. C’est la plus grande concentration de faune sauvage (à l’exception de l’écosystème du Serengeti) – un véritable « smorgasbord » pour prédateurs – et l’un des seuls endroits de Tanzanie où l’on peut voir fréquemment les antilopes des terrains désertiques comme le majestueux oryx et la très étrange gazelle de Waller (« gerenuk ») à long cou. Déjeuner pique-nique ou au Lodge. L’après midi, nouveau safari. Durant la saison des pluies, les animaux saisonniers arpentent plus de 20 000km 2 (12 500 miles 2) jusqu’à l’épuisement des prairies et l’assèchement de la rivière. Mais les troupeaux d’éléphants sont fréquents, que la saison soit sèche ou humide. Les marais, teintés de vert toute l’année, attirent 550 variétés d’oiseaux : c’est le lieu de reproduction le plus riche du monde. En fin d’après-midi, retour au Lodge, dîner et logement.

5

Jour 5 : TARANGIRE / LAKE EYASI

Petit-déjeuner matinal, puis départ pour Karatu et la piste en latérite pour le Lac Eyasi, région peu fréquentée par le tourisme. La piste serpente au milieu de plantations de café, bananes, pour arriver dans une savane d’acacias. Vous arriverez au lac Eyasi, lac salé endoréique du nord de la Tanzanie situé au sud-ouest du massif du Ngorongoro et bordé au nord par l’aire de conservation du Ngorongoro. Il fait partie des nombreux lacs de la vallée du grand rift. De forme grossièrement rectangulaire et orienté sud-ouest / nord-est, le lac Eyasi est bordé au nord par la plaine du Serengeti et au sud-est par les montagnes de Kidero. Le niveau du lac Eyasi est assez variable car il est dépendant des précipitations irrégulières pour son alimentation. De nombreux affluents venant principalement du massif du Ngorongoro au nord-est se jettent dans le lac dont la Matete. Le principal affluent du lac est la rivière Sibiti venant du sud-ouest et qui forme une embouchure deltaïque sur la rive sud-est du lac car charriant de grandes quantités de sédiments. Arrivée pour un déjeuner à votre hébergement ou déjeuner pique-nique en cours de route. Cocktail de bienvenue à base de jus de fruit sans alcool. Installation dans vos chambres (disponibles à partir de 14h00). L’après midi, randonnée pédestre au bord du Lac Eyasi. Retour en fin d’après midi, dîner, logement.

6

Jours 6 : RENCONTRE AVEC LES BUSHMEN HADZABE & KHAISAN

Après le petit-déjeuner, en compagnie d’un guide local, parlant leur langage, vous irez à la rencontre des Hadzabe et Khaisan, une tribu nomade primitive de chasseurs-cueilleurs, proche des bushmen sud-africains avec toutes les précautions d’un ethnologue cherchant à observer sans interférer. Ce peuple de nomades “bushmanoïde” pratiquement disparu subsiste encore dans cette région du monde (moins de 300 individus). Vivant en petits groupes familiaux d’une quinzaine de membres, ils ne possèdent que des arcs et des flèches et vivent dans le plus grand dénuement. Ils se nourrissent de petit gibier, de fruits et de racines et vivent aux abords du rivage sans habitat construit. Leur langage ressemble à la langue à clic des bushmen du Kalahari (Botswana). Il est très surprenant d’approcher un peuple vivant comme les hommes de l’âge de pierre. Vous vivrez d’intenses moments près du lac Eyasi, une impression du bout du monde au coeur de l’Afrique… Les hadzabé font partie des trois dernières ethnies de chasseurs-cueilleurs qui vivent encore sur notre terre, des rescapés de la préhistoire. Il y a quinze mille ans, tous les groupes humains sur tous les continents vivaient de la chasse, de la collecte des fruits et des racines comme les hadzabé ou les pygmées aujourd’hui. Retour au camp pour le déjeuner. L’après-midi, vous découvrirez les environs du lac en compagnie d’un guide local et rencontrerez une autre ethnie, les Dagotas, des pasteurs originaires de la région du Ngorongoro qui ont été chassés par les Maasaïs vers le sud. Ils dansent et chantent à la manière du peuple Maasaï. Les hommes vivent avec plusieurs femmes dans la même hutte et ont de nombreux enfants. Les femmes et parfois les hommes sont marqués par des scarifications autour des yeux. Retour au camp, dîner, logement.

