Voyage à la carte
Type de voyage
18 jours
Durée totale
15 nuits
Durée sur place
À partir de 6
Nombre de voyageurs

SAO PAULO – SALVADOR DE BAHIA – BRASILIA – MANAUS – FORET AMAZONIENNE – MANAUS – BELO HORIZONTE – OURO PRETO – TIRADENTES – RIO DE JANEIRO – PARATY – RIO DE JANEIRO – FOZ DO IGUAÇU – SAO PAULO –

Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, inscrite à l’UNESCO
Manaus et la forêt amazonienne
Les villes Ouro Preto & Tiradentes
Les chutes d’Iguaçu

1

Jour 1 : Europe - Vol transatlantique - Sao Paulo

Laissez de côté le quotidien : vous vous envolez aujourd’hui vers l’Amérique du Sud ! Vous prenez votre vol ce soir pour Sao Paulo puis Salvador de Bahia, où vous atterrirez demain matin. Votre guide accompagnateur vous attendra à votre arrivée à l’aéroport pour vous faire découvrir sa région. Important: A votre arrivée à Sao Paulo, veuillez récupérer vos bagages afin de passer la douane et le service d’immigration. Veuillez suivre l’indication « Transit » pour les réenregister. Rejoignez ensuite le terminal du vol Sao Paulo-Salvador de Bahia. Le dîner sera pris dans l’avion.

2

Jour 2 : Sao Paulo - Salvador de Bahia - Le quartier de Pelourinho à Salvador - Le cloître Sao Francisco - Dîner de bienvenue - Ballet da Bahia (opt.)

Une fois arrivés à São Paulo vous continuerez en direction de Salvador de Bahia. Pendant votre vol, vous survolez la « Baie de Tous les Saints », la plus grande du Brésil. L’accompagnateur vous souhaitera la bienvenue à l’aéroport. Ensemble, nous partirons en transport privé vers notre Pousada située dans le centre historique. Dans le cas où toutes les chambres ne sont pas encore disponibles (le check-in officiel est à partir de 14h00), nous ferons une ballade à pied dans le quartier historique de Pelourinho. Il s’agit du plus grand centre colonial de l’hémisphère-sud encore en état, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Nous découvrirons la forte influence africaine présente au Brésil : que ce soit dans les innombrables échoppes traditionnelles, chez les femmes « Acaraje » vendant leurs plats aux haricots ou encore à travers la musique omniprésente dans les rues. Une autre attraction de la journée sera la visite du cloître de Sao Francisco de Assis, dont l’autel, construit en 1581 est recouvert de feuilles d’or. Ce décor de rêve nous accompagnera lors du dîner de bienvenue à base de poisson et de crevettes (une spécialité de Baïa). Ceux qui le souhaitent pourrons flâner le reste de l’après-midi dans le quartier historique et, avec un peu de chance, tomber sur un groupe de tambours local. En option, il est aussi possible de visiter le Ballet da Bahia (la visite guidée coûte environ 15 EUR). Le petit-déjeuner sera pris dans l’avion.

3

Jour 3 : Salvador de Bahia - Projet social - Sanctuaire Senhor do Bonfim - Marché Modelo

Aujourd’hui, nous partons au nord de Salvador de Bahia, dans la ville basse située sur la presqu’île Itagagipe. Nous visiterons un projet social destiné aux enfants et aux adolescents, dans le quartier de Ribeira à l’écart de la zone touristique. Sur le chemin du retour, nous nous arrêterons au sanctuaire de Senhor do Bonfim, la plus célèbre église de Salvador. C’est un point de rencontre pour de nombreux pèlerins et croyants en raison de ses vertues thérapeutiques miraculeuses. Notre prochaine étape sera la ville quasi-méditerranéenne de Forte Serrat où nous profiterons du panorama pour ramener de belles photos. Nous continuerons en direction du Mercado Modelo, l’ancien marché aux esclaves, qui propose de nos jours un choix infini d’artisanat. D’ici, nous prendrons de la hauteur grâce à l’Elevador Lacerda, un ascenseur qui permet de relier la partie haute et basse de la ville. Nous revoici dans le quartier de Pelourinho pour une balade jusqu’à notre hôtel. La fin de journée sera libre.
4

Jour 4 : Salvador de Bahia – Brasilia - L'architecture d'Oscar Niemeyer

Ce matin nous prenons notre avion en direction de la capitale Brasilia. Nous arriverons en fin de journée dans cette ville moderne et tellement unique. Elle fut dessinée et bâtit au 20ème siècle par le célèbre architecte brésilien, Oscar Niemeyer. Elle a depuis été déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous profiterons de l’après-midi pour visiter les sites emblématiques de la capitale avec notre guide local. Nous nous rendrons à la Cathédrale Métopolitaine, l’Esplanade des Ministères et la Place des Trois Pouvoirs. Pour compléter la visite, nous visiterons également les quartiers résidentiels afin d’apprécier le plan urbain développé par Lucio Costa.

