Voyage à la carte
Type de voyage
17 jours
Durée totale
16 nuits
Durée sur place
à partir de 8
Nombre de voyageurs
Vers la perle bleue de Mongolie
Découvrez celle que l’on surnomme « la Suisse mongole » : la région de l’Arkhangai ! Entre steppes, forêts et montagnes, c’est dans cet écrin de beauté que vous partirez à la rencontre des nomades. À pieds, des dunes de sable d’Elsentasarkhai au Parcs des Lacs Khovsgol et Terkhiin Tsagaan nuur, en passant par Karakorum et les chutes d’Orkhon, préparez-vous à vivre un voyage extraordinaire au cœur des traditions mongoles, autour du poêle chaleureux de la yourte ou des moulins à prière du sublime Monastère de Tovkhon et le monastère Amarbayasgalant. Une aventure culturelle et humaine que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
1
Jour 1 :Envol vers la Mongolie – Avec escale
2
Jour 2 : OULAN BATOR
Arrivée à l’aéroport d’Oulan-Bator, où votre guide francophone vous attendra. Transfert et installation à l’hôtel, dans le centre de la capitale. Après un temps de repos et avoir déjeuné au restaurant, plongez au cœur de l’épopée mongole en visitant le Musée d’Histoire Nationale. Les nombreux témoignages historiques qui y sont rassemblés, allant des pétroglyphes du Néolithique à nos jours en passant évidemment pour l’Empire de Gengis Khan, permettent de comprendre et d’avoir une vue d’ensemble sur les différentes ères et la diversité ethnique qui font la richesse de la Mongolie. Votre guide vous emmènera ensuite vous balader dans le centre-ville et sur la vaste place Gengis Khan. Hôtel standard local 3*, à Oulan-Bator. Déjeuner et dîner au restaurant.
3
Jour 3 : OULAN BATOR – KHUSTAIN (280 kms 3-4 h de route)
Trajet vers le parc national de Khustaïn Nuruu, qui se situe à 90 km au sud-ouest de la capitale, à 1843 mètres d’altitude dans le sum d’Altanbulag. Il est bordé à l’ouest par la montagne Avdar. Cette réserve naturelle, créée en 1992, couvrait un territoire de 506 km² avant de devenir en 1998 un parc national (superficie de 500 km²) ayant comme objectif la réintroduction des chevaux de Przewalski, « takhis », et la protection de l’écosystème de la steppe forestière, extrêmement menacée par la surexploitation des terres. Il abrite 459 espèces de plantes, 85 espèces de lichens, 90 espèces de mousses, 33 espèces de champignons, et 44 espèces de mammifères sont enregistrées comme le cerf rouge, la gazelle de Mongolie, le chevreuil, le loup gris, le lynx, le renard roux. Sont également présentes dans le parc, 217 espèces d’oiseaux comprenant l’aigle royal, le gypaète barbu, la grande outarde, le cygne chanteur, la cigogne noire, la perdrix. La réserve inclut à la fois des zones désertiques et montagneuses. Continuez la route pour celles que l’on surnomme « le Petit Gobi » : les dunes de sable d’Elsentasarkhai, situées à la jonction de 4 régions. S’étendant sur plus de 80 km. Petit-déjeuner à campement, déjeuner dans un restaurant local ou pique-nique. Diner en camp. Nuit sous la yourte de camp touristique.
4
Jour 4 : KHUSTAIN NURUU (100 kms 2h de route)
Une balade à pied dans un cadre d’exception. Le sol fertile, grâce à la présence de nappes phréatiques, rend le paysage étonnant en mêlant saules, ormes et cornouillers aux dunes de sable. Balade à pied vers les ruines de l’ ancien monastère Uvgun Khiid. Poursuivez votre route jusqu’à Karakorum (2h), ancienne capitale de l’Empire mongol, et visitez le monastère d’Erdene Zuu. Premier monastère de Mongolie à être construit « en dur », sa première construction date de 1585 et 3 de ses 62 temples, ainsi que le mur d’enceinte et ses stupas, ont été épargnés lors de la purge communiste de 1939. Le monastère est aujourd’hui redevenu un lieu de culte actif, après des années de fonctionnement interdit. Après midi visite du musée archéologique de Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire mongol. Nuit sous la yourte de camp touristique. Petit-déjeuner au campement. Déjeuner dans un restaurant local. Dîner au camp.
5
Jour 5 : KARAKORUM- VALLE D ORKHON (150 kms de 3-4h de piste)
Départ pour les chutes d’Orkhon et sur la route visite de Temeenii Tchuluut, le site de « la pierre à chameau », ou se dressent des stèles a cerfs gravés de pétroglyphes . Une superbe balade pour se rendre au pied des chutes . La rivière se jette de 16 mètres de haut avant de reprendre calmement sa route à travers la steppe, ne se laissant pas perturber par cet imprévu, créé à la suite d’éruptions volcaniques et de séismes il y a plusieurs milliers d’années. Nuit en campement touristique. Pique-nique. Dîner sous la yourte.
6
Jour 6 : VALLEE D ORKHON/ TSENKHER (180 kms 3-4h de piste)
Route en voiture avant de monter à pied jusqu’au monastère, dont l’emplacement a été choisi par Zanabazar, Premier pontife de l’Église lamaïque mongole à la fin du XVIIe siècle, et créateur de l’alphabet mongol Soyombo. Seul au cœur des montagnes Khangai, emmitouflé dans les forets de mélèzes, le monastère est aussi appelé « Pays de la solitude heureuse ». Un lieu de méditation et de recueillement idéal. Continuation en voiture sur piste et arrivée aux sources d’eau chaude de Tsenkher dans l’après-midi. Baignade bien appréciée dans les sources d’eau chaude. Son eau sulfureuse jaillissant à 84,5°C est réputée pour ses vertus médicinales. Visite d’une famille nomade Nuit en camp touristique. Déjeuner/diner.