7

Jour 7 : LAKE EYASI / LAKE MANYARA

Petit-déjeuner puis retour sur Karatu pour un safari dans le parc national du Manyara Lake. Créé en 1960, il couvre une superficie de 320 km². On distingue particulièrement la fracture de la Rift Valley avec l’escarpement, qui s’effondre brutalement de plusieurs centaines de mètres au dessus du lac Manyara. Les eaux des nombreuses rivières qui descendent du Ngorongoro voisin offrent aux visiteurs une palette de végétation tropicale tels que figuiers, acajous géants, palmiers sauvages qui permettent à une faune tout à fait remarquable d’y vivre et d’y prospérer. Safari 4×4 autour du lac Manyara pour observer les flamants roses, les pélicans, les fameux lions perchés sur les branches des acacias, les troupeaux d’éléphants, les zèbres, les girafes, les buffles, les rhinocéros. Le parc abrite 400 espèces d’oiseaux comprenant des milliers de queleas à bec rouge voletant au-dessus des eaux comme des essaims d’insectes géants, des pélicans, des cormorans et les marbrures roses de milliers de flamands toujours en migration. Déjeuner pique-nique. Arrivée à votre hébergement en début de soirée. Cocktail de bienvenue à base de jus de fruit sans alcool. Installation dans vos chambres, dîner, logement.

8

Jour 8 : SAFARI VTT MANYARA / ½ JOURNEE SAFARI CRATERE NGORONGORO

Petit-déjeuner matinal puis départ pour un safari en VTT à Lake Manyara avec un pisteur et un mécanicien vélo bien apprécié quand on a une crevaison et qu’il faut réparer sur place. Vous pourrez observer les buffles, girafes, zèbres, antilopes, phacochères et parfois les éléphants puis rencontrer les pêcheurs qui viennent tôt le matin relever leurs filets pour vendre sur le marché local la prise poissonneuse. Retour au Lodge en traversant des villages africains. Transfert pour arriver en fin de matinée à Ngorongoro. L’entrée du cratère s’effectue par la crête (à 2 300m d’altitude) d’où l’on a une vue panoramique grandiose sur cette “caldeira” de 20km de diamètre, second plus grand cratère du monde. D’une superficie de 260km², plus de 25 000 animaux sauvages ont élu résidence dans le cratère tandis que plus de deux millions d’animaux sauvages vivent sur la zone protégée, donnant une impression de paradis terrestre ! Déjeuner pique-nique dans le cratère. On y dénombre 55 espèces de mammifères dont les zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, bubales, élans, cobes, buffles, phacochères, chacals, hyènes, lions, éléphants, hippopotames, grivets, babouins, léopards et servals… Les grands oiseaux comme les autruches, les grues couronnées, les outardes de Kori et les flamands roses sont également présents. Déjeuner pique-nique dans le cratère. Depuis début 2006, pour des raisons de pollution et de sauvegarde de l’écosystème, les safaris d’une journée sont interdits. Cocktail de bienvenue à base de jus de fruit sans alcool. Installation dans vos chambres, dîner et logement.
9