5

Jour 5 : Brasilia – Manaus - Vue sur l'Amazone - La ville tropicale de Manaus - Teatro Amazonas

Ce matin, nous nous envolons en direction de Manaus. Cette ville est le point de départ de la plus importante zone tropicale de notre planète : l’Amazonie. Si le temps est clément et dégagé, vous pourrez entrevoir l’infinité de la jungle et l’ampleur du fleuve Amazone, avec ses innombrables affluents que l’on peut apercevoir depuis l’avion. La ville de Manaus s’est développée au 19ème siècle grâce au commerce du caoutchouc, jusqu’à devenir une métropole importante. Ce développement lui a permis de construire des ports, un tramway, des places de marché, des monuments ainsi que des édifices magnifiques, à tel point qu’on l’a très vite surnommé le “Paris” de la forêt tropicale. Le Teatro Amazonas, avec son incroyable coupole, reste le symbole de cette période dorée. Après avoir visité les principaux sites de la ville, tels que le marché et l’opéra Amazonas, nous nous plongerons dans la joyeuse cacophonie du Port Amazonas.

6

Jour 6 : Manaus - Forêt Amazonienne - Voyage sur le Rio Negro - Arrivée au lodge - A la recherche des Caïmans en canöe

Cette journée marque le début de notre immersion dans la forêt amazonienne. Nous traversons en bateau le « Encontro das Aguas », l’affluent des fleuves Solimões et Negro qui sont à la base de l’Amazone. Un minibus nous attendra sur l’autre rive, puis après une heure de route, nous continuerons en canoë à moteur jusqu’à notre arrivée au Lodge. Après le déjeuner, nous emprunterons un canoë pour une première découverte de la région et de son environnement. Nous en profiterons pour admirer la nature luxuriante, ses immenses arbres et ses lianes. Le soir, nous reprendrons nos petites embarcations afin d’observer et écouter les nombreux animaux nocturnes de la forêt. Grâce à leurs yeux réfléchissants, nous aurons sûrement la possibilité de détecter un ou plusieurs caïmans. Important : Vous serez autorisés à emmener jusqu’à 10 kg de bagages. Le reste de vos bagages sera gardé à votre hôtel de Manaus.
7

Jour 7 : Forêt Amazonienne - Rencontre avec une famille Caboclo - Balade dans la jungle

Ce matin nous rendrons visite à une famille « Caboclo », vivant sur le fleuve. Les Caboclos vivent sur les berges dans toute la baie de l’Amazone et sont presque coupés du reste du monde. Ce sera l’occasion d’échanger avec eux et de comprendre leur mode de vie. Après le déjeuner, nous marcherons à travers la jungle pour en apprendre plus sur la vie des animaux et des plantes du bassin de l’Amazone. Notre guide connaît mieux que personne la flore et la faune de la région. Vous serez captivés et parfois étonnés par ses explications. Chaque plante a sa particularité et semble pouvoir servir de base médicinale pour parer à toutes les maladies. Nous ferons une balade (ou si l’eau a monté, un tour en bateau) le long du fleuve et nos talents seront testés lors de la pêche aux piranhas.

8

Jour 8 : Forêt Amazonienne - Manaus - Belo Horizonte - Observation de la faune - Retour à Manaus - Arrivée à Belo Horizonte

Au lever de soleil, nous partirons pour une dernière excursion d’observation. Avec un peu de chance, nous aurons la possibilité de voir les dauphins roses d’eau douce, typiquement sud-américains. Nous retournerons ensuite vers la civilisation et l’aéroport de Manaus. Nous dirons adieu au coeur vert du Brésil pour changer totalement de décors, direction la région du Minais Gerais. Nous arriverons à Belo Horizonte en fin de soirée. Nous nous rendrons directement à notre hôtel pour un repos bien mérité. Demain matin, nous partirons pour deux jours à la découverte de cette région montagneuse, ses paysages singuliers et ses villages pittoresques.

9

Jour 9 : Belo Horizonte - Ouro Preto – Tiradentes - Visite d'Ouro Preto - Arrivée à Tiradentes

Ce matin nous quittons la grande ville de Belo Horizonte. Nous nous enfonçons dans un paysage montagneux, recouvert d’une végétation dense, pour apercevoir enfin la cité d’Ouro Preto, perchée en haut d’une montagne à 1200 mètres d’altitude. Ouro Preto est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Nous visiterons à pied ses rues faites de pavés, ses magnifiques édifices tels que la Basilique Menor de Nossa Senhora do Pilar, l’église São Francisco de Assis, la Basilique de Nossa Senhora do Carmo. Votre guide local vous expliquera l’histoire unique de cette ville, que vous arpenterez ensuite à votre rythme pour vous imprégner de son atmosphère enchanteur. Nous reprendrons notre route pour arriver en fin de journée à Tiradentes.