7
Jour 7 : TSENKHER/ KHORGO-TSAGAAN NUUR (150 kms /40 kms de piste 3-4h de route)
Vous partirez pour Tsetserleg , chef-lieu de la région Arkhangai. Au pied de la montagne Bulgan, au cœur des falaises de granit qui la bordent, vous visiterez le petit Musée Ethnographique de la ville, situé dans l’ancien monastère de Zayayn Gegeen. Construit à la fin du XVIe siècle et agrandi au XVIIe, c’est grâce à sa reconversion en musée que le monastère n’a pas été détruit par les purges de la première moitié du XXe siècle. Le musée s’intéresse à l’histoire de la région, permettant de comprendre le mode de vie nomade, la religion et l’artisanat local. Après cette visite au musée vous continuerez votre route jusqu’à Tsatsiin ereg. Vous vous trouvez à proximité de l’exceptionnel site archéologique Tsatsiin Ereg, un site majeur du début du premier millénaire en Mongolie. Plus de 26 « pierres à cerfs » et plusieurs centaines de pétroglyphes ont été découverts au cours des 3 dernières campagnes. Beaucoup de ces iconographies ont été définies comme étant associés à un contexte funéraire et rituel, près de sépultures des premières tribus nomades. Vous prenez le temps de découvrir à pied,ou en voiture ce site et d’en comprendre son histoire passionnante. Trajet en voiture en direction du lac Terkhiii Tsagaannuur Route pour le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur qui se situe à une altitude de 2060 mètres au dessus du niveau de la mer. Ce lac, surnommé « Le grand lac blanc » ainsi que la région volcanique qui l’entoure est le point phare de la province de l’Arkhangai. Nuit sous la yourte de camp touristique. Déjeuner. Dîner.
8
Jour 8 : TERKHIIN TSAGAAN NUUR
Journée autour du lac. Marche (6 kms) pour monter au Mont Modot khamar, avec une belle vue sur le lac. Pique-nique. Dîner. Nuit en campement touristique.
9
Jour 9 : JARGAL JIGUUR (150 kms 3-4h de route)
Route vers Jargal Jiguur : la piste passe par plusieurs cols et s’enfonce dans des vallées perdues où les paysages évoluent rapidement. L’altitude atteint et dépasse les 2000 mètres au passage des cols. Les paysages sont de plus en plus beaux, et les arrêts photos d’autant plus nombreux. Nuit en camp touristique. Déjeuner et dîner.
10
Jour 10 : JARGAL JIGUUR – MORON (200 kms 5-6h de piste)
Trajet vers Moron : arrivée en soirée au campement touristique à coté du site archéologiquede Uushigiin uvur où se trouve la plus granda collection des pierres à cerfs .Nuit en yourte de camp touristique. Déjeuner et dîner.
11
Jour 11 : LAC DE KHOVSGHOL (120 kms 2h de route)
Aujourd’hui vous ferez une étape à Khatgal, village situé à la pointe sud de celui que l’on nomme « la Perle Bleue de Mongolie » : le lac Khovsgol ! Journée au bord de lac- Nuit en campement touristique. Déjeuner/dîner.
12
Jour 12 : LAC DE KHOVSGHOL
Visite d’une famille d’éleveurs de chevaux à l’ouest du Lac. Balade à cheval. Nuit en campement touristique. Dîner au restaurant du campement. Déjeuner en famille nomade.
13
Jour 13 : URANTOGOO (350 kms 4-5h de route)
Trajet vers le volcan éteint d’Urantogoo, Balade à pied dans la forêt. Nuit sous la yourte en campement touristique. Déjeuner. Dîner.
14
Jour 14 : AMARBAYASGALANT (180 kms 4h route et 30 kms de piste)
Départ pour le monastère d’ Amarbayasgalant. Vous visiterez ce haut lieu du bouddhisme, dont la construction date de 1736. Ouvrez votre cœur et laissez-vous transporter par la majestueuse Nature mongole qui l’enveloppe lors d’une balade à pied. Nuit sous la yourte en campement touristique. Déjeuner et dîner.
15
Jour 15 : RETOUR OULAN BATOR (330 kms 5 h de route)
Temps libre. Nuit à hôtel. Repas en restaurant.
16
Jour 16 : OULAN BATOR
Temps libre durant lequel vous pourrez effectuer vos derniers achats et prendre encore quelques photos de cette Mongolie urbaine, vous assisterez à 18h au célèbre spectacle d’Arts traditionnels de Tumen Ekh, dans lequel vous découvrirez ou redécouvrirez la Mongolie au travers de ses danses traditionnelles, chant diphonique, musique instrumentale, chansons et numéro de contorsion. Hôtel standard local 3*, à Oulan-Bator. Déjeuner et dîner.
17
Jour 17 : Bayartai. Transfert aéroport.
Envol pour la France.
Inclus dans le prix :
- Vol A/R Paris/Oulan Bator sur cie régulière avec escale
- Taxes aéroport
- Pension complète du déjeuner du Jour 2 au petit déjeuner du jour 17
- Accompagnement francophone Jour 2 – Jour 17 aéroport/aéroport
- Transport terrestre en fourgon russe ou starex Jour 2 – Jour 17 aéroport/aéroport
- Entrées dans les parcs et musées
- Eau en bouteille
- 11 nuits sous yourte en campement touristique
- 1 nuit sous yourte dans une famille nomade
- 3 nuits en hotel ***
- Spectacle de danse, chant
Avis Voyageurs
Il n'y a pas encore d'Avis Voyageurs sur ce voyage. Laissez le votre !
Laisser un Avis Voyageur