Jour 9 : NGORONGORO / OLDUVAI GORGE / PARC NATIONAL DU SERENGETI

Après le petit-déjeuner, départ pour la Gorge d’Olduvai appelée berceau de l’humanité ou grand canyon de l’évolution humaine où fut découvert le crâne de l’australophithécus Zinjunthropus. En cours de parcours visite d’un village Maasaï et rencontre avec les enfants de l’école et de leur instituteur Maasaï. Déjeuner pique-nique. Départ par la piste pour le Serengeti National Park, le plus célèbre des parcs animaliers du monde qui est aussi le plus vaste : 14 763km2 de plaines dans le prolongement du parc du Masai Mara kenyan. Son altitude varie entre 920 et 1 850 mètres. C’est l’un des plus grands parcs d’Afrique. En langue Maasaï, son nom signifie ‘’Grands Espaces’’. L’originalité du parc national de Serengeti est due à sa grande variété de paysages composés de plaines, savanes d’acacias, régions de collines, grandes zones boisées parsemées d’énormes rochers appelés ‘’Koppjes’’. On y rencontre une faune sauvage considérable en toute saison, notamment les lions, léopards et prédateurs de toutes sortes. En langage Maasaï, Serengeti signifie “plaines infinies”, un nom bien mérité ! À perte de vue, des savanes immenses sont entrecoupées par des Koppjes (gros amas rocheux). Renommé pour son abondance de guépards et de lions, le Serengeti est surtout célèbre pour la migration annuelle des herbivores : un spectacle exceptionnel de milliers de gnous et zèbres à perte de vue à la recherche des pâturages les plus verts ! Arrivée en fin de journée à votre hébergement. Cocktail de bienvenue à base de jus de fruit exotique sans alcool. Installation dans votre chambre, dîner, logement.
10

Jour 10 : SAFARI D’UNE JOURNEE PARC NATIONAL DU SERENGETI

Réveil matinal, safari d’une journée dans le parc national du Serengeti qui est aussi le théâtre de la plus grande migration animale jamais observée. Entre mi-mai et début juillet selon les saisons et les pâturages, les immenses troupeaux de gnous (près de 2 000 000 têtes) accompagnés de zèbres (près de 300 000) et de 100 000 gazelles tournent en permanence en pressentant l’arrivée des pluies. Ils se rassemblent dans la plaine pour traverser la rivière Mara afin de se rendre au Kenya, poussés par l’instinct de survie. Ils retraverseront la rivière entre la mi-août et début octobre quand l’herbe de Masaï Mara se fera rare. C’est un endroit mythique à la fois pour ses paysages d’immenses plaines et de collines, la variété de sa faune et sa grande migration. Il s’agit du plus ancien et du plus populaire des parcs tanzaniens. Même quand la migration est terminée, le Serengeti est, sans aucun doute, l’un des plus beaux endroits que l’on puisse imaginer pour un safari : on y voit d’immenses troupeaux de buffles, des groupes d’éléphants et de girafes, des milliers et des milliers d’élans, de damalisques (« tapis »), de bubales coke (« konkani »), d’impalas et de gazelles de Grant. Le spectacle de la lutte des prédateurs contre leurs proies est une constante du plus grand des parcs tanzaniens. Les lions aux crinières d’or profitent de l’abondance des ruminants. Des léopards solitaires hantent les forêts d’acacias bordant la rivière Seronera, tandis qu’un grand nombre de guépards rôdent sur les plaines du Sud-est. On peut y rencontrer les trois espèces de chacal africain, l’hyène tachetée ainsi qu’un grand nombre de prédateurs plus petits, depuis le protèle insectivore jusqu’au superbe serval. Déjeuner pique-nique durant le safari. Retour à votre hébergement, dîner, logement.
11

Jour 11 : SAFARI SERENGETI ARUSHA

Petit-déjeuner puis départ pour un safari matinal en véhicule 4×4 à l’heure ou la faune se réveille et s’approche des points d’eau pour s’y désaltérer avant les fortes chaleurs de la journée. Transfert pour la piste de décollage de Seronera pour Arusha. Arrivée à Arusha, transfert aéroport international pour envol Adis Abeba. Correspondance pour votre aéroport de destination finale. Prestations et nuit à bord. Option : Séjour balnéaire à Zanzibar.
12

Jour 12 : AEROPORT DE DESTINATION FINALE

Petit-déjeuner en vol. Correspondance pour votre aéroport de destination finale.
copyright augustin-gzn-agence phileas frog-tanzanie

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note