10

Jour 10 : Tiradentes - Rio de Janeiro - Visite de Tiradentes - Arrivée Rio de Janeiro - Concert de samba

Après Ouro Preto la veille, nous continuons notre découverte du baroque brésilien avec un autre de ses joyaux, le village de Tiradentes. Entouré de collines, son architecture coloniale nous transportera dans le temps. Nous découvrirons l’histoire de l’emblématique Joaquim José da Silva Xavier, personnage incontournable de l’indépendance. Tiradentes est considéré comme le plus joli village et la capitale gastronomique de l’Etat du Minas Gerais. Et pour cause, le restaurant où nous irons déjeuner est reconnu comme l’un des meilleurs restaurants du Brésil ! Nous pourrons aussi apprécier le calme du village avant notre arrivée dans la jungle urbaine. En début d’après-midi, nous nous dirigerons vers la légendaire Rio de Janeiro. Cette ville a su se développer sur un territoire spectaculaire mais contraignant : trois grands massifs montagneux, recouverte par une forêt tropicale, la baie de Guanabara et ses innombrables îles. Elle représente à elle seule la diversité brésilienne, sa richesse mais aussi ses enjeux. Nous arriverons en soirée à notre hôtel situé près de la plage de Copacabana. Après le dîner, nous plongerons dans l’ambiance nocturne de la ville en nous rendant dans le quartier animé de Lapa. Nous rentrerons dans un ancien magasin reconverti en bar de samba, l’un des plus connus de la ville. Ici se produisent de nombreux groupes de musique « en live ». Ce sera l’occasion d’apprécier un cocktail (non inclus) et de se laisser entrainer par cette musique festive !

11

Jour 11 : Rio de Janeiro - Le Pain de Sucre - Centre historique de Rio - Le Corcovado et la statue du Christ

Une journée bien remplie nous attend ! Aujourd’hui, nos pas nous mèneront jusqu’à l’emblème de Rio : le « Pao de Açucar ». Nous aurons une vue imprenable sur la ville. Nous visiterons également le centre historique de Rio de Janeiro, le quartier de Santa Teresa et le fameux escalier Selaron. Nous en apprendrons plus sur l’histoire de la ville, sans oublier les petites anecdotes qui lui donnent tout son charme. Plus tard, nous nous rendrons au Corcovado, endroit le plus haut et célèbre de Rio. Ce sommet sur lequel trône la statue du Christ ouvrant ses bras sur la ville, fait depuis peu partie des nouvelles merveilles du monde, et vous y serez ! Vous aurez la fin de journée libre pour profiter de la plage ou siroter une caipirinha à Copacabna ou Ipanema.

12

Jour 12 : Rio de Janeiro - Matinée libre - Déjeuner au Confeitaria Colombo - Académie de Grande Rio - Les coulisses du Carnaval.

Ce matin, vous aurez un moment libre pour profiter de la légendaire plage de Copacabana. Vous pourrez aussi vous rendre jusqu’au quartier voisin d’Ipanema pour un moment shopping et une photo « carte postale ». A midi, nous irons déjeuner au restaurant Confeitaria Colombo, symbole de la « Belle époque » et probablement l’un des plus beaux cafés du continent. Qui dit Rio de Janeiro, dit carnaval et Samba ! Cette après-midi, nous visiterons la fameuse académie de Grande Rio. Nous comprendrons ce qu’est le Carnaval et pourquoi il est si important pour chaque brésilien. Nous aurons la chance de nous rendre dans un hangar qui conserve les costumes et où l’on construit les fameux chars du défilé. Sur le retour, nous nous arrêterons au fameux « Sambodromo » où les écoles défilent chaque année. En fin de journée, ceux qui le souhaitent emprunterons la promenade sur la plage de Copacabana.
13

Jour 13 : Rio de Janeiro – Paraty - Route de la Costa Verde - Visite de Paraty.

Ce matin, vous aurez un petit moment libre pour profiter de la plage. En milieu de matinée, nous nous échapperons de la jungle urbaine. Nous emprunterons une route qui serpente le long de la Costa Verde. Les paysages qui nous accompagnent sur ce voyage sont variés : des versants escarpés et boisés tombant à pic sur la côte, des petits villages de pêcheurs sur des
plages de sable blanc, puis des îles en toile de fond. Nous arriverons en milieu d’après-midi dans notre « pousada » située dans le centre de la ville coloniale de Paraty. Le contraste avec Rio de Janeiro est saisissant : ici pas de circulation et de grande agitation, l’endroit idéal pour se relaxer Nous visiterons le centre historique et découvrirons sa riche histoire. Fondée en 1667, cette petite ville coloniale s’est enrichie avec le commerce de l’or. Son port fut le point de départ des navires qui convoyaient les richesses du Brésil vers le Portugal.
14

Jour 14 : Paraty - Les îles de la baie de Paraty – Snorkeling - Déjeuner sur une île.

Ce matin, nous embarquerons sur une goélette pour explorer les environs de Paraty. Cette mini-croisière sera l’occasion de profiter des sublimes plages, des nombreuses îles et des eaux claires de la région. Nous ferons plusieurs arrêts et nous profiterons de ce moment pour observer les fonds marins qui regorgent de poissons tropicaux. Moment de détente garanti ! Vous aurez la fin de journée libre pour vous reposer et apprécier le calme de la ville. Ses rues colorées sont charmantes et sont parfois inondées d’eau, parfait pour les photographes. Vous pourrez chiner quelques beaux objets dans l’une des nombreuses échoppes du village.
15

Jour 15 : Paraty - Rio de Janeiro - Foz do Iguaçu - Visite d'une distillerie de rhum - Vol vers Foz do Iguazu

Ce matin, rejoignons Cunha en jeep, situé à 10 km de Paraty au milieu de la forêt tropicale atlantique. Ici transitait l’or de Minas Gerais jusqu’à la côte, au 18ème siècle. Ensuite, nous commencerons notre balade sur les traces historiques du chemin de l’or, à travers la forêt tropicale atlantique. A notre retour, nous ferons une pause pour profiter d’une cascade et d’un bain d’eau douce. Pour finir, nous visiterons une distillerie de rhum afin de connaitre les étapes de fabrication de cet alcool qui est la base du fameux cocktail caipirinha. A la mi-journée nous filerons jusqu’à l’aéroport de Sao Paulo pour prendre notre vol pour la dernière étape de notre voyage : les chutes d’Iguazu. Note : ceux qui connaissent déjà les chutes d’Iguazu pourront arrêter le circuit à Sao Paulo. Nous vous attribuerons une réduction correspondant aux deux derniers jours. Nous consulter pour plus de précisions.
16

Jour 16 : Foz do Iguaçu – Chutes d'Iguaçu (côté argentin) - Passerelle jusqu'aux Chutes de la Garganta del Diablo - Dîner d'adieu.

Après avoir savouré un petit-déjeuner royal, nous traverserons la frontière afin d’avoir un point de vue sur les Chutes d’Iguaçu… du côté argentin. C’est un petit train qui nous rapproche des chutes de la Garganta del Diablo, la dernière étape se fera sur une petite passerelle. Comme le laisse deviner son nom, il s’agit de la partie la plus haute des Chutes d’Iguaçu, ce qui vous laissera un souvenir inoubliable. Devant ce spectacle à couper le souffle, nous comprendrons alors pourquoi les habitants associent les chutes à « la respiration divine ». C’est une force de la nature incroyable ! Il est possible en option, de s’approcher au plus près de ces masses d’eau grâce à une virée en hors-bord (environ 55 EUR). La douche rafraîchissante ne vous sera pas épargnée ! Note : Si le niveau de l’eau est élevé, il est possible que la passerelle jusqu’aux chutes de la Garganta del Diablo soit inaccessible.
17

Jour 17 : Foz do Iguaçu - Sao Paulo – Europe - Chutes d'Iguaçu (côté brésilien) - Balade dans le Parc National - Vol retour vers l'Europe

Cette dernière journée sera concacrée à la visite des Chutes d’Iguaçu, côté brésilien. Après une petite promenade à travers le Parc National (classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO), nous aurons un gigantesque vu panoramique des chutes. Avec un peu de chance, nous tomberons sur une famille de coatis, ces petits mammifères toujours à la recherche de nourriture. C’est sur ce paysage magnifique que nous pouvons mettre un terme à notre voyage et dire au revoir à ce pays aussi grand que fascinant. En début d’après-midi, vous vous envolerez vers Sao Paulo. Puis ce sera l’heure des adieux et du retour en Europe. Vous prendrez votre vol transatlantique en soirée, via Sao Paulo. Le dîner sera pris dans l’avion.
18

Jour 18 : Europe - Arrivée en Europe.

Aujourd’hui vous arrivez en Europe pour retrouver vos foyers, vos proches et vos amis. Vous emporterez avec vous tous ces incroyables moments que nous aurons vécus ensemble.

Avis Voyageurs

Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !

Laisser un Avis Voyageur

Note