Cette magnifique expédition vous fera traverser plusieurs fois le Nil pour aller à la découverte des déserts environnants, des populations accueillantes et des vestiges pharaoniques.
Ile de Saï – Wawa – Soleb – Kerma – Dongola – Karima El Kurru – Old Dongola – Nuri – Mussawarat – Oumdurman – Meroe – Shendi – Naga – Khartoum
Trait d’union entre l’Egypte et l’Afrique Noire, la Nubie a vu s’épanouir de grands empires. Pyramides, temples s’égrènent sur les rives du Nil pour témoigner de la grandeur passée de ces royaumes antiques.
Points forts :
- Un logement exclusif de charme à Méroé et Karima
- Les pyramides de Méroé, de Nuri et du djebel Barkal
- Les temples nubiens de Naga, Massawarat et Soleb
- La vie quotidienne des Nubiens et l’architecture harmonieuse de leur maison
- Le Nil, long ruban bleu traversant les déserts et ses cataractes
- La traversée des déserts de Nubie et Bayuda
- Les îles de Sai, parmi les plus vastes du fleuve soudanais
Jour 1 : Paris – Khartoum
Jour 2 : Khartoum - Désert Occidental - Old Dongola (400 km)
Jour 3 : Old Dongola - village nubien - Kerma - Tombos (170 km)
Jour 4 : Tombos - Wadi Sebu - 3ème Cataracte - île de Saï - Tombos (450 km)
Jour 5 : Tombos - temple de Sesibi - temple de Seddeinga - temple de Soleb (180 km)
Jour 6 : Soleb - Dongola - El Kurru - Karima (200 km)
Jour 7 : Karima - Nuri - Désert de Bayuda (60 km)
Jour 8 :Cratère d'Atrun - Méroé (250 km)
Jour 9 : Meroe - Mussawarat Es Sufra - Naga - Khartoum (260 km)
à environ 30 km à l’est du Nil, centre du développement de la culture méroîtique. A Naga, dans un cadre typiquement saharien se trouve un temple dédié à Apedemak (Ier siècle A.C.): une construction aux bas-reliefs représentant le dieu lion, le Pharaon, la noblesse et des images de rituels. Quelques mètres plus loin, une autre petite et étrange construction est nommée “kiosk », le tout formant un ensemble harmonieux de style égyptien, grec et romain. Un autre temple est dédié à Amon avec ses deux alignements de statues à tête de mouton et de superbes portails décorés en bas-reliefs. Dans la soirée, nous rejoignons Khartoum. Nuit à l’hôtel Acropole.
.
Jour 10 :Khartoum - Omdurman - vol retour (vol de nuit)
Dans la matinée, tour de ville de Khartoum, la vieille capitale du Soudan, où nous voyons le tombeau de Mahdi et visitons l’intéressante maison du Khalifa qui abrite un petit musée sur le Mahdyia. Nous faisons une agréable promenade en bateau pour voir la confluence entre le Nil Blanc et le Nil Bleu, près du palais présidentiel où en 1885 le général Gordon a été décapité par les troupes de Mahdi. Continuation par la visite de la ville d’Omdurman et son marché traditionnel.
Dans l’après-midi, nous visitons le Musée National qui, outre de nombreux beaux objets, contient de beaux temples sauvés par l’UNESCO lors de la mise en eau du lac Nasser à la création du barrage. Au coucher du soleil, nous nous approchons de la tombe du leader soufi Ahmed al Nil pour assister à la cérémonie des derviches (seulement le vendredi).
Dans la soirée, transfert à l’aéroport et vol retour. Nuit en vol.
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur